Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 10, 2020 3:51 pm

J'étais en train d'écouter cette vidéo d'anal genocide :mrgreen:
comme vous le savez j'écoute beaucoup sa chaine depuis un mois (je la découvre) et je suis la plupart du temps assez d'accord voire très d'accord avec tout ce qu'il dit, ses raisonnements, que ce soit sur le cinéma, l'actualité, et un tas de choses. Pas toujours dans certains détails, mais en gros.

Or là, je tombe sur peut-être la première vidéo qui me fait un peu tiquer (mais en fait, pas tant que ça, vous allez le voir, je défend aussi une énorme partie de ce qu'il raconte) et comme il parle en substance aussi d'Eric Zemmour (on se souvient tous du passage de Dorothée chez Ruquier vers 2010 avec Zemmour qui l'avait taclé sévèrement en disant en substance que les mangas comme dragon ball qu'elle diffusait dans son émission, c'était en gros de la merde, et dans la bouche de zemmour au-delà de dragon ball c'était un peu toute la culture manga sans distinction qu'il visait) je vais donc évidemment revenir un peu sur zemmour et cette idée comme quoi les mangas, ce serait de la merde ou du moins, un truc à dépasser (sur cette deuxième idée je suis évidemment déjà un peu plus d'accord, mais avec des nuances tout de même par rapport à l'idée que je crois comprendre dans la bouche de ce youtubeur) j'explique après.

Mais je vous laisse d'abord écouter, car peut-être que je le déforme , vous me direz ce que vous en pensez.



Je viens donc de tout écouter. et c'est la comme je le disais précédemment, la première vidéo d'anal genocide que j'écoute après une dizaine où je me sens un peu en décalage par rapport à certains arguments qu'il prend, il y a à prendre et à laisser dans ce qu'il dit, je trouve, mais aussi beaucoup de choses pertinentes. Voilà ce que j'en pense, n'hésitez pas à débattre après ce post.

Déjà je pense que les exemples qu'il prend sont un peu malvenus (pour certains, il y avait sans doute de meilleurs exemples à prendre pour essayer de montrer l'insignifiance de la culture manga et s'il tenait vraiment à relativiser tout ceci, à sa place je n'aurais pas pris les exemple qu'il a pris ici mais sans doute l'a t'il fait justement afin de choquer un peu (dans le sens : amener à réfléchir) ceux qui utilisent certains de ces exemples comme Gunnm ou Ghost in the shell (et j'en fais partie) pour dire : attention : dans les mangas on a des oeuvres dignes d'intérêt.

quand il prend l'exemple de Dragon ball, là je ne peux pas croire qu'il soit naïf mais il risque vraiment de s'attirer les foudres de beaucoup :lol: c'est assez provoquant et dans le sens volontairement provoquant, je pense. Mais étant très peu adepte de Dragon ball moi-même, et parfois moi-même un peu saoulé par tous ceux qui disent que c'est génial, que c'est un truc du tonnerre, que c'est un monument du manga sous prétexte que c'est devenu le truc apparemment le plus populaire etc, franchement ça me saoule (comme si c'était des arguments pour souligner la valeur du truc EN SOI) et d'ailleurs pour la popularité je vais encore une fois me répéter mais une oeuvre comme Saint Seiya dans les années 80 dépassait Dragon Ball. Les chiffres d'audience de l'époque le prouvent par A +B, quand à l'impact plus récent des deux oeuvres, je crois que beaucoup sous-estiment énormément les communautés Saint Seiya très ferventes sur la toile, mais je m'écarte. on va éviter d'entrer dans une gueguerre saint seiya / Dragon Ball ici, mais je disais ceci car parfois les fan(atiques) de Dragon Ball adeptent du "le meilleur truc de tous les temps" (et qui en substance rajoutent ou à demi mot : saint seiya à côté c'est rien, etc) ils m'énervent. il faut un peu que leur melon dégonflent et qu'ils redescendent sur Terre. J'ai beau moi aussi avec le temps devenir de plus en plus énervé par la tournure que prend la franchise Saint Seiya (on a débattu et redébattu 100 fois de ce phénomène dans la rubrique saint seiya du forum et les raisons sont multiples et très complexes) il n'empêche que certains haters primaires de Saint Seiya, ou qui n'ont que la relativisation à la bouche pour le rabaisser (je ne dirai pas à qui je pense mais certains auront sans doute reconnu un ex membre du forum) m'énervent au plus haut point par leur mauvaise foi.

Mais passons !!!!!!!!!!! car en fait c'est pas trop le sujet ici. Je rejoins évidemment anal genocide (le youtubeur ci-dessus) dans toute son argumentation par rapport à la relativisation de ce manga Dragon Ball, même si on sent un peu le côté provoc quand il prend cet exemple :mdr: Mais je conçois, que ça ne plaira pas du tout aux fans de ce manga, et quelque part je vais un peu essayer de les défendre eux-aussi, même si je ne me sens pas trop lié à l'univers Dragon Ball.

Quand il enfonce Gunnm, et Ghost in the shell ça me hérisse évidemment encore plus le poil (car l'air de pas y toucher et même s'il met de la nuance je trouve qu'il les enfonce) je suis évidemment beaucoup moins d'accord, et on pourrait en débattre longtemps. Mais en fait c'est peut-être sa manière maladroite d'exprimer les choses (ou moi qui le caricature) car en réalité, quand on écoute bien ce qu'il dit, on ne peut qu'être d'accord avec lui

Ce qu'il dit, en gros c'est que c'est bien de regarder de l'art populaire, comme les mangas, et quels qu'ils soient mais qu'il faut aller plus loin dans le sens : ne pas se contenter du côté divertissement ou du côté analytique simpliste (comme certains font : genre "ouais, c'est trop génial, cette oeuvre parle du rapport homme / machine" etc :lol: ) ; il faut être capable de replacer l'oeuvre dans son contexte, il faut une certaine culture (même pour commencer je dirais : une culture propre à la culture manga, pour voir si l'oeuvre est vraiment originale, ce qu'elle apporte etc) mais aussi au-delà d'elle, toute la culture "en ramification" je dirais qui consiste à voir les échos et inspirations dans la culture "non populaire" plus ancienne : les grands philosophes comme Descarte, ou la mise en relation avec les premiers cinéastes comme Fritz Lang et son Métropolis (par rapport à Gunnm) ce genre de choses.

En bref, il faut creuser, faire un peu un travail de recherche, un travail de mise en relation, un travail qui consiste à se cultiver en parallèle et ça je suis évidemment d'accord et quelque part ça me rassure de l'entendre dire ceci d'autant que c'est ce que moi et d'autres (trop rares je trouve ici, sur le forum Les Ailes Immortelles) faisons souvent : nous nous battons pour promouvoir à travers le forum y compris dans des rubriques mangas comme Saint Seiya, ou dans des topics comme celui qu'on avait ouvert sur ergo proxy et d'autres, l'idée qu'il y a des ramifications nombreuses dans la culture dite "non populaire" :

L'idée c'est donc de ne pas seulement nous contenter de parler des oeuvres mangas EN SOI évidemment (parler du scénario, ou des éléments je dirais factuels comme le graphisme, les musiques pour les adaptations, la qualité du doublage, ce genre de choses ... ) mais bien au-delà de ceci, parler des thématiques, replacement dans le contexte des inspirations, dans le contexte de la culture au sens plus large, évidemment avec nos connaissances qui sont ce qu'elles sont mais comme il le dit nul ne peut non plus avoir des connaissances infinies sur tout donc qu'on arrête aussi avec cet argument qu'emploient souvent certains sophistes qui cherchent à dénigrer, à rabaisser avec ce genre de considérations, car même si on prend par exemple un expert en peinture académique, si on l'interroge sur un autre domaine, souvent il sera nul et ignare, DONC ne comprendra pas lui-même certaines références d'autres oeuvres, DONC son avis ne sera que partiel par rapport à ses connaissances à lui.

En bref l'idée évoquée ici et avec laquelle je suis d'accord, c'est qu'il faut ne pas juste regarder une oeuvre comme un gros mouton débile sans réflexion derrière, sans contextualisation, sans ouverture et recherche artistique. Il faut aller au-delà.

Prenons l'exemple de Saint Seiya qui est l'un des mangas fortement mis en avant sur notre forum. Comme je le dis souvent, moi ce qui me plait c'est précisément d'étudier derrière ce mangas les allusions comme à la divine comédie de Dante (à laquelle le chapitre Hadès notamment fait échos), c'est étudier certains romans chinois du Moyen Âge qui inspirent les noms des spectres, c'est étudier bien sur la mythologie grecque pour toutes les paraboles, certains clin d'oeil à l'architecture, voire à Camus, à Gustave Doré etc etc.

Maintenant en disant ceci arrive (je vois arriver certains avec leurs TRES GROS SABOTS !) le fameux débat sur la pertinence des clin d'oeil dans une oeuvre. En effet il ne suffit pas qu'une oeuvre aligne les clin d'oeil ou les références pour être bonne, il faut une alchimie. il faut que s'opère le subtil mécanisme additif : "1+1 = 3" (ce qu'il explique d'ailleurs à un moment en parlant de la force de "filmer l'invisible" quand il cite le cinéaste Jean-Luc Goddard, et quand il rappelle qu'une oeuvre, une belle oeuvre du moins et digne de passer à la postérité, doit être plus que la simple addition de ses composantes ..)

(Voilà au passage pourquoi très souvent de nos jours j'ai un peu de mal avec certains films récompensés aux oscars, depuis une dizaine d'année, je trouve qu'ils entrent souvent dans la définition du "film parfait" en temps que "films dont chaque élément est parfait pris séparément" mais à qui il manque le "+1" dans l'addition, le "filmer l'invisible" dont parlait Goddard précisément. Mais ceci est très dur à créer et n'est pas un artiste de talent qui veut.

On peut maîtriser parfaitement les techniques de la peinture, de la représentation de paysages, de l'anatomie humaine, que sais-je, et faire des oeuvres vides de sens, d'émotion. Une oeuvre qui émeut (ou qui interroge l'intellect) contient souvent en elle quelque chose de beaucoup plus difficile à décrire, parfois d'ailleurs, ça pourra être un truc qui fait échos à notre imaginaire collectif, à notre inconscient (je ressens souvent ça dans le cinéma de David Lynch typiquement, mais je pourrais aussi citer .. le manga Berserk histoire de choquer un peu les anti mangas)

Je suis donc évidemment mille fois d'accord avec toute cette argumentation, après, cette alchimie (et c'est là que peut-être j'aurai des réserves avec les propos du youtubeur qui me semble un peu trop ... catégorique ; je ne sais pas si c'est le terme, en tout cas il est très opposé au relativisme culturel, ce que je comprend pas mal car je le suis moi aussi n'en déplaise à certains, mais lui l'est peut-être à un point trop extrême :penseur: ) cette alchimie donc disais-je, selon moi on peut aussi la ressentir plus ou moins selon les individus, les sensibilités. Et là ça devient compliqué du coup.

Car je ne crois pas que ce soit UNIQUEMENT une histoire de culture, d'expérience accumulée (cinéphile, otaku ou autre)
ça va jouer certes et les exemples qu'il prend souvent par rapport à la gastronomie et à l'art d'éduquer le palais (en évitant d'aller bouffer QUE au macdo) est un bon exemple. certes !!!

Mais je pense qu'il manque une dimension dans son raisonnement. Pour moi par exemple une oeuvre comme Matrix est bien plus qu'une somme de plein de références (et Dieu sait combien les références à la culture, à l'art, aux philosophes, sont nombreuses dans matrix et même au reste de la pop culture, on a d'ailleurs ce qui semble être des petites allusions à Dragon Ball dans Matrix, on y revient :mrgreen: ) : Mais c'est pas que ça. Matrix c'est une addition qui dépasse la somme des parties, c'est une oeuvre à part et en soi, qui (de mon point de vue) est unique, un concept qui n'en déplaisent à ceux qui défendent souvent l'argument inverse, n'existait selon moi pas avant, et n'a pas été reproduit depuis (et quelque part le fait qu'il n'ait pas été reproduit depuis est peut-être une bonne chose car je doute qu'on puisse le reproduire aussi bien que ça a été fait) Bref, c'est l'exemple typique du 1+1 = 3. Mais on peut comme l'ont fait certains se contenter évidemment de voir matrix juste pour ses scènes d'action spectaculaires. et dire : ouah génial, ouah ça se castagne dans tous les sens. ouah, c'est révolutionnaire, ouah le bullet time.

cette vision des choses (qui est malheureusement j'en ai parfois l'impression la perception de la moitié au moins des spectateurs de l'époque) elle est bien pauvre et incomplète. Il faut creuser si on veut comprendre POURQUOI matrix est bien plus que ça, il faut faire une démarche de recherche intellectuelle, que le commun des mortels aura malheureusement la flemme de faire (et pour comprendre pourquoi c'est une oeuvre qui, quoiqu'on en pense, fera date et le fait déjà d'ailleurs, le public averti reconnait son aspect révolutionnaire).

au passage j'ai entendu encore hier le youtubeur The film talker qui pense que Matrix était l'oeuvre d'une époque, l'air de dire : aujourd'hui ça semble dépassé ! je suis évidemment radicalement pas d'accord, pourtant lui je suis souvent d'accord avec lui comme quoi ... ou plutôt je suis peut-être d'accord justement dans le sens où c'est une oeuvre unique, qui fera date, qui sera sans doute encore appréciée comme culte dans 50 ans (moi j'en suis absolument persuadé) et en ce sens peut-être qu'elle sera difficilement reproductible (sans tomber dans l'amoindrissement, le plagiat fade ou autre) et donc OUI, c'est peut-être l'oeuvre d'une époque, mais dans le bon et le noble sens du terme. Mais The Film Talker semblait dire ça dans le sens "ça n'a aucun intérêt de faire uen suite"
(en fait, je le rejoins un peu aussi , cf les débats qu'on a eu sur le forum dans le topic sur Matrix 4 qui arrive bientôt, moi j'aurais plutôt fais des préquelles que des suites, comme il se prépare. mais en tout cas je pense qu'il y a encore énormément à dire sur cet univers, et plutôt que le film d'une époque je dirais : le film du début d'une époque , et donc : tout l'inverse de dire "le film de la fin d'une époque", mais peut-être que je surinterprète ce qu'il a voulu dire hier, dans son live sur la cérémonie des oscars. Bref).

Mais en bref, pour saisir la substantifique moëlle d'une oeuvre comme Matrix typiquement, il vaut mieux creuser, avoir un certain bagage culturel, se creuser un peu les méninges, chercher les références, réfléchir au film etc (ce qui à l'époque avait été beaucoup fait sur les forums)

Pour les mangas, c'est pareil je dirais : on a les moutons qui se contentent de regarder, de voir du génial, du révolutionnaire de partout (y compris dans plein de bouses formatées vues 100 000 fois et qui se ressemblent, car ils n'ont aucune culture, aucun référentiel large je dirais, pour juger par rapport à autre chose, donc un peu comme le gars qui ne va qu'au Macdo et qui va penser que c'est de la gastronomie très fine et géniale, ces gens là vont voir du génial et du révolutionnaire dans tout) ; et à côté d'eux, il y a l'attitude (meilleure, plus intéressante et enrichissante) : c'est justement tout le travail qui consiste à réfléchir, à recontextualiser une oeuvre, à s'ouvrir culturellement à travers elle ;

par exemple ce que fait fort à propos le youtubeur ALT236 sur sa chaine et à travers son livre sur le manga Berserk, où il évoque les allusions à l'art, à Jérôme Bosch, à Giger et autres artistes (et sa vidéo sur Giger lui-même est excellente aussi d'ailleurs) ; et lui il emploie des mots et des arguments qui montrent très très bien en quoi typiquement un manga comme Berserk est une oeuvre riche en soi, notamment culturellement, et comme oeuvre d'art à part, qui marquera sans doute le temps, non seulement dans le monde des mangas mais en soi comme entité artistique forte.

Pour dragon ball moi j'ai jamais été fan, mais je ne veux pas non plus trop enfoncer car si je creusais, on pourrait sans doute trouver pas mal d'arguments favorables aussi, mais ce que je connais moins, je préfère moins en parler. Ceux qui adorent Dragon Ball et veulent répondre au youtubeur en contre-argumentant, je vous laisse le faire ici ou sur sa chaine youtube, moi je me contenterai de dire que j'aime très moyennement, que les fanatiques de ce manga m'énervent et que quelque part, ça m'aide à comprendre certains détracteurs :lol: Mais je me fourvoie peut-être totalement et je ne veux pas non plus me servir de la COMMUNAUTE Dragon ball pour dénigrer Dragon Ball, car j'ai trop bien compris aussi avec le temps comment on peut se servir (si on veut) d'une partie de la communauté saint seiya (tous sont loin d'être des gens cool et ouverts, ou intellectuellement intéressants) pour dénigrer Saint Seiya EN SOI, ce serait débile. on pourrait pour prendre juste un exemple rappeler notre débat récent à propos des haters primaires de Kurumada AU SEIN de la communauté (topic et article posté récemment par Chernabog) pour voir à quel point notre communauté Saint Seiya peut parfois verser dans le côté sombre, de là à dire : à une partie de la communauté pourrie --> toute la communauté est pourrie --> le manga qu'ils traitent est pourri, est un pas qu'il faut évidemment ne surtout pas franchir même s'il pourrait être tentant pour quelqu'un qui serait un peu éloigné d'une oeuvre que ce soit Saint Seiya, Dragon Ball ou autre.

Bref mais autrement, je suis donc d'accord avec la réflexion d'Anal Genocide (en gros) mais pas dans les détails je pense à moins que je le caricature ou le comprenne mal mais quand il semble prendre justement Gunnm ou Ghost in the shell comme exemples pour dénigrer un peu les mangas, ça me semble être justement des exemples malvenus (je suis plus d'accord avec dragon ball :lol: ) après, encore plus gênant, il semble vraiment réduire ceci et toute cette culture à quelque chose de moins "noble" pour se forger une culture intellectuelle que les grands écrivains, penseurs etc. Je peux comprendre mais encore une fois tout dépend du rapport qu'on a avec tout ça et il semble dire l'inverse aussi dans la même vidéo, il se contredit presque je trouve.

Mais l'idée que je crois comprendre est qu'il ne faut pas rester enfermé dans la culture manga (même en se forçant de ne lire "que" des mangas réputés très bons et marquant leur époque etc) ça je suis évidemment d'accord. Rien ne peut remplacer une ouverture d'esprit la plus large possible. Lire des auteurs (de toutes époques si possible) lire des mangas mais AUSSI s'initier autant que faire se peut à la peinture, à la philosophie (et au maximum de philosophes), au cinéma de différentes époques etc. Ca, bien sûr (ce qui n'empêche pas d'avoir des références qu'on aimeras plus que d'autres, d'avoir un angle d'approche bien à soi, de vouloir se spécialiser dans un truc plus qu'un autre, évidemment).

Et là je vais vraiment encore une fois défendre notre forum et son concept, non pas forcément dans les FAITS (car un forum n'est aussi la somme que de ses membres, et ce qu'eux-même apportent, et ici, c'est parfois compliqué d'élever un peu intellectuellement les gens :lol: mais comme les gens et notamment les jeunes de nos jours j'ai l'impression --> cf nos débats récurrents à propos des élèves de sauron complètement ignares qui pensent que Jules César a crucifié le Christ et autre (triste époque) or le forum un peu à l'image de nos sociétés est aussi à l'image de toute cette bouillasse par moment si j'ose dire (après les gens sont malgré tout sympathiques mais là n'est pas le problème, là on parle de culture, on parle de quelque chose de plus .. élevé)
donc en disant que je veux défendre le forum c'est surtout dans son PROJET, son concept directif :

car oui je veux le défendre au regard de tout ce qui vient d'être dit : c'est en effet notre grande idée, notre grande quête ici :
parler de la culture populaire, mais avec la ramification allant vers la culture au sens plus large du terme.
Voilà pourquoi (c'est une réponse pour toi aussi Yoko :lol: cf notre petit débat d'hier en MP) voilà pourquoi il est bien et intéressant sur le forum d'avoir des rubriques et topics non seulement sur l'univers de Tolkien mais aussi sur : le monde viking, la mythologie scandinave, la philologie, la Matière de Bretagne, le Moyen Âge ..
Voilà pourquoi il est IN-DIS-PEN-SABLE (j'insiste à mort) d'avoir en plus et en parallèle d'une rubrique comme saint seiya (et aussi en son sein) des sujets et rubriques pour parler de la mythologie grecque, nordique, des romans populaires chinois comme Au bord de l'eau ou le roi singe, et plus largement de parler de culture asiatique, notamment japonaise, des religions d'Asie, des philosophes, voire de Dante, de peinture, de Gustave Doré (ce que les 9/10ème des fans ne font pas)

je trouve et je le regrette amèrement que la plupart des gens se contentent trop de nos jours de ce discours "ouais, laisse moi aimer mais me prend pas la tête avec tes trucs intello là, la peinture, gustave doré etc je sais même pas qui c'est moi j'aime les chevaliers du zodiaque pour ce que c'est : un divertissement avec de la castagne, c'est tout !"
je peux comprendre que les gens aiment pour ça OK mais dans ce cas, qu'ils ne viennent cependant pas après nous faire la leçon, ou nous pondre des discours en ayant l'air d'y connaitre quelque chose en mangas, en art, sur le bon gout, la liberté d'expression, la liberté d'aimer tout et n'importe quoi et tous les gouts qui se valent et que sais-je encore (ce que certains font, bon heureusement pas tout le monde non plus :lol: )

Mais beaucoup de gens ne semblent pas comprendre l'importance de se cultiver,
un autre truc qui me rend triste aussi est que souvent le fait de se cultiver passe pour de la prise de tête (à opposer au divertissement)

Je crois que c'est Alexandre Astier dans une vidéo qui une fois disait (en substance) qu'il faut cesser d'opposer ceci, quelque chose peut être intellectuellement riche, cultivant, sans être prise de tête ou de la "masturbation intellectuelle" (autre terme péjoratif qui revient malheureusement souvent dans la bouche de ceux qui dénigrent les oeuvres qui font un peu réfléchir)

Ce genre de discours c'est vraiment du nivellement par le bas que je déteste.

Maintenant pour en revenir à anal genocide je pense qu'il sous-estime aussi la capacité de certains mangas (ou de certaines oeuvres de la pop culture) en tant qu'éléments à la fois inspirés mais aussi inspirateurs à leur tour, et agrégeant plein d'autres références pour faire émerger quelque chose qui parfois est non seulement distrayant mais intellectuellement enrichissant, et avec tout le potentiel éducatif ou autre que ça a.
OUI on peut arriver à la philosophiie avec Matrix,
et je pense même qu'on peut arriver à la culture scandinave avec une série TV comme Vikings (malgré tous les problèmes de scénario, de compressions temporelles etc) ---> cf là encore nos débats récents dans le topic sur la série, et mes réponses en échos à certains qui ont aussi fortement critiqué cette série. Après évidemment tout dépend à quel niveau de culture on se situe à un moment ou un autre mais dès l'instant pour moi ou une oeuvre peut devenir un pont vers la culture, elle est intéressante.

et des oeuvres comme la série TV Vikings, le manga Vinland saga, le manga saint seiya, le manga ghost in the shell, le manga Berserk, un anime comme ergo proxy, un univers comme celui de Tolkien, ou bien encore les mystérieuses cités d'or, etc etc, tout ceci correspond parfaitement à cette définition.
ET bon nombre de gens le disent, le reconnaissent, cherchent à le faire comprendre, désormais carrément à travers des bouquins (comme celui de Gaëtan Boëtan sur Berserk) et ces gens là sont loin d'être de gros naïfs ou des débiles. Il y a clairement quelque chose dans la "pop culture" du moins dans certaines oeuvres en son sein (tout ne se vaut certes pas !!) qui émerge et qui est de plus en plus reconnu y compris par certains critiques "adadémiques", voire certains milieux bobo qui le récupèrent, mais c'est un autre problème (ou pas un problème d'ailleurs) ça montre en tout cas quelque chose. Que c'est bien plus que certains clichés qui ont pendant longtemps circulé sur ces oeuvres au sens large, notamment j'imagine chez beaucoup d'adorateurs de gens comme Godard :PTDR: (mais parmi ces derniers je ne nie pas évidemment qu'il doit y avoir aussi bon nombre de gens plus ouverts et qui pensent , au-delà des clichés primaires qui les .. "conditionnent" :lol: petite allusion à son discours sur le conditionnement au début)

En bref, je suis d'accord avec lui mais ... je trouve certains de ses arguments et exemples maladroits, qui montrent d'ailleurs que lui-même semble assez peu au fait de toute cette culture et un peu dans le cliché (malgré lui je dirais) qui circulent autour des mangas en général et de toute cette culture populaire.

il me semble aussi influencé par les critiques ; l'exemple qu'il prend à propos de Gunnm le montre. Visiblement, il n'a pas lu le manga Gunnm et s'est au passage contenté du film américain récent (bon je vais rien dire :siffle: :siffle: ) et pour en savoir un peu plus, il a apparemment questionné des fans de Gunnm : "pourquoi aimez-vous gunnm" (avec la réponse qu'il montre dans la video)

mais je pourrais lui rétorquer que ce n'est pas forcément pertinent non plus de se fier juste à l'avis d'un gogo sur le net qui a balancé un truc assez vrai mais réducteur sur ce manga pour se faire un avis plus global (après je précise que j'aime Gunnm mais ce n'est pas non plus ma référence absolue en matière de manga riche, culturellement complexe par ses références et autre, j'en vois pour ma part plus dans une oeuvre comme Ghost in the shell, et sans doute encore plus dans d'autres oeuvres qui m'inspirent mais passons sur ce point, je tiens quand même à défendre un peu Gunnm)
c'est beaucoup plus que le film américain évidemment (mais là certains l'ont très bien analysé dans des articles et vidéos) et plus que certains gogos qui s'expriment sur le net.

si on questionne les gens sur saint seiya par exemple et qu'on regarde les réponses ne serait-ce que chez nous (sur les ailes) 9 fois sur 10 les raisons invoquées ne voleront pas très haut. Pourtant l'oeuvre ce n'est pas non plus que sa communauté et tous les gogos qui s'expriment dessus. une oeuvre c'est quelque chose qui existe EN SOI ; et là où du coup il a davantage raison c'est quand il parle de l'effet du temps. il faut souvent du temps pour prendre du recul, sur l'impact , car au fil des années, des décennies, on peut voir éventuellement si telle ou telle oeuvre donnera lieu à des articles, des conférences, ou au contraire sera oubliée ... si on aura des expositions, des replacements dans un contexte culturel etc

l'exemple de l'univers de Tolkien en littérature (souvent dénigré aussi en France par une certaine critique académique "bobo") est parlant à ce propos, avec ces jours-ci la Bibliothèque de France qui lui accorde une exposition très intelligente et bien pensée, où est mise en parallèle l'oeuvre, avec la culture médiévale anglo-saxonne, avec les Eddas, et toutes les sources qui inspirent Tolkien et font échos à son univers, ainsi que l'emprunte philologique évidemment)
on a non seulement une exposition mais aussi des conférences d'une grande richesse (qu'au passage on a partagé ici sur le forum et qui n'ont été écoutées que par 2 personnes : moi et itikar. Je ne compte pas Morgoth Bauglir qui ne vient plus trop ici) et c'est dommage, mais ça montre aussi à quel point les gens sont peu curieux dès qu'il s'agit de culture, de s'élever un peu intellectuellement, ou d'acquérir un bagage intellectuel je dirais EN PLUS de leur bagage "pop culturel" alors que par contre, les gens il faut bien le dire sont souvent très prompts à parler dès qu'il s'agit de sortir des conneries, ou des banalités.

Je peux peut-être paraitre sévère voire prétentieux ou pire, détestable avec ces mots, mais je pense pourtant toucher une vérité qui fait mal à beaucoup.
En tout cas pour en revenir à l'exposition sur Tolkien à la BNF c'est typique. On n'a évidemment pas encore d'expos sur des MANGAS dans ce "lieu saint" de la culture, encore que peut-être l'ignore-je ???? Mais en tout cas on a de plus en plus, en d'autres endroits assez réputés pour je dirais la culture "au sens noble" des expositions parfois reliées à CERTAINS mangas ou oeuvres de l'animation.

Je pense à Miyazaki et Takahata de plus en plus reconnus (mais on pourrait aussi critiquer le fait qu'ils ont trop de représentativité quand d'autres oeuvres peinent encore à trouver leurs "lettres de noblesse" alors qu'elles le mériteraient. Mais c'est là aussi qu'il faut sans doute faire confiance au temps, pour prendre plus de recul)
On pourrait citer une petite exposition sur le dessin animé Les Mystérieuses cités d'or qu'il y avait il y a quelques années dans un musée parisien célèbre (où sont par ailleurs exposés des oeuvres sur les cultures du monde entier) : le musée Guimet, qui comme la BNF n'est pas le dernier des lieux en matière de culture au sens "noble". cet exemple est lui aussi assez parlant et montre que des ponts sont possibles. Donc attention à ne pas tomber non plus dans le cliché primaire : c'est "pop culture" : c'est "en-dessous" d'une culture qui serait plus noble.

Pour moi c'est plus complexe d'autant qu'il y a les supports qui sont différents. La culture se véhicule par beaucoup de supports et je ne pense pas qu'il faille toujours les mettre en concurrence, ils s'ajoutent, ils sont complémentaires. Les jeux vidéos, les mangas, l'animation, le cinéma (live), la littérature, la sculpture, la peinture ... Et c'est bien justement quand parfois certaines formes font échos à d'autres, pas seulement à des fins de références un peu gratuites et artificielles (ou pour se "donner une caution" intellectuelle et culturelle) mais quand c'est fait avec le désir de faire vraiment émerger une oeuvre cohérente, qui apporte quelque chose en terme de réflexion, en terme d'art tout simplement. car peut-on vraiment dire qu'une oeuvre apporte quelque chose en matière de réflexion ?

là encore je voudrais casser une idée qu'il énonce en substance dans sa video (ou alors je le comprend mal) : selon moi, si on veut vraiment argumenter ainsi : pour prendre son exemple de métropolis, c'est sans doute lui-même inspiré d'oeuvres plus anciennes si on creuse, et ainsi de suite. Avec ce genre de raisonnements, on remonte au moins jusqu'aux philosophes grecs, et même nos grands auteurs du 18ème ou 19ème siècle passent pour des recracheurs de références !!

On voit bien que ce raisonnement est problématique si on le pousse à l'extrême. Tout ça pour dire que OUI bien sûr, si on prend telle ou telle oeuvre de la pop culture moderne, ça fait souvent échos à tel peintre, tel écrivain, tel philosophe, tel film réputé ancien, que sais-je. La vraie question n'est pas de s'interroger sur l'originalité mais : est-ce que la réutilisation des références fait émerger quelque chose qui ARTISTIQUEMENT est nouveau, nouveau au sens où ça apporte une nouvelle forme de beauté (mais ça peut être aussi faire émerger une nouvelle réflexion intellectuelle. cependant, ce n'est pas pour moi le critère principal et exclusif)

Et ceci, non seulement ça va dépendre des oeuvres, mais (je le crains aussi) ça peut dépendre des ressentis de chacun car qu'est-ce que l'art, qu'est-ce que le Beau finalement, chacun a ses définitions, son ressenti. Après évidemment le TEMPS va faire que certains vont s'approprier durablement une oeuvre, quand d'autres seront oubliés et c'est une manière évidemment de trancher mais encore limitante je le crains (car il doit y avoir plein de chef d'oeuvre de la peinture, de la littérature ancienne qui sont actuellement peu connus, ou qui seront , qui sait, un jour redécouvert, c'est pareil parfois en musique.

L'Humanité est parfois injuste avec ses artistes, ses penseurs, ses cinéastes, certains sont reconnus avec le temps, redétérrés des années ou décennies après. Donc prudence aussi avec les jugements un peu trop hâtifs à ce sujet. Qualifier une oeuvre de "belle oeuvre d'art" est souvent un exercice assez périlleux, et on vit une époque qui voit émerger pas mal de nouveaux supports, on a encore peu de recul sur l'impact véritable que ces nouveaux supports auront dans le temps. Mais m'est avis qu'il sera beaucoup plus grand que certains l'imaginent encore. Pour autant tout ne se vaut pas non plus c'est évident (dans les mangas, littérature, musique, quel que soit le support artistique)

Et donc ma conclusion sera la suivante : Bien que j'aime souvent Zemmour, bien que je le défende souvent, contre ses détracteurs haineux et souvent caricaturaux et incultes (qui sont au passage eux-même de grands racistes antisémites pour certains qui l'accusent de racisme, c'est assez ironique) bien que, en bref, pour plein de raisons même j'adore Zemmour, j'adore l'écouter, et trouve ses arguments souvent intéressants au-delà du style un peu provoquant, sur le thème des mangas en revanche je répond clairement :

NON LES MANGAS CE N'EST PAS DE LA MERDE et ceux qui à l'inverse le disent : c'est eux qui ont une pensée de merde,
c'est pas plus de la merde que la littérature, ou le cinéma, ou la BD franco-belge;
c'est juste un support artistique avec des oeuvres diverses (comme le cinéma) certaines qui sont profondes intellectuellement et artistiquement, qui ouvrent des ponts sur le reste de la culture mondiale et à ce titre donc, très très dignes d'être étudiées, et aussi bien évidemment d'autres oeuvres plus pauvres, plus communes, formatées, parfois il est vrai aussi pondues par des gens qui ont des intérêts commerciaux derrière, qui ont des cibles éditoriales clairement définies en tête afin de titiller un certain public. Mais là on pourrait aussi nous interroger sur les différences entre les genres des mangas (seinen, shonen, shojo etc et aussi sur les oeuvres qui semblent à cheval sur plusieurs et qui cherchent justement à ne pas se laisser enfermer dans des cases ; cf le débat qu'on avait hier en interne ............ )

Dire "les mangas c'est de la merde" c'est donc aussi débile et absurde que de dire "la littérature c'est de la merde" ou "le cinéma c'est de la merde"
c'est juste un non sens.

J'ajouterais au passage qu'à un moment il a sorti un autre argument que j'ai tendance à réfuter : quand il dit que tous ces mangas (ou animes) sont faits par des commerciaux qui cherchent à nous vendre exactement ce qu'on attend. l'air de dire : aucune démarche d'auteur derrière

pour moi c'est aussi faux d'affirmer ça de manière brute concernant les mangas, que de l'affirmer pour le cinéma.

si on prend le cinéma, on s'aperçoit évidemment que parfois, ceci est vrai (notamment pour tous ces films à Hollywood actuellement qui sont fait par des "yes men" des studios) on peut penser au MCU, encore qu'il y aura toujours des gens qui vous expliqueront aussi que même dans le MCU on a une vision d'auteur dans certains films :lol: bref, mais admettons même, en tout cas c'est pas trop cet exemple que je prendrais. Ceci est aussi souvent faux, on le voit bien avec les films beaucoup plus personnels. pour autant est-ce qu'on trouve ne serait-ce qu'une seule oeuvre qui soit vraiment faite avec une démarche personnelle de A à Z, sans aucune influence des producteurs ? Bon parfois peut-être quand le cinéaste est lui-même producteur mais c'est rare dans le cinéma.

pour les mangas c'est pareil, certains auteurs s'émancipent pas mal, on leur laisse une certaine liberté. pour d'autres c'est plus compliqué et on a évidemment aussi pas mal d'oeuvres formatées, c'est comme le cinéma je dirais, avec peut-être des pourcentages et degrés différents, mais l'argument qu'il utilise ici, est à mon sens aussi limite que s'il l'employait pour le cinéma.

Pour moi un auteur comme Kentaro Miura, c'est pas trop l'exemple du commercial qui nous pond un manga pour une cible éditorial précise, ou alors il faut dire ça pour n'importe quel artiste, cinéaste etc ... Le gars ça fait des décennies qu'il peaufine son oeuvre, qu'il pond un volume tous les 3 ou 4 ans, qu'il enrichit son oeuvre de références, qu'il soigne son style, bref, pour moi Miura est dans une démarche typique d'auteur. Le youtubeur semble mésestimer ou sous-estimer le fait que ce genre de choses existent dans les mangas, et prouve qu'il semble lui-même (comme zemmour) mal renseigné sur le sujet. Après je pourrais sans doute évoquer d'autres auteurs, BIEN EVIDEMMENT
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar yoko » lun. févr. 10, 2020 5:35 pm

Je n'ai pas encore fini la vidéo et je n'ai pas lu toute ton argumentation qui doit être très intéressante mais j'y reviendrais mais il y a un débat dans la BD franco belge qui est assez vieux et qui dit que ce n'est pas parce que c'est populaire auprès des foules et que ça se vend bien que ce n'est pas de la merde... Comme ci on allait donner le prix du fauve d'or d'Angoulême au dernier Astérix qui est une merde intersidérale et pourtant j'ai cet album (on me l'a offert) parce qu'il s'est super bien vendu...

J'aime beaucoup le manga, ça fait partie de ma culture 'populaire', la BD en général mais parfois je me dis que nous avons une pauvreté culturelle qui n'existait pas au vingtième siècle, les petits miquets n'étaient pas forcément bien vu à cette époque, les parents n'encourageaient pas leurs mômes a en lire.

En toute franchise, les romans m'emmerdent, j'en ai lu, parfois obligé, mais ça m'emmerde profondément et la BD m'a "sauvé" c'est une passion qui me dévore, j'ai commencé à lire avec la BD et la bourgeoisie de gauche ou de droite m'emmerde aussi. C'est peut-être un moyen de se rebeller contre cette merde bourgeoise que j’exècre au plus profond de moi.

Moi le manga et la BD ça me plait point barre.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 10, 2020 6:12 pm

ouaip, ba de toute façon on aime ce qu'on aime, mais le débat ne porte pas vraiment sur ça.
ce n'est pas parceque les romans t'emmerdent que c'est fondamentalement ou forcément mauvais.
de plus, c'est peut-être parceque tu n'es pas tombée sur les bons ? (un peu comme quand un manga ne nous plait pas, c'est souvent qu'on n'est pas forcément tombé sur le bon, ou qu'on s'est laissé justement aller à acheter une "merde populaire" .. ) après il y a des oeuvres populaires qui peuvent être bien aussi, je pense qu'il ne faut pas associer toujours "populaire = pauvre" (mais l'inverse idem)

Par contre un truc m'étonne souvent chez toi Yoko ce sont tes paradoxes.
je me souviens d'une époque où par rapport à Gunnm justement, tu gueulais contre l'éventualité de l'adapter en live (quand circulèrent les premiers trailers du film américain notamment) alors que moi j'avais tendance à défendre le projet et l'idée, que je "sentais bien" et je me disais qu'après tout, l'ambiance pourrait coller au manga, ça pourrait être un bel hommage, même si des choses variaient.
au final, on a vu le film tous les deux et les choses se sont inversées, aujourd'hui tu as revu ton jugement (contrairement à pas mal de pro Gunnm - le manga - fanatiques au passage) et tu sembles aimer le film pour ce qu'il est. moi à l'inverse j'ai pas aimé :lol: après c'est pas non plus ce que j'appelle une MERDE.
mais je trouve le film clairement en-dessous de ce que propose le manga en terme d'ambiance, voire de profondeur, et en soi (indépendamment de ça) je ne l'ai pas trouvé si bien joué, ni avec une réalisation aux petits oignons contrairement à sa réputation (c'est sans doute ce qui me gêne le plus)
on a donc une vision clairement opposée mais je t'avais cependant dit à l'époque de rester un peu "calme" avec les critiques avant de voir le film, il n'était pas exclu que tu aimes, et ça n'a pas loupé, tu l'as aimé :mrgreen:

C'est aussi pour ça que souvent il faut dépasser les cliché, ne pas hésiter à tester des oeuvres (quitte à être déçu) sortir des sentiers battus.
et c'est quelque part exactement ce qu'il explique dans beaucoup de ses vidéos (le youtubeur)

Après quand tu dis en substance "Au XXème siècle c'était mieux", tu entres complètement dans la définition de ce qu'il appelle les vieux cons coincés incapables d'évoluer :lol: ça me fait sourire car il parle de ça dans la vidéo mais j'avoue que sur cette question en bon nostalgique assumé que je suis je te rejoins souvent .. et je comprend ce sentiment que tu as, même si, en étant objectif, il continue à sortir des oeuvres intéressantes en terme de mangas, et d'animes (comment le nier ?)

Moi si je prend mes oeuvres cultes, il en est qui ont émergé dans les années 2000 (typiquement Death Note, Code Geass ; bon après Code Geass j'adore et c'est doté d'une grande profondeur, d'allusions mais il y a aussi beaucoup de fan service et un côté divertissement. la partie "méchas" n'est d'ailleurs pas toujours ce que j'ai préféré mais ils ont clairement cherché ici à viser un certain public. Une oeuvre plus d'auteur pour moi c'est Berserk typiquement, ou les mangas de Jiro Taniguchi, ce genre d'auteurs (mais finalement pas si fréquents, au milieu de la masse de trucs qui sortent)

et récemment tu me disais aussi que tu as acheté des mangas très beaux graphiquement (l'école des sorciers je crois ?) mais un peu vides scénaristiquement. c'est aussi ce qui me gêne dans beaucoup d'oeuvres modernes, mais je pense qu'on peut trouver pas mal de contre-exemples (en ce moment je ne regarde presque plus la production, faute de temps mais aussi car la promotion est surtout axée sur les oeuvres populaires très mainstream, certains shonen, et c'est vraiment plus mon truc ; ces oeuvres là OUI souvent je les trouve pauvres et creuses, et (et là vraiment j'ose le dire) souvent en-dessous de ce qu'on pouvait avoir dans les années 80 pour le même genre éditorial (exemple : les shonen)

Mais quand on débat avec les gens, certains pensent pourtant exactement l'inverse.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar yoko » lun. févr. 10, 2020 8:01 pm

Pour moi aujourd'hui, la production manga se ressemble trop, il y a trop de séries qui veulent surfer sur la vague et puis graphiquement ce n'est pas fou mais je conçois que l'on peut y trouver son compte même si d'un point vu extérieur beaucoup de manga se ressemblent...
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar Aeriale » mer. févr. 12, 2020 6:24 pm

C'est pas si virulent que ça cette vidéo finalement. Il critique surtout la façon de consommer les mangas plus que les mangas eux-mêmes. Je suis d'accord avec yoko sur le fait qu'on est de plus en plus noyés dans une masse de choses qui se ressemblent, avec des graphismes formatés, des personnages stéréotypés. Cela dit, n'est-t-il pas normal quand on connait encore peu d'oeuvres, d'avoir une période où on a envie de se délecter d'un peu tout et n'importe quoi ? Laissons les jeunes faire leur cheminement. :mrgreen:

En revanche c'est un peu expéditif son avis sur les visual novels (ok c'est pas le gros du sujet, il en parle brièvement à la fin), selon lui ennuyeux et vides par rapport à un livre classique. Or les VN ont quand même de l'intérêt : visuel car les personnages de l'histoire et les décors sont représentés graphiquement, scénaristique avec le système des routes où l'histoire évolue différemment selon les choix que l'on fait dans les dialogues, sonore avec le travail de doublage et les musiques qui accompagnent les moments clés etc. C'est sûr que c'est pas facile d'accrocher vu que la plupart ne sont pas traduits en français.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 13, 2020 1:26 pm

je suis complètement d'accord avec toi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar Meleor » dim. oct. 18, 2020 6:45 pm



Tous les MANGAS sont BIDON ? (Réponse à analgenocide)
531 vues•14 août 2020

Kuotak
1,09 k abonnés
Petit podcast audio sur le mangas et son rapport à l'art et à la culture,
dans lequel la vidéo d’analgénocide va nous servir de base argumentative.

Deux precisions;

1- Pour les besoins de la vidéo les citations d'anal génocide sont prises hors contexte et je ne peux que vivement vous conseiller d'aller voir sa vidéo que j'ai mise en description et en lien dans la vidéo, pour que vous ayez l'entièreté du contexte de chaque citation. (
. )

2- La vidéo d'analgénocide, n'est pas une vidéo anti-manga, si je l'ai choisi c'est simplement, car c'est une des seule vidéos construite autour d'une réflexion sur la place du manga en tant que « beaux-arts » (même ce terme n'était pas employé à l'époque) et en réalité elle est surtout un prétexte pour appeler les gens à lire et à se cultiver, pour eux, pour mieux comprendre ce qu'ils voient ou lisent, mais surtout pour que les générations futurs aient la chance d'avoir cette base culturelle dans leur éducation. Et je suis en total adéquation avec ce message, il est primordial de ne pas faire de rejet de la culture classique en se réfugiant dans le manga.

Mon but à moi et toute autre, (et vous le decouvrirer en regardant la vidéo) , mais je ne pense pas du tout qu'on soit en désaccord avec analgénocide et ma vidéo n'est pas un « clash », mais un complément que je souhaitais apporter.

Bref bon visionnage ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 18, 2020 6:49 pm

il a sorti beaucoup de conneries dans cette vidéo sur les mangas Anal Genocide
je n'ai pas écouté celle que tu postes (la réponse)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar yoko » jeu. oct. 22, 2020 5:25 pm

C'est intéressant, il a raison le manga est un genre relativement jeune en France, il n'a pas gagné ses lettres de noblesse encore comme a pu l'être la BD franco belge, mais ça viendra peut-être. Mais il y a des trucs vraiment mauvais parfois comme en BD, des shojo insipides et des shonen à rallonge.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 22, 2020 6:26 pm

le deuxième youtubeur (celui de la vidéo postée par Meleor) dit exactement la même chose que moi et notamment vers la 8ème minute
c'est la faiblesse de l'argumentation d'Anal Genocide (et là où je pense, il est mal renseigné sur l'industrie du manga au sens très large)
après bien sûr pour pas mal de cas, oeuvres du jump, encore qu'il y a des variétés d'approches et de liberté accordées aux auteurs je pense, pour certains shonen, bien sûr c'est vrai et je rejoins totalement la démarche argumentative d'Anal Genocide ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 22, 2020 7:42 pm

Voilà je viens d'écouter l'entièreté de la vidéo que tu as posté Meleor,
j'ai plein de remarques mais j'irai brièvement
1. totalement d'accord avec tout ce qu'il dit
2. c'est une EXCELLENTE réponse à la vidéo d'Anal Genocide (que j'ai posté entièrement avant, et qu'il cite dans sa vidéo)
aussi bien selon moi sur certaines faiblesses de cette dernière (mais qui en fait sont des raccourcis de sa part je pense et que ton youtubeur énonce très bien) que pour les points forts ..

3. ce qu'il a l'air de dire aussi (et je lui donne mille fois raison) c'est qu'on est TRES TRES EN RETARD en France pour parler du manga d'une manière, on va dire "profonde", analyse, contextualisation etc. Notamment du côté de plein de youtubeurs qui se contentent de rester superficiels (ou de parler toujours de certaines mêmes oeuvres genre shonen etc)
je me tue à dire ceci. il y a énormément de chemin à faire au niveau youtube. et ça, c'est aux fans de le faire.
si vous voulez convaincre vos parents, vos ainés, ou les intello bobo que le manga c'est de l'art, c'est aux fans de manga de se sortir les doigts du fondement, je n'arrête pas de le dire, et pour ça (désolé j'y reviens) je ne suis pas sûr que certains youtubeurs que je ne citerai pas mais super populaires soient les mieux placés et les plus efficaces dans leurs styles, dans leurs approches. il faut s'y prendre différemment et il faudrait peut-être commencer à écrire des bouquins, faire des chaines youtube plus profondes
un peu à la "mortebianca" en Italie, ou ALT236 (qui n'aborde pas que les mangas évidemment mais qui a entre autre analysé Berserk, Blame et d'autre de manière magistrale, sans parler de son bouquin écrit sur Berserk

4. (c'est la suite de ma réflexion du point 3) je pense aussi et pour cela qu'il faut encourager A BLOC des magazines comme ATOM (on y revient) car ils sont totalement dans cette démarche eux. ils vont faire avancer les choses dans le bon sens j'en suis sûr mais il faut leur donner du temps

5. je vais un peu du forum (oui le notre) : nous c'est pareil, on ne fait quasiment JAMAIS ce travail
moi j'essaie, modestement. parfois d'autres.
Mais moi, j'ai un mauvais style d'écriture, je ne suis pas le mieux placé. Ma propre culture est limitée.
il faudrait d'autres personnes, il faudrait les encourager à venir (mais là, je vous renvoie à tous nos autres débats en interne pour favoriser l'émergence d'un nouveau public ici et c'est TRES TRES complexe, tout en se heurtant malheureusement à énormément d'écueils et de visions au sein de notre propre équipe) ce n'est pas une question simple à résoudre.
en tout cas si on veut nous contribuer même d'un petit chuya à rendre les mangas plus acceptés vis à vis de la critique on va dire "bobo intello" pour faire simple, il faudrait des gens qui ont un esprit d'analyse, qui écrivent bien, qui en parlent dans la profondeur, qui cherchent à s'instruire sur ce médium, à contextualiser, et pas juste faire des top (on se comprend) ou parler toujours de dragon ball et de "cé kil + fort"

et là on a du pain sur la planche. surtout qu'on est finalement peu nombreux ('ici on a des fans de culture populaire au sens large mais tous n'aiment pas les mangas, à part moi, toi, yoko, somewhere, scarabée, Flavio , Kenshin, Myrdred, AuryTheCapricorn pour Saint Seiya, Chernabog et quelques autres mais c'est quand même assez réduit)
Il faudrait vraiment faire progresser ceci.
C'est là aussi que je remercie Yoko qui a su nous amener des topics, au moins pour nous faire découvrir (je ne parle pas forcément de son esprit d'analyse) sur des oeuvres qu'on n'avait même pas encore abordé jusque là et pourtant importantes.
Mais toi aussi Meleor, avec plein de reportages intéressants, et ce genre de vidéos youtube en est un magnifique exemple,
tout comme le jour où tu as présenté le livre Big Bang anim (et d'autres) qui de fil en aiguille nous amène aux vidéos d'Yvan west Laurence, à sa propre chaine youtube, à ses conférences, ses avis,
et les vidéos et livres de Philippe Bunuel et d'autres. ou encore le magazine ATOM, et tout ce qu'on a découvert à travers le forum, à travers vous, et essayé de partager à notre tour, mais il y a encore énormément de chemin à faire, il faudrait inviter d'autres personnes, des spécialistes, voir plus d'oeuvres, les contextualiser, pas toujours juste faire des top ou balancer des news sur le dernier shonen à la mode on se comprend.

Bref je suis totalement d'accord avec cette vidéo, bien sûr.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar Meleor » ven. oct. 23, 2020 2:38 am

Moi je reviens sur celle d'Anal Génocide vers 4 minutes sur le déterminisme social, comme quoi ce serait la faute des parents qui ont laissé leurs enfants regarder des animes à la télé qu'adultes les gens n'auraient pas de véritable culture. De un moi j'ai surtout regardé mes animes en vivant seul à partir de 16 ans mais j'ai aussi de ma propre initiative décidé de lire Télérama et de mêler sources intellectuelles et grand public en ciné, séries, japanime et aussi Histoire, Sciences, etc Et je lisais la Chronique de l'Humanité qui raconte toute l'Histoire de l'humanité du monde entier par ordre chronologique sur mon temps libre en Fac de Droit.

De plus la télé a forgé ma culture car j'essayais de chopper tout ce qui m'y semblait intéressant en ciné, séries, animes et aussi en documentaires et émissions, en plus du sport.

Pour tout ça je me suis forgé tout seul ma famille ne comprenant pas mes passions qui sont hétérogènes et appartiennent à plusieurs modèles culturels, j'ai choppé tout ce que je pouvais par ce média généraliste qu'est la télé qui s'adresse à différentes audiences culturelles. Idem en écumant les marchands de journaux en piochant dans des médias s'adressant à des cibles différentes.

Je pense aussi que m'ouvrir à 17 ans au suivi du sport m'a permis de sortir de mon coté trop intello et a changé fortement mon approche globale des choses vers moins d'intellectualisme m'évitant d'être élitiste, pas comme quand à 16 ans j'ai vendu toutes mes BDS et snobait les dessins animés car c'était que pour les enfants! :lol:

En réponse à une réflexion de la 17e minute qui remet en cause le statut d'Art de la BD , en invoquant le regard de la culture bourgeoise qui serait nécessaire pour évaluer cet aspect, voici ce qu'en dit un de ses représentants dans cette conférence sur l'invention de la BD comme nouvelle forme d'art alliant de façon harmonieuse image et texte pour créer une nouvelle forme artistique ce que reconnaissait Goethe qu'on peut difficilement déqualifier de son statut de membre reconnu de la culture bourgeoise, vu qu'il est un des auteurs les plus reconnus par elle.





2 - Töpffer et la naissance de la bande dessinée
2 200 vues•9 déc. 2016

Benoît Peeters
984 abonnés
La révolution des images, 1830-1914
cycle de conférences par Benoit Peeters
CNAM - Musée des Arts et Métiers

Rodolphe Töpffer (1799-1846) est aujourd’hui reconnu comme le père de la bande dessinée. Pédagogue rousseauiste, littérateur estimé, critique d’art, Töpffer est avant tout l’auteur d’histoires en images comme M. Jabot, M. Crépin et M. Pencil. C’est Goethe, l’un de ses premiers lecteurs, qui le décide à publier ses histoires. À Genève, Töpffer édite lui-même ses albums et les commercialise : la bande dessinée naît donc sous forme de livres et non dans la presse. Les premières éditions-pirates sont publiées à Paris chez Aubert, la maison de Charles Philipon. Un peu plus tard, M. Cryptogame paraît en feuilleton dans L’Illustration. Remarquable théoricien, Töpffer a d’emblée l’intuition qu’il fonde un genre nouveau, où « il y a prodigieusement à moissonner ». Les premiers continuateurs français sont Cham, Nadar et le jeune Gustave Doré. En France comme en Grande Bretagne, en Allemagne et ailleurs, la bande dessinée occupe une place conséquente dans la presse tout au long du XIXe siècle.


D'accord avec ce que dit Anal Génocide par rapport à l'idolâtrie de l'époque du club Do c'est bien ce que j'essaie d'expliquer en réalité. :lol: :mrgreen:

Anal Génocide finit en parlant de Gumnn et Ghost In The Shell qu'il fallait pas se contenter de tels ersatzs indigents intellectuellement et commencer à se remplir la tète avec de la vraie lecture donc c'est l'occasion de poster cette vidéo d'Au rayon mangas:


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar Meleor » ven. oct. 23, 2020 8:45 am

En fait Anal Génocide snobe Ghost in The shell ou Gumnn seraient un ersatz de littérature ou tous les mangas, donc faut se demander en quoi la BD est un art par ex avec cette conférence qui répond aussi à certains de ses arguments sur les atouts propres à la BD:


yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar yoko » ven. oct. 23, 2020 10:35 am

Ce qui m'énerve c'est le terme "vraie lecture" cet intellectualisme comme sérieusement à me taper sur les nerfs. Quand je lis une BD ou un manga, je lis, je me distrais pas forcément, il y a certains auteurs qui se sont donnés du mal pour faire un scénario et un dessin avec des recherches très poussées sur tel ou tel sujet. Quand c'est une BD historique par exemple, je vais à la bibliothèque et je m'amuse à chercher tous les renseignements sur l'époque dans laquelle elle se déroule. Il y a quand même de la part du lecteur, une recherche personnelle. Ce n'est pas une lecture passive en ce qui me concerne.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar Aries Phoenix » ven. oct. 23, 2020 11:17 am

Moi je lis des romans dont certains historiques pour compenser mon regard "passif" sur les animés. Je ne vais pas chercher forcément à me renseigner plus que ça sur des sujets historiques ou philosophiques, religieux et autres dans les animés, je me contente de regarder et de voir ce que l'oeuvre apporte en elle-même. c'est la démarche "paresseuse" que dénonce Anal Génocide :transpire: Mais je le répète, je lis des romans et même des livres philosophiques pour compenser, mais à nouveau sans arborescence. Une oeuvre ne va pas forcément me conduire à une autre, je pioche un peu dans tous les coins à la recherche de ce qui me parle.
Image

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar Meleor » sam. déc. 12, 2020 9:20 pm

J'avais pas vu cette discussion avec AnalGénocide sous la vidéo de Kuotak:

AnalGenocide
il y a 3 mois
Je suis à 8min 33 je m'arrête. Alors je ne parle pas à ce moment de ma vidéo du manga en particulier, mais de toute la culture populaire.
Il y a une différence entre culture populaire et folklorique. Folk ça vient de peuple, c'est celle qui émane du peuple. Pop c'est ce que je décris, ce qui est imposé par un gros producteur en haut.

Donc donner l'exemple du petit auteur de manga autoédité n'est pas pertinent ici. Car sauf dans de rares cas il faut une certaine force de frappe (publicitaire notamment) pour s'imposer dans la culture populaire... (c'est pareil pour la musique, le cinéma... la littérature, etc)

Et pour revenir sur ta question de l'art, la BD est considérée comme un art, le 9ème... le manga c'est une BD jap... donc ça fait partie de l'art en tant que tel.
Sauf que la question, comme montré dans ma dernière vidéo, n'est pas de savoir si c'est de l'art, mais de savoir si ça appartient aux beaux arts. (lire critique de la faculté de juger de Kant) et là c'est plus compliqué. Car certaines oeuvres le peuvent bien évidemment... d'autres, c'est moins sûr.

8


AnalGenocide
AnalGenocide
il y a 3 mois
9min 33 encore une fois je parle d’œuvres en particulier (d'après ce que tu dis, j'ai pas réécouté ma vidéo) et après tu tires un plan sur la comète en extrapolant en voulant parler des catégories d'art en elles-mêmes. Ce qui n'est pas la même chose.

4


AnalGenocide
AnalGenocide
il y a 3 mois
15min30 Le problème là c'est pas la question, j'ai exactement eu la réponse que je voulais, ces réflexions ne sont pas originales... et loin de moi l'idée de dire que Gunnm c'est pas bien (j'ai juste vu le film qui était sympatoche), c'est de dire que la réflexion philosophique c'est un ersatz d'une réflexion plus profonde et plus intéressante qu'on trouve ailleurs et que si on se limite à Gunnm déjà on aura l'impression d'avoir un truc trop profond, alors que non... ce n'est pas le cas... original, alors que non... etc.

Alors que si tu as lu Descartes, tu vas pouvoir voir et comprendre les influences et ne pas d'émerveiller sur ce genre de trucs.

D'ailleurs depuis j'ai lu Contre Sainte-Beuve, j'en ai fait une vidéo qui s'appelle contre Saint-Usul où Proust justement va expliquer pourquoi faire une oeuvre "intelligente" finalement ça passe au second plan.

3


AnalGenocide
AnalGenocide
il y a 3 mois
17min55 pourquoi tu parles du manga spécifiquement ? c'est le cas de toute la BD, ce n'est en rien spécifique au manga.

3


AnalGenocide
AnalGenocide
il y a 3 mois
19min23 non je ne suis pas d'accord, lorsque je lis un manga et que j'en écris une critique, comme lorsque je vois un film ou que je lis un bouquin je m'intéresse à ce qu'il raconte, comment il le raconte, quels sont les artifices propres à son medium qu'il va utiliser pour véhiculer ce qu'il veut dire et des émotions.

Le problème c'est que les fans de manga n'ont pas le recul nécessaire pour faire ça, car encore une fois leur culture "classique" leur manque.

3


AnalGenocide
AnalGenocide
il y a 3 mois
20min21 Euh non lorsqu'on parle de BD on ne parle pas de BD franco belge. Ou alors il va falloir le prouver.
Surtout qu'on sort beaucoup du format BD franco belge que perso je n'aime pas (sauf chez Jason) pour arriver à des romans graphiques (nom pompeux pour dire BD d'auteur) aux formats divers et variés.

3


AnalGenocide
AnalGenocide
il y a 3 mois
Sur la conclusion je suis bien d'accord.

3

Kuotak

Kuotak
Kuotak
il y a 3 mois (modifié)
8min 33 Oui c'est vrai tu parlais culture populaire en général et justement si tu généralises à toute personne te disant « moi je regarde que de la culture pop, je ne suis pas un connard d'élitiste », je ne dévoie pas ton propos en prenant le cas particulier d'une personne « qui dit je ne veux lire que du manga »

Ensuite, je récuse ton second argument, mon exemple n'est pas hors sujet, je parle d'auto-édité à grosse notoriété qui se sont d'abord fait un nom avec des blockbuster et qui ensuite, ont fait des mangas d'auteur qui jouissent de cette notoriété. De plus, je continue de penser que globaliser la culture populaire comme culture aliénante du grand capital, c'est nié les personnes qu'il y a derrière, quand tu défends la vision d'artiste de Ridley scott, on parle bien d'un artiste dans de la culture populaire non ? Même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une grande partie de la culture pop est faite par des yes man sans vision, la globaliser à ça, c'est éluder que les artistes populaires existent.

4


Kuotak
Kuotak
il y a 3 mois (modifié)
@AnalGenocide 9min 33 C'est vrai tu as raison j'ai fait un raccourci maladroit. Je voulais dire que comme tu le dis, le temps fera l'affaire pour savoir si telle ou telle œuvre est un chef-d'œuvre ou non, d'ailleurs le temps a déjà permis de définir qu'est ce qui est un art ou non, sauf que le problème du temps c'est qu'on a deux temporalités, étant donné que ce sont des œuvres étrangères. Bref, tout cela pour dire désolé de la mauvaise remise en contexte de tes propos.

2


Kuotak
Kuotak
il y a 3 mois
@AnalGenocide 15min 30 Donc, c'était bien le but, la question n'est pas mal posée. Je m'en doutais un peu mais j'ai préféré dire le contraire parce que tu dis « des réponses totalement lunaires » comme si tu étais étonné des réponses obtenues.

2


Kuotak
Kuotak
il y a 3 mois
@AnalGenocide 17min55 mea maxima culpa, j'ai merdé tu as raison, depuis le début je n'ai pas arrêté de dire manga du coup j'ai pas fait attention, mais tu as totalement raison ça s'applique à toute la bd pas qu'au manga.

1


Kuotak
Kuotak
il y a 3 mois (modifié)
@AnalGenocide 19min 23 Ah, mais je ne parle absolument pas de toi à ce moment-là, désolé si ce n'est pas clair.

Je parle des gens qui font de la critique mangas sur you tube. Et eux comme tu dis, soit ils n'ont pas les connaissances, mais pour moi pire ils ne prennent pas le temps d'analyser, ils ne font que lire l'histoire en se disant c'est bien ou pas sans se poser la question de la manière dont s’est raconté.

2


Kuotak
Kuotak
il y a 3 mois
@AnalGenocide 20min21 Dans l'absolu tu as raison et je pense que mon argumentation est mal construite, mais ce que je veux dire c'est que oui l'argument est valable, Mais dans les faits le manga a été plutôt délaissé des débats artistiques, pour la simple et bonne raison qu'il est étrange et que les penseurs de la bd avaient autre chose à faire que de réfléchir sur le manga et les comics pendant cette période de légitimation, (pour preuve y a que 2-3 mangaka qui sont considérés comme faisant du manga d'auteur en général on parle de yoshiaru Tsuge, ou Jiro Taniguchi, et je t'invite aussi a jeté un œil à la revue 9eme art et tu verras qu'a part 4 articles dans le n°10, il n'y a pas grand-chose) donc dire que le manga c'est de la bd donc c'est de l'art ça me gêne, parce qu'il n'y a quasiment rien de fait dans le domaine pour justifier ça en France. En plus de cela les personnes qui utilisent cet argument, sont aussi ceux qui le disent par facilité, en continuant à lire des mangas parce que l'histoire est cool et profonde sans jamais se demander quelle est la vision artistique.

3


Kuotak
Kuotak
il y a 3 mois
@AnalGenocide Sur la conclusion,

Content qu'on soit d'accord sur quelque chose finalement xD

Pour finir je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de répondre à ma vidéo, je tiens à préciser à tous ceux qui ont vu la vidéo deux choses, que je vais remettre en description :

1- Pour les besoins de la vidéo les citations d'anal génocide sont prises hors contexte et je ne peux que vivement vous conseiller d'aller voir sa vidéo que j'ai mise en description et en lien dans la vidéo, pour que vous ayez l'entièreté du contexte de chaque citation.
2- Analgenocide contredit-moi si je me trompe, mais ta vidéo, n'est pas une vidéo anti-manga, si je l'ai choisi c'est simplement, car c'est une des seule vidéos construite autour d'une réflexion sur la place du manga en tant que « beaux-arts » (même ce terme n'était pas employé à l'époque) et en réalité elle est surtout un prétexte pour appeler les gens à lire et à se cultiver, pour eux, pour mieux comprendre ce qu'ils voient ou lisent, mais surtout pour que les générations futurs aient la chance d'avoir cette base culturelle dans leur éducation. Et je suis en total adéquation avec ce message, il est primordial de ne pas faire de rejet de la culture classique en se réfugiant dans le manga.
Mon but à moi, c'est de dire aux gens de commencer à analyser ce qu'ils lisent et d'arrêter de juger les œuvres sur des critères triviaux, je ne pense pas du tout qu'on soit en désaccord et ma vidéo n'est pas un « clash », mais un complément que je souhaitais apporter au fait que si on souhaite qu'une œuvre devienne un chef-d'œuvre le temps est primordial, mais il faut l'utiliser ce temps, l'employer à travailler à étudier l'œuvre et tous ce qui s'y rapport, pour savoir expliquer ce qu'elle a amené et pourquoi c'est un chef-d’œuvre.

Bref, encore merci anal génocide d'avoir pris de ton temps pour cette vidéo. Et peut-être à une prochaine fois, (peut être après ma lecture de "critique de la faculté de juger" qui sait ? ;) )

2


AnalGenocide
AnalGenocide
il y a 3 mois
@Kuotak 1) Euh lire que du manga c'est n'est pas consommer que de la culture populaire, car tous les mangas ne font pas partie de cette pop culture.

C'est pour ça que j'ai dit sauf exceptions.
Et d'ailleurs il faut s'interroger là-dessus, est ce que certains auteurs ne vont pas justement faire des compromis commerciaux pour que leur manga se vende même s'il est autoédité ?
Un peu comme les vidéastes vont tous faire les mêmes vidéos de merde inintéressantes même s'ils n'ont personne qui leur dit quoi faire ?

1


AnalGenocide
AnalGenocide
il y a 3 mois
@Kuotak 2) j'ai pas grand chose à répondre sur le reste

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar Meleor » mer. mars 10, 2021 8:22 pm


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar Meleor » ven. mai 28, 2021 12:37 am


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar Meleor » mar. oct. 19, 2021 3:52 pm


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 19, 2021 4:32 pm

par moment je me dis que la plus grande erreur tactique de zemmour (beaucoup plus que ses propos sur les femmes qui déplaisent, ou sur certaines communautés, voire sur Pétain et autre) c'est ce qu'il a sorti sur les mangas. Je ne sais pas s'il réalise le nombre de fans qui pourraient bien ne jamais lui pardonner ceci :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 19, 2021 5:05 pm

C'est très très intéressant ce que nous dit "Au Rayon Manga" à la fin, lorsqu'il explique qu'à l'origine de sa chaine youtube, il voulait (naïvement, comme il le précise) informer les gens, les cultiver, casser certains clichés (notamment les clichés que certains ont sur les mangas) , avant de finalement se rendre compte que ça ne servait pas à grand chose, c'est comme parler à un mur, ce genre de public n'en a rien à cirer et n'écoute pas.
Bon ceci dit, je pense qu'il faut émettre un bémol car de mon point de vue, on a certains qui vont rester fermés, et d'autres qui peut-être, vont s'ouvrir devant l'argumentation, il me semble que là, il fait une généralité qui n'a pas lieu d'être ; et si on peut toucher ne serait-ce qu'un petit pourcentage de personnes et changer leur vision, c'est une bonne chose, je trouve.

Mais il est vrai que certains ne bougeront pas d'un iota, et préfèreront rester dans leurs clichés.
à partir de là (comme il l'explique aussi) il a cessé de vouloir s'adresser à ce type de public très fermé et non connaisseur.

C'est intéressant je trouve ce qu'il dit, car je me retrouve un peu dans ces remarques, notamment par rapport à ma démarche sur le forum.

Quand j'ai fondé les ailes, je crois (notamment par rapport à Saint Seiya, typiquement, mais aussi par rapport à l'univers de Tolkien, les deux étant les thèmes forts du forum à ses origines) je voulais informer les gens, leur montrer justement qu'on pouvait se cultiver avec du manga, s'ouvrir à plein de choses, notamment la mythologie, apprécier de superbes musiques (pour l'anime), pleines d'émotion, appréhender aussi des clin d'oeil littéraires (Dante etc) et j'en passe, ou encore des éléments de culture asiatique, d'astronomie, le tout dans une histoire épique bien ficelée, avec des thèmes moraux forts, de beaux combats, des clin d'oeil à l'astrologie et à plein de choses.

Pour Tolkien, c'est pareil, le but étant souvent (on est plusieurs à le faire ici) de souligner toutes les références au sein de l'oeuvre de l'écrivain d'Oxford : telles allusions aux mythes et récits nordiques, à Beowulf, au Kalevala, aux récits de l'Edda, ou encore, l'amour des langues, la philologie, et j'en passe.

Je n'ai pas cessé de le faire, ce travail là de pédagogie si j'ose dire, presque de maïeutique (accouchement des esprits au sens socratique) j'aime toujours le faire, je pense qu'il est utile et il baigne un peu le forum, et pas mal d'entre nous ici je pense (itikar et d'autres)

CEPENDANT, je me suis aperçu aussi avec les années qu'à être trop focalisé sur cet aspect là des choses, et finalement, viser sans arrêt : les personnes novices (et peu ouvertes, pour faire simple), ça m'obligeait moi-même à ne pas libérer mon potentiel. En gros, je passais peut-être trop de temps à ça, et à rechercher cette espèce de "rigueur pédagogique" jusqu'à en être paralysé et ne plus savoir comment rédiger des topics , si bien que j'avançais pas !!! mais j'en oubliais l'essentiel à savoir : approfondir moi-même les oeuvres que j'aime, en découvrir d'autres, explorer certains genres, comme par exemple le reste du manga, etc.
Aujourd'hui je pourrais parler de tout mon rapport à des univers comme les tokusatsu, ou encore, les Maîtres de l'Univers.

Pourquoi j'ai attaqué si tardivement ces sujets sur le forum (ce n'était pas des sujets dont on parlait tellement dans les premières années) : c'est tout simplement parcequ'aux débuts du forum je voulais justement mettre l'accent sur des choses, des oeuvres, des auteurs et des univers qui pouvaient plus "parler aux intello haters", si j'ose dire. Or il se trouve que c'était aussi des oeuvres que j'adore moi (l'oeuvre de Tolkien, ou Saint Seiya dans le monde du manga)
Mais à côté de ça, il y avait plein d'univers que j'adore aussi, mais que je refoulais un peu car je savais à quel point ils étaient connotés négativement chez certains, et même parfois, parmi certains fans de pop culture (fans au sens restreint, et qui pensent avoir une vision justement "plus haute" que certains de la pop culture)

En fait, et à cause de ça, je n'envisageais pas trop de développer une rubrique entière sur les tokusatsu par exemple.
Mes propres connaissances du genre (au sens large) étaient d'ailleurs limitées, comme je l'expliquais ce matin dans un autre topic, et il m'a fallu moi-même évoluer, à travers des lectures, des chaines youtube très "geek" dans l'esprit, afin de découvrir d'autres auteurs, d'autres séries, afin de pouvoir les tester.
ceci a pris du temps, mais le travail je pense le plus complexe a été de vaincre mes propres complexes, et d'arriver à me mettre dans l'état d'esprit complètement libéré où, au final, je ne me mettais plus tellement à parler pour "convaincre les haters que c'est bien !!" ou "que c'est cultivant" ou autre

Ce que je me suis mis à faire notamment dans le tournant du milieu des années 2010 c'est plutôt : me lacher en faisant les rubriques avant tout POUR MOI, et pour ceux qui sont déjà fans (ou qui pourraient être fortement intéressés, de base, de part leur vécu général de la pop culture, de part leur ouverture d'esprit, ou de part le reste de leurs connaissances (qu'ils soient moulés dans les univers des années 70 / 80 de part leur âge et émissions de jeunesse qu'ils regardaient, ou autre)

en bref : ne plus trop chercher à plaire à l'autre public, le public des haters, ou des réticents de base, car c'est un peu une perte de temps
se faire plaisir à soi-même avant tout, et parler plus pour un public de niche !!

et depuis que je suis dans cet état d'esprit sur le forum, je dois avouer que je m'éclate dans certaines rubriques ! mais ça n'aurait pas été possible sans au moins quelques oreilles attentives (dont scarabée, je tiens à lui rendre un énorme hommage :lol: ) ou d'autres ici, pour d'autres univers , et d'ailleurs telle personne qui peut être une parfaite oreille attentive pour un sujet ne le sera pas du tout pour un autre, mais ce n'est pas grave tant que les gens ne critiquent pas trop et qu'on multiplie les profils. Tant qu'il n'y a pas cet espèce de jugement moralisateur, ou étriqué (zemmourien si j'ose dire)

j'adore zemmour pour plein de choses, j'envisage même de voter pour lui, je n'ai aucun complexe à le dire. Mais sur toutes ces questions, il est vraiment à côté de la plaque je trouve, et ça pourrait lui couter cher car les communautés qu'il a du heurter par ce genre de propos (ou qui aujourd'hui à cause de ça doivent le caricaturer et ne pas le prendre au sérieux même pour les sujets où il est beaucoup plus pertinent) sont nombreuses je pense. Rien que les fans de manga, ça représente un gros contingent aujourd'hui dans un pays comme la France. Je ne parle même pas si on ajoute les fans de pop culture au sens large, les fans de BD, ou de certaines littératures (exemple : Bernard Werber, qu'il n'aime pas trop non plus, et je n'entrerai pas dans le débat pour dire si son oeuvre est bien ou pas)
et je pense qu'il s'en fou de nous heurter d'ailleurs zemmour. Il s'adresse finalement lui aussi à un type de public qui peut le comprendre, et prendre du recul même sur ce qu'il dit lui-même je pense. Et c'est bien pour ça que moi, ces positionnements (que je juge totalement à côté de la plaque sur ces sujets là) ne m'empêchent pas de l'aimer et l'écouter avec attention sur plein d'autres thématiques où je me retrouve souvent dans ses discours.
et s'il est président, honnêtement, il aura beau dire ce qu'il veut, c'est pas ça qui m'empêchera de continuer à lire des mangas, à regarder des animes, ou du tokusatsu, ou toutes ces cultures un peu jugées "mineures" par certains comme lui :lol:
ça reste de la culture, et je pense que même s'il critique certaines choses il est avant tout pour la liberté (d'expression, de parole, de lecture) moi c'est pas là-dessus que je le juge mais sur son rapport aux questions régaliennes
(fin de la parenthèse zemmour mais je suis obligé de le citer dans un tel débat, vu ses positionnements dans le passé (qui sont très connus) et vu que la vidéo précédente le cite aussi (forcément :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 19, 2021 6:04 pm

phoenlx a écrit :par moment je me dis que la plus grande erreur tactique de zemmour (beaucoup plus que ses propos sur les femmes qui déplaisent, ou sur certaines communautés, voire sur Pétain et autre) c'est ce qu'il a sorti sur les mangas. Je ne sais pas s'il réalise le nombre de fans qui pourraient bien ne jamais lui pardonner ceci :lol:

plus largement: il s'adresse pas du tout à l'électorat jeune. Certes, l'électorat jeune est majoritairement enclin à ne pas voter, donc vu qu'i la plus de succès chez les électorats plus âgés, ça lui réussit. Mais si les jeunes étaient plus politisés, il aurait du soucis à se faire avec ses sorties sur les mangas et autres ...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 19, 2021 8:18 pm

ça dépend sauron.
car les jeunes, je crois savoir que beaucoup sont pour Marine Le Pen, or zemmour chasse sur ses terres en ce moment. Mais bon on en parlera ailleurs :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar yoko » mer. août 16, 2023 10:46 am

En parlant autour de moi du manga et des sorties récentes je suis arrivée à la conclusion que ce qui sort aujourd'hui ne m'intéressait plus trop et la personne avec qui j'en parlais avait le même ressenti ! Quand j'ai arrêté le manga vers 2005 après en avoir lu pendant presque quinze ans, j'ai repris en 2016, et un truc m'a choqué, en 2005, les Clamp était au dessus de la mêlée et était très populaire et presque 10 ans plus tard, elles avaient quasiment disparues avec à peine une série et comble du comble on m'en parlait pour cet anime que je n'ai toujours pas vu, Code Geass dont elles avaient apparemment fait le chara design ! Il a fallu que je regarde de plus près pour me rendre compte que effectivement ça y ressemblait même si on est loin de la beauté graphique du début ! Je sais qu'elles ont eu des problèmes avec X qu'elles n'ont pas poursuivi à cause de la fin qu'elles avaient choisi et que l'éditeur Kadokawa shoten n'était absolument pas d'accord pour la sortir, ça bride forcément la créativité ! Je suis vraiment déçue qu'elles aient disparu au profit de séries pas toujours très bien dessinées et assez inégales et trop longues ! C'est un peu pareil pour les animes, je trouve que ce qui sortaient dans les années 90 étaient nettement plus adultes, plus matures et beaucoup plus diversifiés qu'aujourd'hui, les studios ont pris le chemin de plaire aux pervers et amateurs de petites filles, c'est franchement trop fan services ! Sans compter les vieilles gloires que l'on tente de mettre au goût du jour comme Saint Seiya et en dénaturant toute l'œuvre originale !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les mangas c'est de la merde ? FAUX (et j'argumente)

Messagepar phoenlx » mer. août 16, 2023 1:27 pm

oui, constat partagé. Aujourd'hui ils axent beaucoup du marché sur les shonen nekketsu, mais même au sein du genre shonen je trouve que ça s'uniformise, on est loin par exemple d'oeuvres comme Saint Seiya (avant) je trouve ; quand je vois les têtes des personnages moi ça me rebute déjà, ils se ressemblent un peu tous, et comme tu le dis, les filles aussi, c'est fan service, ça fait un peu trop enfantin, en anime on a les petits voix aigües, les blagues similaires, c'est pour un autre public qui aime ça. clairement plus pour moi

Bon je m'en plains pas non plus car il y a beaucoup de choses d'avant que je ne connais pas et si je voulais je pourrais sans m'ennuyer visionner encore des tonnes de trucs des années 70 à début 2000

Concernant Code Geass regarde, c'est très bon, au-delà du chara design des Clamp ; les musiques sont excellentes, le scénario, le personnage de Lelouch, bon après il faut aimer les méchas mais ils ne sont pas forcément au choeur de l'intrigue (ce serait sans méchas l'histoire serait à mon sens quasiment aussi passionnante, mais les méchas permettent en plus de plaire aux fans du genre je dirais, et certains sont beaux aussi)
c'est très tactique, très géopolitique, Code Geass ça fait partie des incontournables qu'il faut voir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité