[Anime] Kyōsōgiga

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
Koga
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

[Anime] Kyōsōgiga

Messagepar Koga » sam. août 10, 2019 6:10 pm

Hello les Ailien.ne.s! (c'est bon, j'me suis pas gouré dans l'écriture euuuh..inclusive c'est ça?? :coucou: )

Je me permets l'ouverture de ce topic car je ne vois pas cet anim référencé dans la liste des anims discutés et je pense que c'est un anim à découvrir! :cool:

Pour la petite présentation :
ANim datant de 2011, il est d'abord sorti sous la forme d'un ONA (directement sur le net) de 25mn. En 2012, se sont ensuivis 5 ONA d'un peu moins de 10mn chacun pour aboutir, en 2013, à un format TV de 13 10 épisodes + 3 spéciaux (le 1er ONA / un épisode présentatif des lieux réels de l'anim / 1 récap de la série)
Ce format TV reprend les ONAs en augmentant évidemment l'histoire, apportant plus de détails, de richesses, d'évènements etc etc...

L'auteur de cet anim est Izumi Tôdô. Je ne connaissais pas, et il s'agit en fait d'un pseudonyme qui englobe tout le staff de..la TOEI!
Car oui, je ne m'y attendais pas après avoir vu les épisodes mais le studio de production de ce petit bijou n'est autre que la TOEI et en plus, en partenariat avec ...Banpresto! :peur:
Le délire total car je vois pas trop ce qu'ils ont pu vendre comme jouet ou goodies avec cet anim :mdr:

L'histoire :
En gros, c'est l'histoire du cycle éternel de la vie (mais sans SImba :mdr: ) et le fait que la réalité n'est autre que notre vision des choses et qu'elle peut être ce qu'on veut. Je n'en dis pas plus car c'est le genre d'anim qui se découvre, il n'est pas vraiment utile d'avoir un synopsis. ;)

L'opening :

Mon avis perso:
Cet anim est à ranger dans la classe des Mushishi, Uchoten Kazoku voire pourquoi pas, Guren Lagan et la Mélancholie de Suzumiya : le rang des anims qui font aimer la japanim, avec une histoire délirante, partant un peu dans tous les sens en apparence mais qui a une narration très profonde, parfaitement maitrisée avec plein de réflexions sur l'existence mais sans jamais juger.
La réalisation est superbe avec un soupçon de CGI pour le monde "miroir" qui se dilue très bien, des persos hauts en couleurs, dynamiques, bien typés et une bande son soignée. L'un des personnages me fait toujours penser à un mélange de SHaka/Mu dans son attitude :mdr:

Cet anim n'a pas eu énormément de succès et pourtant, les avis de ceux l'ayant vu semble très positifs. En ayant lu certains avis négatifs, je crois que le simple fait que ça soit la toei qui soit le studio en a rebuté beaucoup. Je trouve ça dommage, mais c'est comme ça...

Pour ceux qui souhaiteraient le découvrir : vu que le format TV reprend l'ensemble des ONA, je pense qu'il vaut mieux commencer directement avec les 13 épisodes, en commençant avec le 0 qui n'est autre que le 1er ONA sorti
Pour ceux particulièrement intéressés par ce genre : je conseille de regarder les ONA d'abord. Certes ensuite, ça fait un peu répétition mais c'ets le genre d'anim qui se redécouvre une fois qu'on a tout vu.
Avec les ONA, on ne comprend pas bien ce qu'il se passe, et c'est pourtant hyper prenant. Ca permet, une fois que l'on passe au format TV de tout de suite être dans le bain, de déjà mieux comprendre plein de choses :smoking:

Ah et cerise sur le gâteau : les doublages féminins...ne sont pas stridents!!! Vindiou mais qu'est ce que ça repose ça!!! C'est tellement dommage cette mode de la japanim avec des doublages féminins ultra stridents...

Petite image :
Image

Voilà, c'est un anim que je vous conseille fortement! Peut-être l'avez vous déjà vu? Qu'en avez-vous pensé si c'est le cas? :)
Pensez vous le regarder dans le cas inverse? :)
Modifié en dernier par Koga le mer. août 14, 2019 10:38 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: [ANIM]KyousoGiga

Messagepar phoenlx » sam. août 10, 2019 10:10 pm

ça a l'air sympathique :D
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Koga
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Re: [Anime] Kyōsōgiga

Messagepar Koga » sam. août 10, 2019 11:01 pm

Je te le conseille fortement! :cool:
Je sais pas si t'as vu la famille raton laveurs, Uchoten Kazoku, mais c'est le style d'anim qui se base sur la croyance que tout a un esprit, même les objets inanimés, et que tout est réel, tant qu'on se crée la réalité pensée.
Dès lors, tout est possible mais en même temps, les règles sont là.
Ca donne un truc loufoque mais très organisé,avec des personnages supers sympas et la réal est excellente! :cool:

Là où Mushishi présente cette réflexion sur un mode "lent", Kyosogiga te le présente sur un mode déjanté! :mdr:

Mais faut vraiment se laisser emporter, sans préjugé. C'est comme un anim style Angel Beats ou Me Myself tu vois, faut juste se laisser emporter par une narration atypique, qui semble chaotique et pourtant, tellement riche d'enseignement, sans jamais juger, c'est ça l'important je trouve!
Puis les persos sont attachants, drôles, plein de caractère c'est un petit régal de suivre leur histoire, de se dire : ralala, si la japanim était tout le temps comme ça... :smoking: (même si perso, je dois bien admettre que majoritairement, je la trouve comme ça en fait :cool: )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. août 10, 2019 11:32 pm

oui j'aime bien tout ce qui touche aux kami et aux yokaï, les esprits de la mythologie japonaise censés animer toute chose :D
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Koga
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Koga » dim. août 11, 2019 6:40 pm

C'est sûr que c'est toujours intéressant car cette mythologie est vraiment très riche et aux possibilités infinies.
Il y a l'épisode 5.5 de cet anim qui n'est autre qu'un aperçu "en live" de certains lieux qui sont dessinés dans l'anim.
Ca se passe à Kyoto et ce sont 2 doubleuses qui présentent les lieux et les légendes. A un moment, y'a un autre doubleur qui arrive et c'est celui qui fait notamment Franky dans One Piece ou Harbinger dans Omega. Ca fait bizarre de le voir en vrai :mdr:
Cet épisode est intéressant par les informations qu'il apporte par contre la présentation des doubleuses est hyper forcée, pas du tout naturelle, ça met même un peu mal à l'aise je trouve...
Par contre y'en a une qui est super mignonne... :siffle:

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » dim. août 11, 2019 10:37 pm

Pour le coup du pseudo qui rassemble tous les animateurs de la Toei, ça a de quoi faire bizarre comme coup, mais je vois que c'est pas le seul anime où ils auront fait ça :mrgreen: : https://fr.wikipedia.org/wiki/Izumi_T%C5%8Dd%C5%8D

Y a de quoi être curieux de voir ce qu'ils ont pu foutre avec ça surtout si c'est un bon truc de la Toei dans cette décennie où ils ont surtout fait de la merde avec les grosses franchises :siffle:.

En plus en collaboration avec Banpresto, oh y a bien du y avoir des figurines, mais on a pas du trop remarquer :mrgreen:.

Koga
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Koga » mer. août 14, 2019 10:36 pm

C'est sûr que cette association Toei X Banpresto devait sûrement être pour une gamme de toys, mais alors, hormis 2/3 résines, 2/3 peluches, 1 robot, je vois pas trop ce qu'ils pouvaient faire avec ça en goodies...
D'ailleurs,on dirait qu'ils ont été obligé de s'associer avec pizzahut pour écouler les stocks...
https://www.animenewsnetwork.com/interest/2013-10-14/get-your-kyousogiga-goods-and-wallpapers-at-pizza-hut
Ils en mangent même pas dans l'anim... :siffle:

Quoiqu'il en soit, en ce qui concerne l'anim en lui-même, c'est un vrai régal, et même sans pizza! :mdr:
Ca a été un plaisir de suivre ce qui est au final la vie d'une famille mais dans un enrobage plutôt atypique, empli de réflexions en tout genre, une animation de qualité et une très belle bande-son!
Il y avait aussi un petit côté xxxHolic, notamment dans le look de la mère évidemment,mais aussi dans certaines pensées... :smoking:
Pour l'héroïne au marteau, un petit côté Kill la Kill de temps en temps :mdr:

Bref un très beau moment que cet anim! J'adorerais une suite mais vraiment, y'aurait pas de quoi faire autre chose vu que c'est parfait comme ça. L'épisode final est très émouvant, en étant comme le reste de la série : totalement décalé! :cool:

Petit rectificatif concernant le nombre d'épisodes : 10+3 "spéciaux" et non 13.
Les 3 spéciaux étant :
Le 0 : le 1er ONA
Le 5.5 : Episode présenté par des doubleurs de la série et qui montrent les lieux réels utilisés dans l'anim.
Le 10.5 : Episode récap de toute la série avec 2 voix off de doubleurs qui apportent des petites explications, au cas où on serait passé à côté de certaines choses. (même cet épisode est bien réalisé! :mdr: )

Maintenant, si y'en a qui connaissent des anims de ce style, n'hésitez pas à mettre des noms, j'aimerais en voir un autre comme ça! :cool:

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »