Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
Bregegrahf
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 318
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Bregegrahf » mer. mars 10, 2021 2:05 pm

Bonjour à tous,

Je nourrissais depuis longtemps l'envie d'ouvrir un topic général consacré au Dorothée magazine (en plus de celui, un peu spécifique, ouvert dans la section Saint Seiya : https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=134&t=18402) mais je ne disposais pas, jusqu'à très récemment, d'une connaissance suffisante de cette publication. Le projet de numérisation dans lequel je me suis lancé (j'en parle plus bas) m'a permis de mieux comprendre ce qu'a été Dorothée magazine et de pouvoir vous proposer ce topic. J'espère qu'il intéressera curieux et nostalgiques ! :D

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

PLAN DE CETTE PRESENTATION

I. Le Dorothée Magazine
    I. A. Présentation générale
    I. B. L'évolution du magazine
    I. C. Les rubriques principales hors anime comics
    I. D. Les bande-dessinées
    I. E. Le cas spécial de l'anime comics Dragon ball
    I. F. Les suppléments cadeaux
    I. G. Les numéros spéciaux
II. Le projet de numérisation
    I. A. Le constat
    I. B. Les raisons de mon projet
    I. C. Les difficultés et l'aventure que c'est
    I. D. Les détails techniques
    I. E. L'état d'avancement
oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

I. LE DOROTHEE MAGAZINE

I. A. Présentation générale

Image

Le Dorothée magazine est un magazine hebdomadaire de jeunesse édité par SFC SARL qui aurait été, apparemment, la filiale presse d'AB Production. Démarré le 19 septembre 1989 (contrairement à ce qu'indique Wikipedia) et arrêté fin janvier 1998, le magazine comptera 436 numéros.

Au vu de sa longévité, le magazine aura été celui de plusieurs générations d'enfants (j'ai moi-même surtout acheté ce magazine dans les années 1994/1995, en pleine folie Dragonball dans les écoles primaire) et il aura laissé à certains (dont moi) un étrange goût d'inachevé puisque la publication des anime comics de certaines séries (je pense notamment à Saint Seiya et à Dragonball) se sera faite sur des années et des années au point que, sauf à avoir été abonné sans interruption pendant 10 ans (et encore...), il était impossible de lire toutes les histoires racontées dans de bonnes conditions. :pleure:

I. B. L'évolution du magazine

Sur le fond, le magazine restera globalement inchangé, même si le contenu sera influencé par l'évolution des programmes du Club Dorothée. Ainsi, alors qu'il n'y a aucune place laissée aux sitcoms AB dans les premiers numéros, de véritables romans-photos leur seront consacrés au cours des années suivantes. Les séries de dessin animé adaptées en anime comics évolueront également au fil des années et en fonction de leur audimat sur TF1. Les premières années seront surtout marquées par les 8 pages de BD "les chevaliers du Zodiaque" bien mises en avant au début de chaque magazine et par les 6 pages de BD Dragonball, puis viendra l'heure de gloire de Dragonball Z, de Nicky Larson et de Ranma 1/2. Les dernières années seront celles du duo Dragonball Z/Sailor Moon.

Sur la forme, le magazine évoluera peu :
- La couverture, au départ d'un papier un peu plus épais que les pages du magazine, deviendra finalement une page comme une autre ;
- Le nombre de pages moyen (sauf numéros doubles) sera, au départ de 52, puis montera finalement à 64 (avec parfois seulement 56 pages de magazine lorsqu'un poster géant y était inclus) ;
- Le format du magazine, initialement d'un pur A/4, diminuera progressivement (mais avec des allers et retours) en termes de hauteur.

Restent les célèbres logos Dorothée Magazine des couvertures qui évoluèrent au fil des années avec, de façon assez déroutante, des allers-retours et hésitations au fil du temps. Voici les principales versions du logo que j'ai pu identifier.

Image

Le premier logo (en haut à gauche), qui sera rapidement abandonné, nous informe que le magazine s'appelait initialement "club Dorothée Magazine".

I. C. Les rubriques principales hors anime comics

De manière générale, les rubriques principales étaient les suivantes :

(1) l'édito (soi-disant) de Dorothée , d'une banalité absolue ("c'est bientôt les vacances !" ; "c'est déjà les vacances !" ; "c'est toujours les vacances !" ; "les vacances, c'est déjà fini !", etc.) :roll:

Image

(2) Des articles interviews de stars de l'époque (chanson, cinéma, télévision, etc.).

Image

(3) Des articles nature/animaux dans lesquels était mis en scène le docteur Klein

Image

(4) Des tests/questionnaires sur des sujets divers et variés comme on en trouvait dans nombre de magazines pour enfant de l'époque.

Image

(5) Des dossiers, présentations ou "analyses" de dessins animés dont les pages (nombreuses) consacrées à Dragonball Z seront littéralement surexploitées via mille rééditions au sein de numéros hors série, Vedette plus, et autre "livre d'or" de Dragonball. Bourrées tout à la fois de bonnes intentions et d'erreurs grossières, ces pages, plutôt absentes des premiers numéros du magazine, focalisent généralement aujourd'hui la nostalgie des fans. En effet, ces pages concentraient à l'époque à peu près toute la source d'information que nous pouvions avoir au sujet de nos séries préférées (en l'absence d'internet et d'ouvrages sérieux sur le sujet publiés en France à l'époque). Encore aujourd'hui, il est d'anciens lecteurs du Dorothée magazine qui se remémorent avec émotion leurs découvertes dans ces pages (http://japon.canalblog.com/archives/2014/09/05/30532026.html). 8-)

Image

(6) Les coulisses du Club Dorothée , à la gloire de l'émission, comme une publicité géante pour un programme jeunesse qui occupait à l'époque une grande partie de la grille de TF1.

Image

(7) Les petites BD humoristiques "maison" , généralement en tout début ou en toute fin de magazine.

Image

(8) La rubrique "le coin des spécialistes" dans laquelle des questions et des réponses de lecteurs, toutes plus farfelues les unes que les autres, étaient publiées. Il y aurait, je pense, matière à rassembler un best of de ces perles !

Image

(9) La rubrique "Top secret" dans laquelle certains détails des séries de dessins animés du Club Dorothée étaient montés en tête d'épingle. C'était toutefois souvent assez drôle et sympathiquement illustré.

Image

(10) La rubrique "courrier" , classique dans les publications jeunesse de l'époque.

Image

(11) La rubrique "jeu-video" , car l'époque était tout de même celle de l'âge d'or de la presse vidéoludique (Rhaaaa... Player One).

Image

(12) La rubrique "Gadgets" , présentant une sélection de jouets de l'époque pour faire baver les enfants.

Image

(13) Les fiches à découper comprenant un résumé et des explications sur tel personnage de dessin animé, tel acteur d'AB production, ou autres.

Image

I. D. Les bandes dessinées

Tout au long de son existence, le Dorothée magazine hébergea des anime comics "maison" sous un format de feuilleton, à partir d'images des dessins animés diffusés au Club Dorothée, capturées avec les moyens (analogiques) de l'époque. Sous un format allant d'1 page (c'est vraiment très peu) à 8-10 pages par semaine, des séries telles que Ken le survivant, Georgie, Dragonball ou encore Ranma 1/2 s'étirèrent sur des mois et des mois dans les pages du magazine.

S'agissant du format des anime comics, on peut noter deux phases successives. Les premières BD (période plutôt 1989-1990) étaient très travaillées (je n'ai pas dis "réussies") dans leur mise en page (personnages découpés, grandes cases, rythme varié du nombre et de la taille des cases, sorties et superpositions de cases), alors qu'une uniformisation certaine s'installera progressivement par la suite (cases plus petites et sans trop de fantaisie de mise en page).

L'exemple de Dragonball permet de l'illustrer :

Image

S'ajoutèrent parfois à ces pages artisanales créées à partir d'animes japonais, d'autres pages plus classiques de bande-dessinée franco-belge. C'est ainsi que le magazine diffusa des albums entiers de Buck Danny, de Chick Bill, d'Iznogoud, Valérian, ou encore de Spirou et Fantasio !

Certains des anime comics (comme Ken le survivant, Saint Seiya ou Dragonball) eurent également l'honneur de publications presse dans des magazines qui leur étaient pleinement consacrés, proposant au lecteur de sois-disant "histoires complètes". Ces magazines sont aujourd'hui assez difficiles à dénicher...

J'ai tenté un petit répertoire des séries diffusées dans le Dorothée magazine. Il reste sûrement incomplet à ce stade, mais je promet de le finaliser au fil de mes découvertes.

(1) Les chevaliers du Zodiaque (2) Dragonball (et Z)

Image

(3) Juliette je t'aime (4) Georgie

Image

(5) Ken le survivant (6) Les samouraïs de l'éternel

Image

(7) G.I Joe (8) Lamu

Image

(9) Nicky Larson (10) Inspecteur gadget

Image

(11) Lucile amour et rock and roll ; (12) Patlabor

Image

(13) Ranma 1/2 (14) L'école des champions

Image

(15) Sophie et Virginie (16) Sailor Moon

Image

(17) Les Kangoo (18) Hélène et les garçons

Image

(19) Pas de pitié pour les croissants (20) Metalder

Image

(21) Tico et ses amis (22) Le maitre des Bots

Image

(23) Dan Cougar (24) Les jumeaux du bout du monde

Image

D'autres séries seront publiées, comme Max et compagnie, mais à ma connaissance uniquement sous format mini-BD (explications plus bas). Certaines enfin, telle Ranma 1/2, seront pour partie publiées de façon régulière dans les pages du magazine et pour partie publiées sous forme de Mini BD.

I. E. Le cas spécifique de l'anime comics Dragonball

Cet anime comics constitue, à ma connaissance, la première publication papier (certes incomplète) des aventures de Goku et ses amis en France. Suivant de près le dessin anime diffusé au Club Dorothée, son intérêt majeur était de devancer largement la 1ère publication du manga (que ce soit l'édition Glénat ou celle des 1/2 volumes que l'on trouvait en librairie à l'époque). Prenons un exemple pour l'illustrer en nous plaçant au hasard à la date du 20 novembre 1995 afin de comparer les stades d'avancement de la série Dragonball Z :

Au japon, la prépublication du manga dans le Weekly Shonen Jump était terminée depuis juin ! L'histoire était donc totalement achevée depuis plusieurs mois. L'anime approchait sérieusement de sa fin, puisqu'il en était, avec l'épisode 284 de Dragon ball Z, à l'instant où Goku tente de générer son Genkidama final qui terrassera Buu.

En France, la publication du manga était fort en retard, puisque le tome Glénat dernièrement paru était le tome 18, consacré principalement à l'entrainement de Goku chez Kaio dans l'attente de l'arrivée sur Terre de Nappa et Végéta. Le dessin anime suivait son cours, avec l'épisode 246 dans lequel Buu se débarrassait de Babidi. La bande-dessinée bricolée par le Dorothée magazine était quant à elle, avec le N°320, à la tout fin de l'arc Cell. :roll:

Image

Certains lecteurs de ces pages croient peut-être que l'histoire de Dragonball aura été intégralement publiée dans le Dorothée magazine. Il n'en est malheureusement rien car, si l'anime comics commença bien avec le premier chapitre des aventure de Goku (au 1er numéro du Dorothée Magazine) et se poursuivra jusqu'au terme du 21e Tenkaichi Budokai, un saut dans le temps est effectué après le n°70 du magazine, jusqu'au début de ce qui correspond à Dragonball Z (l'arrivée de Raditz, etc.). Les histoires du jeune Goku avec l'armée du Ruban Rouge, les combats contre Tenshinhan, ou encore le démon Piccolo ne furent donc pas racontés. A la place, une page d'explication racontant ces pans de l'histoire dans les grandes lignes et justifiant le saut dans le temps sera publiée au n°70 (pour ceux qui souhaiteraient la lire : https://scontent-lhr8-2.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/131890578_238996950974764_5438493345252138451_o.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=GZH6kMOSQ9MAX8djdJ2&_nc_ht=scontent-lhr8-2.xx&oh=cd7c563f27af296014b92745beed0f27&oe=606F7FA2). S'agissant de la fin de l'histoire, il semblerait qu'elle n'ait pas été non plus publiée au sein du Dorothée magazine. Le dernier numéro de l'hebdomadaire (le n°436) eut dans ses pages l'épisode dans lequel Gotenk (non SSJ), par excès d'orgueil, va se faire éclater la tronche par Buu. Avec le magazine D-Manga, qui fera suite à Dorothée magazine en reprenant sa numérotation, l'anime comics de Dragon ball sera poursuivi, mais seulement jusqu'au numéro 447, au milieu du combat entre Gotenk SSJ3 et Majin Buu. Le numéro suivant (le 448) verra le début de l'anime comics consacré à Dragon ball GT qui s'étirera jusqu'au numéro 512 du magazine avant de s'arrêter juste avant la fin de l'histoire ! Du 513 au 517, une nouvelle version du début de dragonball Z en BD sera initié, mais rapidement interrompu... Ainsi donc, sauf à ce que la fin de Dragon ball ait été racontée dans un hors série (et ils étaient nombreux) du magazine, 10 ans de BD hebdomadaires furent interrompues sans sommation avant la fin de l'histoire... J'avoue que je trouve ça un peu triste. :pleure:

BILAN DE LA PUBLICATION DES BD DRAGON BALL :
(1) Dorothée magazine du 001 au 070 : Dragon ball (du début de l'histoire à l'introduction du lieutenant gris de l'armée du ruban rouge)
(2) Dorothée magazine du 071 au 436 : Dragon ball Z (du début de l'histoire au combat Gotenk non SSJ contre Buu)
(3) D. Manga du 437 au 447 : Dragon ball Z (de là où Dorothée magazine l'avait laissé au combat Gotenk SSJ3 contre Buu)
(4) D. Manga du 448 au 512 : Dragon ball GT (du début de l'histoire au combat Li-Shenron contre Gogeta 2)
(5) D. Manga du 513 au 517 : Dragonball Z (du début de l'histoire à la mort de Goku tué par Raditz)

I. F. Les suppléments/cadeaux

Les suppléments classique. Il s'agissait très régulièrement de posters d'un format A3, mais il est arrivé (surtout dans la deuxième partie de la vie du magazine) que des posters de plus grand format et imprimés sur papier glacé soient offerts avec le magazine. Par ailleurs, au cours des périodes estivales, il y eu parfois des posters de vraiment très grande taille (je pense notamment à une Hélène Rollès "grandeur nature") dont les parties, réparties sur plusieurs numéros successifs du magazine (généralement deux pages A4 par magazine), étaient à coller ensemble pour compléter l'affiche.

Outre les posters, le supplément a pu consister en des calendriers (offerts dans les numéros de début d'année) ou en des fascicules détachables proposant soit des jeux (souvent l'été), soit des "mini-BD" d'une trentaine de pages à plier et à monter soi-même.

Quelques exemples de ces suppléments :

(1) Un poster (vous noterez le "2", qui remplaçait à l'époque le "Z" de Dragon ball Z)

Image

(2) Un extrait de pages de Mini BD

Image

(3) Un extrait de pages de Dorothée jeux

Image

(4) Un extrait de pages de Posters géants découpés sur plusieurs numéros

Image

Les suppléments spéciaux. De façon plus ou moins régulière, le magazine comprenait un cadeau supplémentaire tel que : des images panini, des pogs, des tatouages, des transferts, des choses à découper ou à collectionner, etc. Voici quelques exemples tirés de ma collection :

(1) Des images Panini Ken le Survivant (Dorothée magazine n°34)

Image

(2) Un masque Seyar à découper (Dorothée magazine n°72)

Image

(3) Un jeu de l'Oie Chevaliers du Zodiaque (Dorothée magazine n°146)

Image

I. G. Les numéraux spéciaux (en construction)

On peut réunir sous le vocable général de "numéros spéciaux" tout une série de publications particulières ayant accompagné la décennie de publication du Dorothée magazine. Tentons d'en dresser un panorama.

(1) Les numéros spéciaux inclus dans la numérotation du Dorothée magazine

(2) Les Albums de compilation de numéros

Une partie des numéros du magazine parmi ceux publiés au cours de ses premières années ont fait l'objet de compilations d'environ 400 pages qui regroupaient huit numéros en un. Ces compilations étaient de purs collages de numéros du magazine déjà reliés individuellement par agrafes. Il y eu à ma connaissance au moins 9 compilations de ce type, à partir du n°10 et jusqu'au n°89 du magazine. Les tous premiers magazines n'eurent en effet pas droit à une telle republication compilée. Sachez par ailleurs que, si certains albums ont compilés des numéros continus du Dorothée magazine, certains ont procédé à des sauts tel que l'album n°8 qui réunissait les n° 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72 et 74 en omettant le 73.

Voici à quoi tout ceci ressemblait :

Image

Image

(3) Les numéros hors série Dragon ball Z

(4) Le Vedette plus

II. LE PROJET DE NUMERISATION

II. A. Le constat

Je ne sais pas pour vous, mais mes recherches de numéros de Dorothée magazine numérisés, disponibles sur internet, se sont avérées très très peu fructueuses. Tout juste peut-on dénicher :
- des pages disparates de numéros sur des sites spécialisés (http://dorotheemagazine.fr/) ou sur facebook (https://www.facebook.com/Doroth%C3%A9e-Magazine-213385652107060/photos/?ref=page_internal) ;
- quelques numéros complets en PDF sur des sites de partage (genre feu T411 et YGG) ou sur des blogs (https://tiny-magazine.fr/category/dorothee-magazine/).

Par ailleurs, les pages dénichées sont généralement de mauvaise qualité (résolution très légère de la numérisation) et elles comprennent des filigranes pouvant être gênants pour la lecture. Les habitués du forum penseront immédiatement aux pages de la BD Saint Seiya, issues du regretté site Saint Seiya Sanctuary, qui avaient été partagées il y a quelques mois sur un autre topic (https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=134&t=18402).

Pourtant, à chaque partage (ou presque), on constate à quel point certaines personnes, pleines de gratitude pour le post de telle image, ou de telle page, sont restées attachées au magazine et rêveraient de pouvoir s'y replonger avec nostalgie.

II. B. Les raisons de mon projet

Je ne suis pas spécialement un dingue de Dorothée Magazine dont nombre de rubrique ne m'ont jamais intéressé. Dans mon enfance, ma grand-mère m'achetait régulièrement des numéros hors série consacrés à Dragonball, que je découpais et réorganisais dans des classeurs. De temps en temps (quand je m'étais fait offrir tous les Hors série du moment), je recevais un numéro classique du magazine, je lisais les BD qui y figuraient (sauf Hélène et la garçons), puis je le jetais à la poubelle.

Si je souhaite numériser l'ensemble des numéros (à peu près) complets de Dorothée magazine, c'est avant tout :
- pour que tous les nostalgiques de cette période puisse le redécouvrir ;
- pour faciliter le travail de ceux qui, via internet, partagent leur passion de la japanimation et de la période singulière que furent les années 90 en France pour l'implantation de cette culture (pour un exemple d'utilisation documentaire des informations du Dorothée magazine : https://www.youtube.com/watch?v=8Lv3pMTxqrk&t=6s&ab_channel=Oss%21OraGenki%21) ;
- pour contribuer à une dynamique de partage dont je bénéfice depuis de nombreuses années, sans avoir vraiment rendu la pareille. Ainsi par exemple, j'ai profité de l'effort de traduction, sous-titrage et repack de toute une série de Tokusatsu qui, sans des fans acharnés, ne serait jamais réapparus devant mes yeux. A ma façon, je veux partager du contenu à mon tour et Dorothée magazine sera mon chantier. :D

Pour autant, dans l'hypothèse où les titulaires des droits de propriété intellectuelle sur ces pages souhaiteraient, même après plus de 30 ans, qu'elles ne soient pas partagées, je les invite à me le faire savoir. Ainsi, un peu à la manière de ce qui est fait depuis des années sur le site Abadonwaremagazines (https://abandonware-magazines.org/) en matière de jeu-vidéo, je m'engage à l'avance à retirer dans cette hypothèse l'ensemble de mon partage sous 48 heures. :jap:

Ce travail de bénédictin, je le dédie avec passion à tous les enfants de ma génération qui, contrairement à moi, gardèrent précieusement leurs exemplaires du magazine et ne s'amusèrent pas à en découper les pages, à en coller les images dans son agenda scolaire, à classer certaines pages dans des lutrins, à faire un gruyère des coins des posters avec des punaises, etc. :lol:

II. C. Les difficultés et l'aventure que c'est

Ne possédant au départ plus qu'une vingtaine de magazines, l'enjeu premier de ce chantier est de rassembler, sans se ruiner complètement, un maximum d'exemplaires complets du magazine puis, une fois que j'aurais numérisé une bonne partie des numéros, de les revendre (car, encore une fois, je ne suis pas un collectionneur mais un "partageur") pour financer l'acquisition des numéros manquants. La tâche est gargantuesque, mais il y a un petit côté quête des 7 boules de cristal qui me plait bien ! Les prix pratiqués sur ebay étant presque toujours scandaleux, je me suis tourné vers d'autres solutions qui m'ont permis de rencontrer des vendeurs très sympas qui ont bien fait avancer mon projet. Je pense notamment à :

- Wattaru, croisé sur Rakuten, à qui j'ai acheté un lot de numéros complets en parfait état au prix de 155 €. Ce vendeur n'était pas très clair dans son annonce. Il évoquait d'un côté 112 revue, d'un autre 124, mais c'est finalement un lot de 227 numéros (avec quelques doubles) que je reçus à ce prix là (ce qui fait moins de 70 centimes le numéro ! :tire-langue: ) ;

- Gilles, découvert sur l'improbable et moribond site Marche.fr (https://www.marche.fr/) qui me vendit un lot de 48 numéros parmi les tous premiers, dont le numéro 1, complet (poster + fiches à découper + jeux vierges) et dans un excellent état. Il s'agissait de l'exemplaire qu'il avait lui-même acheté en librairie plus de 30 ans auparavant... :roll:

Un numéro que l'on ne voit pas souvent :

Image

Ce travail est avant tout solitaire, mais j'ai la chance d'être entré en contact avec un autre passionné, Yugi-Boy, qui devrait me prêter d'ici peu quelques dizaines de numéros [MAJ-27-03-2021 : qui m'a prêté 36 numéros supplémentaires], parmi ceux qui me manquent encore, et numériser de son côté les quelques "manques" qu'il peut compléter parmi les numéros auxquels je n'avais pas toutes les pages. A ce titre, je vous invite vivement à vous manifester si, par chances, vous étiez d'heureux possesseurs de numéros de Dorothée Magazine et que vous souhaiteriez m'aider à achever mon projet en me fournissant de quoi numériser ! Sachez que je vous "paierai" avec joie la "location" de vos magazines en vous fournissant gratuitement des numéros qui manqueraient à votre collection (à condition toutefois que je possède lesdits magazines). :mrgreen:

II. D. Les détails techniques

Le projet est d'abord un projet de numérisation des magazines en entier. Il s'effectue au format PDF, et avec une résolution de 400p en mode document. Très concrètement, les réglages de mon scanner (Scanner Epson Perfection V850 Pro) sont les suivants :

Image

Grâce au JPG, je bénéfice de beaucoup de souplesse pour modifier mes fichiers et constituer des .cbz, parfaits pour une lecture sur tablette numérique. En termes de filigrane, j'ai opté pour une petite indication "Numérisé par Bregegrahf" figurant sur le sommaire du magazine et c'est tout ! Eu égard à la résolution choisie, les fichiers sont lourds : environ 5Mo pour une page et 240Mo pour un magazine entier. Cependant, je me dis qu'on peut toujours après coup diminuer la qualité pour partager et, surtout, qu'il serait dommage que, dans 10 ans, eu égard à l'avancé des équipements informatiques et des écrans, je regrette après coup de ne pas avoir été plus exigeant en termes de résolution d'image.

Le projet est ensuite un projet de compilation de certaines BD du magazine. C'est ainsi que je rêverais, comme d'autres sans doute, de pouvoir lire les plus de 3.000 pages de BD Dragonball, sur tablette numérique, dans de bonnes conditions. Pour ce faire, il est nécessaire d'isoler les pages de BD, de les réajuster à la verticale, d'effacer les marges, de les ré-enregistrer à part et de les renommer de façon intelligente. Ca aussi, c'est du boulot ! De même, je pense qu'il serait bon de "refaire" la BD Saint Seiya d'ores et déjà partagée depuis le site Saint Seiya Sanctuary.

II. E. L'état d'avancement

A ce jour, j'ai rassemblé environ 300 numéros et j'en ai numérisé 150 [MAJ au 30 mars 2021 : 183 numéros ; MAJ au 21 avril : 225 numéros]. La route est encore longue, mais c'est déjà une belle avancée ! Le reste prendra encore plusieurs mois parce que je suis par ailleurs bien occupé (j'ai une femme, un enfant de 4 mois et un travail prenant) et que je n'ai pas, tous les week-ends, le loisir de passer 15 heures à numériser 28 numéros... On verra... Je ferai ce que je pourrais. ;)

La dernière question que je me pose est celle du meilleur vecteur de partage de tous ces gigas. Je preneur de toutes les idées ! :hum hum:

J'espère que ce petit panorama vous aura plus et que mon projet vous aura intéressé, et je serai ravi que nous en discutions dans ce topic.
Modifié en dernier par Bregegrahf le mer. avr. 21, 2021 6:43 pm, modifié 15 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 352765
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar phoenlx » mer. mars 10, 2021 2:25 pm

superbe topic, belle présentation ! :D
Moi comme je l'expliquais dans l'autre topic, je n'ai jamais possédé un seul de ces mags, bizarrement
alors même que pourtant j'ai regardé les trois premières années et demi du Club Do (et récré A2 pendant toute sa diffusion donc j'aurais pu être intéressé par ce mag, mais je savais à peine qu'il existait à l'époque, ma mère - qui était plus souvent au kiosque que moi - ne me l'achetait jamais :lol: )
aujourd'hui ça me plairait d'en posséder au moins quelques uns (dans un esprit nostalgique collectionneur) rien que pour les petites BD en couleur sur Les chevaliers du zodiaque (Saint SEiya), qu'on a partagé dans l'autre topic .. C'est sympa comme concept
Participation très réduite au forum pendant plusieurs mois (minimum) pour raisons de santé.

Ikebukuro
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 634
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Ikebukuro » mer. mars 10, 2021 4:35 pm

Eh ben, c'est super impressionnant! J'admire ton énergie et ton dévouement; cris-moi, pour tout numériser, cela va être un travail de titan mais, avec de la patience, tu y arriveras.

Content de voir que tu a mis un lien vers mon blog japon.canalblog.com; savoir que ce qu'on a écrit il y a X années n'est pas perdu et apprécié, ça fait toujours plaisir.

Sinon tu scannes en 400 dpp? Essayes en 200, c'est déjà bien , ça double seulement la taille de l'image d'origine, en 400 tu vas la quadrupler et on verra peut-être les défauts des dessins. Enfin bon, c'est ton bébé, fais comme tu le sens mais, à nouveau, chapeau bas pour le projet!
:cool: :cool: :cool: :cool: :cool:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

yoko
Tumunzahar
Tumunzahar
Avatar du membre
Messages : 13414
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar yoko » mer. mars 10, 2021 5:32 pm

Quand je pense que j'avais tous les numéros jusqu'au moins le milieu des années 90 mais je ne l'ai plus, dommage... :(
ImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 352765
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar phoenlx » mer. mars 10, 2021 5:50 pm

c'est quand tu avais aussi revendu toutes tes BD ?
Participation très réduite au forum pendant plusieurs mois (minimum) pour raisons de santé.

Bregegrahf
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 318
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Bregegrahf » mer. mars 10, 2021 6:55 pm

yoko a écrit :Quand je pense que j'avais tous les numéros jusqu'au moins le milieu des années 90 mais je ne l'ai plus, dommage... :(


Rhôôô, fort dommage ! :D

Ikebukuro a écrit :Sinon tu scannes en 400 dpp? Essayes en 200, c'est déjà bien , ça double seulement la taille de l'image d'origine, en 400 tu vas la quadrupler et on verra peut-être les défauts des dessins. Enfin bon, c'est ton bébé, fais comme tu le sens mais, à nouveau, chapeau bas pour le projet!
:cool: :cool: :cool: :cool: :cool:


Oui, j'ai longuement hésité... Je reste marqué au fer blanc par une numérisation de milliers de photos de famille que j'avais faite vers 2006 et que j'ai dû refaire vers 2018 parce que c'était devenu vraiment trop moche. En optant pour le 400P, ça rend les pages plus longues à numériser et ça bouffe des octets, mais au moins je dors l'esprit tranquille ! :roll:

Ikebukuro
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 634
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Ikebukuro » mer. mars 10, 2021 7:29 pm

OK, on a vécu les mêmes expériences avec les scans : la définition 100 dpp est largement insuffisante, 200 c'est bien en général mais 400 c'est la sécurité.

Bonne chance pour la suite.
Modifié en dernier par Ikebukuro le mer. mars 10, 2021 10:12 pm, modifié 1 fois.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 115734
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 10, 2021 9:23 pm

Excellent, impeccable pour le portrait que t'as dressé du Dorothée Magazine, c'est assez exhaustif :super:. Et du coup je peux répondre quand aux derniers épisodes de Dragon Ball, ils auront pas été édités en anime comics dans la suite qu'aura été D.Mangas mais ils racontaient à propos des derniers épisodes de la partie Cell. Là on était beaucoup plus encore dans les articles qui nous racontaient la suite que ce soit pour Dragon Ball et Sailor Moon par exemple.

Sinon j'aurai surtout connu le magazine avec les deux derniers logos, les autres pas trop.

A part ça beau projet de numérisation que tu as, on peut largement applaudir et t'auras déjà récupéré une sacré bonne partie :D. Bon courage encore pour la suite avec ce travail de fourmi, on aura de quoi bien te remercier pour ça ^^. J'espère que tu parviendras à trouver les autres. Je vais pas proposer les miens, parce que déjà c'est un parcours du combattant à ce qu'il faudrait que je décide à fouiller longtemps dans les cartons au grenier chez mes parents et...en fait j'espère que des souris ont pas tout bouffer. Oh y a énormément à bouffer déjà avec tous les magazines de ma mère, ceux là c'est pas grave que ça soit rongé de partout mais tout ce qui est Dorothée Magazine mélangé à du Journal de Mickey et autres je sais pas trop dans quel état ça peut être. Parce que je me disais un jour faudra que je fasse ce tri pour lequel je procrastine énormément et vendre mes journaux de Mickey à une cousine pour qu'elle revende de son côté mais je sais pas trop ce sur quoi je vais tomber et puis voila y a déjà ça qui m'inspire pas en plus de ne pas aimer être au grenier :mdr:. C'est trop le bordel :siffle:.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

yoko
Tumunzahar
Tumunzahar
Avatar du membre
Messages : 13414
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar yoko » mer. mars 10, 2021 10:42 pm

phoenlx a écrit :c'est quand tu avais aussi revendu toutes tes BD ?


Non un peu avant que je déménage
ImageImage

Bregegrahf
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 318
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Bregegrahf » jeu. mars 11, 2021 10:33 am

phoenlx a écrit :aujourd'hui ça me plairait d'en posséder au moins quelques uns (dans un esprit nostalgique collectionneur) rien que pour les petites BD en couleur sur Les chevaliers du zodiaque (Saint SEiya), qu'on a partagé dans l'autre topic .. C'est sympa comme concept


J'en possède quelques dizaines de numéros auxquels il manque des pages (et donc je n'en tirerai que 3 francs 6 sous dans le cas où j'essaierai de les vendre). Je te les donnerais volontiers de bon coeur si ça peut te faire plaisir ! :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 352765
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar phoenlx » jeu. mars 11, 2021 10:38 am

non garde les c'est précieux ces mags :mrgreen: un jour tu le regretteras (comme yoko avec toutes ses ventes :lol: )
Participation très réduite au forum pendant plusieurs mois (minimum) pour raisons de santé.

Bregegrahf
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 318
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Bregegrahf » jeu. mars 11, 2021 11:41 am

phoenlx a écrit :non garde les c'est précieux ces mags :mrgreen: un jour tu le regretteras (comme yoko avec toutes ses ventes :lol: )


ha, ha, ha ! Je me débarrasserai dès que possible de tout ce papier encombrant (habitant levallois-Perret, je n'ai vraiment pas la place de mobiliser une armoire entière pour plus de 400 magazines). Ca me suffit de tout avoir en numérique ! :jap:

J'ai toujours conservé les objets qui avaient une valeur sentimentale particulière à mes yeux (mon Zelda 3 en boite de l'époque, mes mangas DBZ glénat, mes mangas Kimengumi Tonkam, mes pogs DBZ, ma figurine "captain power", etc.) pour éviter de regretter plus tard comme Yoko. Les Dorothée magazines n'en font pas partie. :super:

yoko
Tumunzahar
Tumunzahar
Avatar du membre
Messages : 13414
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar yoko » jeu. mars 11, 2021 11:55 am

:mdr:
ImageImage

Bregegrahf
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 318
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Bregegrahf » ven. mars 12, 2021 8:04 am

Scarabéaware a écrit :Et du coup je peux répondre quand aux derniers épisodes de Dragon Ball, ils auront pas été édités en anime comics dans la suite qu'aura été D.Mangas mais ils racontaient à propos des derniers épisodes de la partie Cell. Là on était beaucoup plus encore dans les articles qui nous racontaient la suite que ce soit pour Dragon Ball et Sailor Moon par exemple.


Hummm... Quand on pense à tous les hors série qu'ils éditaient à l'époque avec des dossiers DBZ... C'est vraiment dingue qu'ils n'aient pas pris la peine de faire un gros titre à l'époque genre "DBZ, la fin de l'histoire jamais montrée à la TV en BD !"... Enfin... On n'est pas à une incohérence près... :?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 352765
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar phoenlx » ven. mars 12, 2021 9:49 am

non mais garde les ne t'inquiète pas
bon j'y réfléchis je te redirai au cas où :lol:
Participation très réduite au forum pendant plusieurs mois (minimum) pour raisons de santé.

Bregegrahf
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 318
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Bregegrahf » ven. mars 12, 2021 1:36 pm

phoenlx a écrit :bon j'y réfléchis je te redirai au cas où :lol:


C'est noté ! 8-)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 352765
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar phoenlx » ven. mars 12, 2021 1:45 pm

en tout cas c'est super sympa mais ne t'inquiète pas, j'ai largement assez à lire en ce moment
(et puis je n'aime pas prendre gratuitement sans compensation, à la limite si un jour tu veux que je t'envoie quelque chose, comme ça ce sera du donnant / donnant, mais en ce moment je me déplace peu, à la poste et autre, donc on y repensera plus tard :mrgreen: )
autrement ceux que tu comptes refourguer, ils contiennent des dossiers sur quoi ?
Participation très réduite au forum pendant plusieurs mois (minimum) pour raisons de santé.

Bregegrahf
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 318
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Bregegrahf » sam. mars 13, 2021 4:36 pm

phoenlx a écrit :en tout cas c'est super sympa mais ne t'inquiète pas, j'ai largement assez à lire en ce moment
(et puis je n'aime pas prendre gratuitement sans compensation, à la limite si un jour tu veux que je t'envoie quelque chose, comme ça ce sera du donnant / donnant, mais en ce moment je me déplace peu, à la poste et autre, donc on y repensera plus tard :mrgreen: )
autrement ceux que tu comptes refourguer, ils contiennent des dossiers sur quoi ?


Ok !

Arf, je ne peux pas te répondre précisément sur le contenu de ces numéros (je ne sais d'ailleurs pas leurs n° par coeur), car je stocke toute cette paperasse sur mon lieu de travail (dans lequel je ne vais que 2 jours toutes les deux semaines depuis le début de la crise sanitaire). Je ne garde chez moi qu'un fond de roulement de numéros à numériser ! :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 352765
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar phoenlx » sam. mars 13, 2021 7:22 pm

tu te souviens des couvertures ?
Participation très réduite au forum pendant plusieurs mois (minimum) pour raisons de santé.

Bregegrahf
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 318
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Bregegrahf » jeu. mars 18, 2021 10:51 am

Outch ! C'est difficile avec tous les numéros que j'ai manipulés... Ils sont au chaud dans une étagère à mon boulot. Comme j'y passe mardi, je prendrai le lot en photos ! :D

Bregegrahf
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 318
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Bregegrahf » jeu. mars 18, 2021 11:00 am

Ajout dans le post d'introduction de deux BD artisanales que j'avais omises : Tico et ses amis et Le maître des Bots :roll:

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 352765
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar phoenlx » jeu. mars 18, 2021 3:01 pm

cool :super: vraiment merci pour tous ces partages
Participation très réduite au forum pendant plusieurs mois (minimum) pour raisons de santé.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 115734
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 18, 2021 6:28 pm

Tiens me souviens pas avoir vu quoi que ce soit de ces deux là :mdr:. En tout cas merci de nous présenter un peu ces deux là via les scans :super:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".


Bregegrahf
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 318
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Bregegrahf » jeu. mars 18, 2021 6:51 pm

Scarabéaware a écrit :Tiens me souviens pas avoir vu quoi que ce soit de ces deux là :mdr:. En tout cas merci de nous présenter un peu ces deux là via les scans :super:


Le maitre des Bots commence avec le n°269 (novembre 1994) et il n'a pas dû durer longtemps parce que je ne le retrouve déjà plus au n°277...
Tico et ses amis a dû commencer autour du n°370 (octobre 1996), mais il m'est encore difficile de dire s'il a duré plus longtemps...

Bregegrahf
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 318
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Bregegrahf » jeu. mars 25, 2021 11:34 am

Une petite trouvaille pour Flavio qui m'avait demandé de lui mettre de côté les dossier City Hunter que je pouvais dénicher ! :D

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=134&t=18402&start=1410#p1480099

Image

Image


Cette mise en scène du fond des âges... :mdr: :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 352765
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar phoenlx » jeu. mars 25, 2021 11:56 am

super ce dossier :super:
Participation très réduite au forum pendant plusieurs mois (minimum) pour raisons de santé.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 115734
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 25, 2021 5:37 pm

Ah c'est marrant ça avec Jean-Paul Césari :mdr:, j'aimerais bien que Vincent Ropion nous fasse de même tiens, il a une bonne carrure en plus :D.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".


Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1250
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Flavio » jeu. mars 25, 2021 6:00 pm

Bregegrahf a écrit :Une petite trouvaille pour Flavio qui m'avait demandé de lui mettre de côté les dossier City Hunter que je pouvais dénicher ! :D

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=134&t=18402&start=1410#p1480099

Image

Image


Cette mise en scène du fond des âges... :mdr: :mdr:


Trop cool :super: merci.

Bregegrahf
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 318
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar Bregegrahf » jeu. mars 25, 2021 6:26 pm

Bregegrahf a écrit :Outch ! C'est difficile avec tous les numéros que j'ai manipulés... Ils sont au chaud dans une étagère à mon boulot. Comme j'y passe mardi, je prendrai le lot en photos ! :D


Comme promis les photos de mes n° incomplets ! :D

Image

Image

Image

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 352765
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dorothée Magazine - Un jour tout sera numérisé !

Messagepar phoenlx » ven. mars 26, 2021 10:16 am

super, tu en as pas mal :shock:
Participation très réduite au forum pendant plusieurs mois (minimum) pour raisons de santé.


Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité