Alexandre le Grand (anime)

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Alexandre le Grand (anime)

Messagepar phoenlx » lun. juin 29, 2020 11:35 am

Image

J'ignorais qu'il existait un anime sur Alexander Le Grand, j'ai découvert ça hier soir en parcourant l'un de mes magazines Animeland (on en entend peu parler je trouve :shock: )
Je décide donc d'ouvrir un petit topic afin de relater ce que j'ai pu lire comme commentaires à son sujet. Malgré des divergences avec l'Histoire (Alexander semble beaucoup plus sublimé dans cette oeuvre en animation, son côté sombre passé souvent un peu sous silence) ça semble être très intéressant à voir.
Il s'agit d'un anime de 1999 donc il est paru AVANT le fameux film live au cinéma d'Oliver Stone avec Colin Farell, précisons le, et il reçoit 3 étoiles sur 5 sur Sens Critique.
Il s'agit d'un anime en 13 épisodes de 25 minutes, fresque épique nommée Alexander Senki en VO que l'on peut presque qualifier de fresque de fantasy tellement l'histoire est parfois sublimée avec l'inclusion d'éléments un peu fantastiques et un style graphique qui, vous allez le voir d'après les quelques captures postées ici a de quoi surprendre voire déboussoler, qui n'est pas sans rappeler un peu du Moebius notamment dans des oeuvres comme l'Incal (le chara designer d'Alexander, Peter Chung, étant aussi derrière des oeuvres comme Matrix : Matriculated, ceci explique un peu cela)

Image

résumé de l'histoire :
Alors qu'elle est sur le point d'accoucher, la reine Olympias, épouse de Philippe II de Macédoine, reçoit une prophétie selon laquelle son fils, Alexandre, provoquera l'apocalypse. Devenu jeune homme, Alexandre doit faire face à de nombreux complots et machinations à la cour de Macédoine, y compris ceux de son propre père, pour accéder au pouvoir royal et réaliser ses projets de conquête du monde

L'anime est scénarisé par Hiroshi Aramata (qui est aussi l'auteur du roman dont l'anime est l'adaptation, Aramata qui est un érudit japonais s'intéressant aux sciences, à l'histoire, à la philosophie et à la littérature, visiblement passionné par le conquérant depuis longtemps et qui a travaillé pendant 5 ans sur lui pour apporter sa propre réinterprétation du mythe dans son livre Chronique de la Guerre d’Alexandre). L'ouvre est éditée chez KAZE en France.

Image

L'anime a été réalisé par des grands noms de l'animation de l'époque. A la production nous avons Rintaro (réalisateur d'Albator d'Albator, Galaxy express 999, du roi leo (le roi lion), de métropolis .. un très grand nom de l'animation)
également producteur de ce film Masao Maruyama , l'un des grands pontes (et co-fondateur) du studio Madhouse, que nous avons d'ailleurs eu la chance de voir à la Japan expo il y a quelques années) C'est d'ailleurs le studio Madhouse bien évidemment, qui produit ce film, studio qui est aussi derrière des oeuvres comme X (adapté du manga des clamp), Trigun etc.
L'oeuvre est réalisée par Yoshinori Kanemori (également character designer sur l'adaptation de X des Clamp)
Au design d'Alexander nous avons Peter Chung connu notamment pour l'anime Aeon Flux (plus tard adapté en film live par les américains) ou encore par Les Chroniques de Riddick : Dark Fury, et aussi par le segment d'Animatrix : Matriculated (lire cette critique de notre ami scarabéaware ), son style graphique est très reconnaissable.

Image

Dans cette oeuvre anime sur Alexander le grand, c'est surtout l'aspect guerrier du conquérant qui est montré et sublimé. On y retrouve bon nombre des personnages qui gravitaient autour de lui, comme sa mère Olympias, le philosophe Aristote, ses lieutenants et diadoques, on peut citer Antipater et Parménion (qui avaient d'abord servi son père Philippe de Macédoine, le premier qui fut lors des conquêtes d'Alexandre nommé stratège d'Europe alors que le second accompagna le conquérant lors de ses campagnes en Perse)

ci-dessous : Parménion :mrgreen:
Image

Sont également présents : Philotas, et bien sûr l'incontournable Ptolémée (fils de Lagos) qui plus tard après la mort d'Alexander régna sur l'Egypte sous le nom de Ptolémée 1 Sôter et qui fonda la fameuse dynastie des Lagides (dont Cléopâtre fut la dernière représentante) ; Pour ceux qui veulent un peu réviser leur Histoire on peut d'ailleurs rappeler ce topic ou encore celui-là de notre amie Cerca Trova (passionnée d'Egypte) qui nous a détaillé tout ça sur le forum (et puis pendant que vous y êtes, n'hésitez pas à visiter TOUS les topics que Cerca nous a concocté sur l'Egypte ancienne, il y en a à foison :mrgreen: )

Image

Sont également présents les célèbres Kleitos, ou encore Hephaistion, l'amant d'Alexander. ou encore Attale, complotant contre Alexandre auprès de Philippe (ci-dessous)

Image

N'est en revanche PAS présent dans cette oeuvre Séleucos, personnage pourtant important qui régna sur toute l'Asie mineure après la mort d'Alexander.
De plus (et à l'inverse), ils ont rajouté dans l'anime un personnage féminin qui elle n'existe pas dans la réalité et nommée Cassandra, sorte d'Amazone qui sert fidèlement Alexander et l'admire pour son côté martial.

Le premier épisode de l'anime montre Alexandre à la bataille de Chéronée, lorsque le conquérant alors encore très jeune (18 ans) s'illustra pour la première fois en chargeant avec avec sa cavalerie contre Athènes et Thèbes. L'anime évoque bien sûr par la suite les batailles les plus célèbres, et les diverses conquêtes d'Alexander notamment face au célèbre roi Darius de Perse (ci-dessus et comme tous les autres, au design vraiment spécial :shock: ).

Image

Il accorde aussi de la place à quelques unes des femmes liées à Alexander, notamment sa mère (Olympias, à la base reine d'Epire et grande prêtresse des cultes secrets mystiques, à la réputation de sorcelerie) ou encore Eurydice (femme de Philippe de Macédoine), et bien sûr aussi Roxane qui deviendra la femme d'Alexandre, rencontrée lors de ses conquêtes en Bactriane où elle était une fille d'un aristocrate local (Oxyartès).

ci-dessous : Cassandra (personnage inventé), Roxane, et Alexandre
Image

A noter par contre qu'Alexandre dans la réalité eut d'autres épouses au fil de ses conquêtes, l'anime n'en fait pas mention.

Parmi les ennemis d'Alexandre, hormis les ennemis sur le champ de bataille, sont aussi évoqués certains membres d'une secte pythagoricienne mystique originaire d'Italie, qui expliquaient les mystères de l'univers au travers ce nombres (au passage je vous redirige vers ce topic que j'avais créé il y a longtemps sur un sujet proche) ; Voici pour exemple une capture d'un des membres de cette secte, dans l'anime.

Image

Liste des épisodes :

Acte I : Une prophétie est née en ce jour (Act I : A Prophecy Born This Day)
Acte II : Le tonnerre de la bataille (Act II : The Thunder of Battle)
Acte III : Un échec diplomatique (Act III : A Failure of Diplomacy)
Acte IV : Ascension vers le trône (Act IV : Ascension to the Throne)
Acte V : Dieu créateur (Act V : God of Creation)
Acte VI : Le Secret de Samothrace (Act VI : Secret of Samothrace)
Acte VII : Le Nœud gordien (Act VII : The Gordian Knot)
Acte VIII : Ici s'érigera Alexandrie (Act VIII : Here Shall Stand Alexandria)
Acte IX : L'Oracle d'Ammon (Act IX : The Oracle of Ammon)
Acte X : La Perse tombera (Act X : Persia Shall Fall)
Acte XI : L'Unification avant la division (Act XI : Unification Before Division)
Acte XII : Les Vaincus se relèvent (Act XII : The Vanquished Arise)
Acte XIII : Catharsis (Act XIII : Catharsis)

Pour plus de détails je vous renvoie vers
--> ce site web : http://www.dvdcritiques.com/Dvd/2756 (dont j'ai repris quelques images et infos)
--> le magazine Animeland numéro 100 (d'avril 2004) qui consacre un dossier de 4 pages au film signé Joanna Melodista (j'ai repris quelques infos dedans pour cette petite présentation), ainsi que 2 pages sur le character designer sud-coréen Peter Chung

Image

Bon il faut qu'on teste cet anime, même s'il parait "bien chelou" par les designs :super:

yoko
Le massacre d'Alqualondë
Le massacre d'Alqualondë
Re: Alexandre le Grand (anime)

Messagepar yoko » lun. juin 29, 2020 11:45 am

Je me souviens de cet anime qui était présenté dans un Animeland à l'époque.
Image

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 29, 2020 12:27 pm

J'avais encore jamais fait attention jusque là à celui là :mdr:, le design est particulier c'est vrai mais on peut en apprécier la patte graphique qui fait que ça a de quoi se démarquer en même temps.

En tout cas ça aura réuni aussi une belle équipe autour de cet anime :D. Je prends note à le voir aussi à un moment, y a de quoi être curieux de voir ce qu'ils ont fait, je pense que ça intéressera aussi Cerca :mdr:.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juin 29, 2020 12:41 pm

moi ça me choque carrément (le graphisme, et aussi certains changements, le côté fantastique)
mais en même temps ça m'intrigue et me fascine par avance, j'ai envie de voir de quoi il retourne :mrgreen: Je pense qu'il faudra voir ça plus d'un oeil artistique qu'historique mais ce n'est pas forcément un défaut. à voir (après je suis pas super fan de ce type de graphisme, d'ailleurs même dans le animatrix que tu as commenté dans l'autre topic, j'avais bien aimé l'histoire mais moins l'ambiance visuelle) mais c'est un peu comme tous les chara design assez marqués, parfois il faut un temps d'adaptation
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Flavio
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux

Messagepar Flavio » lun. juin 29, 2020 1:23 pm

J'ai vue quelques épisodes de cet anime entre 2002 et 2006 je ne me souviens plus de l'année exacte, à l'époque j'ai adoré, là j'ai du mal avec le chara design.

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » lun. juin 29, 2020 1:57 pm

Pareil que Flavio, la franchement, le chara design me donne pas envie du tout :lol:
(En temps partiel en ce lieu)

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »