La Nouvelle Ile Au Trésor (Osamu Tezuka, 1947)

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
Meleor
L'âge des arbres
L'âge des arbres
Avatar du membre
Messages : 9923
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

La Nouvelle Ile Au Trésor (Osamu Tezuka, 1947)

Messagepar Meleor » mar. déc. 17, 2019 11:07 pm

Image

La Nouvelle Île au trésor (新宝島, Shin Takarajima?) est un manga d'aventure d'Osamu Tezuka et Shichima Sakai, initialement publié au Japon en avril 1947 par les éditions Ikuei. La version remaniée du manga est publiée en France par Isan manga en juin 2014.

Synopsis:

Vaguement inspiré de L'Île au trésor, le manga retrace la recherche d'un trésor par un petit garçon nommé Pete, qui le trouve après avoir affronté pirates et cannibales à l'aide de son chien et de Tarzan. (Cette utilisation de Tarzan a été faite sans en référer aux détenteurs des droits. Dans les rééditions, Tarzan devient « Baron » pour éviter les problèmes légaux.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nouvelle_Île_au_trésor

Genèse de l'œuvre:

Rédacteur en chef d'une des revues d'Ikuei, Sakai propose à Tezuka d'y publier un album d'aventure de 250 pages dont il avait écrit l'intrigue. Tezuka remanie ce scénario, le réduisant à 192 pages. Sakai réalise la couverture de l'album.
La Nouvelle Île au trésor connaît un grand succès, se vendant à plus de 400 000 exemplaires, et lance la carrière de Tezuka. L'auteur y montre un style très inspiré par les dessins animés américains (en particulier les frères Fleischer et Walt Disney). Œuvre fondatrice du style Tezuka, elle a contribué au renouveau de la bande dessinée japonaise et a fixé nombre de ses codes.

Osamu Tezuka remanie largement son manga en 1984, à l'occasion de la publication de son œuvre complète par Kōdansha. Cette version change de nombreux points de l'histoire, qui se rattache à la science-fiction. Le découpage est rendu plus dynamique et inspiré par le dessin animé que la version d'origine, ce qui reflète la trajectoire de Tezuka. Cette version est généralement utilisée, à tort, par les historiens de la bande dessinée pour montrer l'influence du cinéma sur les premières œuvres de Tezuka, alors qu'il s'agit d'un travail tardif. La traduction française de cette version remaniée est publiée en juin 2014 par Isan manga.


Publications:

La version originale du manga est publiée par les éditions Ikuei au format akahon en 1947, puis rééditée en 2009 par Shōgakukan et en 2012 par Kōdansha.
La version remaniée du manga est publiée par Kōdansha en 1984 dans la collection des Œuvres complètes d'Osamu Tezuka et rééditée en 2010. Cette version est publiée en France par Isan manga en juin 2014.

Meleor
L'âge des arbres
L'âge des arbres
Avatar du membre
Messages : 9923
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La Nouvelle Ile Au Trésor (Osamu Tezuka, 1947)

Messagepar Meleor » mar. déc. 17, 2019 11:36 pm

Voici la critique du Blog il était une fois un manga:

https://iletaitunefoisunmanga.wordpress ... mu-tezuka/

La nouvelle île au trésor – Osamu Tezuka
29 septembre 2014 par sweetmadonna

Après Igarashi et Ishinomori, un nouveau grand nom du manga fait son apparition dans le catalogue d’Isan Manga, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit ni plus ni moins du « dieu du manga » : Osamu Tezuka. Le titre publié n’est également pas anecdotique puisque La nouvelle île au trésor, dont la version proposée ici date de 1984, a été initialement publiée en 1947 et se pose comme la première oeuvre de l’auteur et celle qui a mis en place à la fois le « story-manga » et le « style Tezuka ». Un titre qui a donc tout de l’incontournable.



Osamu Tezuka, le dieu du manga


Bon, je ne vais pas vous faire la bio de cet auteur, que tout le monde connaît au moins de nom. Ou alors dont tout le monde connaît au moins une oeuvre : Astro Boy, Le roi Léo, Bouddha, Black Jack, L’histoire des 3 Adolf, Phénix… Des titres par dizaines, des prix à la pelle, une carrière monumentale, une inspiration pour beaucoup. Bref, Osamu Tezuka n’a pas volé son surnom et a beaucoup fait pour la popularité du manga et son essor. Plutôt que de faire des longs discours creux (oui, je sais, c’est déjà le cas…), je vous invite à lire les ouvrages qui lui sont consacrés, comme le Manga 10 000 images des Editions H. On retrouvera d’ailleurs en préface et en postface des textes écrits par l’un des spécialistes de l’auteur, Xavier Hébert.

La nouvelle île au trésor, science-fiction et aventures

On a tous déjà entendu parlé au moins une fois, ou alors on a tous un souvenir dans un coin de sa tête d’une histoire de chasse au trésor, de capitaine unijambiste, d’île cachant un coffre rempli de joyaux… Osamu Tezuka nous offre avec ce titre sa version à lui de l’oeuvre de Robert Louis Stevenson où Pete, le héros, découvre une carte d’une île au trésor sur le bureau de son défunt père et part à sa recherche avec l’aide d’un capitaine. Débute alors une grande aventure pour Pete ! Mais si tout ceci n’était qu’un rêve ?

Image

La nouvelle île au trésor est un titre à destination de deux publics : les tout-petits, qui découvriront là un titre les invitant à l’aventure, avec son lot de rebondissements et se méchants, mais aussi les lecteurs plus aguerris, ceux qui sont curieux de savoir comment Osamu Tezuka a débuté et les influences de ce récit sur ses contemporains. Car ce titre long de 208 pages possèdent plusieurs particularités : tout d’abord, il est constitué de pages réalisées sur une seule colonne, composée de 2, 3 ou plus généralement 4 cases. Presque du yonkoma donc, genre auquel Tezuka était habitué jusque là. Cela pourrait en décontenancer certains mais il ne faut pas oublier que le titre, même s’il a été retravaillé en 1984, est à l’origine né en 1947, soit au tout début du « story-manga » tel que nous le connaissons aujourd’hui ! C’est donc avant tout un témoignage d’une époque, une pièce de la construction d’un média devenu ultra-populaire et dont l’auteur a été l’un des plus grands fers de lance, toujours aujourd’hui considéré comme une référence si ce n’est LA référence. L’histoire narrée est donc simpliste, peu recherchée, avec des passages prévisibles et d’autres plus inattendus (comme l’apparition de Tarzan par exemple)

Image

Lors de la sortie de Kamen Rider, j’avais reproché à Isan Manga de n’avoir pas proposé d’appareil critique entourant l’oeuvre, pourtant majeure. Un reproche qu’il serait difficile de faire concernant ce titre tant la préface et surtout la postface apportent un véritable plus (d’où, encore une fois, l’intérêt indispensable de ce genre de « bonus »). On y apprend beaucoup sur la genèse du titre et surtout sur les modifications apportées entre la version d’origine de 1947 et celle présentée aujourd’hui. Très instructif et très intéressant, un vrai bonheur, le tout servi par une excellente édition, faisant du volume un véritable objet de collection. De ce côté-là, le sans-faute continue pour Isan Manga.


Si le titre en lui-même n’est pas particulièrement marquant lu aujourd’hui, on ne peut que féliciter Isan Manga de nous le proposer tant son influence a été importante et qu’il revêt donc, à ce titre, un vrai caractère patrimonial. Tout comme Kamen Rider, tout comme certaines oeuvres majeures d’autres auteurs, La nouvelle île au trésor mérite une place de choix dans votre bibliothèque, d’autant qu’il pourrait très bien représenter une porte d’entrée idéale dans le monde du manga pour un jeune lecteur. Bref, indispensable


Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 95929
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Nouvelle Ile Au Trésor (Osamu Tezuka, 1947)

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 18, 2019 7:28 pm

Tiens on a un visuel de son Tarzan qui aura été renommé baron ? :mdr:
En tout cas y a de quoi être titillé par cette version de l'île au Trésor qu'il avait pu nous produire. Avec Isan Manga qui aura publié la seconde version on doit avec une très belle édition, par contre ce serait intéressant qu'ils publient aussi la version originale :D.

yoko
Valinor
Valinor
Avatar du membre
Messages : 11308
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Nouvelle Ile Au Trésor (Osamu Tezuka, 1947)

Messagepar yoko » dim. déc. 22, 2019 10:54 am

Tezuka était un auteur très prolifique, c'est dingue le nombre de manga qu'il a créé, j'en ai lu quelques uns mais ce n'est pas possible de les acheter tous.
Image

Les écolos tarés

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 95929
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Nouvelle Ile Au Trésor (Osamu Tezuka, 1947)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 22, 2019 11:58 am

A moins d'avoir de la chance du côté de l'occasion :D.


Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité