Les allusions artistiques dans les mangas

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Les allusions artistiques dans les mangas

Messagepar phoenlx » mar. août 06, 2019 12:47 pm

Une vidéo cool, mais malheureusement bien bien bien bien bien trop courte, pour le sujet fascinant qu'elle aborde, à savoir, les influences artistiques dans les mangas

l'auteur y parle notamment de certaines allusions de l'Art Nouveau dans le manga Sailor Moon, de certaines allusions à la peinture dans des mangas comme L'attaque des titans, La rose de Versailles (adapté en "Lady Oscar") ainsi que de l'ouvrage récent où des mangakas revisitent les grands classiques de la peinture (et que nous avions abordé dans un topic)

Image

Bref, un sujet super cool, malheureusement bien trop dense pour une vidéo de quelques minutes (qui oblige par ailleurs le youtubeur à une diction très rapide dont je suis peu fan)

Comme je lui ai dis en commentaires d'ailleurs il y aurait des milliards de choses à traiter (rien que dans un anime comme Saint Seiya, et d'ailleurs pour ce manga précis si certains sont intéressés je vous invite à lire l'excellentissime - bien qu'ancien - site web Le scribe du sanctuaire, qui a fait des dossiers très complets sur les influences de Kurumada (venant à la fois de la peinture, de l'architecture, de la sculpture, les symboles bibliques, religieux, mythologiques et j'en passe) ... Dans Lost Canvas , Shiori Teshirogi a placé énormément de références aussi ..

ci-dessous : capture d'un des tomes du manga Saint Seiya par Masami Kurumada, avec Persée et la tête de méduse
Image

Mais outre ces deux-là énormément de mangas comportent des clin d'oeil, à la peinture, à l'art, et d'ailleurs en parlant de l'Art Nouveau, on pourrait voir aussi son influence dans le Leijiverse (l'univers de Leiji Matsumoto, le créateur d'albator) notamment dans sa représentation des femmes, là encore je vous renvoie sur ce topic que nous avions ouvert sur le sujet.

Image

on pourrait passer des heures aussi à évoquer les influences bibliques dans Evangelion ou les multiples allusions dans Berserk (à la peinture, Bosch, Goya et j'en passe. Rien que sur Berserk j'ai envie de renvoyer les internautes vers l'excellentissime chaine you tube de ALT236 qui a fait des vidéos magistrales sur certains mangas comme Blame, ou Berserk ... du nectar à voir et écouter et qui montre bien la richesse tant thématique qu'esthétique que peuvent avoir certains mangas (esthétique de l'horreur dans ce cas précis)

Autrement, puisque le sujet est aussi évoqué dans cette vidéo, j'en profite pour dire aussi que je plains ceux qui en restent encore à l'idée que les mangas = un truc pour enfant, ou (variante dans l'esprit de certaines personnes) un truc un peu débile grotesque faisant honte à la culture (qui dans leur esprit est "non geek" et avec un grand C) ces gens là me font pitié aussi, et pourtant je suis moi-même le premier à défendre l'idée que tout ne se vaut pas (bien qu'on cherche beaucoup à nous faire passer cette idée de nos jours, de manière inverse) De manière générale de toute façon, la pop culture (bien au-delà de ce qui est japonais) a du mal à passer auprès d'une certaine presse, il n'y a qu'à voir la difficulté qu'on a en France contrairement au monde anglo-saxon avec la SF, la fantasy, la difficulté à faire reconnaitre des auteurs comme Tolkien (bien que ce dernier soit de plus en plus considéré par certains universitaires) et j'en passe. Bon mais ces gens là seront de plus en plus isolés et décrédibilisés à mesure que cette même culture "otaku" ou plus généralement "geek" entre dans la culture de masse (pour le meilleur mais aussi parfois pour le pire d'ailleurs, malheureusement)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Les allusions artistiques dans les mangas

Messagepar Scarabéaware » mar. août 06, 2019 1:51 pm

Il brasse un peu trop rapidement un sujet qui mériterait de s'étendre beaucoup plus que ça et pas d'attendre une demande de la part de son public, ça vaudrait le coup de directement prendre une bonne demi-heure au moins pour aborder un tel sujet tellement c'est riche. On a de quoi largement apercevoir de belles réappropriations inspirées par l'art occidental entre autre dans les mangas, rien que pour Saint Seiya bien sur les références sont nombreuses mais nous avons aussi dans plein d'autres œuvres. Tu le dis très bien avec Matsumoto influencé par l'Art nouveau pour sa représentation des femmes et que ça rende fort bien avec la finesse qu'on lui connait, donnant lieu à du très suggestif qui a énormément de charme, une manière de représenter la femme qui a de quoi bien faire mouche avec lui. Le youtubeur évoque par ailleurs Alphonse Mucha dont tu parlais justement dans le topic concernant Matsumoto.

Enfin sinon malgré que ce soit bien court on apprend quelques petites choses au vol, je pensais pas que pour Sailor Moon on avait aussi l'influence de l'Art Nouveau mais après tout finalement on a de quoi s'apercevoir que c'est bien le cas. Et puis associer les Clamp à l'art nouveau là par contre pas de problème, on a de quoi assez facilement faire la jonction en fait à bien y regarder.

Ah ça il est sur qu'on à une belle richesse à mettre en avant que certains resteront profondément obtus à avoir une vision extrêmement limitée vis à vis des mangas ne sauront percevoir, ce serait à largement plus mettre en avant, encore qu'il peut y avoir de la mauvaise foi. Pourtant on s'aperçoit bien qu'avec l'influence, la manière dont ça peut inspirer, c'est digéré et y a une application où l'on trouve de l'hommage qui est parfois bien magnifié, ayant une belle patte et pouvant aller jusqu'à transcender, en disant ça on peut d'ailleurs parler de Berserk et de son immense beauté de l'horreur avec l'impact d'un grand artiste de l'horreur tel que H.R. Giger et que ce soit mêlé à d'autres références comme Escher aussi que l'on peut citer. Après Giger c'est du plus récent par rapport à tous les autres mais bon il fait partie de ses artistes qui ont apporté leur pierre à l'édifice de l'art, ne convenant pas forcément à tout le monde contrairement à ce qui est autrement évoqué mais voila, il est un bon pilier là où l'on retrouve son essence.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. août 06, 2019 2:26 pm

oui et on pourrait parler de Blame aussi, qui s'inspire à la fois d'H.R. Giger, des escaliers et formes d'Escher, de Piranesi et ses prisons, ou encore les poupées de Hans Bellmer et de plein d'autres artistes modernes comme plus anciens (Enki Bilal, Moebius, etc et sans doute Lovecraft aussi, les grands artistes se répondent :mrgreen: )

Bon là je parle de ça car je suis plongé la-dedans en ce moment mais il y a foultitude de mangas en fait où dès que tu creuses un peu, tu tombes sur plein de références, des plans qui rappellent des tableaux de grands peintres, des architectures de grands monuments du patrimoine de l'humanité ou autre.

Pour ce qui est de Sailor Moon je ne l'aurais pas deviné non plus mais il semble parler des mangas (que je ne connais pas) ça semble plus perceptible que dans les animes
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. août 06, 2019 5:46 pm

Parfaitement, d'ailleurs faut que je lise ton topic sur Piranesi avec ses prisons et on rappellera que l'auteur de Blame est architecte de formation, un architecte tellement prolifique et hors du commun qu'il aura fallu qu'il se tourne vers le manga pour s'exprimer librement. Je pense qu'il peut être bon d'encore bien le relever.

Pour ce qui est de Sailor Moon apparemment oui c'est plus dans le manga que ça se perçoit avec une stylisation de certains cadres comme on peut voir dans dans sa vidéo assez rapidement, là aussi ça mériterait de s'arrêter un peu plus longuement.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. août 06, 2019 6:15 pm

moi ce qui me fascinera toujours c'est le nombre d'allusions qu'on a dans Saint Seiya

quelques unes qui me viennent à l'esprit

Camus (le chevalier d'or du Verseau) dont toute la symbolique qui lui est reliée fait directement échos au romancier Albert Camus, et notamment au roman L'étranger

Image

quelques allusions architecturales, avec le château d'Heinstein (château de Pandore) ---> château de Neuschwanstein

Image

Image

on s'amusera aussi de la présence des cygnes qui font référence clairement à Lohengrin 8-)

La divine comédie de Dante (à travers le chapitre Hadès, le plan des enfers, l'arche, les prisons etc !! )

Image

Image

L'arche / l'arche de l'enfer chez Dante avec sa phrase "celui qui franchit ce seuil perdra toute espérance"
(mais aussi l'arche romaine de Titus auquel l'arche de saint seiya fait référence par son aspect) on a souvent des doubles ou des triples références dans saint seiya

Image

Image

L'arche de Noé / le navire de Jamir
(ici peinture de Gustave Doré)

Image

image du manga
Image

Gustave Doré auquel le chapitre Hadès rend d'ailleurs beaucoup d'hommages dans le Meikai ..

Image

Image

On a même l'allusion à J.R.R. Tolkien et au seigneur des anneaux avec le pont de Rune du Balrog (au-delà de la première prison) <--> le pont de Khazad Dum :mrgreen:

Image

ci-dessous : illustration du seigneur des anneaux signée l'artiste John Howe

Image

et perso j'ai d'ailleurs toujours vu un peu cette autre scène (où Seiya chute dans le gouffre insondable menant aux enfers avec le Juge Rhadamanthe, comme une autre petite allusion possible au SDA avec la scène de Gandalf affrontant le Balrog ... à creuser ..

Image

Les enfers dans Saint Seiya nous ramènent parfois aussi en Egypte :mrgreen:

Image

ci-dessous : temple de Ramsès II à Abou Simbel

Image

la divine comédie toujours (et le peintre Gustave Doré) avec cette scène de Saint Seiya dans la prison 3 du Meikai où les morts poussent de gros rochers
(allusion aussi au mythe grec de Sisyphe .. )

Image

ci-dessous : peinture de Gustave Doré

Image

la Giudeca --> qui fait entre autre référence à la Judaïca, lieu des enfers associé à Juda, mais aussi à la Giudeca à Venise (lieu associé à la communauté Juive dans la ville sérénissime ..)

Image

Image

on peut voir au passage que la petite statue au sommet du bâtiment (dans saint seiya) rappelle le le Siegessaeule (la colonne de la victoire, à Berlin)

Image

Image

le mur des lamentations (version Saint Seiya) évoque lui-même pas mal de choses à la fois : le mur de Jérusalem vestige du temple d'Hérode, mais aussi (via les gravures dessus) des symboles babyloniens, comme on en avait débattu dans un topic récent ..

Image

Image

bref même un chapitre comme le Meikai dans Saint Seiya fourmille d'allusions, de détails, à l'architecture, à la peinture (Gustave Doré et d'autres), à la poésie ou la littérature (Dante, Tolkien, Lovecraft), à la mythologie (le mythe d'Orphée et Eurydice, la mythologie grecque), à l'Egypte, Babylone ..

et si on se penche sur les autres chapitres de l'oeuvre, on pourrait se perdre des jours et des jours, sur des pages et des pages à tout lister

Je rappelle la page du site de Vincent Sans Pseudo

exemple d'allusions liées au monde grec : http://scribe.seiya.free.fr/dossier/modeles1.htm
allusions liées à l'Europe : http://scribe.seiya.free.fr/dossier/modeles2.htm
reste du monde : http://scribe.seiya.free.fr/dossier/modeles3.htm
allusions liées spécifiquement à l'animé saint seiya : http://scribe.seiya.free.fr/dossier/modeles4.htm

je me suis moins souvent penché dessus mais on a même pas mal d'allusions dans l'épisode G : http://scribe.seiya.free.fr/dossier/modelesg.htm

on pourrait parler aussi des 108 spectres dans saint seiya, et du parallèle avec le roman chinois Au bord de l'eau : http://scribe.seiya.free.fr/dossier/108-etoiles.htm
(et ses 108 héros)

Bref. une oeuvre très riche, en plus évidemment de toutes ses allusions aux constellations, aux mythes et légendes (persée, la méduse, Pégase, andromède, Hercule, Orphée ..) , à l'astrologie et aux 12 signes du zodiaque, à Asgard et à l'Edda à travers les guerriers divins Siegfried, Hagen, Thor, Fenrir, Alberich, Mime ... on pourrait renvoyer vers la vidéo d'archangel et Némo : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 166&t=8160

un you tubeur que j'avais partagé récemment qui évoquait d'autres symboliques : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 34&t=23867
Force et honneur !

Flavio
Île du spectre
Île du spectre

Messagepar Flavio » mar. août 06, 2019 8:28 pm

Merci phoenlx pour la vidéo et le recherches que tu as fais car vraiment ça demande un certain effort pour pondre tout ça.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. août 06, 2019 8:31 pm

oui heu c'est pas moi qui est l'auteur de cette vidéo you tube hein :mrgreen: je ne fais que la repartager
par contre une grande partie des allusions saint seiya (chapitre hadès) / art que j'ai évoqué ici proviennent de ce topic (et d'autres) : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 135&t=4030
mais il y aurait tellement à en dire, rien que sur Saint Seiya. et si on considère l'ensemble des mangas, c'est absolument infini comme sujet
Force et honneur !

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »