Fuma No Kojiro (de Masami Kurumada)

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Fuma No Kojiro (de Masami Kurumada)

Messagepar phoenlx » mar. août 24, 2004 1:22 pm

Image

Connaissez vous l'anime Fûma no Kojirô ?
Il s'agit d'un autre manga realisé par Masami Kurumada (l'auteur dessinateur de Saint Seiya) ; Le manga a été adapté en anime ..

Du fin fond des montagnes japonaises vit un clan : le clan Fûma. Les Fûmas étaient des combattants capables de se mouvoir à la vitesse de l'éclair, reconnaître le visage d'un homme dans le noir, entendre une aiguille à une certaine distance et ignoré de la plupart du commun des mortels. Ranko Yagyu, professeur d'arts martiaux à l'école du phénix blanc part à leur recherche mais malheureusement pour elle, seul Kojiro a survécu qui acceptera la mission d'éliminer le Seishikan car il était tombé amoureux de la princesse Himeko Hojo. Il sera confronté à deux combattants du Seishikan fans lequel il perdra contre Musashi Asuka. Mais les frères d'armes de Kojiro rejoignent leurs compagnons pour lutter contre Musashi et les Yasha.

( source du texte )

J'ai pu visionner les 10 premiers épisodes ainsi que le film annexe (je n'ai malheureusement pas la suite pour le moment) c'est pô mal, mais diantre qu'est-ce que ça ressemble à saint seiya, la plupart des personnages sont les portrait crachés des Shiryu , Seiya, Camus Ikki, Saori et autres au niveau du chara design, les noms sont parfois identiques (il y a par exemple un personnage qui s'appelle Shura, un autre shôryu, une autre Irina, ça doit vous rappeler des trucs :mrgreen: ) sans parler des attaques (on peut retrouver un mixte des roses d'aphrodite et des plumes de Jamian, on a une attaque qui est la colère du dragon crachée, etc ... Tant qu'au perso principal (Kojiro) il est le portrait craché de Seiya et il a un peu le même caractère que lui, on a également un certain Musachi qui est le jumeau de Ikki et est un solitaire comme lui etc .. Bref, ça pourrait plaire aux fans de Saint Seiya car on retrouve pas mal de similitudes, et on sent bien que kurumada a du vraiment s'inspirer de cet univers pour réaliser Saint Seiya (qui est postérieur ...)

Est-ce que c'est bien. Sincèrement, c'est parfois assez moyen au niveau du scénario, mais ça se laisse suivre, et je trouve que c'est à voir rien que pour les connexions avec Saint Seiya, c'est amusant de les noter et pour la culture, pour sentir la patte de Kurumada sur d'autres mangas que Saint Seiya, ça m'intéresse de voir le type d'univers qu'il développe par ailleurs .. je vous encourage donc à a le voir si vous avez le temps, bon en fait ça casse pas non plus des briques (le scénario est beaucoup moins profond et complexe que celui des chevaliers mais honnêtement honnetement ca se laisse regarder !

certains connaissent ? vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par phoenlx le sam. mars 21, 2009 10:36 pm, modifié 1 fois.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 03, 2008 11:34 pm

EDIT phoenlx:
Je fusionne les deux anciens topics sur Kojiro, j'avais pas vu qu'il y en avait deux ..

Image

Les fans de Saint Seiya connaissent sans doute cette oeuvre, adaptée d'un autre manga de Kurumada (l'auteur de Saint Seiya !) Perso même si c'est très basique (beaucoup plus que les chevaliers) j'aime bien !!!!

la fin est téléphonée, l'histoire n'est pas super élaborée, mais pas mal de persos ressemblent à ceux de saint Seiya (parfois en moins profond, moins fouillés) mais ça me fait toujours délirer de revoir les espèces d'ersatz de Shun, de Seiya, de Ikki :lol:

Il y a des belles couleurs sinon, et l'ambiance des premiers épisodes est pas mal. les combats arrivent même à être parfois prenant, mais bon la série est courte, et la fin décevante ...
Modifié en dernier par phoenlx le sam. mars 21, 2009 10:28 pm, modifié 2 fois.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 03, 2008 11:43 pm

Pour ceux qui connaissent pas je fais une petite présentation brêve :

Le manga comporte 10 volumes, et date de 1982 à 1984 (avant Saint Seiya donc) Il a été adapté en 13 épisodes + un film.

Image
Non non c'est pas Seiya !! lol (c'est lui Kojiro en fait, le héros de l'histoire .. vous vous en doutez :lol: )

Pour résumer brièvement l'histoire, l'action débute par un affrontement entre 2 clans rivaux : le clan Fuma et le clan Yasha. Ces derniers ayant pri pour habitude d'agresser les élèves de l'école du Phoenix blanc, la directrice de cette école a fait appel à Kojiro et à ses compagnons Fuma pour les défendre. Les 6 premiers épisodes de l'anime racontent ces affrontements, jusqu'à la confrontation finale entre Kojiro et le chef yasha : un certain Musachi Asuka, personnage mystérieux et doté de pouvoirs psychiques qui, comme Kojiro, se révèlera être le détenteur de l'un des 10 sabres sacrés célestes.

(alors pour la petite histoire le sabre sacré de Kojiro s'appelle Furinkazan, clin d'oeil sympatique à la devise du célèbre clan Takeda au Japon... )

La 2ème partie de l'anime verra une bataille se dérouler entre 5 guerriers du chaos, venus récupérer les sabres célestes, et Kojiro et Musachi, désormais alliés dans la lutte contre le Mal, et épaulés ensuite par 3 autres détenteurs d'épées célestes. Je ne raconte pas la fin de cet affrontement pour éviter les spoilers.

Image
Musachi
(il ne fait pas que ressembler physiquement à Ikki, c'est un peu aussi un loup solitaire et tout !)

Image
Un autre perso : Rashia (pas sûr de l'orthographe)

Image

Elle aussi nous rappèle qqn :lol:
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. janv. 04, 2008 12:23 am

ImageA gauche :
Kirikaze (l'un des membres du clan Fuma)

Les ressemblances saint Seiya / Kojiro

Beaucoup d'éléments démontrent clairement que Kurumada s'est beaucoup inspiré de ce manga lorsqu'il dessina Saint Seiya plus tard : Le character design des personnages déjà : Kojiro est par exemple une sorte de clone craché de Seiya (tout le monde l'a remarqué !) , Kirikaze (l'un des membres du clan Fuma, ci-dessus) ressemble un peu à Shun, l'androgynie en moins, Musachi à Ikki. La prof d'arts martiaux de l'école du phoenix blanc, Ranko , ressemble à un mix de Saori et de Pandore, on a aussi un quasi jumeau de Mu (Kosuke Mibu) mais j'ai pas de capture sous la main ..

+ bien d'autres "clones"... Ressemblances aussi dans certains noms : un des guerriers de chaos détenteur d'une épée céleste s'appelle Shura (comme notre gold saint du capricorne) .. Ressemblance des attaques et arcanes diverses : Musachi invoque par exemple une attaque qui ressemble beaucoup à la colère du dragon de Shiryu.. Kirikaze utilise la brume pour créer des illusions et faire croire à ses adversaires qu'ils sont perdus dans un labyrinthe, technique qui évoque bien sur le passage dans la maison des Gémeaux dans Saint Seiya, mais aussi les illusions de Ikki voire un peu celles de Mime. L'adversaire qu'il affronte est d'ailleurs une sorte de clone de Shiryu, aveugle comme lui, ce qui lui permet de déjouer le stratagème. On a également un des guerriers Fuma qui a un frère jumeau (un peu comme Saga et Kanon) ; tous les 2 ont les mêmes techniques de combat, une attaque à base de plumes de différentes couleurs, sorte de mix de l'attaque de Jamian du corbeau et des roses d'Aphrodite .. On a aussi un parallèle de certaines situations (Kojiro escalade dans une scène une montagne appelée Jandara pour trouver l'un des guerriers du cosmos au sabre céleste, dans un passage qui rapelle l'escalade de la montagne jandara aussi de Seiya pour trouver la source magique pour Shiryu ... )

On pourrait citer encore les caractères de certains persos : Kojiro est non seulement le quasi jumeau de Seiya mais il est fougueux et têtu comme lui, il fait le pitre avec les filles .. Musachi Asuka (le clone de Ikki rappelez vous !) se bat au début de la série contre les membres du clan Fuma mais finit par se rallier à Kojiro afin de combattre les guerriers de l'empereur chaos qui veut récupérer les épées célestes. Exactement comme Ikki qui verse un temps dans le mal avant de se rallier aux saints d'Athena. En outre Musachi et Ikki se ressemble beaucoup, les 2 sont des loups solitaires qui aiment garder leur indépendance. Musachi avait une petite soeur très malade qu'il aimait beaucoup (Irina) et leur relation rapelle pas mal la relation Ikki / Shun de saint seiya. Comme Kasa des lyumnades qui dans la partie Poséidon de saint seiya tente de déstabiliser Ikki en lui projetant les illusions de sa bien aimée esmeralda morte dans sa tête, l'un des guerriers du chaos tente de jouer sur les sentiments de Musachi en lui faisant apparaître l'image de sa petite soeur morte. Evidemment comme pour Ikki le stratagème échouera.. On pourrait multiplier comme ça les exemples de ressemblances.

Le film annexe à la série (la revanche du clan Fuma) mérite d'être vu aussi. Au final c'est une série qui se laisse voir même si elle casse pas des briques.

Bon en fait j'ai bien aimé voir cette série mais surtout en tant que fan de saint Seiya, et parceque ça m'a fait un peu délirer de revoir des tronches similaires (de plus je trouve les combats vers le début assez prenant) mais je sais pas si j'aurais apprécié sinon

La fin est plus que baclée. Il y a beaucoup moins de profondeur. On a des ptits moments d'humour (humour kurumadien hein ! :mdr: ) mais l'histoire est courte. la fin est tellement téléphonée que c'est quand même franchement abusé et ça casse d'autres moments antérieurs. (On pourrait dire : prévisible, sauf que non, on peut pas prévoir qu'elle soit si nulle :lol: la fin a vraiment participé beaucoup dans ma déception mais c'est mélangé à d'autres bonnes choses ) On a des évènements qui tombent comme des cheveux sur la soupe !! Pas mal de passages auraient pu être sympa , mais s'ils avaient été traités plus longuement.

Bon mais c'est instructif de voir une histoire que Kurumada a concocté AVANT notre série culte. (et de la voir en se disant qu'il a du penser à certains éléments quand ensuite il a inventé et dessiné saint Seiya) je pense que pour nous, c'est l'intérêt essentiel.

Après ce n'est pas un chef d'oeuvre en soi.
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mars 21, 2009 10:23 pm

Image

certains d'entre vous connaissent Kojirô ? cet autre manga de Kurumada (antérieur à saint seiya mais adapté en anime après) ?

ce topic est très vieux , un des premiers topics du forum, je pensais que j'en avais fais un autre plus complet, on en profitera pour poster quelques captures !

Je crois que c'était Meikai qui m'avait fait découvrir ce truc, j'avais bien aimé les premiers épisodes, les premiers combats, malgré l'aspect copié collé de saint seiya au niveau de pas mal de personnages, c'est plutôt sympatique. Après malheureusement ça devient de plus en plus naze à mesure qu'on approche de la fin je trouve (j'avais trouvé le final daubique complètement)

A voir quand même pour le début, et parceque ça va vous rappeler saint seiya c'est fun !!

En lisant en ce moment mon bouquin japonais, la pierre et le sabre (sur la vie de Musashi, le célèbre samouraï, maintes fois adapté au cinéma et autre) je constate que ce manga de Kuru comporte pas mal de référence à cette fameuse histoire (qui m'avaient pas mal échappé à l'époque où je l'avais visionné la première fois)

A commencer par deux persos principaux de l'oeuvre : le héros (le "clone" de seiya ! ) Kojiro, qui fait référence évidement à Sasaki Kojiro ; et Musashi (le "clone" de Ikki dans le manga) qui fait bien sûr référence au célèbre Miyamoto Musachi. Il y a des clin d'oeil plus précis en fait aussi ..

ci-dessous : célèbres statues de Musashi et Kojiro sur l'île Ganryu, Shimonoseki au Japon

Image

EDIT : je fusionne il y avait plusieurs topics déjà
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Fuma No Kijiro ( de Masami Kurumada)

Messagepar phoenlx » dim. mai 08, 2016 6:46 pm

le premier épisode de Kojiro, un des autres mangas de Masami Kurumada ! pour ceux qui veulent découvrir (cet anime est super dur à trouver. a mon avis ça va pas rester longtemps sur you tube, profitez en !!)

il y en a d'autres sur cette chaine : https://www.youtube.com/channel/UC74Tnu ... 7Z85sWahTg
Force et honneur !

Somewhere
Les pallasites
Les pallasites

Messagepar Somewhere » dim. mai 08, 2016 6:49 pm

Nos Chevaliers dans une autre vie. :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 08, 2016 6:51 pm

oui c'est exactement ça, ils ont du se perdre dans une autre dimension de saga :lol:
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 08, 2016 7:07 pm

Ouhla, c'est comme l'anime sur la boxe, même design des personnages, du pur Kurumada :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Fuma No Kijiro (de Masami Kurumada)

Messagepar phoenlx » dim. mai 08, 2016 10:18 pm

oui c'est un design proche comme tous ses mangas, Ring ni Kakero, et BTx aussi :mrgreen: Mais comme j'ai dis même les noms sont similaires, certaines attaques !
Force et honneur !

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » dim. mai 08, 2016 11:20 pm

phoenlx a écrit :le premier épisode de Kojiro, un des autres mangas de Masami Kurumada ! pour ceux qui veulent découvrir (cet anime est super dur à trouver. a mon avis ça va pas rester longtemps sur you tube, profitez en !!)

il y en a d'autres sur cette chaine : https://www.youtube.com/channel/UC74Tnu ... 7Z85sWahTg

Tiens j'avais envie de regarder mais c'est en VF, si tu as un lien pour de la VOSTFR je suis preneuse, même si j'en doute vu qu'apparemment c'est difficile à trouver :?
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 08, 2016 11:23 pm

oui c'est pas évident du tout de le trouver déjà :mdr:
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 08, 2016 11:24 pm

J'ai l'impression que pour la VOSTFR on a plus de chances de trouver le drama du même nom que l'anime :mdr: :transpire:
Faut faire une réclamation auprès d'une fansub peut être ? :?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 08, 2016 11:27 pm

sinon je ne me souviens plus trop comment elle était la VF dans cette série mais moi je l'avais vu en VF. perso ça me dérange pas comme pour saint seiya je préfère même la VF à la VO (mais kojiro je sais plus trop faudrait comparer)
Force et honneur !

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Wytélia » dim. oct. 02, 2016 10:34 pm

Image
Yasha-Hime, directrice de l'école de Seishikan, son visage n'est dévoilé que dans le manga car elle est brutalement assassinée par Chaos en allant révéler à Himeko que c'était lui le commanditaire de la bataille entre Yasha et Fuma, dans l'animé les deux arcs sont distinctements séparés alors la scène du meurtre a été retirée.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. oct. 02, 2016 10:44 pm

oui je ne me souvenais plus qu'elle était assassinée elle :penseur: tu as lu le manga wytélia ?
ce perso je trouve qu'elle a un petit côté pandora mélangé à Mu (niveau chara design :mdr: )
Force et honneur !

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Wytélia » dim. oct. 02, 2016 10:56 pm

Mu à cause des points sur le front ? ^^ Non, je n'ai pas lu le manga, je sais même pas lire le japonais mais le site du Scribe du Sanctuaire consacre tout une page à la présentation des persos et des différences manga/animé : http://scribe.seiya.free.fr/manga/kojiro.htm
Chaos a provoqué cette bataille pour s'emparer de l'école du phénix blanc et ainsi faire main basse sur Furinkazan une des 10 épées légendaires, malheureusement pour lui Ranko sa gardienne l'a donnée à Kojiro pour qu'il vainc le clan Yasha, du coup il en devient le propriétaire.
Modifié en dernier par Wytélia le dim. oct. 02, 2016 11:00 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. oct. 02, 2016 10:57 pm

ah d'accord, je m'en souvenais plus, sympa ce dossier
Force et honneur !

Scarabéaware

Re: Fuma No Kojiro (de Masami Kurumada)

Messagepar Scarabéaware » lun. août 19, 2019 1:47 pm

Et c'est reparti pour de nouveau chapitres et qu'on ait de quoi d'autant plus attendre pour Next Dimension :lol:

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2019/08/19/Masami-Kurumada-lance-une-nouvelle-serie-Fuma-no-Kojiro

Image

Le mangaka Masami Kurumada continue de donner des suites à ses œuvres cultes. Tandis que Saint Seiya : Next Dimension est toujours en cours de parution, l'auteur a lancé aujourd'hui un nouveau chapitre de sa série Fûma no Kojirô.

Intitulée Fûma no Kojirô : Jo no Maki, cette nouvelle série a été lancée aujourd'hui, dans les pages du magazine Champion Red des éditions Akita Shoten.

Pour célébrer ce lancement, le titre fait la couverture du magazine, et le premier chapitre a droit à des pages couleur.

A noter qu'il s'agit de la troisième série Fûma no Kojirô par Masami Kurumada. Le manga original, long de 10 tomes, fut publié entre janvier 1982 et décembre 1983 dans le Shônen Jump. Entre 2003 et 2006, Kurumada a lancé une courte suite en trois tomes dans les pages du Champion RED : Fûma no Kojirô : Yagyû Ansatsuchô. Les deux séries restent cependant inédites chez nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Fuma No Kojiro (de Masami Kurumada)

Messagepar phoenlx » lun. août 19, 2019 7:53 pm

Tiens je ne savais pas pour la série du milieu des années 2000 (elle n'a jamais été adaptée à priori ?)
Bon s'il repart dans Kojiro je crois qu'on va pouvoir attendre très longtemps pour Next Dimension
Force et honneur !

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »