Lost World ( Osamu Tezuka, 1948)

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
Meleor
Les elfes verts
Les elfes verts

Lost World ( Osamu Tezuka, 1948)

Messagepar Meleor » dim. avr. 19, 2020 12:14 am

Image

Image

Image

Donc voici le manga qui a donné envie à Go Nagai de devenir mangaka, un best-seller de la période akahon de Tezuka, petit-livre rouge publié dans la région d'Osaka, vendu à environ 400000 exemplaires! Pour les fans de Tezuka avec Metropolis et Next World ça forme la première trilogie SF de Tezuka même si ça se suit pas vraiment, c'est une trilogie thématique!

Il l'avait écrit quand il était au collège vers 1939-1940 en première version mais il l'a remanié vers vingt ans pour le publier en 1948! A l'origine ça ciblait les adultes même s'il était au collège lol mais il a du remanier pour viser un public plus jeune et rajeunir son perso principal et aussi édulcorer une certaine relation amoureuse tabou pour ce public!

Il s'est pas mal inspiré de Disney et des frères Fleischer pour ce manga! Sinon ce manga lui a été inspiré en voyant le titre du livre de Conan Doyle qu'il avait pas lu mais en plus il pensait que c'était Rost World et non Lost World! :mrgreen:

Bon et sinon c'était aux débuts du manga et pour publier c'était comme pour les lithographies, c'était des ouvriers qui recopiaient les planches sur des plaques de zinc et en fait ça donnait des reproductions variables, irrégulières, approximatives, en plus des équipes différentes ont fait le début et la fin du manga d'où des traits changeants! Et à cause de tout ça Leiji Matsumoto croyait qu'il y avait deux Osamu Tezuka! :lol: :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Lost World ( Osamu Tezuka, 1948)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 19, 2020 9:42 am

Super intéressant, merci pour toutes ces anecdotes Meleor !
Je ne connaissais pas ce manga (même de nom), il faudrait que je lise ce qu'on raconte sur lui dans mon livre sur Tezuka ; ça me donne envie de le lire
En voyant le topic et le titre je me suis tout de suite dit qu'il devait y avoir un petit rapport avec le fameux livre de Conan Doyle (livre que j'ai lu et que j'avais beaucoup aimé à l'époque. Les américains en avaient d'ailleurs sorti un téléfilm, avec Peter Falk "mister Columbo" :mrgreen: on va rappeler le topic : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... =90&t=8001 )

Pour le "Rost World" / "Lost World", bon c'est toujours la même histoire de la prononciation des L / R en japonais, comme dans Fenrir / Fenril, THor / Thol etc :mrgreen:

J'ignorais que Go Nagai avait décidé de devenir mangaka sous l'impulsion de cette oeuvre, il faudrait aussi que je réécoute la conf Japan expo, voir s'il en parle, je n'ai plus ça en mémoire mais peut-être
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 19, 2020 1:56 pm

Bah de sur Tezuka a influencé Go Nagai quand à ce qu'il se lance dans le manga, par contre je crois pas me souvenir qu'il nous ait parlé de Lost World.

En tout cas sympathique présentation que tu nous en fait avec toutes ces anecdotes Meleor, j'aime bien le coup de Leiji Matsumoto qui aura cru qu'il y avait deux Tezuka :lol:.

Bon pis alors dommage qu'il ait du faire une version moins adulte que ce qu'il avait fait au collège mais ça doit être bon à découvrir dans tous les cas mais là encore ce serait pas mal d'avoir la possibilité de lire les deux versions :mrgreen:

Et tiens le téléfilm avec Peter Falk faudra que je vois ça :D.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Meleor
Les elfes verts
Les elfes verts

Messagepar Meleor » lun. juin 15, 2020 10:46 am

Scarabéaware a écrit :Bah de sur Tezuka a influencé Go Nagai quand à ce qu'il se lance dans le manga, par contre je crois pas me souvenir qu'il nous ait parlé de Lost World.

En tout cas sympathique présentation que tu nous en fait avec toutes ces anecdotes Meleor, j'aime bien le coup de Leiji Matsumoto qui aura cru qu'il y avait deux Tezuka :lol:.

Bon pis alors dommage qu'il ait du faire une version moins adulte que ce qu'il avait fait au collège mais ça doit être bon à découvrir dans tous les cas mais là encore ce serait pas mal d'avoir la possibilité de lire les deux versions :mrgreen:

Et tiens le téléfilm avec Peter Falk faudra que je vois ça :D.

Lol ben si je viens de réécouter et dès le début de la conférence il parle bien de Lost World en disant qu'il a beaucoup influencé son univers découvert quand il avait 4, 5 ans. En fait dans le livre de Jérôme Wicky il nous dit que c'est ses frères qui lui ont lu un jour ou ils avaient ramené 4 Akahon de Tezuka dont Metropolis je crois mais c'est Lost World qui l'a plus marqué avec son coté SF mélangé à des dinosaures. :D :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute:

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »