La couleur tombée du ciel (manga de Gô Tanabe d'après Lovecraft)

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337560
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La couleur tombée du ciel (manga de Gô Tanabe d'après Lovecraft)

Messagepar phoenlx » lun. juin 22, 2020 3:41 pm



Une nouvelle fois, le mangaka nous avons droit en France à la sortie d'une oeuvre de Gô Tanabe adaptant une nouvelle de l'écrivain d'horreur H.P. Lovecraft

On s'en souvient, l'auteur avait notamment adapté Les Montagnes hallucinées, et Dans l'abîme du temps en manga, et semble particulièrement apprécier l'oeuvre de l'écrivain. Cette fois-ci, nous avons droit à l'adaptation de La couleur tombée du ciel, une nouvelle très connue et appréciée de Lovecraft (dont SauronGorthaur sur le forum nous avait fait une belle description dans ce topic, nouvelle qui fut par ailleurs adaptée à plusieurs reprises pour le cinéma, notamment en 2019)

Image

Le nouveau manga de Gô Tanabe est un one shot ; paru en 2015 au Japon, il arrive enfin en France aux éditions Ki-Oon qui ont fait un superbe travail au niveau de la couverture et de la mise en page, nous avons affaire à un manga grand format (15 x 22 centimètres) classieux avec un papier blanc brillant qui fait bien ressortir les contrastes et ambiances. Le manga est traduit du japonais par Sylvain Chollet.

résumé de l'histoire :
Un projet de barrage promet d’engloutir toute une vallée reculée de la campagne américaine. Bizarrement, son dernier habitant se réjouit de voir le lieu disparaître sous les flots, en particulier la parcelle de terrain voisine... Les Gardner y ont vécu paisiblement pendant des années, jusqu’à ce que la chute d’une météorite juste devant leur maison fasse basculer leur quotidien.
Des scientifiques ont tenté d’étudier ce roc venu de l’espace, sans succès. La matière ne ressemblait à rien de connu et se distinguait par sa couleur inexistante sur Terre... Après cet événement, la faune et la flore ont commencé à s’altérer, les phénomènes étranges se sont multipliés, entraînant la famille Gardner dans une spirale de malheurs...

(source : manga-news)

Pour plus de détails, je vous laisse écouter la review du youtubeur Au Rayon Mangas qui ne tarit pas d'éloges sur l'oeuvre, évoquant notamment le très bon travail de Gô Tanabe sur la manière de suggérer l'horreur plus que la montrer véritablement (ce qui est aussi une force des écrits de Lovecraft) :
--> à écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=BXqDP1V532g

--> Une autre review sur le site manga-news (en vidéo) : https://www.manga-news.com/index.php/serie/La-couleur-tombee-du-ciel
--> encore une autre : https://www.youtube.com/watch?v=ulXt4cYwwU4

Quelques mots sur l'auteur (Gô Tanabe) :
Gou Tanabe est un auteur de manga exerçant surtout dans le registre de l'horreur et de l'adaptation d’œuvres littéraires.

Se considérant inapte à l'écriture d'histoires, il a demandé à son éditeur une inspiration. Ce dernier lui tend un recueil dans lequel il puise trois histoires, de Tchekhov, Maxime Gorki, Lovecraft, auxquelles il ajoute une œuvre fantastique se déroulant dans le Japon féodal: "Juga". Il publie "The Outsider" en 2007.

En 2002, Gou Tanabe a remporté la mention honorable du 4e prix Entame, des éditions Enterbrain, avec "Nijurokunin no otoko to hitori no shojo", une adaptation d'une nouvelle de Maxime Gorki, que l'on retrouve dans le recueil "The Outsiders".

En 2007, il réitère avec "Kasane", adaptation en deux tomes de l'auteur San'yūtei Enchō (rakugo), se déroulant dans un Japon féodal fantastique.

Sa série suivante est "Mr. Nobody" chez Tokuma Shoten en 2012. Il s’agit d’un thriller sur fond de Russie en trois volumes dont il a avoué plus tard ne pas être l'auteur du scénario.

À partir de 2014, il se lance dans l'adaptation d’œuvres de Lovecraft. Il publie un recueil d’histoires courtes de Lovecraft chez Enterbrain, intitulé "Le Molosse" (Maken).

Une adaptation en manga du roman "Les Montagnes hallucinées", paru en 1936, sort chez Ki-oon en 2016. Ce diptyque se déroule en Antarctique, région encore inexplorée et inhospitalière, et contera l’histoire d’une expédition scientifique qui vire au cauchemar.

"H. P. Lovecraft’s The Hound and Other Stories" (2017) est nominé aux Eisner Awards 2018, dans la catégorie Meilleure adaptation d'un autre média.

Source : le magazine Atom


(Au passage, je possède le magazine ATOM qui consacre un très bon petit dossier à Gô Tanabe, si ça vous intéresse j'en ferai un petit commentaire)

exemple de pages :

Image

Image

yoko
Le massacre d'Alqualondë
Le massacre d'Alqualondë
Avatar du membre
Messages : 12259
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La couleur tombée du ciel (manga de Gô Tanabe d'après Lovecraft)

Messagepar yoko » lun. juin 22, 2020 5:26 pm

Très bonne adaptation de l'univers de Lovecraft.
Image

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Avatar du membre
Messages : 70186
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La couleur tombée du ciel (manga de Gô Tanabe d'après Lovecraft)

Messagepar SauronGorthaur » lun. juin 22, 2020 6:05 pm

une histoire de couleur tombée du ciel en noir et blanc, je confesse trouver ce détail comique :lol: après ce détail de côté ça a l'air franchement aussi bien que l'adaptation des MOntagnes Hallucinées!
(En temps partiel en ce lieu)

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 103544
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La couleur tombée du ciel (manga de Gô Tanabe d'après Lovecraft)

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 22, 2020 9:26 pm

Ah là c'est sur qu'il faut s'y prendre autrement, ça relève d'un tout autre défi :mrgreen:. En tout cas on peut encore bien apprécier le style avec cette autre adaptation qu'il a fait et on voit pas mal d'autres visuels avec les critiques de Au Rayon Mangas et de Mangado. Il a l'air de s'être bien débrouillé là aussi, ça donne bien envie de se procurer cette adaptation et les autres à un moment :D.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".


Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité