Nostalgie nostalgie ! Nils Holgersson !

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418523
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Nostalgie nostalgie ! Nils Holgersson !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 03, 2006 12:42 am




Synopsis[/u] :
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson

Nils Holgersson est un jeune enfant suèdois de 14 ans qui vit avec ses parents dans le sud de la suède. Nils au debut de l’histoire n’a rien d’un gentil petit garcon, c’est plutôt un garnement des plus terribles. Son passe-temps favori est de maltraiter les animaux de la ferme de ses parents.
Mais un jour, pour avoir taquiné un tomte (sorte de lutin scandinave), ce dernier décide de le punir et va l’ensorceler, le transformant lui-même en tomte. Une fois le sort jeté, Nils ne regagnera sa taille originale que si le tomte est convaincu qu´il s’est amélioré.

Par cet ensorcelement Nils n´est donc pas plus grand qu’une souris. Cependant, le sort lui a donné la faculté de comprendre et de communiquer avec les animaux. Alors Nils, accompagné de son hamster Quenotte (rapetissé lui aussi), décide de partir avec une troupe d’oies sauvages dans leur migration à travers la suède jusqu´en Lapponie (region du nord de la suède).
Il fait tout le voyage sur le dos de Martin, le jars domestique, qui a décidé aussi de suivre les oies sauvages. Martin, parviendra-t-il à voler jusqu'en Laponie? Nils réussira-t-il à s’adapter à la célèbre troupe d'oies sauvages de Akka de Kebnekaïse? Saura-t-il faire face aux dangers qui l’attendent? Enfin, retrouvera–t-il sa taille originelle? Autant de questions qui trouveront leur réponse au fil des épisodes…

Ce voyage sera une véritable aventure faite d’agréables et de mauvais moments (avec des hommes ou des animaux, comme Smire le renard) et au contact des oies, Nils apprendra à aimer les animaux et peut être que finalement il retrouvera sa taille normale.


******

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson au pays des oies sauvages est à la fois un joli dessin animé (pour l’époque) avec un magnifique générique, un conte moraliste et une leçon de géographie à la découverte de la Suède. Il existe aussi un long métrage de 85 min.
Ce dessin animé est une adaptation du célèbre roman, "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", écrit en 1906, par l’écrivain suédoise Selma Lagerlöf (1858-1940). Ancienne institutrice, elle écrivit ce livre dans le but d’apprendre aux enfants suédois la géographie de leur pays de façon agréable. Gràce à ce livre, elle sera la première femme à recevoir le prix nobel de litterature.

Petite anecdote : Nils est l’un des seuls personnages de dessin-animé que l’on trouve sur un billet de banque (le billet de 20 couronnes suèdoises).
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418523
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. nov. 03, 2006 12:55 am

Vous vous souvenez de ce truc ?

http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=273

un petit coup du générique ça rappelle des souvenirs ! ça passait pas avant XOR ce truc ? je me demande si c'est pas surtout pour ça que je regardais !!! :lol: ) Mince ça fait moins romantique d'un coup, en plus lol c'est le topic sur les oies et le foie gras qui m'a fait penser à ça tout d'un coup me demandez pas pourquoi :lol: Me souviens que je matais cette série quand j'étais petit !!
[u]

Me souvenais plus que la chanson était interprétée par Marie Myriam (à qui les oiseaux réussissent bien, cf son autre chanson l'Oiseau et l'enfant à l'eurovision ! ) Bon sinon il est vraiment sympatoche le site web des génériques la
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » ven. nov. 03, 2006 2:07 pm

tu te rappelles de l'histoire ?

me souviens que de quelques étapes mais j'ai une image précise du début et du dernier épisode, très émouvant d'ailleurs
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » ven. nov. 03, 2006 5:41 pm

j'aimais bien ce dessin animé :lol:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418523
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. nov. 03, 2006 7:04 pm

tu te rappelles de l'histoire ?


Non plus dans les détails c'est vraiment vieux (je devais être en CP ou CE1 à cette époque !! ) mais oui c'était émouvant ce truc !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418523
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: nostalgie nostalgie ! Nils Holgersson !

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 21, 2011 3:25 pm



ça rappelle des souvenirs ce générique !!

Et une petite vidéo à propos du bouquin qui inspire la série ( signé Selma Lagerloff )



Je me souviens au passage de ces petites émissions littéraires très courtes présentées par Olivier Barrot ( qui passaient après Question pour un champion à une époque ) c'était pas mal
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418523
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: nostalgie nostalgie ! Nils Holgersson !

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 21, 2011 5:04 pm

Documentaire sur la série


je ne savais pas que Mamuruu Oshii était à la baguette ( il fait partie apparemment des réalisateurs, il y en a plusieurs ) c'est le même studio que pour les cités d'or. Ils faisaient vraiment des séries de grande qualité à l'époque

Pour ceux qui veulent approfondir la série : http://nilsholgersson.free.fr/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418523
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nostalgie nostalgie ! Nils Holgersson !

Messagepar phoenlx » dim. mai 16, 2021 3:59 pm

La dernière émission d'Olivier Fallaix à propos du générique de cette série (chanté par Marie Myriam :D)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Nostalgie nostalgie ! Nils Holgersson !

Messagepar Ikebukuro » dim. mai 16, 2021 4:16 pm

Ce générique était superbe et que ce soit Marie Myriam qui le chante ne me surprend pas.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418523
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nostalgie nostalgie ! Nils Holgersson !

Messagepar phoenlx » dim. mai 16, 2021 4:37 pm

oui sacrée chanteuse aussi elle
c'était vraiment la belle époque
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Judex6
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Messages : 184
Enregistré le : jeu. juin 24, 2021 9:51 pm

Re: Nostalgie nostalgie ! Nils Holgersson !

Messagepar Judex6 » jeu. juil. 08, 2021 6:12 pm

a la grande epoque de la serie, il y avait eu des albums de bd en kiosque, des bibliotheque roses qui novelisaient les episodes (alors qu'il aurait ete plus simple d'editer la version d'origne de selma lagerlof en volumes a suivre) et un e autre novelisation des episodes ou chaque page etait agrementee de photos de la serie dans une autre collection...

dans la nouvelle version en 3d, tout ce qui a trait a l'eglise et au sermon du jour a apprendre a été oté de l'histoire dans un souci de "laïcité" et de "modernisation" ce qui retire beaucoup au sens de l'histoire ou du moins au sens de la punition subie par le gamin : inculte, non respect du sacre pour autrui (pour lui meme on s'en branlerait), mechant avec les humains et les animaux, le portrait etait beaucoup plus complet dans l'original avant qu'il se retrouve dans la position du tomte qu'il venait de traiter comme de le merde a son service !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418523
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nostalgie nostalgie ! Nils Holgersson !

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 08, 2021 6:16 pm

j'ignorais complètement ces deux anecdotes (l'existence de BDs et romans de la collection bibliothèque rose,
et l'existence d'une nouvelle série en 3D :shock: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Judex6
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Messages : 184
Enregistré le : jeu. juin 24, 2021 9:51 pm

Re: Nostalgie nostalgie ! Nils Holgersson !

Messagepar Judex6 » jeu. juil. 08, 2021 6:40 pm

phoenlx a écrit :j'ignorais complètement ces deux anecdotes (l'existence de BDs et romans de la collection bibliothèque rose,
et l'existence d'une nouvelle série en 3D :shock: )


Image

tomes :
nils holgersson et les oies sauvages
nils holgersson et smirre le renard
les incroyables rencontres de nils holgersson
nils holgersson et son ami l'aigle
nils holgersson rentre a la maison

BD sorties en kiosque :
Image
Image

j'en ai au moins trois numeros... il existe aussi des numeros de poche mais j'en ai aucun !

il faut dire qu'en kiosque on etait gate par les editions greantori ou de la page blanche surtout (et d'autres comme tele guide) meme si certains numeros sont dessines avec les pieds !

Capitaine Flam par exemple avait une BD tres mal traduite des episodes BD sortis en allemagne (certains episodes sont par contre purement français) et tous etaient excepte un episode des fillers !

on avait eu Inspecteur Gadget ( plus de 24 numeros et 5 poches, un des gros succes mensuels), ulysse 31 (rare : les 26 episodes sont sortis en BD a travers 3 formats : magazine, special et poche... j'ai si vous voulez), jayce et les conquerants de la lumiere (peu de numeros avant l'arret brutal), le tour du monde e 80 jours (serie animaux) 1 seul numero paru en kiosque, les maitres de l'univers, il etait une fois l'espace (sorti en albums librairie eux comme il etait une fois l'homme), Gigi (Minky Momo), Candy, etc... On avait aussi eu droit a une BD mazinger z tres bien dessinée et venue directement d'espagne alors meme que la serie n'a jamais ete diffusee chez nous (j'ai aussi)...

ouvent si c'etait ala tele, fortes chances de retrouver en bd kiosque... il existe des exceptions cependant !

il etait aussi possible de retrouver en collection GP rouge et or (des "nouvelles romancees illustrees")

revenons a Nils :
la nouvelle serie est actuellement novelisee dans la bibliotheque verte !

Image

pour la serie elle est produite par studio 100 animation qui a repris les series des ayants droits allemands et japonais de heidi, maya l'abeille, wickie le viking etc...
mais tu vas pas apprecier ( visible legalement sur ou tube on dirait ) :



il y a eu aussi recemment un film cinema live action qui n'etait pas trop mauvais (bien que modernise aussi) :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418523
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nostalgie nostalgie ! Nils Holgersson !

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 08, 2021 6:44 pm

Merci je regarderai en détail ce soir, c'est vrai que c'est un autre style, qui suit les tendances de l'époque je dirais

en tout cas les BD et livres avaient l'air beaux, on avait de belles choses qui sortaient dans les années 80 quand même
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Judex6
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Messages : 184
Enregistré le : jeu. juin 24, 2021 9:51 pm

Re: Nostalgie nostalgie ! Nils Holgersson !

Messagepar Judex6 » jeu. juil. 08, 2021 7:07 pm

phoenlx a écrit :Merci je regarderai en détail ce soir, c'est vrai que c'est un autre style, qui suit les tendances de l'époque je dirais

en tout cas les BD et livres avaient l'air beaux, on avait de belles choses qui sortaient dans les années 80 quand même


oui et a l'epoque c'etait bien de la lecture, pas quelques lignes en gros (aujourd'hui meme le club des cinq est reecrit entierement sans plus tenir compte de l'auteur :
dans l'ancienne edition, dans un episode, les 5 vont a l'eglise et rencontrent le curé !
nouvelle version, meme passage :
ils allaient au marché et avaient encore la fringale a leur sortie du marché tellement ça sentait bon !

eliminons l'eglise et le curton du texte car c'est pas laic !

franchement je n'aime pas cette nouvelle tendance : eliminer d'une oeuvre tout ce qui gene au point d'en faire une nouvelle ! Tout comme pour les nancy drew (alice), on elimine les descriptions, on elimine tout ce qui a trait a la religion et meme les motivations des ennemis de l'episode sont modifiees ! Bah pourquoi fallait-il faire quelque chose ? c'etait un brave homme, en fait !

la collection perdure car on a moins de textes et on l'a modernise (ou du moins prive de son ame).... autrement, personne n’achetait plus ! et on me dit que les gamins aiment la lecture ? si c'etait vrai, les collections bibliotheque rose et verte ne seraient pas devenues des merdes innommables aujourd'hui !

a l'epoque en bibliotheque rose on avait eu :
goldorak (deux tomes ) et un roman completement different et completement barré etait sorti chez presse pocket et une suite de ce roman par un autre auteur est sorti au canada seulement (impossible de mettre la main dessus))
les mondes engloutis
les entrechats
inspecteur gadget
jayce et les conquerants de la lumiere
casimir (l'ile aux enfants)
le petit lion (titus pas Loeki)
Nounours (bonne nuit les petits)
le manege enchante
Candy (presque une vingtaine de tomes)
belle et sebastien (il s'agit en fait non pas des romans de cecile aubry qi etaient dispos aussi dans la bibliotheque verte mais de l'adaptation de sa version animee japonaise completement differente du point de vue de l'histoire passe quelques episodes a savoir "meiken Jolie")
ulysse 31
blondine au pays de l'arc en ciel
Oum le dauphin blanc
Nils Holgersson (bien sur)
Zorro (novelisation d'episodes de la serie disney mais aussi des versions basees sur celle avec Duncan Rehger)
et meme les Bisounours s'y sont retrouves !


c'etait pas de la grande qualité la plupart du temps mais ça aidait a passer le temps !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418523
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nostalgie nostalgie ! Nils Holgersson !

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 22, 2021 12:12 pm

oui je suis entièrement d'accord avec toi sur ta réfléxion sur la cancel culture moderne. ça altère tout de nos jours, les nouveaux films qui sont produits, les séries live, les séries d'animation, les livres (on va jusqu'à changer certains titres) ça m'énerve mais que faire. Ces nouvelles tendances se répandent comme un tsunami impossible à arrêter. :(

J'en avais plusieurs de la bibliothèque verte et rose, dont un livre sur zorro d'ailleurs. Par contre Nils Holgersson, je n'ai connu que par la série, pour ma part. J'avais aussi Belle et sébastien.

Hier j'ai vu cette belle illustration partagée sur les réseaux sociaux ..
auteur : @tamanegi_nyo_2 (Twitter)
c'est plutôt rare d'en voir assez récentes, ce n'est pas un univers dont les fanartistes s'emparent beaucoup

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités