Guin Saga (romans de fantasy japonais) saga transmédia

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Guin Saga (romans de fantasy japonais) saga transmédia

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 28, 2021 3:50 pm

Image

Guin Saga est le titre générique d'une série de nouvelles japonaise d'heroic fantasy de l'écrivaine japonaise Kaoru Kurimoto. Commencée en 1979 et publiée aux éditions Hayakawa, elle se trouve toujours en cours de publication et est traduite en anglais, allemand, français, italien et russe. Initialement prévue pour 100 volumes elle a atteint, en avril 2009, le nombre de 126 ouvrages et en comporte 141 aujourd'hui. Parfois qualifié de "seigneur des anneaux japonais", de nombreux critiques à travers le monde ont aussi comparé cette saga aux mythiques Conan (Robert E. Howard) ou la saga Elric de Michael Moorcock (source : la FNAC)

Elle raconte l'histoire d'un mystérieux guerrier à tête de léopard nommé Guin. Amnésique, il va sauver deux princes héritiers, puis la quête de sa mémoire et de son passé le mènent ensuite sur de multiples continents.

ci-dessous : couverture du rome 131 au Japon

Image

je n'ai pas lu ces ouvrages, mais il est souvent admis qu'ils seraient une des sources d'inspiration du manga Berserk (chef d'oeuvre du regretté et récemment décédé Kentaro Miura)

Cette saga a obtenu le prix Seiun en 2010 (meilleur roman japonais de science-fiction). En plus de ses 126 ouvrages elle est aussi très apprécié pour ses Gaiden, des récits annexes où la sorcellerie est fondamentale ..

On peut noter aussi que le célèbre dessinateur japonais Yoshitaka Amano (très connu pour son travail autour de Final Fantasy) en a dessiné de nombreuses couvertures, ainsi que des illustrations.

ci-dessous : les couvertures de l'édition française des romans (qui par contre là ne sont pas d'Amano et je ne sais pas trop de qui :penseur: )
La saga est partiellement disponible chez nous aux éditions du Fleuve Noir.

Image

Image

Image

Image

Image



La saga a aussi été adapté en un manga de type seinen en 6 volumes entre 2001 et 2001 (avec l'auteure des romans en scénariste, et le dessinateur Hajime Sawada, manga qui est paru en France chez Kazé. Il existe aussi un manga dérivé en 3 tomes dessiné par Kazuaki Yanagisawa) et nommé The Guin Saga Manga: The Seven Magi

Je vous laisse lire la critique de manga-news : https://www.manga-news.com/index.php/se ... /Guin-Saga

résumé :

Dans des temps anciens et oubliés, le Roi du Royaume de Paroh est sauvagement assassiné avec sa femme et ses serviteurs dans son château par des mercenaires à la solde de l'armée de Gohra. Seuls ses enfants, le prince Rémus et sa sÏur jumelle la princesse Linda ont réussi à s'échapper pendant le massacre dans la forêt alentour. Rapidement rattrapés, et à la merci de meurtriers sanguinaires, ils sont sauvés in-extremis par un étrange guerrier au visage de léopard qui extermine les soldats avec une facilité déconcertante. Amnésique, ce mystérieux sauveur ne se souvient que de son nom : Guin. Les jumeaux lui expliquent leur situation et Guin décide de les aider dans l'espoir d'en savoir plus sur ses origines. Sur leur route, ils rencontreront quelques alliés dont une jeune fille issue d'un peuple-singe, un ma ge et un mercenaire répondant au nom d'Isht Van. Le petit groupe devra rallier les tribus Sem et un peuple légendaire de géants, les Lagons, pour bouter les envahisseurs et venger le massacre commis par Gohra, et devront affronter une multitude d'ennemis et d'obstacles dont une jeune femme, le général d'Alélys, aussi belle qu'impitoyable...


ci-dessous quelques images du manga.

Image

Image

Image

Image

ci-dessous : un personnage du manga (qui rappelle beaucoup Griffith du manga Berserk de Miura, on sent les sources d'inspiration :super: )
( source )

Image

Il existe aussi une adaptation en anime de 26 épisodes (par le studio Satelight) qui adapte les 16 premiers tomes des romans.



Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Guin Saga (romans de fantasy japonais) saga transmédia

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 29, 2021 10:09 pm

Ça fait vraiment une très très grosse saga avec tous les romans qui sont parus, et alors oui via l'adaptation en manga quand on voit le personnage qui ressemble à Griffith on a effectivement de quoi bien sentir l'influence :lol:. Sinon on a de belles illustrations pour les couvertures.
Quand à en découvrir quelque chose je crois que ce serait déjà pas mal de commencer par l'anime.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Guin Saga (romans de fantasy japonais) saga transmédia

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 29, 2021 10:33 pm

jamais entendu parler avant :lol:

c'est Conan le Barbare mais façon dieu égyptien ? :gimli:

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Guin Saga (romans de fantasy japonais) saga transmédia

Messagepar yoko » sam. oct. 30, 2021 11:09 am

Ça a l'air pas mal et c'est vrai que ça ressemble pas mal à Berserk.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité