La Vie de Bouddha

Sujets sur les dessins animés, mangas, films d'animation (Hors Saint Seiya)
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

La Vie de Bouddha

Messagepar phoenlx » sam. janv. 29, 2005 3:37 pm

Il s'agit d'un manga très sympathique que l'on doit au célèbre Osamu Tezuka (auteur d'astroboy) et paru entre 1972 et 1983. Vous le connaissez peut-être, ce manga raconte la vie du Bouddha (autrement dit le prince Siddarta Gautama, grand sage bien connu et chef spirituel ayant donné naissance à la religion bouddhiste)

Voici une petite description : Dans son style de dessin originellement inspiré par Disney, mais profondément ancré dans la tradition graphique japonaise, Tezuka nous conte avant tout une aventure humaine où les sentiments, sans sentimentalisme aucun, jouent un rôle central. Son approche émotionnelle touche à des points essentiels : le sens de l’existence, l’absurdité de la violence et de la mort. La vie y est montrée comme une initiation. Sans l’ombre d’une seule intention prosélyte, le Bouddha de Tekuza est au final, sur plus de 3000 pages de BD, un hymne captivant, sincère et émouvant, qui honore l’humanité.
(source : http://www.actuabd.com )

Est-ce que certains d'entre vous l'ont lu ? Ce manga m'attire mais je me demandais si c'était fidèle au bouddhisme ou un peu fantaisiste ? J'ai eu l'occasion de le parcourir un peu à la FNAC et ça a l'air pas mal, ils l'ont réédité récemment en plus dans une version "deluxe" avec couverture cartonnée, format roman qui confère encore plus de plaisir à la lecture. Je voulais rappeler ce manga suite au topic de Popette sur le lien entre les mangas et les légendes et religions asiatiques, voilà une bonne idée de cadeau pour tous ceux qui sont à la fois passionnés par le monde du manga et épris de philosophies et religions d'Asie.

ImageImageImageImage
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: La Vie de Bouddha

Messagepar phoenlx » mer. févr. 06, 2019 10:28 pm

La critique de "welcome to nebalia" de ce manga (que je n'ai toujours pas, il faudra un jour aussi que je l'achète celui-là. je viens d'apprendre qu'il y a eu des films d'animation je l'ignorais totalement, c'est apparemment relativement récent, 2011 et 2014.

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Retourner vers « Mangas, Japanimation »