Génériques FR vs JAP

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
LeAlex
direction le sanctuaire !

Génériques FR vs JAP

Messagepar LeAlex » sam. juin 06, 2020 10:43 pm

Le pendant japonais du sujet posté dans la partie dessins animés américains. A ceci près qu'il y a la version française et japonaise de chaque générique.
Je vais seulement poster ceux qui me viennent en tête, ce qui va déjà prendre un peu de place, et fatalement des vieux trucs de mon enfance et adolescence...

LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE / SAINT SEIYA

MAX ET COMPAGNIE / KIMAGURE ORANGE ROAD

COBRA / SPACE ADVENTURE COBRA

LADY OSCAR / VERSAILLES NO BARA

ALBATOR / SPACE PIRATE CAPTAIN HARLOCK

ALBATOR 84 / MUGEN KIDÖ SSX

GOLDORAK / UFO ROBOT GRENDIZER

CANDY / CANDY CANDY

CAPITAINE FLAM / CAPTAIN FUTURE

LA BATAILLE DES PLANETES / GATCHAMAN

Deuxième générique jap :

Un petit dernier mais qui n'est pas de l'animation...
X-OR / SPACE SHERIFF GAVAN

LeAlex

Re: Génériques FR vs JAP

Messagepar LeAlex » lun. juin 08, 2020 8:46 pm

KEN LE SURVIVANT / HOKUTO NO KEN

LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE / SAINT SEIYA (autres génériques)

Version Asgard

Version Poseidon

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juin 08, 2020 10:43 pm

pour les génériques d'animes (japonais donc) je suis vraiment partagé, il en est que je préfère en français d'autres en japonais, parfois j'aime les deux versions

pour la série live tokusatsu X-or, j'aime beaucoup les deux génériques, aussi cultes l'un que l'autre
saint seiya, j'avoue préférer comme tout le monde Pegasus fantasy en japonais mais les deux versions de Minet ont beaucoup marqué !
pour les cités d'or (que tu n'as pas mis) je préfère clairement le générique français :mrgreen:
Cobra, difficile d'oublier notre générique cultissime aussi
les oeuvres autour d'albator j'aime autant nos génériques (super cultes aussi !) et les leurs, j'aime beaucoup le chanteur d'ailleurs ; c'était le bon vieux temps où on avait au Japon de super chanteurs de génériques, j'aime moins ceux d'aujourd'hui
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

LeAlex

Messagepar LeAlex » mar. juin 09, 2020 7:18 am

La nostalgie et l’habitude jouent beaucoup dans notre appréciation, néanmoins on sent bien le gouffre entre l’approche française qui consiste à (re)faire des génériques orientés kids, le plus souvent au synthé, alors que les japonais prennent leurs œuvres un peu plus au sérieux (orchestration rock ou classique). Le second générique français des chevaliers par exemple est une vraie horreur. Pourquoi n’avoir pas conservé le visuel de la version japonaise et chanté dessus ? Enfin, autre chose bien sûr que les niaiseries habituelles de Bernard Minet... Non mais sérieux, le gugus a même chanté un truc sirupeux à s’arracher les cheveux pour une série de super sentai... Vous vous rappelez « Dis-moi Bioman... » ? :peur:

Mesdames et messieurs, le bon goût français, silence...

L’original maintenant, ouch...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 09, 2020 8:55 am

je suis partagé

bien évidemment je regrette énormément cette philosophie qu'on a eu en France de refaire les génériques. certains génériques japonais sont si beaux, les mélodies, les chanteurs, c'est si chouette à entendre. ici il a fallu qu'ils refassent tout. et en plus la plupart des mélodies de Minet se ressemblent

bizarrement le "dis moi Bioman" même si j'ai le même espèce de problème que toi sur le côté sirupeux, je l'aime bien quand même car il est très différent de tout ce qu'il a fait d'habitude et c'est très surprenant !! il est très différent du premier (celui qu'il avait fait pour Bioman) ; celui là d'ailleurs c'était pas pour bioman mais pour .. la série Maskman (qui n'a rien à voir avec bioman mais ils nous l'avaient vendu comme était une sorte de suite de bioman, "bioman 2" en France :lol: de même que liveman "bioman 3" alors que ça n'avait rien à voir. dans Maskman ils avaient même changé les noms "maskmen" en "biomen" pour faire croire à ça, bref :siffle: :siffle:

Le générique d'Hiroyuki Kageyama est quand même bien plus dans l'esprit , déjà dans l'esprit des musiques de la série, et le côté pêchu colle à l'ambiance sentai et sombre .. Or la chanson française avec les deux petites chanteuses, c'est .. très surprenant :mrgreen: Mais quelque part je crois que j'avais fini par l'aimer (et encore plus avec le temps) car il est assez différent de tout le reste

Un que je n'aime pas (pour les tokusatsu) c'est celui de shaider !!
quand on voit les musiques excellentes composées au japon pour X-or, sharivan et shaider, c'est génial et le générique français de X-or bien que très différent a marqué les esprits, il est culte !! mais dès que Minet s'y est collé, sur sharivan et shaider moi j'aime pas. et c'est trop ressemblant à tout ce qu'il faisait d'habitude je trouve

du coup toi tu abordes le sujet sous un angle : génériques français / japonais mais je crois qu'il faut distinguer : époque AB / club do et le reste

à l'époque de récré A2 les génériques français étaient vraiment cool et marquants, regarde celui de Cobra, des cités d'or, de X-or, de Bioman version Barouille (bon celui là c'était diffusé sur canal + et il respectait au passage la mélodie)

c'est surtout à l'époque Club Do tous les génériques par Minet où c'est très critiquable. après on ne va pas se mentir, on a aimé certains à l'époque, les chevaliers du zodiaque etc, c'est devenu culte !! Mais clairement, ya pas photo quand on connait les génériques originels.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

LeAlex

Messagepar LeAlex » mar. juin 09, 2020 11:01 am

phoenlx a écrit :toi tu abordes le sujet sous un angle : génériques français / japonais mais je crois qu'il faut distinguer : époque AB / club do et le reste.
À l'époque de récré A2 les génériques français étaient vraiment cools et marquants, regarde celui de Cobra, des cités d'or, de X-or, de Bioman version Barouille (bon celui là c'était diffusé sur canal + et il respectait au passage la mélodie)
Très juste, c'est pour ça que je poste seulement les vidéos sans donner d'avis particulier car la qualité des versions françaises est variable, mais on peut en effet noter une nette baisse à partir de l'époque Club Dorothée. Par contre je n'ai aucune nostalgie pour B. Minet, il a certainement une belle voix mais le voir chanter déguisé c'est en soi déjà bien craignos, alors transformer ça en truc mielleux pathétique à la AB Productions... Il y a des clips disco moins ridicules. Je me demande s'il ne s'est pas inspiré de David Hasselhoff qui a fait pratiquement le même duo niaiseux avec un gamin. :penseur:
Modifié en dernier par LeAlex le mar. juin 09, 2020 12:16 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 09, 2020 11:12 am

ah c'est possible :lol:
Force et honneur !

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »