LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Cette rubrique traite à la fois les mangas (et diverses BD asiatiques : manwa coréens, manhua chinois etc) ainsi que leurs adaptations en séries animées et films d'animation. Sont abordées à la fois les histoires du genre shonen, shojo, seinen, et autres cibles éditoriales, ainsi que le gekiga, style de BDs japonaises plus adultes. Cette rubrique du forum vous convie donc à plonger dans le fascinant monde de la japanimation au sens large et ses sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc et ce à travers des histoires mêlant moult ambiances et genres qui vont de la SF à la fantasy, en passant par les méchas (séries avec des robots géants), les histoires policières, de sport, tranche de vie, les mangas de samouraï, ou encore les magical girls.
Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418277
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar phoenlx » ven. janv. 20, 2023 7:29 pm

nana c'est plutôt un josei qu'un shojo non ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 20, 2023 8:38 pm

phoenlx a écrit :moriarty, je le classe en policier, et en historique
personne n'y voit de contre-indication pour "policier" ?


Moi je vois pas de problème pour ça.

Par contre Nana bonne question, il semble bien que ce soit Shojo. Et d'ailleurs à ce propos, j'ai repensé à un truc, le classement par public cible au Japon, il se fait selon le niveau d'études, Ikebukuro nous avait mis un article à ce propos qui explique le pourquoi du comment : http://japon.canalblog.com/archives/201 ... 52288.html

C'est ici qu'il avait mis ce lien : viewtopic.php?p=1738036#p1738036
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418277
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar phoenlx » ven. janv. 20, 2023 9:59 pm

je dois en retenir quoi en gros là ? car l'article est gros et j'ai pas le temps de le lire :lol:

moi je classe en gros selon les cibles éditoriales en France (mais ça ne doit pas être toujours 100% rigoureux)
d'ailleurs plus je lis certains sites web comme nautiljon et d'autres plus je constate des erreurs, des choses bizarres par exemple l'attribution de "science fiction" à saint seiya, désolé mais ... NON :lol:
on n'a pas du tout la même conception de la SF
après ils mettent aussi "fantastique" pour berserk. ma foi pourquoi pas mais c'est bizarre de ne pas le voir en dark fantasy (ou fantasy tout court) et le voir en fantastique à la place. mais à la limite ça il y a débat.
de toute façon c'est super dur de classer par genre c'est comme les films, la plupart des oeuvres sont multigenres, à la fois action, romance, historique, ou fantasy, comédie ou romance comédie drame mécha et va savoir quoi encore. parfois j'ai même pas les catégories pour les représenter, mais j'en crée au fur et à mesure pour essayer de couvrir pas mal de spectres, pas sûr qu'il y aura tout tout tout car c'est sans fin j'ai l'impression.
parfois je place aussi des rubriques que j'avais créé, en sous-rubrique. par exemple tout à l'heure j'avais créé "romances" (qui n'existait pas) et j'ai mis "pantsu" dedans. j'avais mis aussi une rubrique "survival" dans "mangas d'horreur" etc etc.
comme j'ai dis, mon classement à moi qui émerge de plus en plus là, ce sera le MIEN, il ne sera ni celui d'un autre site web, ou de tel expert ou tel fan ou youtubeur qui estime qu'il faut faire autrement, tout ça je m'en moque un peu car chacun se contredit un peu en fait, part sur ses idées, et classe un peu comme ça l'arrange, il manque des choses, moi ce sera sans doute imparfait aussi mais pour les besoins du forum ça ira (quand tout sera fini)
l'idée sera surtout de retrouver les topics et on y arrivera, à condition de continuer à mettre régulièrement l'index à jour, et à bien placer les futurs topics créés comme il faut (les liens où il faut, les topics ancrés dans la rubrique japanime parente). si on fait ça ce sera rigoureux et clair. en revanche si les membres se mettent à faire un peu n'importe quoi en créant des topics, ce sera aux modos de rectifier les placement, et de faire de la communication pour leur expliquer, d'où l'intérêt aussi d'avoir des modos / animateurs à la fois ACTIFS, assez présents sur le forum, si possible en nombre pas trop trop réduit non plus (s'il n'y a qu'un et qu'il n'est jamais là ou focalisé sur ses topics à lui sans jamais regarder ce que font les autres, ce sera tôt ou tard le bordel) mais ça malheureusement, on n'y peut rien, c'est souvent le problème du forum : on manque de cadres ici (des personnes pour gérer le forum , nous aider dans l'animation et autre) et quand on trouve des gens motivés (on l'a bien vu encore ces derniers jours) ils font parfois des erreurs dans la gestion des topics et autre qui au final, rajoutent encore plus de boulot et c'est un peu le serpent qui se mord la queue, mais qui est pour le moment un problème du forum sans solution

tant que les gens en gros ne sauront que critiquer, ou rester muets, ne pas venir, en se disant : ce forum est imparfait, trop bordélique, ceci va pas, cela va pas, et untel est trop troll je vais pas la-dessus, et là c'est trop polémique, etc, le forum (à cause précisément de l'attitude de ces gens là pas assez ouverts et impliqués) restera ce qu'il est à savoir : à la fois positif et aussi avec certains défauts plus ou moins grands selon les époques et contextes.
car on peut pas avec notre petite équipe, nos emplois du temps, compenser ces problèmes,
itikar que j'ai un peu engueulé hier a raison sur certains points à savoir que c'est soit : on fait rien, soit on fait quitte à grave se planter et dans ce cas il faut l'accepter (ou accepter de rien faire) mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : un forum parfait, avec tout le monde qui fou rien !! :lol:
si on veut que le forum s'améliore il faut que chacun mette du sien, soit ouvert, accepte un peu de nous aider justement à le rendre un peu mieux, accepte de nous aider dans l'animation de telle et telle rubrique, et accepte aussi de dépasser sa petite vision à lui car aujourd'hui en 2023 le forum est vraiment devenu un gros machin, très ambitieux dans son concept, peut-être trop ambitueux justement pour notre faible nombre de personnes dans l'équipe et nos emplois du temps, avec nos problèmes (notamment moi en ce moment), mais mieux vaut être ambitieux, et essayer de faire plus que moi, c'est comme ça qu'il en émerge toujours au moins des petites choses sympa ... je vois de plus en plus les choses ainsi

Moi je vois de plus en plus le forum comme une expérience humaine.
après tout qu'importe si Rocky a été placé dans la rubrique des arts martiaux asiatiques. c'est complètement cosmique, dingue, ça crée du bordel, ça fait sans doute fuir des gens quand ils voient ce genre d'âneries. mais ça fera de bonnes blagues à raconter plus tard quand on se remémorera ce jour du 19 Janvier 2023 où itikar nous avait placé comme ça des topics à des places surréalistes :lol:

Moi je vous aime tous malgré et parfois du fait de vos défauts, on est tous des dingues ici, des timbrés geeks et c'est ce que j'aime :lol: c'est mon cocon ici, et je n'échangerais pas un seul itikar contre 50 membres plus froids et logiques mais qui expriment aucune passion dans leurs messages ; j'ai besoin sur ce forum de pouvoir respirer la vie, les émotions, la pop culture dans ce qu'elle a de vibrant, toujours changeante, les oeuvres s'influençant les unes les autres. en fait je n'aime pas la logique des "cases" mais quand les cases sont multiples et justement reliées entre elles, ça correspond plus à ma vision et là ce qu'on fait c'est pas qu'enfermer des oeuvres dans des cases car les oeuvres sont justement souvent "multicases" et en même temps dans des rubriques généralistes larges. c'est juste une manière de multiplier les possibilités de les retrouver. et aussi de souligner certaines connexions qui existent sur le forum et qui montrent finalement que derrière notre côté hétéroclite, nous qui abordons sur un même forum la pop culture américaine, japonaise, européenne, et à travers des mangas, des romans (donc le papier) des films, séries, animes, des jeux vidéos, du tangible, des diorama, des figurines, en réalité, plein de choses sont reliées dans leurs thématiques, leurs historiques, leurs auteurs parfois (quand je pense à un auteur comme Mamoru Oshii par exemple je pense à la fois japanimation avec Ghost in the shell les films d'animation et stand alone complexe, mais je pense aussi films live avec avalon, je pense Cyberpunk ce qui nous ramène à matrix et d'autres oeuvres, je pense transhumanisme, je pense IA, robots, cyborgs, et toutes les réflexions philosophiques qui vont avec, et sociétales, mais je pense aussi à Lamu (les connaisseurs fins de lamu et d'oshii comprendront ce que je veux dire),
et je pense musique, je pense Kenji Kawai (qui a fait pas mal de trucs y compris pour des reportages sur la seconde guerre mondiale), je pense aux chiens bassets hound, et à travers avalon je pense jeux vidéos immersifs, réalités virtuelles, je pense à certaines esthétiques et décors polonais, je pense chars et munitions, je pense cuisine (ce qui nous ramène à son oeuvre loufoque sur les restos mais aussi à Lamu et une certaine scène d'avalon), je pense aux réflexions sur le libéralisme, le capitalisme, je pense linux et informatique (le shell) je pense à Batou, à la voix de Bereta (et à Arnold schwarzenegger et terminator :mrgreen: ) je pense au film américain avec scarlett johanson et Kitano, bref, sur le forum une simple idée, une série, un réa, ça peut nous entrainer dans des choses parfois vertigineuses et encore je n'ai pas évoqué le film d'animation l'oeuf de l'ange et ses scènes très bizarres

moi j'aime bien sur le forum pouvoir avoir (en poursuivant cette logique "oshii") à la fois :
une rubrique cyberpunk où on va retrouver mêlés des oeuvres comme Matrix, Gunn, Ghost in the shell, donc du japonais, de l'américain, de l'animation, du film live, des romans comme neuromancer etc
une rubrique ghost in the shell à proprement parler pour pouvoir dedans parler à la fois des films, séries, mangas, et donc des auteurs mamoru oshii mais aussi de Masamune shirow
une rubrique Oshii pour évoquer toutes ses oeuvres, ses thématiques, ses obsessions, son rapport à la techno, au transhumanisme, à l'amérique, au capitalisme, aux chiens, et j'en passe et son importance dans certains studio japonais majeurs
j'aime bien avoir une rubrique sur les oeuvres japonais de robots et de mécha (bref, où l'intelligence artificielle et notamment robotique sont très présentes, ce qui implique d'ailleurs à la fois les oeuvres de mechas et d'autres sans robots géants) . avoir une telle rubrique permet d'en souligner certains points communs, divergences, certaines réflexions communes.

les univers américains, japonais, et autres se parlent beaucoup plus souvent qu'on ne le croit,
et n'importe quelle licence populaire très souvent, c'est aussi relié à plein de choses : des light novel, des mangas, des animes, des films d'animation, parfois des films live, des cosplays, des fanworks, des fanfics, des diorameurs, des figurines et goodies, des communautés qui échangent, débattent, réflechissent à l'oeuvre, vont dans les conventions, font de la musique et parfois collectionnent de manière admirable et sont créateurs à leur tour. Tout ça engendre de la créativité à l'infini parfois. C'est cet aspect là que j'ai pour ambition de montrer sur le forum et ce , pour beaucoup de licences qu'on aborde, ce afin que certaines personnes cessent de penser que les mangas sont dérisoires, ou que la SF est dérisoire, ou que tolkien et la fantasy sont dérisoires, comme si tout ça était juste des trucs de geeks attardés sans intérêt. Toute cette culture très riche en fait elle est reliée aussi à la culture au sens large, et noble, très souvent. Et elle engendre parfois des artistes dont le talent n'a rien à envier aux artistes réputés "académiques". N'en déplaise à Zemmour et d'autres (que j'aime bien par ailleurs mais pas quand il se met à parler de pop culture lui, il faut vraiment qu'il évolue).

Bref. le forum est malheureusement peut-être trop ambitieux pour nous tous ici. Moi je n'essaie juste qu'être le chef d'orchestre. j'aimerais rassembler des gens, des talents, pour concrétiser tout ça, et être simplement le gars qui les réunit ici, au bon endroit pour exprimer tout ça. Mais rien que ça, c'est compliqué. De nos jours, beaucoup de gens préfèrent procrastiner sur les réseaux sociaux que réfléchir un peu ou bien débattre. Ils préfèrent passer leurs journées devant des vidéos de chiens ou des blagues que s'instruire ou même réfléchir à la pop culture ou au monde qui nous entoure pour essayer d'en appréhender la complexité. beaucoup préfèrent rester dans leur vision assez binaire des choses, où chaque truc est blanc ou noir, tel manga est shonen et pas autre chose, telle oeuvre est profonde et pas telle autre, saint seiya serait moins intelligent qu'Akira ou que sais-je encore.

si le forum existe dans un but c'est pour apporter beaucoup de nuances dans ce genre de visions qui sont parfois des visions que même des experts en manga ont (quand ils ont un peu dans le collimateur une oeuvre qu'ils n'aiment pas et une autre qu'ils adulent)
c'est pour ça que j'avais d'abord créé et articulé le forum autour de la licence saint seiya (et Tolkien), mais à présent évidemment, il faut évoluer et aller bien au-delà ^^ sans renier nos origines, notre passé, notre amour de ce manga pour beaucoup d'entre nous, et tout ce que a a pu nous apporter que ce soit en terme de collectionnite, de réflexions, d'émotions, d'amour des musiques, de partage autour des fanworks, de partage communautaire incroyable (je suis dans beaucoup de groupes et jadis de forums et croyez moi saint seiya, c'est tout un sacré truc et je ne laisserai jamais personne minimiser le talent de certains artistes qui s'expriment autour de cette licence qu'ils soient illustrateurs, diorameurs, voire cosplayeurs ou autre)
+ les allusions aux mythologies du monde entier (des gens ont parfois commencé à être passionnés par la grèce antique via saint seiya et certains en ont fait ensuite leurs métiers, un peu comme les mystérieuses cités d'or ont aussi suscité pas mal de vocations autour de l'amérique du sud et de l'archéologie) ..
+ les allusions à l'astronomie, à l'astrologie, la découverte de la divine comédie (de dante), ou des récits nordiques liés à Asgard et aux ases. Saint Seiya c'est tout ça et c'est Kurumada (et ses oeuvres annexes, BT'X, Kojiro .. ) ce sont des personnes (certaines décédées aujourd'hui mais qui laissent un héritage magnifique) comme Araki, Yokoyama. après évidemment ce sont aussi des codes parfois assez marqués , ceux du shonen (mais justement ce qui est bien c'est que ça le dépasse souvent , ça aime sortir de cette case, et c'est bien pour ça que classer saint seiya à côté des naruto et autres, ça a ses limites, pour plein d'aspects que ce soit thèmes, clin d'oeil, parfums , contextes, graphismes, ça s'en démarque.

il faut donc pouvoir classer mais de diverses manières, et pouvoir prendre divers angles de vue. pas un seul.
classer par cible éditoriale est intéressant évidemment, shonen, seinen etc. mais ce n'est pas suffisant et ça reste très pauvre.

classer par genres peut être sympa, mais on perd aussi certains degrés de réflexion en ne procédant qu'ainsi.
classer tout ça que dans les rubriques asiatiques (parceque ce sont des mangas et animes) : pareil, c'est bien mais c'est incomplet car une oeuvre comme saint seiya par exemple de part ses thématiques, se nourrit surtout de culture européenne (mythologie grecque, allusions christiques, Dante et autres récits) ou parfois chinoise (au bord de l'eau, le roi singe), bref, pas japonais toujours loin de là et en ça aussi ça se distingue d'autres mangas et notamment shonen.

En fait quand j'ai fondé le forum, je m'étais dis (car j'adorais les deux) : pourquoi faire un forum que sur saint seiya, je vais pas pouvoir parler de ma passion pour Tolkien et le seigneur des anneaux, et c'est très embêtant (surtout que je discutais avec pas mal de fans sur allociné)
à l'inverse, faire un forum que sur Tolkien m'aurait trop écarté de saint seiya, et je ne voulais pas copier tolkiendil et d'autres qui font les choses bien mieux et depuis longtemps.
faire deux forums c'était trop de boulot et on retombait dans les mêmes problèmes.
en fait je crois que j'avais un rêve, dès le début, cétait de mixer mes amis !!!! de mélanger mes contacts fans de saint seiya, et fans de Tolkien !
ça a été laborieux et je n'y suis pas parvenu les premières années (malheureusement et à mon grand damn à l'époque) mais plein de choses l'expliquent notamment la maladresse dont j'ai fais preuve les premières années en présentant les choses, les topics.

mais l'idée semblait à la fois folle et un peu tordue quelque part, pourtant, dès cette époque, je sentais des connexions (rien que le rapport à la mythologie nordique, avec le chapitre Asgard d'un côté, et l'Edda qui baigne souvent les récits de Tolkien de l'autre)
Mais en fait ce concept là de forum était à la fois naïf, et intelligent. en fait, c'était juste mon idée plus tardive qui était émergente à l'époque , idée qui fera son chemin quand je déciderai bien plus tard de relier plein plein d'autres choses aussi.
c'est cette idée j'en suis sûr qui a attiré des gens comme itikar ici (qui aujourd'hui sont un peu jusque boutistes dans leur volonté d'étendre le forum, mais en un sens, ça découle de tout ça) reste maintenant à concrétiser tout ça mais en essayant d'être un minimum méthodique et impliqué.
impliqué, ça devient dur, avec nos emplois du temps à tous. méthodique, on peut en débattre ; mais nous ne sommes que des amateurs, et n'avons pas d'autre ambition que de le rester, notre but n'est pas de faire carrière autour de tout ça, juste de partager, de faire comprendre, de faire connaitre, de casser aussi certains préjugés, qu'on le fasse adroitement ou maladroitement est un autre problème mais quand peu d'autres personnes le font, il faut bien que certains s'y collent :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418277
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar phoenlx » sam. janv. 21, 2023 7:16 pm

Avancement des travaux

Image Berserk (la rubrique) --> seinen
Image Sherlock --> seinen --> policier
Image saint seiya (rubrique) --> shonen --> nekketsu
Image dark wing (manga spin off de saint seiya) --> shonen --> isekaî
Image dragon ball (rubrique) --> shonen --> nekketsu
Image bleach (rubrique) --> shonen --> nekketsu
Image fairy tail (rubrique) --> shonen --> nekketsu
Image one piece (rubrique) --> shonen --> nekketsu, aventure
Image naruto (rubrique) --> shonen --> nekketsu
Image Bastard => Seinen genre => fantasy.
Image Nier Automata ver1.1a genre => Mechas/Robot.
Image Moriarty --> shonen --> policier, historique
Image Lady oscar --> shojo --> historique , romance
Image Goblin Slayer => shonen genre => fantasy
Image Lamu (en vo Urusei Yatsura) => shonen genre => Slice of Life et Gakuen
Image Candy Candy --> shojo --> romance, historique
Image Chainsaw Man => shonen à la limite du seinen. (je l'ai placé en shonen / horreur) à voir si on le met dans d'autres genres
Image Spy x Family => shonen genre => Policier et comédie.
Image Yu-Yu Hakusho => shonen genre => Nekketsu.
Image Captain Tsubasa => shonen genre => Supokon.
Image Battle Royale (manga) --> seinen / survival
Image Nana --> shojo --> drame, comédie, tranche de vie
Image Ambassador manga --> shonen --> SF, mangas de robots
Image Case file n°221: Kabukichô (Kabukichō Sherlock)--> série TV, --> action comédie, drame
Image The Ultraman (anime adapté d'Ultraman, 1979) --> tokusatsu (et topic placé physiquement dans la rubrique tokusatsu/ kyodai hero, et "mangas de SF")
Image Ultraman (le manga) --> seinen --> aventure, science-fiction
Image BT'X --> shonen --> méchas et robots
Image Les cités d'or --> historique (rubrique placée dans "coups de coeur", dans "genres / historique" ainsi que dans la nouvelle rubrique sur la DIC, que j'ai créé
Image MASK --> nouvelle rubrique émergente (animation américaine) : placée aussi dans la nouvelle rubrique de la DIC
Image Jayce et les conquérants de la lumière --> placé dans la rubrique de la DIC
Image Ulysse 31 --> placée dans la rubrique de la DIC (il faudrait la placer dans un genre ou deux)
Image au bord de l'eau (manga) --> seinen --> aventure , historique
Image sherlock holmes (de hayao miyazaki) --> aventure policière (wikipédia) --> topic ancré dans la rubrique sherlock holmes du forum
Image sangokushi --> seinen / shonen --> historique --> ancré dans la rubrique "Les 3 royaumes" du forum
Image capitaine flam / capitaine futur --> science-fiction
Image capitaine futur (roman) --> placé en manga / japanime (lien) --> topic ancré dans la rubrique science-fiction (générale) du forum
Image Batman : Gotham Knight (court-métrages japonais) --> japanime --> ancré en rubrique comics / ( .. ) / "DC en animation" du forum
Image Je t'aime (de mamoru oshii) --> linké en rubrique japanime --> ancré en rubrique sur le cinéma de mamoru oshii (rubrique "les cinéastes" du forum)
Image alexandria monogatari (roman illustré par michi himeno sur cleopatre) --> j'ai placé dans "historique" et à la racine de Mangas, japanime. ce n'est pas vraiment un manga mais bon.
Image La femme insecte --> certains le classent en gekiga d'autres en seinen, j'ai placé le topic dans les deux rubriques. ---> genre j'ai mis drame uniquement (on pourrait débattre d'autres). ancre du topic placé dans la racine des mangas.
Image Lady snowblood --> même chose !!!!
Image La princesse vagabonde - Xia Da --> je l'ai placé dans les manhua (chine) et la rubrique racine

Image Rubrique de la DIC --> comme j'ai dis je l'ai créé aujourd'hui et c'est la grosse nouveauté (avec la sous-rubrique sur MASK) ; j'ai mis des liens et possibilités d'accès à ceci depuis la section "animation américaine" (sous les maitres de l'univers), depuis la section asiatique (mangas & japanimation), et depuis la section cinéma -> sous-rubrique "films et séries d'animation" ..

Image Zelda (les mangas) --> shonen --> aventure / fantasy --> ancré dans la rubrique zelda du forum (produits dérivés/les livres et magazines)
Image Zelda (le dessin animé 1989) --> aventure / fantasy --> placé aussi dans la rubrique de la DIC --> et ancré dans la rubrique Zelda du forum (rubrique Produits dérivés)

Image 20th Century Boys --> seinen --> drame / policier suspense
Image 24 histoires d'un temps lointain (de Leiji Matsumoto) --> seinen --> aventures / science fiction
Image 91 Days -->
Image sailor moon --> shojo --> magical girls, romance, tokusatsu
Image pokemon --> kodama (ou shonen ?) --> aventure
Image absolute duo --> je l'ai classé (je sais plus ou)
Image Abenobashi Magical Shopping Street --> seinen --> je l'ai mis en isekai (à voir), et aventure
Image ACCA: 13-ku Kansatsu-ka --> policier, science-fiction, drame, tranche de vie
Image Ace Attorney (Phoenix Wright) --> seinen --> drame, policier
Image Ace Of Diamond --> shonen --> mangas de sport, comédie
Image Juliette je t'aime --> seinen --> comédie romantique, tranche de vie
Image Mes tendres années --> shonen --> comédie romantique, tranche de vie

bon et à part ça
Image Tous les topics de mangakas sont à priori classés dans la rubrique des mangakas (et linkés depuis la racine de la rubrique Mangas / japanime) SAUF hirata car il fait du gekiga et je sais pas encore trop où le classer (edit : finalement je l'ai mis dans la rubrique gekiga et ancre laissé à la racine des mangas)
bon il faudra évidemment continuer d'en créer, il y en a tant non abordés.


:!: Reste à faire :
- remplir tous les petits textes explicatifs des nouvelles rubriques (si certains d'entre vous qui ont de l'inspiration veulent aider je suis preneur ^^ )
- enlever tous les liens à la racine (rubrique parente- rubrique dans laquelle ce topic est situé) il y a plein de topics-liens qu'il faut enlever. il faut déplacer ça dans les nouvelles, je vais le faire d'ici demain
- continuer de déplacer tous les topics de mangas et séries (il y en a une tonne, ça va me prendre au moins 2 à 6 semaines je pense, j'espère plutôt deux que 6 lol)
- faire un gros topic sur la DIC (que je planifie depuis longtemps)
- enrichir et développer la rubrique MASK (ça viendra avec le temps)
- placer des liens et connexions de toutes ces nouvelles rubriques du forum avec le reste du forum (rubriques SF, fantasy, fantastique, "autres genres de la pop culture", etc) c'est sans doute l'un des travaux les plus complexe car du côté de "autres genres de la pop culture", on planche aussi avec itikar à de grosses évolutions, mais on ne s'entend pas sur la manière de faire, et c'est carrément dantesque !!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418277
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar phoenlx » dim. janv. 22, 2023 2:42 am

Donc pour que ce soit clair pour la suite et que certains ne viennent pas me dire "patati et patata tu t'es trompé !!!"

les experts eux-même ne sont pas d'accord pour classer les oeuvres apparemment, en tout cas les sites web spécialistes. j'imagine qu'ils font des choix pour leur audience, leurs lecteurs, mais un simple exemple

Lady snowblood et la femme insecte
---> classés comme gekiga sur babelio
---> classés comme seinen sur manga-news et nautiljon.

perso je les aurais instinctivement plutôt mis en gekiga.
mais j'ai choisi (pour le forum) de les placer à la fois dans la rubrique seinen, et dans la rubrique gekiga. il y aura ainsi un double accès ; ça devrait aider les gens à s'y retrouver, sinon certains vont pleurnicher "ouiinn je suis dans gekiga et je ne vois même pas lady snowblood :lol: " (ou l'inverse)
avec mon système de topics-liens, d'ancres, de multiples rubriques, ça va justement aider certains membres, vous allez voir ça va être une question d'habitude et c'est bien car ça va permettre de mieux appréhender le parfum des oeuvres. après il est bien évidemment que les oeuvres se laissent rarement enfermer dans des cases.

Le but n'est justement pas de les enfermer dans des cases, le but c'est de justement réfléchir sur les genres de mangas types (comme nekketsu, suiri, etc) ou les types éditoriaux justement comme shonen, seinen, afin de les dépasser, voire les critiquer !!!! en bref, se poser justement des questions sur tout ça ! et je rappelle que pour ceux qui ont justement une longueur d'avance et qui ont bien compris ceci, vous pouvez toujours faire fie des rubriques du forum où les mangas sont classés par type ou par genres, et retrouver TOUTES nos oeuvres qui ont leur topic (ou presque) à la rubrique racine des mangas
--> viewforum.php?f=1093
(sous les sous-rubriques)

je dis presque car il y a les exceptions des licences qui ont leur propre rubrique sur le forum comme saint seiya ou albator, là il faut aller dedans, mais au pire si vous êtes perdus n'hésitez pas à utiliser l'index.
viewtopic.php?f=1093&t=15754#p844995

là vous retrouverez tout tout tout par ordre alphabétique.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418277
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar phoenlx » dim. janv. 22, 2023 8:37 pm

bastard vous diriez que c'est de la dark fantasy ? ou un autre genre de fantasy
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 22, 2023 8:52 pm

J'ai la sensation qu'on est dans la Dark Fantasy.

phoenlx a écrit :je dois en retenir quoi en gros là ? car l'article est gros et j'ai pas le temps de le lire :lol:


Sinon que je réponde au moins à ça, pour l'article de Ikebukuro que j'avais mis tu dois en retenir ce que je disais justement en mettant le lien :mrgreen:.

Scarabéaware a écrit :Et d'ailleurs à ce propos, j'ai repensé à un truc, le classement par public cible au Japon, il se fait selon le niveau d'études.


Maintenant comme tu dis on a de quoi voir surtout selon la cible éditoriale en France mais c'est à avoir dans un coin de sa tête quand même pour se repérer.

Bref, sinon pour le discours sur l'ensemble des connexions, des liens qu'on peut faire, j'ai de quoi te rejoindre globalement et là ce coup-ci c'est de quoi bien pousser complètement sur la logique avec cette structuration où on a d'autant plus de quoi faire apparaître les liens, les interconnexions. Ceux qui comprennent pas tant pis, qu'ils ne cherchent pas à comprendre, faut dire que c'est complètement fou en même temps tellement on a de quoi aller dans des direction multiples, c'est une vaste étendue :lol:.

Autrement pour le Gekiga autant se référer à Babelio du coup vu que chez Manga News et Nautiljon ils se cassent pas trop la tête avec cette intégration, ils classent d'ailleurs tout ce que fait Hiroshi Hirata dans les Seinen, donc y a de quoi bien comprendre que c'est le cadet de leur soucis. Après voila on peut mettre l'accès dans Seinen pour qui à qui le Gekiga ne parle pas. Faut que chacun puisse s'y retrouver d'une manière ou d'une autre de toute façon.

En tout cas ça fait déjà du bon boulot de fait jusque là, c'est de quoi complètement halluciner en même temps tellement c'est énorme, mais on peut apprécier tout de même pour cette restructuration en mode folie totale :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418277
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar phoenlx » dim. janv. 22, 2023 8:59 pm

oui là par exemple je viens de mettre les mangas zelda, ainsi que le dessin animé zelda de 1989 (topics qui sont ancrés dans la rubrique de Maedhros, la rubrique zelda du forum) ---> je les ai linké dans la rubrique sur le studio DIC (enfin j'ai linké pour l'anime, pas les mangas évidemment)
et j'ai mis aussi le tout dans les rubriques "fantasy" (dans les genres), "aventure", et aussi (pour le topic des mangas) dans "shonen"

sinon j'ai rajouté une sous-rubrique à fantasy : Dark Fantasy. dans la description j'ai évoqué quelques oeuvres comme berserk, bastard justement, Claymore.
j'ai mis la rubrique Berserk dedans.
j'ai aussi mis la rubrique Isekai en lien dans la rubrique Fantasy car c'est parfois considéré comme un sous-genre, mais je l'ai aussi mise à part (oui ça devient fou :lol: )

j'ai aussi placé 3 nouveaux topics (je commence à parser notre index alphabétique des oeuvres, je vais aller du haut (lettre A) vers le bas (lettre Z) et c'est comme ça que je vais me repérer. chaque jour j'avancerai petit à petit, mais j'ai regardé là rien que les A , c'est énorme !! je risque pas de le faire ce soir :lol: si j'arrive à le faire pour les A dans la semaine je serai content :rire: là je viens juste de placer les 3 topics d'avant 20thcentury boy etc.

j'ai aussi placé les chroniques de la guerre de lodoss dans fantasy car je voulais remplir au moins cette rubrique avec cette série des plus emblématiques.
sinon j'ai un peu modifié le titre de la rubrique "policier, suiri", en rajoutant "thriller" et en mettant un texte en description, ça permet de fixer les idées et de l'élargir un peu car j'ai besoin que la rubrique intègre des oeuvres qui sont assez variées .. notamment toutes celles liées à des enquêteurs comme detective conan, mais pas que. les thriller, etc.

d'ailleurs on pourrait imaginer relier cette rubrique à la rubrique d'itikar du genre policier / thriller :lol: bref, vous voyez le style de ce que j'essaie de mettre en place. (EDIT : voilà pour exemple !! viewforum.php?f=1025 )
:mrgreen:

oui c'est fou !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418277
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar phoenlx » lun. janv. 23, 2023 10:46 pm

est-ce que je peux demander à certains d'entre vous de m'aider pour les classements de séries ?

Je vous donne une liste (ci-après)
si jamais vous connaissez les séries (ou au moins de nom, en ayant une certaine idée de comment on les classe) pourriez-vous s'il vous plait me dire (quand vous savez) :
le type (shonen, seinen, shojo, josei, kodama, gekiga)

et le genre parmi les genres suivants quand c'est possible : nekketsu, science-fiction, mecha, manga d'horreur, survival, aventure, fantasy, policier, furyo (mangas de racailles), isekai, romance, historique, jidaigeki, pantsu, gakuen (school life), tranche de vie, rom com, mangas de sport, tokusatsu, magical girls, hentai/echi/yuri ..
pour les genres vous pouvez bien sûr en mettre plusieurs pour une seule série, c'est souvent le cas

si vous ne savez pas, laissez un blanc

voici la liste

:arrow: Active Raid
:arrow: Adam et Eve de Ryoichi IKEGAMI et Hideo YAMAMOTO
:arrow: Aeon Flux (série américaine réalisée par le coréen Peter Chung)
:arrow: Afro Samouraï
:arrow: Ah ! My Goddess
:arrow: Ajin
:arrow: Akagi
:arrow: Akame Ga Kill !
:arrow: Akaneiro no Kaze (manga de Masami Kurumada)
:arrow: Akashic Records of Bastard Magical Instructor
:arrow: AKB0048
:arrow: Akira(film d'animation)
:arrow: Akira(manga)
:arrow: Akuma No Riddle

:arrow: Albator ( Captain Harlock ) ( topic qui évoque aussi l'univers de Matsumoto au sens plus large )
[voir aussi à la lettre H : captain Harlock ]

:arrow: Aldnoah Zero
:arrow: Alexandre le Grand (anime)
:arrow: Alexandria Monogatari (roman sur Cléopâtre illustré Michi Himeno)

:arrow: All You Need is Kill (le manga)
:arrow: All You Need is Kill (le roman)

:arrow: Shōkoku no Altair (Altaïr)
:arrow: Amaama to Inazuma
:arrow: Ambassador Magma (manga de Tezuka, anime, et série TV tokusatsu)
:arrow: Amer beton
:arrow: Ange Vierge
:arrow: Angel heart
:arrow: Angel Sanctuary
:arrow: Angelic layer
:arrow: Anne-Happy
:arrow: Anne la maison aux pignons verts (autre nom : Anne aux cheveux roux), anime d'Isao Takahata
:arrow: Another
:arrow: Ao No Exorcist ( Blue Exorcist )

:arrow: Appleseed (OAV)
:arrow: Appleseed
:arrow: Appleseed Ex Machina
:arrow: Appleseed Alpha

:arrow: Aposimz la planète des marionnettes (manga de Tsutomu Nihei l'auteur de Blame)
:arrow: Aquarion Evol
:arrow: Arata Kangatari
:arrow: Arcane (série anime dans l'univers de League of Legends, le jeu vidéo)
:arrow: Area 88
:arrow: Aria et Aqua
:arrow: Arion (manga et film d'animation de Yoshikazu Yasuhiko)
:arrow: Arok le barbare (Thundarr the barbarian), série américaine
:arrow: Asaki yume mishi (manga sur Le Dit du Genji de Waki Yamato) --> voir le topic général sur Le dit du Genji (Genji monogatari)
:arrow: A silent Voice
:arrow: Assassination Classroom (Ansatsu Kyôshitsu)
:arrow: L'atelier des sorciers (de Shirahama Kamomé)
:arrow: ATOM the beginning
:arrow: Au bord de l'eau (manga de Mitsuteru Yokoyama)
:arrow: Axis Powers Hetalia
:arrow: Azamaru ( manga de Tamaki Ippei )
:arrow: Azumi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar itikar » mar. janv. 24, 2023 1:24 am

Image

très bonne idée de l'avoir mis en lien dans la rubrique "Policier".
Par contre, j'y mettrais aussi dedans un lien vers le topic de "Signé Cat's Eyes" (si on a un topic) par exemple - je pense à Quentin le fiancé de Tam qui est typiquement le flic décrit dans l'encart. Et ce même si "Signé Cat's eyes" sera également classé dans d'autres catégories bien sûr.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418277
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar phoenlx » mar. janv. 24, 2023 11:01 am

oui mais attends il y a une tonne de topics, tout ça viendra mais c'est ce que je disais hier, il faut un siècle pour tout déplacer et mettre en oeuvre ce qu'on veut faire.

il va falloir qu'on rende les nouvelles rubriques invisibles comme j'ai dis (dans cette rubrique et dans les tiennes) afin que les membres ne les voient plus,
et leur laisser le forum quasiment comme avant, et nous, on mettra le temps qu'on mettra pour faire les déplacements de topics, les liens, et on bossera dans les rubriques invisibles (un peu comme tu l'avais fais dans l'ardapedia) sauf que là ce sera des liens comme ça ça ne gêne personne (tout le monde continuera à voir les vrais topics dans les rubriques comme avant (ou presque comme avant) et nous on bossera sur les rubriques invisibles en plaçant que des liens, mais petit à petit
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar itikar » mar. janv. 24, 2023 11:44 am

si tu veux, mais pourtant si c'est visible, ils pourront commencer à utiliser ce qui a été fait déjà, même si ce n'est pas fini, et je en vois donc pas l'intérêt pour eux de le rendre invisible.

C'est un peu comme si le pays était en pénurie de nourriture et que Macron décidait d'enfermer toute la nourriture dans un entrepôt car il ne pouvait nourrir que la moitié de la ville. Comme ca tout le monde crève de faim, c'est plus juste que de sauver la moitié du pays :lol-noel:

Tu crains une émeute des forumeurs s'ils s'aperçoivent qu'un topic de Film n'a pas encore été classé dans un des nouveaux forums où il pense qu'il devrait être ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418277
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar phoenlx » mar. janv. 24, 2023 11:48 am

ba .. oui !!! je t'explique en fait ce que je crains

je crains qu'un nouveau arrive sur le forum, ou pas seulement un nouveau, même un membre qui a ses habitudes, arrive,
et là il voit la nouvelle structure. il voit que les rubriques en tête c'est "mangas classés par types", "mangas classés par genre" etc

il va même pas chercher à descendre un peu plus en bas avec la souris pour voir l'index (qui est là comme d'habitude) ou pour voir tous les topics pèle mèle (qui sont là comme d'habitude) , non, il va cliquer sur le premier truc qui lui semble LOGIQUE : les rubriques classées et genrées

là il va voir quoi, il va voir : shonen, etc
ou : policier
il va se dire : ah ok, alors tiens moi je cherche death note , donc ça doit être dans policier

ok , il clique et il se dit merde !!! mais ya pas death note, il n'y a que 3-4 topics qui se battent en duel !!! c'est quoi ce forum pourri :lol:

voilà ce que je crains

alors que si on remplit déjà pas mal, ce risque sera un peu diminué.

mais en plus je dois encore réfléchir sur la meilleure manière d'organiser les rubriques pour que justement, peut-être, les topics tels qu'ils étaient mis avant se retrouvent pas tout en bas, mais plus visibles (peut-être les regrouper dans une autre sous-rubrique nommée "TOUS LES TOPICS" mais c'est pas beau comme titre. il faut que je cogite, et que ce soit clair.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar itikar » mar. janv. 24, 2023 11:53 am

Si c'est juste une question de visibilité c'est simple (et en même temps ça va faire râler les anciens, et nain j'en parle pas) à faire je pense.

Tu changes la page d'accueil pour mettre que deux liens en très gros.

- "Nouveau membre"
--> dirige vers un index simplifié permettant au nouveau membre de se retrouver comme tu le souhaites.
- "Ancien membre"
--> dirige vers l'index actuel.

A peaufiner mais tu résoudrais comme ça tous les problèmes de visibilité.

Ou encore plus simple tu ajoutes une catégorie tout en haut de l'index "ESPACE POUR LE NOUVEAU MEMBRE" qui redirigerait vers la page d'index des nouveaux membres.

Là, ça ferait moins râler les anciens - à part le côté esthétique avec l'ajout d'une rubrique ou d'un gros lien supplémentaire.

Bref, tu as pleins de solutions possibles. Plus ou moins esthétiques, certes.

Et tu peux même mettre une photo de ce genre pour la rubrique "nouveau membre" dans l'index principal :siffle:

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418277
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar phoenlx » mar. janv. 24, 2023 12:25 pm

non mais ce qui fait râler les anciens comme les nouveaux c'est justement d'avoir plein de rubriques non finalisées, avec peu de topics, mal rangées, en travaux, et ne plus bien retrouver leurs topics :lol:

anciens, comme nouveaux, même combats, il n'y a que les gens comme nous deux (qui bossons dessus) que cette nouvelle structure même très incomplète, peut séduire. tous les autres non. pour le moment.

Mais ceci dit

Tu changes la page d'accueil pour mettre que deux liens en très gros.

- "Nouveau membre"
--> dirige vers un index simplifié permettant au nouveau membre de se retrouver comme tu le souhaites.
- "Ancien membre"
--> dirige vers l'index actuel.

A peaufiner mais tu résoudrais comme ça tous les problèmes de visibilité.

il y a malgré tout une idée que je vais peut-être creuser la-dedans.

ça me rappelle l'époque où (à cause des bots, les robots de spam) j'avais fais un système de permissions compliqué pour les nouveaux membres : en gros tout nouveau membre qui s'inscrivait ne voyait presque rien du forum (une fois connecté) , à part le topic de présentation !! et tant qu'il ne s'était pas présenté , on ne lui donnait pas l'accès au reste, ni même en lecture (ce afin que si c'est un bot, il ne puisse pas copier nos messages)
ça permettait de filtrer, mais les gens trouvaient cette procédure d'inscription très compliquée et bizarre.

donc là je pourrais reproduire ça mais évidemment, pas au sens radical que j'avais fais pour lutter contre les bots, mais pour les nouveaux membres par exemple, je pourrais tout simplement donner l'accès à un forum un peu "light" où ils ne verraient justement pas ces rubriques nouvelles (et je pourrais faire de même pour les invités, non connectés, ou non inscrits) comme ça, ça leur éviterait d'arriver et au premier coup d'oeil se dire que le forum est très compliqué, incomplet, ils verraient les rubriques historiques à peu de choses près)

puis un peu plus tard, quand le membre a bien posté et est aguerri, là on lui met éventuellement l'accès au reste. comme on le fait parfois pour le temple et autre, et c'est le moment où il verrait les rubriques de classements.

ça je peux faire au niveau des permissions, tu m'as donné l'idée, je vais faire ça.

Mais bon, ça va limiter le bordel pour les nouveaux (le temps au moins que nous on bosse dans les rubriques pour rajouter le maximum de liens dedans)

mais si je ne restreins pas AUSSI pour les anciens comme Yoko, ça va gueuler.
Yoko dit qu'elle ne comprend plus rien, que tout est devenu très obscur, complexe, que c'est dur de se retrouver. et je peux la comprendre car là on est en pleins travaux en plus, donc c'est quoiqu'il en soit encore pire que ce sera à l'arrivée. on a la complexité de la structure, SANS avoir le contenu qui va avec.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar itikar » mar. janv. 24, 2023 1:07 pm

Ok, je comprends par contre je ne comprends pas Yoko.

Qu'est ce qui la gêne concrètement ?
Qu'est-ce qui a changé pour elle ?

C'est ça que je ne comprends pas puisqu'elle peut faire exactement comme elle faisait avant, je ne vois pas le problème en fait :penseur:

C'est comme si il y avait un échafaudage devant son immeuble, ça ne l'empêche pas de rentrer chez elle et de jouir de son petit confort habituel :D

C'est donc exactement ce que je disais, juste un soucis esthétique mais qui ne change rien en pratique.

Il y a juste une rubrique en plus, mais elle n'est pas obligée de l'utiliser donc il lui suffit de pas la calculer et c'est tout.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418277
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar phoenlx » ven. janv. 27, 2023 12:51 am

Je ne sais pas il faudra lui redemander une fois que tout sera fini :lol:

Avancement des travaux

topics déjà déplacés / placés où il faut :

Image Berserk (la rubrique) --> seinen --> dark fantasy, aventure
Image Sherlock --> seinen --> policier
Image saint seiya (rubrique) --> shonen --> nekketsu, mythologie
Image dark wing (manga spin off de saint seiya) --> shonen --> isekaî
Image dragon ball (rubrique) --> shonen --> nekketsu
Image bleach (rubrique) --> shonen --> nekketsu
Image fairy tail (rubrique) --> shonen --> nekketsu
Image one piece (rubrique) --> shonen --> nekketsu, aventure
Image naruto (rubrique) --> shonen --> nekketsu
Image Bastard => Seinen genre => fantasy.
Image Nier Automata ver1.1a genre => Mechas/Robot.
Image Moriarty --> shonen --> policier, historique
Image Lady oscar --> shojo --> historique , romance
Image Goblin Slayer => shonen genre => fantasy
Image Lamu (en vo Urusei Yatsura) => shonen genre => Slice of Life et Gakuen
Image Candy Candy --> shojo --> romance, historique
Image Chainsaw Man => shonen à la limite du seinen. (je l'ai placé en shonen / horreur) à voir si on le met dans d'autres genres
Image Spy x Family => shonen genre => Policier et comédie.
Image Yu-Yu Hakusho => shonen genre => Nekketsu.
Image Captain Tsubasa => shonen genre => Supokon.
Image Battle Royale (manga) --> seinen / survival
Image Nana --> shojo --> drame, comédie, tranche de vie
Image Ambassador magma --> shonen --> SF, mangas de robots
Image Case file n°221: Kabukichô (Kabukichō Sherlock)--> série TV, --> action comédie, drame
Image The Ultraman (anime adapté d'Ultraman, 1979) --> tokusatsu (et topic placé physiquement dans la rubrique tokusatsu/ kyodai hero, et "mangas de SF")
Image Ultraman (le manga) --> seinen --> aventure, science-fiction
Image BT'X --> shonen --> méchas et robots
Image Les cités d'or --> historique (rubrique placée dans "coups de coeur", dans "genres / historique" , dans "genres / mythologique" (pour le parfum sud américain), ainsi que dans la nouvelle rubrique sur la DIC, que j'ai créé
Image MASK --> nouvelle rubrique émergente (animation américaine) : placée aussi dans la nouvelle rubrique de la DIC
Image Jayce et les conquérants de la lumière --> placé dans la rubrique de la DIC
Image Ulysse 31 --> placée dans la rubrique de la DIC (il faudrait la placer dans un genre ou deux)
Image au bord de l'eau (manga) --> seinen --> aventure , historique
Image sherlock holmes (de hayao miyazaki) --> aventure policière (wikipédia) --> topic ancré dans la rubrique sherlock holmes du forum
Image sangokushi --> seinen / shonen --> historique --> ancré dans la rubrique "Les 3 royaumes" du forum
Image capitaine flam / capitaine futur --> science-fiction
Image capitaine futur (roman) --> placé en manga / japanime (lien) --> topic ancré dans la rubrique science-fiction (générale) du forum
Image Batman : Gotham Knight (court-métrages japonais) --> japanime --> ancré en rubrique comics / ( .. ) / "DC en animation" du forum
Image Je t'aime (de mamoru oshii) --> linké en rubrique japanime --> ancré en rubrique sur le cinéma de mamoru oshii (rubrique "les cinéastes" du forum)
Image alexandria monogatari (roman illustré par michi himeno sur cleopatre) --> j'ai placé dans "historique" et à la racine de Mangas, japanime. ce n'est pas vraiment un manga mais bon.
Image La femme insecte --> certains le classent en gekiga d'autres en seinen, j'ai placé le topic dans les deux rubriques. ---> genre j'ai mis drame uniquement (on pourrait débattre d'autres). ancre du topic placé dans la racine des mangas.
Image Lady snowblood --> même chose !!!!
Image La princesse vagabonde - Xia Da --> je l'ai placé dans les manhua (chine) et la rubrique racine

Image Rubrique de la DIC --> rubrique désormais créée, c'est la grosse nouveauté (avec la sous-rubrique sur MASK) ; j'ai mis des liens et possibilités d'accès à ceci depuis la section "animation américaine" (sous les maitres de l'univers), depuis la section asiatique (mangas & japanimation), et depuis la section cinéma -> sous-rubrique "films et séries d'animation" ..

Image Zelda (les mangas) --> shonen --> aventure / fantasy --> ancré dans la rubrique zelda du forum (produits dérivés/les livres et magazines)
Image Zelda (le dessin animé 1989) --> aventure / fantasy --> placé aussi dans la rubrique de la DIC --> et ancré dans la rubrique Zelda du forum (rubrique Produits dérivés)

Image 20th Century Boys --> seinen --> drame / policier suspense
Image 24 histoires d'un temps lointain (de Leiji Matsumoto) --> seinen --> aventures / science fiction
Image 91 Days -->
Image sailor moon --> shojo --> magical girls, romance, tokusatsu
Image pokemon --> kodama (ou shonen ?) --> aventure
Image absolute duo --> je l'ai classé (je sais plus ou)
Image Abenobashi Magical Shopping Street --> seinen --> je l'ai mis en isekai (à voir), et aventure
Image ACCA: 13-ku Kansatsu-ka --> policier, science-fiction, drame, tranche de vie
Image Ace Attorney (Phoenix Wright) --> seinen --> drame, policier
Image Ace Of Diamond --> shonen --> mangas de sport, comédie
Image Juliette je t'aime --> seinen --> comédie romantique, tranche de vie
Image Mes tendres années --> shonen --> comédie romantique, tranche de vie

Image j'ai aussi créé une rubrique sur les mangas (et animes) orientés Mythologie / religion

Image RG Veda --> placé dans mythologique
Image Shurato --> idem
Image Les samourai de l'éternel --> idem (pour le parfum mythes japonais
Image Ah My Goddess --> seinen --> comédie, romance, mythologique
Image La vie de Bouddha --> idem
Image les vacances de Jésus et Bouddha --> idem
Image Arion (film d'animation) --> idem
Image Harlock Saga / L'anneau des Nibelungen (leijiverse) --> idem et dans SF
Image Ulysse 31 --> idem
Image active raid --> seinen --> SF
Image Adam et Eve de Ryoichi IKEGAMI et Hideo YAMAMOTO --> je l'ai mis dans policier, suspense, thriller etc
Image Aeon Flux --> je l'ai sorti des mangas et de la japanime pour le placer dans les animes américains et coréens (autres animations asiatiques)
Image Ajin --> mis dans les mangas d'horreur
Image Afro Samouraï --> à classer mieux (je l'ai mis dans les seinen, sans certitude, et j'hésite sur le genre, il faudrait créer un genre uchronie voire action)
Image ah my goddess --> mythologie
Image ajin --> seinen --> horreur
Image akagi --> suspense thriller
Image Akame Ga Kill! --> fantasy, suspense enquêtes
Image Akaneiro no Kaze (manga de kurumada peu connu) --> historique
Image Akashic Records of Bastard Magical Instructor --> gakuen
Image AKB048 --> science fiction (animehommage aux idoles de meme nom)
Image Akira --> science fiction
Image Akuma no riddle --> gakuen
Image Alexandre le grand --> historique
Image Aldnoah Zero --> méchas
Image Alexandria Monogatari -- historique
Image All you need is kill --> mechas et robots
Image Shōkoku no Altair --> shonen --> aventures
Image Amaama to Inazuma --> seinen --> comédies, tranche de vie
Image Amer Beton (film et manga) --> seinen --> tranche de vie (topic placé dans les mangas et aussi dans "films d'animation asiatique" puisqu'on traite les deux dans le topic.
Image ange vierge --> shonen --> tranche de vie, aventure, fantasy
Image Angel Heart --> seinen --> action, comédie, policier / suiri
Image angel sanctuary --> shojo --> romance, mythologie
Image Angelic Layer --> shonen --> aventure, comédie, science-fiction
Image Anne Happy --> comédie, tranche de vie, school life (gakuen)
Image Anne la maison aux pignons verts --> shojo --> tranche de vie, historique
Image another --> seinen --> thriller, school-life, horreur, drame
Image blue exorcist --> shonen --> aventure, comédie, drame, school-life / gakuen
Image Aposimz --> shonen / seinen --> science-fiction, méchas et robots, drame
Image aquarion Evol --> drame, méchas et robots
Image Arata Kangatari --> shonen --> fantasy, aventure

bon et à part ça
Image Tous les topics de mangakas sont à priori classés dans la rubrique des mangakas (et linkés depuis la racine de la rubrique Mangas / japanime) SAUF hirata car il fait du gekiga et je sais pas encore trop où le classer (edit : finalement je l'ai mis dans la rubrique gekiga et ancre laissé à la racine des mangas)
bon il faudra évidemment continuer d'en créer, il y en a tant non abordés.


:!: Reste à faire :
- remplir tous les petits textes explicatifs des nouvelles rubriques (si certains d'entre vous qui ont de l'inspiration veulent aider je suis preneur ^^ )
- continuer de déplacer tous les topics de mangas et séries (il y en a une tonne, ça va me prendre au moins 2 à 6 semaines je pense, j'espère plutôt deux que 6 lol)
- faire un gros topic sur la DIC (que je planifie depuis longtemps)
- enrichir et développer la rubrique MASK (ça viendra avec le temps)
- placer des liens et connexions de toutes ces nouvelles rubriques du forum avec le reste du forum (rubriques SF, fantasy, fantastique, "autres genres de la pop culture", etc) comme je l'ai fais ici pour les policiers c'est sans doute l'un des travaux les plus complexes car du côté de "autres genres de la pop culture", on planche aussi avec itikar à de grosses évolutions et c'est carrément dantesque !!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418277
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar phoenlx » ven. janv. 27, 2023 5:01 pm

sur le message qui précède, vous pouvez voir (avec les coches vertes que j'ai mis Image) les mangas et animes que j'ai déjà classé dans les nouvelles rubriques. j'avance pas vite au vu du nombre colossal de topics que l'on a, mais j'avance. Bon par contre cette entreprise durera sans doute des semaines, et non juste quelques jours comme j'avais initialement prévu.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418277
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar phoenlx » lun. janv. 30, 2023 8:11 pm

bon, je reprend où j'en étais. toujours dans les A :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418277
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar phoenlx » lun. janv. 30, 2023 8:38 pm

est-ce que vous diriez que ce manga de samouraïs de Masami Kurumada est un manga appartenant au genre jidai geki ?
https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 93&t=17497

je ne vois ça écrit nulle part pourtant il semble correspondre pas mal à la définition que je me fais du jidai geki d'après les descriptions.
je pose évidemment cette questions par rapport à mes classements de topics (je suis toujours en plein boulot pour créer les rubriques de classements de mangas sur le forum)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418277
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar phoenlx » mar. févr. 20, 2024 9:45 pm

Juste pour signaler à tout le monde que : si j'ai pas retiré ce topic depuis un an qu'il est créé c'est parceque : les travaux sont au point mort :lol:

La rubrique mangas est toujours en plein travaux (je dois terminer ce que j'ai commencé l'année dernière à savoir : créer des liens vers des centaines de topics, dans les nouvelles rubriques qui ont été créées (par genres : seinen, shonen, shojo, etc, et les genres thématiques comme mangas historiques, furyo , romances ..)
ça prend un temps dingue , et j'ai malheureusement pas avancé d'un poil. cause de beaucoup de soucis de santé et galères personnelles à n'en plus finir dans ma vie (j'ai de moins en moins de temps pour m'occuper du forum en général)
mais je vous rassure j'ai pas oublié et j'espère d'ici l'été peut-être, terminer ce travail; après ce sera plus clair, plus propre;
je laisse ce topic visible en attendant et de toute manière vous pouvez toujours utiliser la rubrique des mangas, mais si vous cherchez un topic sur une série anime (ou sur un manga donné) je vous conseille d'utiliser l'index, ou de le rechercher dans cette rubrique principale qui mélange un peu tous les titres --> viewforum.php?f=1093

les sous-rubriques classées par thème pour le moment, sont remplies à peine à 20% malheureusement donc vous ne trouverez pas tous nos topics dedans tant que je n'aurai pas fais des déplacements (ou des liens)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17163
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar yoko » mer. févr. 21, 2024 10:31 am

Je voulais parler un peu plus de manhua et manhwa, il y a beaucoup de choses intéressantes qui sortent mais ils sont moins connus du grand public qui se focalisent sur les merdes qui sortent du Japon, parce qu'il faut bien le dire, en ce moment il n'y a rien de bien folichon ! Entre les remake de ceux-ci ou ceux-là, les isekai et autres machins indigestes, c'est pas le pied !

J'avais été désolé de la fin des éditions Urban China qui proposaient des BD chinoises de qualité mais le public n'a pas accroché, c'est trop difficile pour lui ... Les chinois qui éditent ces BD n'ont pas eu la patience d'attendre de meilleurs ventes et ont rompu leur contrat avec l'éditeur !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418277
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LA RUBRIQUE MANGA DU FORUM EST EN TRAVAUX

Messagepar phoenlx » mer. févr. 21, 2024 1:45 pm

oui et c'est bien dommage ; j'ai quelques manwa dans ma bibliothèque et je les préfère parfois à beaucoup de mangas qui sortent et qu'on nous survend venant du japon (même s'il y a aussi de très bonnes choses venant du japon)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité