Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Ghost In The Shell (parfois abbrégé GITS) est un manga futuriste de Masamune Shirow appartenant au genre cyberpunk et paru en 1989. Mondialement célèbre depuis les films d'animation de Mamoru Oshii, la trame principale de l'histoire évoque la traque d'un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master) .. Abordant des thèmes philosophiques liés au transhumanisme liées à la notion de vie, de conscience, et questionnant sans cesse notre rapport aux technologies du futur, la saga comporte de nombreux dérivés sous forme de séries, romans, etc
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149831
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 17, 2017 7:32 pm

Ouhla :shock:, c'est bizarre cette nouvelle traduction où y on perd beaucoup :transpire:

Faut il croire que c'est ça le "écritures de l’auteur respectées…" ? :shock:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418134
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 24, 2017 12:27 pm

Je reposte ici une vidéo d'un you tubeur assez connu sur les deux premiers films d'animation Ghost in the shell

en fait il ne les aime pas trop mais les reconnait comme des chef d'oeuvre et les analyse en toute objectivité, et subjectivité, critique très intéressante ; c'est un you tubeur que d'habitude j'aime pas trop mais c'est paradoxalement une des meilleures vidéo que j'ai pu écouter de lui

j'en parle aussi et surtout ici (dans le topic sur l'adaptation live américaine, car sur sa chaine il y a aussi une critique de l'adaptation récente avec Scarlett :
viewtopic.php?f=155&t=11954&p=1100413#p1100410

(suite à un petit débat aussi dans l'autre topic après la vidéo qu'a posté Bombur de ce même you tubeur qui critique un peu l'esprit de certains puristes qui cassent trop facilement les adaptations de mangas de nos jours "syndrôme DB Evolution" comme il l'explique :mrgreen: je suis un peu d'accord, et un un peu en désaccord, j'ai expliqué dans l'autre topic pourquoi.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149831
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 24, 2017 1:05 pm

Bon ben j'écouterai ça, voir ce qu'il reconnait malgré qu'il aime pas :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418134
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 24, 2017 1:18 pm

il reproche aux personnages d'être assez froids et sans saveur
tout en reconnaissant que c'est logique (un peu comme matrix)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149831
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 24, 2017 6:43 pm

Bon j'ai écouté sa critique, vis à vis de ce qu'il dit là, bon ben il reconnait que de toute façon ce n'est pas pour lui et qu'il ne peux pas être en phase, d'ailleurs je le sens même anti-transhumaniste sur les bords. Autrement la froideur, bon ben c'est logique oui mais dire que c'est sans saveur, ça c'est son point de vue, mais on trouve tout de même de la saveur en cernant les personnages, leur cheminement, en touchant à la conscience, à leurs interrogations et il y a moyen d'avoir un certain attachement par conséquent mais pour ça faut être en phase, en symbiose.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418134
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 24, 2017 7:05 pm

oui moi ça ne me dérange pas et je ressens un certain attachement,
même pour Batou (tu vois par exemple dans le second film quand on le voit avec son chien, il est plus humain dans ces scènes, et il y en a d'autres) après c'est sûr qu'on règne dans un monde transhumaniste ou posthumaniste, tout est forcément très différent de notre monde actuel
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149831
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 10, 2017 1:36 pm

Des petites infos à propos de la sortie d'un beau gros coffret collector pour Stand Alone Complex :mrgreen:

http://www.manga-news.com/index.php/act ... -collector

Annoncée par @Anime il y a quelques semaines, la future édition collector blu-ray de la série Ghost in the Shell: Stand Alone Complex se dévoile plus en détails.

En plus des 2 saisons (52 épisodes au total) et des OAV The Laughing Man et Individual Eleven en vostf et vf, ce coffret contiendra plusieurs bonus : un livre de 144 pages, 3h45 de bonus vidéo, une interview exclusive du réalisateur Kenji Kamiyama, et une illustration de couverture inédite avec effet métallisé.

Un visuel a d'ores et déjà été dévoilé pour cet objet dont la sortie est prévue en septembre au prix conseillé de 149,95€.


Image

Allez et après on aura certainement les coffrets Blu-Ray et DVD moins chers :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418134
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » sam. juin 10, 2017 5:34 pm

chouette

tiens en parlant de Ghost in the shell j'ai vu au centre commercial aujourd'hui le tome 2 des fameuses nouvelles éditions
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149831
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 10, 2017 6:17 pm

Oui moi aussi je l'ai vu en allant à ma boutique Album :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418134
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » sam. juin 10, 2017 6:49 pm

c'était d'ailleurs une boutique album :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418134
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » ven. juin 30, 2017 3:00 pm

a l'occasion de la venue de Kenji KAMIYAMA à la Japan expo, il y aura aussi une petite exposition sur la franchise :super:
http://www.japan-expo-paris.com/fr/anim ... l_2049.htm
Tout l’univers de la saga mythique Ghost in the Shell à travers les différentes adaptations animées dans une exposition inédite inaugurée par Kenji KAMIYAMA, réalisateur de la série Stand Alone Complex, et Yoshiki SAKURAI, coscénariste !

À l’occasion de la venue de Kenji KAMIYAMA (réalisateur de la série Ghost in the Shell: Stand Alone Complex), @Anime organise la première exposition dédiée à l’univers de Ghost in the Shell.

Du premier film culte de Mamoru OSHII, jusqu’au récent arc des Arise, en passant par la série TV Stand Alone Complex, redécouvrez les arcanes de cette œuvre mythique à travers ses personnages emblématiques, les différentes chronologies et les thématiques principales.

Plongez dans les archives du célèbre studio d’animation Production I.G, à l’origine de toutes les adaptations, et qui a inspiré les plus grands noms du cinéma contemporain (Les WACHOWSKI, James CAMERON, Quentin TARANTINO, etc.). Également avec Production I.G, découvrez les décors de Ghost in the Shell en Réalité Virtuelle et des reproductions de Tachikoma 1/8 avec Cerevo.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149831
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 30, 2017 6:58 pm

Ça fait partie des expositions qui font grandement plaisir ça :super: :saute: :saute: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418134
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » ven. juil. 07, 2017 7:46 am

Je reposte ici les petites photos que j'ai prises hier lors de mon premier jour de Japan expo (à la petite expo sur les Tachigoma ! )
Mes autres photos de la japan sont dans ce topic ( à partir de la page 5)

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149831
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 08, 2017 10:56 pm

Oui voila, c'est en bonne place de remettre les photos de la tite exposition ici, de très belles prises :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149831
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 09, 2017 11:42 am

Un roman à venir pour Ghost in the Shell - Stand Alone Complex :mrgreen:. Il semble d'ailleurs que ce soit la version romancée du film Solid State Society qui faisait suite à la série.

http://www.manga-news.com/index.php/act ... -chez-Pika

Image

Le 13 septembre, Pika Edition sortira le roman Ghost in the Shell - S.A.C. Solid State Society.

Inscrit dans l'univers de la série Ghost in the Shell: Stand Alone Complex réalisée par Kenji Kamiyama, ce roman a été écrit par le réalisateur lui-même, ainsi que par Yasunori Kasuga, qui a travaillé sur les scénarii des séries 009 Re:Cyborg et Eden of the East (là aussi aux côtés de Kenji Kamiyama).

Il fera 258 pages, sera en format 145x210mm, sera traduit par Mathilde Tamae-Bouhon, et sera vendu 14,95€. On le trouvera aussi en numérique.

Synopsis :

Niihama, 2034 : confrontés à une série de mystérieux suicides, ainsi qu’à la menace de voir libéré un virus constitué de micro-machines sur le territoire japonais, les membres de la Section 9 de la sécurité publique ont fort à faire. De son côté, celle qui les avait quittés deux ans auparavant, le major Motoko Kusanagi, agit dans l’ombre pour résoudre elle aussi ces affaires. Libérant son ghost dans les méandres du Net, elle doit faire face à un hacker d’élite. Surnom : le « Marionnettiste »…

Cette aventure prend place 2 ans après Ghost In The Shell: Stand Alone Complex la série d’animation.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418134
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 09, 2017 12:10 pm

merci pour l'info ! ah et puis c'est bien de le voir sortir en France, en général pour ce genre d'ouvrages il faut se lever de bonne heure pour les voir édités chez nous.
Je ne savais pas qu'il y avait une suite en film à Stand alone complex (il faut que je termine cet anime un jour moi :lol: ) tu l'as vu il est bien ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149831
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 09, 2017 12:51 pm

Oui bah là ça va que Pika est dans une bonne optique de nous sortir les romans et que ce soit eux qui sont en charge de le faire pour GITS sinon on aurait encore attendu un moment :mrgreen:.
Sinon j'ai pas encore vu ce film, pour l'instant je n'ai vu que la saison 1 de l'anime et pas encore la saison 2, je délaye un peu mais ça viendra :mrgreen:.
Bon puis aussi, je me demande si c'est pas un peu pour relancer l'idée d'une saison 3 ce roman.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418134
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 09, 2017 12:52 pm

ah mais oui il y a une autre saison après les 25 épisodes ? :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149831
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 09, 2017 1:41 pm

Oui Stand Alone Complex c'est 2 saisons de 26 épisodes et 2 films qui sont des montages de la trame principale de ces deux saisons ainsi qu'un film faisant suite qui avait été fait dans l'optique d'une saison 3.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418134
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 09, 2017 2:08 pm

ok j'ai un wagon de retard, je pensais que c'était uniquement 26 épisodes. bon ça laisse encore du temps pour arriver à la fin et aborder le livre. faut que j'avance. tiens je vais tenter le film aussi, il devrait plus tarder à sortir en dvd là ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149831
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 09, 2017 5:34 pm

Le film live ? Il est sorti en DVD depuis juillet en fait :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418134
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 09, 2017 9:02 pm

ah d'accord :shock: je pensais qu'il était pas encore sorti
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418134
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 20, 2017 9:23 pm

Je viens de voir l'épisode 10 avec le psychopathe qui écorche vif ses victimes, quel taré celui-là :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149831
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 20, 2017 9:54 pm

Ah oui j'ai un peu revu rapidement du coup, une affaire délicate pour Batou ça :mrgreen-noel:. Et tiens on va remettre une capture que j'avais fait à ce qu'on puisse penser à Predator aussi :mrgreen-noel:

Image
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418134
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 20, 2017 10:29 pm

Oui ça m'a fait penser aussi à certains films avec Schwarzy :super:

Je viens d'enchainer avec les épisodes 11 et 12 !!

De très bons épisodes les 2, encore une fois, ah je prend bien du plaisir à replonger dans cette série :super:
Même s'ils comportent leur lot de mystère, tout ne m'apparait pas clairement mais ils font cogiter, j'aime bien cette série pour ça. Dans l'épisode 11 Togusa mène une enquête dans une sorte de centre hospitalier qui comporte bon nombre d'enfants ayant des troubles autistiques mais .. des troubles autistiques du cyber-cerveau, plutôt étrange à première vue comme truc, mais par la suite l'épisode nous éclaire un peu sur ce que ça signifie, il est aussi question de hacking ; quelqu'un utilise ces gosses aux capacités hors norme pour pirater un système, et bien évidemment la section 9 mène l'enquête. Un épisode sympa qui comporte son lot de mystère, d'action, de tension, et toujours avec l'Intelligence artificielle et ses conséquences au coeur de l'intrigue ..
A noter aussi des clin d'oeil au film Alphaville de Godard :super:

L'épisode suivant m'a .. tout autant déstabilisé.
On pourrait dire qu'il est divisé en deux parties, et bon sang, au début quand j'ai vu que ça allait fortement tourner autour du Tachikoma de Batou je me suis dis bigre !!! est-ce que je dois zapper vers le suivant ou pas (vous savez que j'aime moyennement ces robots aux voix féminines un peu loufoques :lol: )

Et finalement croyez-le ou non mais j'ai adoré toute cette partie, elle m'a même ému aux larmes par moment
On assiste donc à une sorte de ... petite ballade dans la ville du Tachikoma, qui rencontre une petite fille qui a perdu son chien, et tout ça donne des scènes très émouvantes surtout que ça se termine devant la tombe du chien (qui est mort) avec la peine de la petite fille associée. On a de belles petites scènes de dialogue, de complicité entre la petite fille et la machine (qui pour le coup ne comprend d'abord pas l'émotion que peuvent ressentir les êtres humains face à la mort)

Image

Plutôt amusant d'ailleurs comme coïncidence que je regarde cet épisode ce soir, alors qu'hier j'ai regardé le film d'animation Frankensweenie de Tim Burton qui traite aussi d'un petit garçon inconsolable après avoir perdu son chien, qui m'a aussi beaucoup ému, décidément ce thème me poursuit ces jours-ci.
Bref je ne me serais pas attendu à aimer un épisode à demi centré sur un tachikoma mais c'était bien cool, en fait ces tachikoma ils sont comme les nains chez Bilbo : très attachants, ... une fois qu'on s'est habitué à eux :rire:

Tout ceci n'est en tout cas que le prélude pour la deuxième partie de l'épisode plus cérébrale et centrée sur l'enquête de Batou , Kusanagi et leur bande, à propos d'un étrange objet ramené par le tachikoma de sa petite balade : une sorte de cerveau électronique avec un ghost auquel certains se connectent et n'en reviennent plus. Le major s'y connecte d'ailleurs et entre dans une réalité virtuelle étrange, dans laquelle elle découvre tous ceux qui sont connectés, et qui ne sont jamais revenus. Ils assistent à une sorte de film dans une salle de cinéma, film qui les émeut apparemment aux larmes et qui doit être plus attractif que la réalité pour les empêcher de revenir.

On ne sait pas exactement ce qu'est ce film (ou cette expérience plutôt d'ailleurs car c'est sans doute bien plus qu'un film)
Sans doute une expérience de réalité virtuelle très très poussée. Encore un épisode fascinant et avec son lot de mystère donc, que j'ai bien aimé.
En plus on peut y ressentir en toile de fond des réflexions-(critiques ?) sur les gamers qui sont plongés dans leur réalité virtuelle et n'en sorte plus (gamers ou autres groupes d'individus d'ailleurs, qui décrocheraient de la réalité pour se laisser aller à d'autres réalités, ça peut s'appliquer à beaucoup de choses)
L'expérience vécue par les sujets de cet épisode nous restera mystérieuse et vu le background de la série avec les IA très poussées on peut facilement imaginer que c'est quelque chose de très très immersif, bien plus que nos jeux vidéos actuels, mais la transposition thématique est facile à faire ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149831
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 21, 2017 7:16 pm

Ah ben tiens je vois seulement ton commentaire des deux épisodes en fait :mdr:

En tout cas oui c'est des épisodes qui ont de quoi laisser bien songeur, et puis pour l'épisode 11 on voit ce que ça nous donne de tels troubles autistiques du cyber-cerveau ça en fait des génies dans une proportion bien particulière. Bon pis ça m'avait donné envie de voir Alphaville, je l'ai toujours pas fait depuis mais faudra que je m'en occupe à un moment voir ce que ça contient :mrgreen-noel:.

Ah pis l'épisode 12, celui là oui on a de quoi se dire merde au début :rire:, mais bon il prend son virage poignant dans la première partie avec cette petite fille puis ça entraine une part de réflexion sur la mort avec les Tachikomas qui ne peuvent pas savoir ce que c'est, y a une prise d'expérience à ce sujet. Et bon avec le chien dans tout ça c'est clair que t'auras eu ta part dernièrement. Sinon c'est vrai que les Tachikomas on a de quoi s'y faire à force :lol:. Mais bon c'est mieux quand ils ne sont pas trop présent quand même :rire:, quoiqu'ils aient leur utilité.
Ensuite pour la seconde partie de l'épisode, avec la découverte du Tachikoma de Batou, on va vraiment sur autre chose de particulièrement intéressant, on peut également songer à ce que ça évoque l'expérience de Mort Imminente je crois mais oui voila on a toute cette réalité virtuelle, ça forme une matrice de laquelle bien des personnes ne sont jamais revenues, je me demande si on y verrait pas le film de sa vie en fait d'ailleurs. Ce qu'il y a de sur c'est que c'est particulièrement captant, que ça absorbe et on est d'accord qu'il y a de quoi songer aux hard-gamers mais ça peut largement s'élargir à tout ceux qui se plongent dans une autre réalité pour ne plus en ressortir, qui abandonnent toute volonté. On est complètement dans cet aspect.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418134
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 21, 2017 7:23 pm

oui, c'est fou de s'imaginer ce que les jeux vidéos et autres seront sans doute dans le futur
on aura sans doute des branchements dans le cerveau , on sera sans doute plongés comme Néo et ceux de Matrix dans la matrice avec un univers totalement recréé avec ses sensations olfactives, tactiles, visuelles, auditives, j'imagine bien certains ne jamais décrocher de ces trucs là
et même s'y perdre, allant jusqu'à des troubles mentaux graves (ce qui peut rappeler le film Avalon de Mamoru Oshii aussi d'ailleurs)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149831
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 21, 2017 7:47 pm

C'est clair, on a déjà une approche avec les casques de réalité virtuelle mais ça viendra à être encore bien plus poussé.
Bon pis alors Matrix et Avalon, on a de quoi y penser oui mais faudrait pas oublier un autre en parlant de ça, c'est eXistenZ, c'est quand même fameux aussi là :mrgreen-noel:.

Et tiens, faudrait bien que je m'occupe de voir Passé Virtuel d'ici quelques temps.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418134
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 21, 2017 8:20 pm

oui oulala j'espère qu'on ne se connectera pas de la sorte, il y a des trucs bien dégueu :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149831
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 21, 2017 8:32 pm

Y a peu de chances, à moins qu'on aille pour je ne sais quelle raison sur une telle connexion organique pas très ragoutante :rire:. Bon appétit :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Ghost In The Shell »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité