Ghost in the Shell (la saga)

Sujets sur les dessins animés, mangas, films d'animation (Hors Saint Seiya)
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 04, 2018 9:52 pm

je viens de voir l'épisode 23, ça devient vraiment brillant tout cet arc final autour du rieur et des magouilles autour du vaccin avec l'homme politique corrompu, j'aime bien comment tout le scénario se tisse et se complexifie avec le major qui joue le rôle du rieur dans le petit dialogue avec serano en lui faisant croire que c'est lui et en lui soutirant des informations, pas mal :mrgreen:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 04, 2018 10:39 pm

je viens d'aller jusqu'à l'épisode 25

bon sang !!!!!
quel carnage !!! ces assauts contre les membres de la section 9
je n'aurais pas cru que les tachikoma finiraient par m'émouvoir :crying-noel:
et Motoko :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware
La ruine de l'Arnor
La ruine de l'Arnor
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 04, 2018 11:45 pm

phoenlx a écrit :ils se saoulent trop à l'huile eux, il y a une scène complètement WTF où un tachikoma semble perdre connaissance, avec son esprit ou ghost ou je ne sais quoi qui s'en va de son corps métallique et qui se barre en l'air :lol:

Oh bon sang la connerie :rire:

Bon pis voila, 23 à 26 on est dans le très lourd du dénouement, non mais toute cette proportion que ça prend c'est énorme et en plus vas-y que ça se retourne salement contre la section 9 :transpire:. Là je m'étais dis qu'un petit retour des Tachikomas ça serait pas mal et OUF les revoilà à la charge pour secourir nos chers amis. Et donc oui voila, on peut dire après eux mais à ce moment là on ne peut que les apprécier. Mais bon je songeais aussi au Robot dans le Yamato de 1974, ça aurait été pas mal qu'ils aient la proportion aussi touchante que lui avec une autre voix. Enfin bon, vas-y vois donc le dernier épisode, ah et aussi ça débite sec en matière de références. Bref, c'est assez magistralement fort tout ça.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. janv. 05, 2018 1:46 am

je ferai ma critique plus tard je viens de voir le dernier épisode mais je t'avouerais qu'il m'a laissé perplexe sur bien des points
c'est néanmoins très intéressant

bon déjà, petit commentaire sur l'ensemble de l'arc final (les épisodes 22-23-24,25 et 26) --> c'est du très bon, du brillant, combinant enquête, intrigues passionnantes, pharmaceutiques, judiciaires, enjeux politiques, avec de superbes scènes d'action, de la tension, du drame (toutes ces scènes où les membres de la section 9 sont pourchassés, comme laissés à l'abandon par leur chef etc, c'est émouvant) et cerise sur le gateau : toute la philosophie qui vient se greffer surtout dans le dernier épisode, les références, notamment littéraires, les questionnements (notamment par rapport au Major mais justement, je crois qu'il faudra que je revois un peu tout ça car c'est un peu embrouillé dans ma tête et par moment les dialogues m'ont un peu perdu)

il faudrait aussi que je revois les deux films surtout Innocence à la lumière de tout ceci (et le manga, et j'espère aussi trouver des infos cool dans le livre sur Oshii que je vais recevoir sans doute demain :mrgreen: )

en tout cas sans parler de la fin (on reparlera de la fin du dernier épisode plus tard là il se fait tard pour les réfléxions cérébrales compliquées :lol: ) je voudrais revenir à ces scènes avec les Tachikoma. bon sang, ils ont réussi à m'émouvoir je m'y attendais pas :lol: et en même temps ça m'emmerde un peu que ce soit ces trucmuches qui sauvent Batou (bordel :lol: ) mais elles l'ont fait c'est à la fois space, bizarre, un peu dinguot, limite énervant pour moi qui les détestait et finalement le petit élément de surprise assez cool quelque part, leur "sacrifice" ajoute j'avoue une saveur dramatique plutôt bienvenue, les faisant sortir du registre simplement comique habituel. Mais je reste toujours perplexe par rapport à ces bazars, ils auraient du je pense éviter la voix de gamine, car au-delà de ça, c'est intéressant comme concept, ces espèces de tanks dotés d'IA qui finissent par acquérir un ghost et avoir une sorte de conscience de soi et de leur individualité en somme.

Bon à part ça dans l'avant dernier épisode j'avais encore repéré des petits clin d'oeil à certains rôles de Schwarzy lors des scènes d'action avec Batou :mrgreen: notamment quand il prend le gros bazouka dans le couloir bon sang comme ces scènes font penser à du Terminator 2 :mrgreen:

J'ai bien aimé les instants de complicité entre Batou et le major aussi (fin de l'avant dernier épisode)
juste avant les scènes où elle se fait tirer dans la tête

on a même une scène assez sexy où elle est en petite tenue :mdr:

Pour ce qui est du dernier épisode, c'est plutôt plaisant de retrouver Tokusa menant son enquête sur ce qui s'est passé, son côté amorphe et déprimé, complètement perplexe par rapport à ce qui est arrivé, ça donne de bonnes scènes pour au final le petit retournement avec la réunion officieuse des membres de la section 9

Bon puis tous ces passages avec le rieur .. de quoi laisser perplexe
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. janv. 05, 2018 2:41 am

tiens je ne savais pas qu'ils avaient sorti un jeu sur la série

Force et honneur !

Scarabéaware
La ruine de l'Arnor
La ruine de l'Arnor
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 05, 2018 1:00 pm

Ah oui on a deux jeux par rapport à la série, un sur PS2 et celui sur PSP que t'as mis là.

Sinon comme tu dis le dernier épisode laisse largement perplexe ou plutôt très pensif, faudra que je me le revois justement et prendre le temps de le décortiquer un peu plus mais pfiou...merci la portée de la chose :mdr:. En plus avec toutes les références littéraires on fait un bon gros cumul.
Et justement j'avais fait le coup de revoir le second film après avoir terminé cette saison, c'est impeccable pour en avoir encore meilleure perception aussi. Bon pis on a de quoi aussi bien faire une complémentarité avec le premier, surtout pour Kusanagi et toute sa réflexion sur qui elle est vraiment, on peut dire qu'il y a de l’existentialisme. (Bon pis ce sera chouette avec quelques infos supplémentaires pouvant être contenue dans le livre sur Oshii :D).

Autrement pour ce qui est des Tachikomas, voila eux, ils ont beau fait tiquer pendant un moment, quand viens du gros danger pour l'ensemble de la section 9 comme à la fin, ils deviennent superbement salvateur et ça en devient poignant, ah ça c'est excellent comme coup. Mais bon on se rejoins sur le fait que s'ils avaient eu une autre voix ça aurait été mieux. En plus voila, ils sont dotés d'une IA censé être limitée mais ils évoluent, prennent de la conscience et ça c'est tout à fait intéressant aussi, la manière dont ils échappent un peu à leur carcan, juste de quoi déranger Kusanagi qui reflète justement ce qui peut déranger bien du monde par rapport à une IA qui échapperait à un certain contrôle. Et là encore c'est avec les Tachikomas, quand c'est avec du Puppetmaster comme dans le premier film, là tout de suite c'est vraiment beaucoup plus dangereux.

Eh pis sinon oui on peut bien les voir les clins d'oeil à Schwarzy via Batou ^^. Et effectivement on a de beaux petits moments entre lui et Kusanagi, j'avais assez aimé aussi ça :D.

Batou : Motoko NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON :crying:
Ah on a de quoi être marqué par sa réaction et après vas-y qu'il se fasse taquiner pour ça mais bon c'est émouvant de voir à quel point il tiens à elle.

Enfin bref, voila, on a toute la part émotionnelle mais aussi toute la réflexion que donne ce scénario avec son fond politico-phamarceutique et un rieur qui finalement existe pour démanteler tout ça et faire ressortir la vérité de toute la machination tout en insufflant un immense caractère philosophique bourré de référence littéraires. C'est très intéressant et en même temps y a de quoi aussi se demander comment se positionner, m'enfin on a toute une expression d'un phénomène bien particulier.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. janv. 05, 2018 1:42 pm

oui j'aime vraiment beaucoup cette fin même s'il y a des zones d'ombre :D pour moi le final de la série réhausse la note, j'aimais bien toutes les petites enquête tout du long mais je ne pensais pas qu'on aurait une montée en puissance dans les 6 derniers épisodes, et ceci me fait aussi revoir à la hausse les épisodes du début avec le rieur (quand la problématique commençait à être posée, notamment lors de l'épisode où pendant 20 minutes on a des personnages qui débattent entre eux) Il faudrait le revoir aussi, un truc intéressant serait de revisionner l'ensemble de l'arc rieur du début à la fin en zappant tout le reste, ça doit être intéressant
Force et honneur !

Scarabéaware
La ruine de l'Arnor
La ruine de l'Arnor

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 05, 2018 1:54 pm

Ah ben oui ça fait d'autant plus bien revaloriser. Bon pis c'est sur que le plus intéressant ça aura été le Rieur mais ça aurait été pas mal d'avoir des petits points sociétaux développés autrement, ça ajoute quelques petits aspects.

Sinon quand à se revisionner tout l'arc du rieur on a justement un film qui permet de le faire sans coupure, ça a été compulsé en 2 h 40. Je l'ai pas encore vu mais je le ferai prochainement, faudra que je te le passe d'ailleurs.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. janv. 05, 2018 1:56 pm

ça s'appelle comment ?

j'ai vu sinon hier que ARISE est une sorte de préquel ? il faudrait quand même qu'on le voit après, même si c'est moyen. Mais dans l'année je vais plutôt regarder la saison 2 (apparemment on repart sur le même complexe de solitude mais appliqué à un niveau différent, au niveau des politiques, j'ai pas encore bien compris ce qu'ils expliquent sur la page wikipédia mais ça semble intéressant
Force et honneur !

Scarabéaware
La ruine de l'Arnor
La ruine de l'Arnor

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 05, 2018 6:04 pm

Ben ça s'appelle Ghost in The Shell : Stand Alone Complex : The laughing Man/Le Rieur.

Et Arise oui c'est de la préquel, pis oui même si ça vaut pas forcément grand chose ce sera toujours bon de le voir pour tâter ce qui ressort quand même. En tout cas oui priorité à la saison 2 déjà qui devrait bien nous faire réfléchir elle aussi.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 06, 2018 6:38 pm

je suis en train de lire le début de mon bouquin sur Mamoru Oshii (je l'ai reçu cet après midi :mrgreen: )
Il avait un père détective privé en fait, mais souvent au chômage et grand cinéphile ; Le petit Mamoru a été initié très jeune à la cinéphilie, aux polar par son père, aux drames mélodramatiques par sa mère, et aussi à certains films de Sf américains et films de chambara (films de sabre) japonais, c'est dans ce terreau qu'il a grandi et que s'est forgée très tôt sa passion, et apparemment le métier de son père (détective privé) le gout des polars, c'est tout ça qui se retrouve un peu dans ses propres oeuvres plus tard comme Ghost in the shell ou Patlabor (où on a très souvent des enquêtes policières au coeur de l'intrigue) ..

C'était aussi un grand contestataire quand il était jeune, il a participé à certains mouvements au Japon semblables à ceux qu'on trouvait dans d'autres pays comme la France (mai 68) mais il avoue ne pas avoir fondamentalement cru aux grands idéaux du communisme ..
Force et honneur !

Scarabéaware
La ruine de l'Arnor
La ruine de l'Arnor

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 06, 2018 6:43 pm

Hinhin, d'accord, oui il aura eu bonne influence comme ça, mais y a quelques titres de films en particuliers qui ressortent quand même, qu'on pourrait découvrir ? :mrgreen-noel:. C'est ça aussi qui serait intéressant, voir certains films en particulier l'ayant inspiré.
Euh pis détective privé souvent au chômage, c'est vraiment dit comme ça ? Non parce que détective privé, c'est du chômage technique quand t'as pas d"affaire sur laquelle enquêter mais bon, t'as le titre de ton boulot quand même à attendre que les clients viennent. Enfin bref.

Sinon pour le côté contestataire, il a donc participé à des mouvements comme l'a fait Miyazaki aussi donc, c'est ça ?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 06, 2018 6:51 pm

oui les mouvements contestataires japonais (assez forts à cette époque, et qui se sont calmé dans les années 70) mouvements qui sont venus après la grosse période de croissance fulgurante post guerre

comme films au début ils parlent notamment d'un film américain de SF que je ne connaissais pas, les survivants de l'infini de joseph M. Newman
quand il était jeune et étudiant il était aussi un grand admirateur de Masaki Yamada, un écrivain de SF qui a écrit notamment Kami Gari (chasseur de Dieu)
ils ont même tous les deux apparemment collaboré par la suite sur le .. préquelle d'Innocence (after the long goodbye) , apparemment c'est un livre préquelle de ghost in the shell innocence, j'ignorais qu'il en existait un :shock:
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 06, 2018 7:07 pm

bon sinon je continue à livrer des petites anecdotes dans le topic du réalisateur ! : viewtopic.php?f=340&t=18062&p=1198013#p1196218
notamment la présentation d'un livre ayant trait à sa passion pour les armes ...
Force et honneur !

Scarabéaware
La ruine de l'Arnor
La ruine de l'Arnor

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 06, 2018 7:43 pm

Les survivants de l'infini..., bah, c'est pas spécialement plus inspirant que ça sur le coup mais allez on pourra toujours tester : https://www.senscritique.com/film/Les_S ... ini/381151 :mdr:

Et tiens le livre préquelle d'Innocence je connaissais pas non plus, mais ça m'étonnerait qu'on ait une VF :siffle:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 07, 2018 5:14 pm

je viens de me revoir Innocence, quel plaisir, je crois qu'à chaque visionnage j'apprécie ce film de plus en plus

je viens de trouver un petit docu mais en anglais, je le poste si ça vous intéresse ...

Force et honneur !

Scarabéaware
La ruine de l'Arnor
La ruine de l'Arnor

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 07, 2018 6:18 pm

Celui là je l'ai encore plus apprécié à son second visionnage et il se complète excellemment bien avec le premier, pour qui je garde une forte préférence mais on a encore de quoi porter bien des réflexion dessus et s'interroger sur Kusanagi quand à savoir qu'est ce qui lui appartient réellement.
Bon pis le docu dommage qu'il soit en anglais mais j'essaierai quand même de le voir des fois que :?.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 07, 2018 7:25 pm

oui c'est dommage, je maîtrise mal l'anglais quand ce sont des américains qui parlent j'aime pas leur accent.
mais le plus dommage c'est qu'il n'y ait aucune vidéo sur ce film en français, les bons trucs ils sont peu commentés sur you tube par contre tu trouveras parfois des tonnes et des tonnes (et des tonnes et encore des tonnes) de vidéos à propos d'autres trucs ...

sinon oui moi aussi j'ai bien aimé le revoir, c'est bourré de références philosophiques n'empêche
j'ai bien aimé l'allusion au mythe Juif du golem et au mot EMET que le rabbin avait mis sur son front pour l'animer (avec l'histoire de la première lettre enlevée qui devient "mort" ) il y a plein de petites allusions cool comme ça dans le film
viewtopic.php?f=60&t=2469

Image
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 07, 2018 11:18 pm

Je ne sais plus si on l'avait posté cette critique de MJPriseCenter (célèbre youtubeur cinéphile que certains d'entre vous doivent connaitre, je ne suis pas trop sa chaine mais je remarque qu'ici, il n'aime pas trop les films Ghost in the shell tout en reconnaissant qu'ils sont excellents, et en restant objectif, en fait il n'aime pas le côté froid et peu émotionnels des personnages mais c'est voulu, comme il le dit. bref, je poste sa critique du coup car c'est rare de voir des gens qui n'aiment pas des films les analyser avec grande objectivité critique et en analysant profondément le pourquoi du comment ils n'aiment pas justement
(ce genre de qualités devraient se trouver plus souvent chez ceux qui s'essaient à la critique)

Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 17, 2018 1:52 pm

pourquoi ils ont enlevé une scène lesbienne avec Kusanagi dans la nouvelle édition des mangas Ghost in the shell par rapport à l'ancienne ? la logique d'une édition récente rénovée voudrait qu'on aille plutôt vers l'inclusion de scènes que la suppression :siffle:
Force et honneur !

Scarabéaware
La ruine de l'Arnor
La ruine de l'Arnor

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 17, 2018 2:04 pm

Volonté à la con des ayants droits :siffle:. Et bon je me demande toujours de quel ayant droit on parle exactement. Parce que bon par exemple, Masamune Shirow à absolument voulu que ses propos mis sur la couverture ne soient pas traduits pour la nouvelle édition. Alors bon la censure des deux pages, est ce que c'est ayants droits côtés japonais ou français ? J'imagine que côté français il y aurait pu y avoir volonté de remettre ces deux pages quand même, enfin je sais pas.

Sinon la vidéo que t'as remis, t'avais déjà posté et je me rappelle bien l'avoir déjà écouté, et lui c'est vrai que c'est bien, même s'il aime pas, il arrive à faire ressortir l'intéressant.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 17, 2018 7:20 pm

je reposte ça ici, je ne sais plus si on l'avait posté (vidéo qui a été postée aussi sur le topic sur Masamune Shirow, qu'on va rappeler : viewtopic.php?f=6&t=20440 )

bon eux par contre ils ont l'air d'avoir décroché avant la fin de Stand alone complex :mrgreen:
Force et honneur !

Scarabéaware
La ruine de l'Arnor
La ruine de l'Arnor

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 17, 2018 7:38 pm

Oui celle-ci je vais me la regarder dans pas longtemps :mrgreen:

Scarabéaware
La ruine de l'Arnor
La ruine de l'Arnor

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 12, 2018 11:22 pm

Tiens, faudra vraiment que je vois la vidéo qui précéde. En tout cas y en a une qu'on va remettre ici et qui montre les deux pages censurées des rééditions du manga, la fameuse scène lesbienne de Kusanagi, maintenant je crois qu'il y a de quoi comprendre le pourquoi du comment :mdr:

A voir entre 5 min 24 et 5 min 33 :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... jNH-ZVxing

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mai 12, 2018 11:50 pm

spécial en effet ces scènes :shock: ah oui c'est la vidéo que maedhros a posté dans l'autre topic, j'avais pas repéré qu'il y avait Kusanagi en manga tiens
Force et honneur !

Scarabéaware
La ruine de l'Arnor
La ruine de l'Arnor

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 13, 2018 11:48 am

C'est deux pages où Masamune Shirow s'est bien laissé aller :lol:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 13, 2018 11:59 am

c'est fou quand même, mais je crois qu'en dehors de Ghost in the shell il a fait pas mal de mangas presqu'hentai lui ? ou alors je confond avec un autre
Force et honneur !

Scarabéaware
La ruine de l'Arnor
La ruine de l'Arnor

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 13, 2018 12:25 pm

Hum non non tu confonds pas, enfin le presque hentai, c'est plutôt ces dernières années apparemment. On le connait pour sa représentation des femmes de façon fortement érotisée avec une esthétique bien particulière à lui mais dans ce qu'il a fait dans les années 90 ça reste plutôt du soft encore.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 13, 2018 12:41 pm

oui il me semblait bien :mrgreen:
Force et honneur !

yoko
Nouvelle guerre sainte
Nouvelle guerre sainte

Messagepar yoko » lun. mai 14, 2018 5:14 pm

La réponse de Glénat sur les scènes de masturbations, un peu de puritanisme à l'américaine chez l'éditeur :

Il ne s'agit pas de censure mais d'une décision de l'auteur lui-même. Il a souhaité revenir sur son œuvre et supprimer les scènes dont vous parlez. À son sens, elles ne convenaient finalement pas à son personnage et au message qu'il souhaitait faire passer. C'est bien entendu l'auteur qui a toujours le dernier mot sur une œuvre. Qui serions-nous pour prétendre savoir mieux que lui ce qui convient ou non à son travail ?

Et quel message veut faire passer l'auteur aujourd'hui :roll:

Image

Image

Foutage de gueule quand même un petit peu :siffle:
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

Retourner vers « Mangas, Japanimation »