L'Année Manga/japanime 2012

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
Meleor
L'âge des arbres
L'âge des arbres

L'Année Manga/japanime 2012

Messagepar Meleor » lun. déc. 09, 2019 4:07 pm

Allez hop comme j'ai fait mon retour aux animés après des années d'absence au cours de l'an 2012 un topic de synthèse me paraissait nécessaire pour bien tout replacer dans un contexte global, bonifier ce que j'ai fait et structurer mon rattrapage global de ce que j'ai pas assez bien fait et faire un bilan global de mon parcours mais ce topic vise à parler de l'actu globale pas que de ce que j'ai regardé!

Et on commence à la fois mal et bien l'année avec le premier numéro d'Animeland du 6-2-2012

Image

Résumé

La disparition de Shingo Araki et Bruno Bianchi a ému les fans et amateurs d’animation. Nostalgiques ou passionnés, ils se souviennent tous de Saint Seiya et de L’inspecteur Gadget. la rédaction consacre donc ce numéro à ces deux grands noms du dessin animé.
Retrouvez un texte hommage au célèbre animateur ainsi que sa toute dernière interview réalisée à Paris Manga 2011 durant laquelle Araki parlait de son travail de mangaka sur Sourire d’enfance (paru dans Akiba Manga)… Quant à Bruno Bianchi, découvrez la riche carrière d’un géant de l’animation du petit écran.

Sommaire

Arrêt sur image
A Letter to Momo

News
Tatsumi, une vie dans les marges

Import
Lost Man
Kimi to Boku
K-on ! The Movie
Ranma ½, le drama
Yondemasu yo, Azazel-san

Homage
Bruno Bianchi
Shingo Araki

Interview
Shingo Araki

La Playlist de Catsuka
Jérémie Périn

Le Coin du Nolife
Akira a-t-il été censuré en France ?

Reportage
Marché du manga 2011-2012
Simulcast – deux ans après : le bilan
Toulouse Game Show

Portrait
Moto Hagio (Thomas ni shinzô) & Keiko Takemiya (Kaze to ki no uta)

Portrait de voix
Gérard Hernandez

Animathèque
Anime du mois : One Piece Strong World

Mangathèque
Manga du mois : The Arms Peddler

Jeux video
Final Fantasy XIII-2
Genso Suikoden Tsumugareshi Hyakunen no Toki

Séries en relation

Meleor
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Re: L'Année Manga/japanime 2012

Messagepar Meleor » lun. déc. 09, 2019 4:17 pm

Image

Résumé
En couverture :
Impulsive, explosive, jouissive : la saga GANTZ n'en finit plus d'étonner.
Dossier spécial sur le manga et les films.

Le plein d’animes
- LA COLLINE AUX COQUELICOTS : interview de Goro Miyazaki.
- TATSUMI : le film-hommage à un géant du manga. INTERVIEW : Eric Khoo, réalisateur
- SOUL MAN : l'anime français qui invente le “cyber-funk“ !
- MARDOCK SCRAMBLE : nouvelle référence du cyber-punk ??

NEWS STREET
Sakamichi No Apollon, Medaka Bax, Hyouka, Natsuiro Kiseki, Sailor Moon, Uchû Kyôdai, Ozuma, Jormungand, Sword Art On Line,Accel Worrld, Saint Seya Omega, Blood-C, Niji-iro Hotaru, ôkami kodomo no ame to yuki, Tsuritama, les mangas adaptés au cinéma, fan service, les doramas, les films à ne pas rater, Natsuna Watanabe…

L’actualité manga
- Dossier “MANGA VIRIL“, y'a t-il un vrai mec pour sauver la culture shônen ?
- Interview avec ATSUSHI KANEKO : le plus « comics » des auteurs de manga !

Asian Sound
PINKY DOODLE POODLE
AKIRA YAMAOKA le compositeur de SILENT HILL aime aussi faire hurler sa guitare !
MEG dix ans de carrière pour l'idole techno-pop

... et toutes les autres rubriques habituelles !

Premier numéro de l'année du 5 mars 2012 que je dois pas avoir preuve que j'étais plus trop dans les mangas mais l'animeland je l'avais pris pour Saint seiya!

Meleor
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Re: L'Année Manga/japanime 2012

Messagepar Meleor » lun. déc. 09, 2019 8:02 pm

Image

https://www.manga-news.com/index.php/bl ... -le-peuple

La puissance féline protège le temple
Mardi, 27 Décembre 2011
5/5
(Il était une fois un chat : la secte du pelage blanc)

Derrière ce titre, référence à une réplique culte du second opus d'Il était une fois en Chine, se cache en fait une petite présentation.

Donc voilà : sur la photo figurent plusieurs produits représentatifs de ma passion pour la culture nippone et le cinéma asiatique, accompagnés d'un gardien féroce (ou pas). Des produits qui donnent aussi une idée de mon statut de chroniqueur sur Manga-news : majoritairement du cinéma asiatique et des jeux vidéo, depuis quelques mois, puisque ma collection de manga évolue beaucoup moins rapidement que celles de mes camarades.

Résumons.

Un petit ouvrage sur les us et coutumes du Japon, reçu récemment. Papa Noël a été bien inspiré.

Final Fantasy VII pour le média jeu vidéo. Cela aurait très bien pu être FFVIII ou FFIX, mais non, allons-y pour celui-là. Il faut savoir qu'avant de me lancer dans le manga, j'étais un gros joueur. Des jeux, j'en ai eu des dizaines (ça doit chiffrer autour de 200, toute console confondue). Mais depuis ces trois merveilles, aucun ne m'a procuré d'aussi fortes sensations. Pas même FFVI, ni FFX, encore moins FFXII, surtout pas FFX-2... cela devrait vous permettre de comprendre pourquoi je refuse catégoriquement de débourser le moindre euro pour FFXIII, puisque les ménestrels (ou journalistes, au choix) du jeu vidéo auxquels j'ai l'habitude d'accorder ma confiance l'ont littéralement enterré dans leurs critiques. FFVII, FFVIII et FFIX sont simplement intouchables dans mon passif de gamer. Dans des genres différents ou non, j'ai adoré beaucoup de jeux. Les Metal Gear, Vagrant story, ICO, Shadow of the Colossus, Okami, Lost odyssey, Bioshock, Dead space, les Uncharted, les Resident Evil et j'en passe des dizaines, revendus il y a des années... Beaucoup m'ont bouleversé, sans jamais pouvoir atteindre mon top 3. Les goûts et les couleurs...
A côté, surprise, Mirror's edge et Beyond Good and evil. Deux jeux remplis de qualités, mais aussi pétris de défauts. Deux jeux qui, pourtant, ont ce quelque chose à part : l'innovation, la volonté de surprendre. Si BGAE2 est confirmé, j'attendrai toujours des nouvelles d'un deuxième opus pour Mirror's edge. Mes plus grosses attentes jeu vidéo pour 2012 ? Bioshock infinite et The last of us. Cela fait déjà pas mal d'années que j'ai perdu la foi dans le RPG nippon...

Nous avons aussi des jaquettes de trois films : un hong-kongais, un sud-coréen, un japonais. Que ce soit bien clair : ces trois cinémas ne se ressemblent absolument pas ! Comparer les cinémas français, allemand et espagnol ne vous viendrait pas à l'idée ? Et bien là, c'est pareil.

Enfin, mes chouchous issus du manga : un Urasawa, un Inoue, un Fujita. Et Genshiken. Si vous aimez les mangas, les animés, les jeux vidéo, le cosplay, les figurines, tout ce qui s'apparente à ces (sous-)cultures, vous vous devez de posséder Genshiken. Notez-le bien : Genshiken, c'est notre et votre manga. Vous devez soutenir ce titre.

Je pense que beaucoup se reconnaîtront là-dedans. Les lecteurs de mangas sont très portés vers les jeux vidéo nippons et le cinéma asiatique, non ? ^^
Sur ce, pour avoir lu tout ça : arigatô gozaimasu !

NB : Ce n'est pas parce que nous vous inondons de photos de chats sur le blog que Manga-news va devenir Mycat-news. Une question légitime se pose néanmoins : il apparaît clairement que les amoureux des (sous-)cultures nippones ont aussi un faible pour la gent féline...

Rogue Aerith

Un des premiers articles de 2012 de Manga-News!

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »