Joe 2

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
Makoto
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 53
Enregistré le : dim. août 18, 2019 11:32 pm
Gender :

Joe 2

Messagepar Makoto » jeu. sept. 19, 2019 7:12 pm

Joe Yabuki est un jeune boxeur au fort potentiel. Mais son dernier match l’a amené à quitter cette discipline, suite à la mort de son adversaire et ami Ricky (Rikiishi) sur le ring, et il ère dans les rues de Tokyo sans but précis. Ayant disparu de la circulation pendant 6 mois, il décide un beau jour de refaire surface et de devenir un vrai boxeur professionnel malgré tous les obstacles qui vont se dresser sur son chemin. Très vite, Joe retrouve son talent inné, mais inconsciemment il ne peut plus porter son puissant coup au visage de son adversaire, et s'il essaye, le souvenir de Ricky s'impose et le rend malade. Joe essuie alors plusieurs défaites successives. Mais l'arrivée du champion Argentin Carlos Rivera, qui semble gagner de manière douteuse ses matchs en se servant de son coude, va motiver Joe pour se dépasser et vaincre ses démons...



Cette superbe saga réalisée par le duo Dezaki/Sugino (Cobra, Jeu Set et Match...) nous est malheureusement arrivée fortement tronquée : seulement la seconde série diffusée (il en existe une première de 79 épisodes), et une poignée d'épisodes diffusés à la télé... La première série d'Ashita no Joe ne terminait pas d'adapter le manga (publié tardivement en France chez Glénat) aussi cette seconde série a permis d'achever le travail, tout en repartant quelque peu en arrière, au moment où Joe se retirait de la boxe suite à un événement tragique (ce que l'on comprend au début de ce Joe 2).
Un film de 2h30 résume d'ailleurs la première série (de 1970) qu'il est conseillé de voir avant Joe 2 (ou à défaut, regardez ce film donc, d'autant qu'il a été édité en 2019 chez Black Box). Il existe également un second film qui reprend les meilleures séquences de la 2ème série. Enfin, un film live a été réalisé en 2011.
Pour l'anecdote, le manga d'origine était tellement populaire au Japon, dans une époque encore troublée après la seconde Guerre Mondiale, que lors de la mort d'un des personnages principaux, de vraies funérailles furent organisées... L'image finale du manga (comme du dessin animé) montrant Joe assis et apaisé (on ne vous en dit pas plus) est également devenue l'une des plus célèbres dans le domaine.

Enfin concernant la diffusion sur La 5, seuls les 4 premiers épisodes avaient été diffusés à l'époque, le succès n'ayant pas été au rendez-vous. Le doublage s'était du coup arrêté aux 26 premiers épisodes, qui ont tous été diffusés sur la chaîne Mangas en 2001.
En 2005, IDP décide courageusement d'éditer la série et de doubler les 21 épisodes restants, avec trois comédiens de l'époque (dont la voix du héros).

Black box va éditer la série intégrale dans les mois qui viennent en format A4 Blu ray. Artbook et film inclus ;)

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5DF8F928

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités