Livre: Jump – L'âge d'or du manga (Hiroki Gotô)

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
Meleor
Les elfes verts
Les elfes verts

Livre: Jump – L'âge d'or du manga (Hiroki Gotô)

Messagepar Meleor » lun. juin 29, 2020 11:09 pm

Image

Dragon Ball, Olive et Tom, Ken Le Survivant, Les Chevaliers du Zodiaque ou encore Nicky Larson... tous ces dessins animés qui ont bercé l'enfance de nombreux Français sont nés dans un magazine japonais devenu légendaire : le Shônen Jump !

Embauché dans la rédaction dès 1970, Hiroki Gotô a pris part à la naissance de nombreux titres qui façonnèrent le manga moderne tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Devenu rédacteur en chef du Shônen Jump durant la fin des années 80, période considérée par beaucoup comme " l'âge d'or du manga " au Japon, il nous livre ici un témoignage inestimable sur les coulisses du manga, ainsi que les secrets de création d'œuvres aussi cultes qu'inoubliables.

Bon je crée un topic pour parler de ce livre sur le Shonen Jump écrit par son ex rédac chef de passage à la Japan Expo 2019. L'occasion de parler de certains trucs qu'on y apprend mais aussi d'élargir de façon plus générale à parler de ce magazine.

Les 6 grands principes du Shônen Jump – La 5e de Couv’ – #5DC – Saison 5 Episode 4
785 vues•8 oct. 2019

Espace Manga

Vous pouvez vous abonner là : http://bit.ly/2ct4YAa et retrouver le blog à cette adresse : http://bit.ly/5DCvanhalen

Les 6 grands principes du Shônen Jump, ça vous parle ? Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? Le Weekly Shônen Jump, c’est LE magazine de prépublication qui présente chaque semaine les séries-phares du moment (One Piece, My Hero Academia, Demon Slayer, etc. ). Et si comme nous, vous vous questionnez sur ce qui fait le succès d’un manga, il semblerait qu’il existe un code, 6 principes fondamentaux, listés à la création du magazine en 1968, indispensables aux créateurs de mangas pour garder le cap jusqu’à ce que s’ouvrent les portes du succès et de la postérité …

Le marketing selon Shueisha

Cette précieuse information nous vient directement de Hiroki Gotô. Editeur pour le magazine dès 1970, puis rédacteur en chef du Shônen Jump alors au pic de sa popularité, il a publié cet été JUMP, l’âge d’or du manga, chez Kurokawa, soit la version française de ses mémoires. Dans ce livre, Hiroki Gotô revient sur l’histoire de la machine à hit qu’est devenue le Shônen Jump en une poignée de décennies, nous livrant au passage secrets et anecdotes sur la naissance de séries cultes comme Dragon Ball ou Slam Dunk pour ne citer que celles-ci.

Amitiés, Efforts, Débats !

Qu’est-ce qui fait le succès d’un manga ? Sa longévité ? Son scénario ? Ses qualités intrinsèques ? Dans la 5e de Couv’, ces questions reviennent souvent, dès qu’on lit ou relit une série. Et ça peut nous tenir des heures de débats… Alors, une heure et quart pour discuter des 6 grands principes du Shônen Jump, confronter les points de vues et les contre-exemples, c’est presque trop peu ! Pourtant Julie, Kanyar, Maxime et Robin ont répondu présents pour vous asséner leurs idées, plus subjectifs que jamais sur les six principes qui ont fait la renommée du magazine de nos rêves. Et pour prolonger le débat, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

Voici la une du numéro un de ce magazine, à l'époque bi-mensuel pendant sa première année! Sorti le 1/8/1968

Image

https://comicvine.gamespot.com/weekly-s ... 00-299656/

Il contient la première version en histoire courte de l'Ecole Impudique qui sera quelques mois plus tard pour sa série un des mangas qui ont propulsé le Shonen Jump et la carrière de Go Nagai.

yoko
Le massacre d'Alqualondë
Le massacre d'Alqualondë
Re: Livre: Jump – L'âge d'or du manga (Hiroki Gotô)

Messagepar yoko » mar. juin 30, 2020 10:01 am

Je l'ai vu chez Leclerc, il a l'air pas mal et intéressant.
Image

Meleor
Les elfes verts
Les elfes verts

Messagepar Meleor » mar. juin 30, 2020 9:02 pm

Oui c'est une mine d'or pour connaitre les coulisses du monde du manga!

Première série publiée dans le Shonen Jump!

Image

Image

Description

The protagonist, Kujira Daigo, is a boy with a giant body and an even bigger heart, and he's determined to do whatever it takes to create a school where even the poor an experience the joy of learning! This monumental work was featured in full color on the cover and first page of Shonen Jump very first issue. (Weekly Shonen Jump Exhibition Vol.1 Catalog)

https://www.mangaupdates.com/series.html?id=77070

https://weeklyshonenjump.com/weekly-sho ... p-1968-01/

Image

Sachio UMEMOTO

https://www.mangaupdates.com/authors.html?id=16109

https://comicvine.gamespot.com/sachio-u ... 040-89124/

He was one of the earliest contributors to the Weekly Shonen Jump magazine (before it was even weekly), writing four different series for them in their first two years.
"Boku ni wa Boku no Yume ga Aru" (Hinomaru Bunko) makes a rental comic debut. After working for Masaaki Sato and Tetsuya Chiba's assistant, in 1968 he serialized "Kujira Daigo" from the first issue of Weekly Shonen Jump.After that, he rejected the exclusive contract and left the jump. He drew popular works such as "Apache Yakyuugun" in "Shonen King" and "Tobanai Tsubasa" in "Weekly Shonen Sunday".

In 1993, on 9/8, he was found dead in his apartment by relatives. He died at the age of 50. The cause of death was cerebral hemorrhage, and the death was 2 days before it was discovered 9-6.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 30, 2020 9:23 pm

J'ai regardé l'interview du coup, bien sympa et y aura remettre sa conférence aussi. Bon pis ça sera bien penché sur le cas de Toriyama à ce qu'ils évoquent son expérience au Jump :mdr:.

Sinon ce livre là je voulais l'acheter lors de la Japan mais finalement je l'aurai pas fait, mais je compte bien m'en occuper à un moment d'acheter ce livre :D.

Bon pis ça promet de faire un bon historique du coup avec ce topic :mrgreen:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 30, 2020 10:06 pm

je voulais aussi l'acheter ce livre à la japan expo et je sais plus pourquoi je l'avais pas pris (sans doute car j'avais déjà une tonne d'achats ou j'ai carrément oublié) en tout cas oui ça doit être pas mal (j'avais loupé la conférence aussi , à la japan elle était pas mal d'après des retours)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 01, 2020 12:16 pm

On était déjà pas mal occupés avec le reste :lol:, puis la conférence c'est dommage qu'elle était juste avant celle de Leiji Matsumoto, de quoi ne pas trop sentir de la faire mais on a eu un voisin de chaise qui y aura été et n'a finalement pas eu trop de mal à être bien placé à pouvoir se mettre vers nous.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juil. 06, 2020 4:24 pm

Du coup je viens de voir la première vidéo du topic, celle avec l'ex rédacteur en chef du Shonen Jump, à l'époque où il était passé à la Japan expo paris !
encore merci pour le partage car j'avais raté sa conférence à l'époque, et je crois bien que j'avais raté aussi la petite expo

Image

C'est intéressant ce qu'il raconte, notamment sur les débuts de la carrière de mangaka de Toriyama (au début ses histoires étaient apparemment jugées un peu faiblardes niveau scénario, à l'inverse son style de dessin les accrochait, mais les éditeurs du Jump jugeaient qu'il manquait de personnages principaux, après il a corrigé ceci ce qui lui a permis de faire décoller sa carrière :mrgreen: )

Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juil. 06, 2020 4:52 pm

une autre vidéo avec Hiroki Goto (japan expo 2019 toujours) il s'agit ici de la conférence de presse
https://www.youtube.com/watch?time_continue=59&v=_hXcZVwupKw&feature=emb_logo
Force et honneur !

Meleor
Les elfes verts
Les elfes verts

Messagepar Meleor » mar. juil. 07, 2020 12:29 pm

Scarabéaware a écrit :J'ai regardé l'interview du coup, bien sympa et y aura remettre sa conférence aussi. Bon pis ça sera bien penché sur le cas de Toriyama à ce qu'ils évoquent son expérience au Jump :mdr:.

Sinon ce livre là je voulais l'acheter lors de la Japan mais finalement je l'aurai pas fait, mais je compte bien m'en occuper à un moment d'acheter ce livre :D.

Bon pis ça promet de faire un bon historique du coup avec ce topic :mrgreen:

Oui dans le livre il dit que Toriyama est un génie et que le propre d'un génie est d'être libre et de faire les choses comme il le veut, un exemple à suivre!

Oui Go Nagai a eu le même souci au début à présenter des mangas jugés insuffisamment aboutis, il a connu aussi le succès au Jump avec le manga comique L'Ecole Impudique! Par contre normalement les mangakas doivent signer une clause d'exclusivité en faveur du Jump interdisant de travailler pour d'autres magazines ce que Go Nagai a refusé, chose dont il pu se féliciter quand son manga Mazinger Z fut poussé vers la sortie de façon précipitée pour terminer dans un autre magazine! Et ceci lui a permis de publier en même temps Devilman, dans un mag d'un autre éditeur, un manga bien plus personnel et bien moins politiquement correct! Mais Mazinger Z était pour lui un moyen de se changer les idées car Devilman fut très éprouvant mentalement à écrire car hyper sombre et désespéré.

Sinon dans le livre Hiroki Goto dit que pour Toriyama le perso principal de Dr Slump est le père d'Arale à la différence du ressenti des lecteurs, Toriyama s'identifiant au père étant père lui-même mais Arale représente l'enfant qu'il était très turbulent et qui restait toujours en lui, donc ces deux persos représentent deux facettes de l'auteur.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juil. 07, 2020 12:45 pm

intéressant :D il faudra que je me plonge un peu aussi dans Devilman un jour (ça me tente d'ailleurs plus que de pousser plus avant ma connaissance de la trilogie Mazinger)
Force et honneur !

Flavio
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux

Messagepar Flavio » mar. juil. 07, 2020 1:24 pm

La 2éme vidéo posté par Meleor est aussi passionnante, je conseil vivement de la voir.

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »