Quelques termes à connaître (+ liens sur la japanime)

Sujets sur les dessins animés, mangas, films d'animation (Hors Saint Seiya)
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 257149
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Quelques termes à connaître (+ liens sur la japanime)

Messagepar phoenlx » lun. mars 23, 2009 1:10 pm

Je crée un petit dictionnaire pour compléter la rubrique japanimation du forum, dictionnaire censé réunir une série de termes souvent utilisés sur le forum, en rapport avec l'univers des mangas et des dessins animés japonais, et toute leur culture associée (seront donc inclus aussi ici différents termes en rapport avec la pop culture japonaise au sens plus large). Je ne vais rien apprendre à beaucoup d'entre vous qui postez ici mais ce petit glossaire pourrait servir aux novices ^^ N'hésitez pas à compléter car il est possible que j'oublie certains termes (on éditera au fur et à mesure) je choisis un ordre non alphabétique mais si ça grossit je ferai différemment ..

Dans la deuxième partie du message je présente et redirige vers divers sites web sur la japanimation en général ( qui peuvent s'avérer cool à lire) : sites de fansubs, forums voire présentation de sites web, sites de fans, de membres des ailes etc. Ainsi qu'une série de liens vers des topics du forum en rapport avec la japanime et les mangas, divers topics de débats entre ailiens sur la culture japanime, les expositions, émissions TV, émissions webcam, sondages etc etc ; n'hésitez pas à l'utiliser comme mémo il sera complété au fur et à mesure.




Aizōban : Un aizōban est un volume de manga en édition collector. Ces volumes sont généralement plus coûteux et plus fournis, avec des caractéristiques spéciales telles que des couvertures conçues spécifiquement, un papier de plus haute qualité, une couverture de protection spéciale, etc. Les aizōban sont généralement tirés en séries limitées, augmentant leur valeur financière et leur valeur en tant qu'élément de collection.

AMV ( Abbréviation de Anime Music Video ) : Terme signifiant "vidéoclip d’anime" qui désigne une œuvre vidéo réalisée à partir d'extraits d’animes (et, dans une moindre mesure, de dessins animés au sens large ou de jeux vidéo). La bande son d'un AMV est généralement une musique sans rapport avec le monde de l'animation ou avec l'anime correspondant aux images, même si l'inverse existe aussi. La partie vidéo est composée de séquences extraites d'une ou plusieurs œuvres animées et montées en synchronisation avec la musique afin de produire l'équivalent d'un vidéoclip classique.

anime ( abbrégé de japanime )
---> Désigne les dessins animés japonais ( Au Japon, il désigne les dessins animés en général, japonais ou non) ; terme qui ne doit pas être confondu avec manga qui désigne les BD sur papier ; Certains animes sont des adaptations de mangas, mais pas tous et il arrive souvent que certaines personnes par abus de langage désignent sous le terme manga à la fois la BD et la série animée, mais c'est un tort. Prononcer "animé" en français.

anime comics : ( ou film-comics ) Il s'agit d'un roman photo créé à partir des images d'un anime ( l'anime étant souvent lui-même tiré d'un manga). Les anime comics sont généralement en couleur car tirés d'animes en couleur, contrairement aux mangas originaux qui sont généralement en noir et blanc.

anime fan : Désigne un fan d'animation japonaise.

arc narratif : Un arc narratif ou story arc est constitué d'une saison entière ou d'un groupe d'épisodes d'une série télévisée, d'un manga ou d'un comics qui constitue une histoire à part entière en s'appuyant sur une intrigue commune qui se développe au fur et à mesure. En cela, l'arc télévisuel est à opposer au standalone. L'arc narratif se distingue d'un cycle qui clôt une intrigue dans une série. Un cycle peut être formé d'un ou plusieurs arcs. Chaque épisode révèle un élément de réponse ou répond partiellement. L'arc s'étend ici sur toute la saison et se dévoile entièrement dans l'épisode final.
Voir aussi plus bas , définition de arc filler

HS ( ou arc filler en anglais ) : Un filler est, dans le jargon de l'anime-fan, un épisode d'une adaptation animée ne faisant pas partie de la trame originale du manga. C'est un nom d'origine anglo-saxonne issue du verbe to fill (remplir). En français, ce genre d'épisode est parfois appelé « hors-série » bien qu'ils ne répondent pas parfaitement à la définition puisqu'ils sont pour la plupart pensés pour s'intégrer au récit. Ce genre d'épisode se retrouve généralement dans les mangas prolifiques en termes de tomes.

Artbook : recueil de travaux d'un artiste, comme par exemple un mangaka, dans un ouvrage de collection destiné aux fans. Il regroupe les meilleurs dessins de son auteur accompagnés de commentaires et/ou de poèmes. Il s'agit d'un mot constitué de l'anglais art et book ( livre ). Il peut contenir des images d'une oeuvre, des visuels, des crayonnés et plus généralement aussi des données ou informations considérées comme artistiques à propos de l'oeuvre, voire des informations parfois inédites, des éléments décrivant l'univers, les personnages ... Il s'agit très souvent de livres imprimés de très bonne qualité, recherchés par les collectionneurs. Leur prix peuvent atteindre des sommes importantes, surtout quand ils sont vendus avec des produits dérivés (appelés « goodies »). En France, Glénat, Delcourt et quelques autres éditeurs publient des artbooks originaux. Pour le reste, il s'agit principalement d'imports du Japon. Hormis les artbooks reliés au monde des mangas et des dessins animés japonais, certains artbooks sont édités autour de thèmes comme la bande dessinée.

Bishōnen : mot japonais qui signifie « joli garçon ». C'est un terme courant dans les domaines des mangas et de l'anime. Le bishōnen typique est grand, mince, avec des épaules larges, mais généralement peu musclé. Son menton n'est pas prononcé et ses cheveux ont un style travaillé. Son apparence générale est plutôt androgyne. L'esthétique des bishōnen vient du jeune amant homosexuel idéal, une idée qui est probablement l'héritage des acteurs efféminés jouant les rôles féminins dans le théâtre kabuki. Ce style est perpétué de nos jours dans les cultures des mangas et des animes, en particulier dans les genres shōjo, shōnen-ai et yaoi. Dans les animes, la plupart des personnages homosexuels sont mis dans la catégorie des bishōnen.

Bishōjo : C'est en gros l'équivalent féminin du terme bishonen. mot japonais qui signifie « belle jeune fille ». Ce style de personnage est courant dans tous les genres d’anime, des mecha au shōjo. Il est essentiel au genre harem anime et est considéré comme la forme la plus subtile de fan service.

Bunraku : Désigne un type de théâtre japonais datant du XVIIe siècle. Les personnages y sont représentés par des marionnettes de grande taille, manipulées à vue.

Celluloid ( abbrégé cell) : feuille de plastique transparente sur laquelle est dessinée une étape de l'animation d'un personnage lors de la réalisation d’un anime. Pour ceux qui sont intéressés plus de détails sur cet excellent site web.

Chanbara ( ou chambara ) : Il s'agit d'un genre cinématographique et théâtral japonais de bataille de sabre. Le nom chanbara vient de la contraction des onomatopées chan-chan bara-bara qui désignent le bruit de la lame tranchant la chair. Le genre est également appelé ken geki (film de sabre) et est parfois assimilé à un sous-ensemble du jidai-geki (film historique). Il s'agit d'un genre très codifié quant à la définition des personnages, la forme visuelle et la structure de l'intrigue. Le héros est la plupart du temps un combattant solitaire, samouraï ou rōnin, qui doit suivre le bushido (littéralement « la voie du guerrier »), un code d'honneur dont l'irrespect entraînait le seppuku. Les combats sont souvent caractérisés par un rythme particulier : une longue attente suivie d'échanges de coups de sabre rapides et violents. Très sanglants, les films se terminent généralement en apothéose, avec une grande bataille ou un daiketto (littéralement « grand duel »).

character designer : Il s'agit d'un terme anglophone utilisé notamment dans le monde du jeu vidéo, de l'animation, de la bande dessinée et du manga, pour désigner une personne chargée de créer graphiquement (et parfois, psychologiquement) des personnages dans un projet, voire dans certains films (notamment de science-fiction). Le character designer peut aussi être la personne (ou une des personnes) qui doit représenter les personnages qu'il a créé tout au long du projet, mais son travail consiste avant tout à imaginer une représentation graphique des personnages.

character design ( ou chara design ) : cf définition précédente. par extension le chara design désigne dans une oeuvre le dessin ( l'apparence graphique ) des personnages.

Chibi : Chibi est un nom en japonais qui définit une petite personne ou un enfant. Il peut avoir une connotation péjorative lorsqu'il est adressé à un mineur. Le terme comparable en français est Avorton. En occident, un chibi est un enfant ou un bébé ou la version "jeune" d'un personnage d'anime de manga. Quelques fois, le mot chibi est associé avec un nom de personnage pour dénoter la version enfant du personnage (exemples : Chibi Vegeta, Chibi Marik, Chibi Sailor Moon, et Chibi Sonic). Cette forme est employée principalement pour des personnages d'anime ou de manga. Les chibis sont connus pour parler avec une voix de très petit enfant, pour avoir de grands yeux de chien en peluche et pour être malfaisants. Les chibis tendent à ne pas avoir de doigts, leurs mains ressemblent à ceux d'une poupée en tissu ou semblent être recouvertes par des moufles. Lorsqu'ils ont des doigts, ceux-ci ressemblent à ceux d'un bébé.

Convention : Festival consacré à l'animation japonaise, aux mangas, et à postériori à l'ensemble de la culture japonaise. On peut citer la célèbre Japan Expo qui se déroule en France au mois de Juillet traditionnellement depuis 10 ans ..

Cosplay : Abbrégé de Costume play :
Activité consistant à se déguiser en un personnage célèbre de manga, jeu vidéo, film, bd, comics... Des concours sont régulièrement organisés dans les conventions, réunissant de plus en plus de cosplayeurs.

Doujinshi ou Dôjinshi : Mangas faits par des fans ; En quelque sorte ce sont des mangas non officiels, qui s'inspirent le plus souvent de mangas officiels existant cependant.

Drama : désigne une série télévisée japonaise en live (avec de vrais acteurs) , en général assez courte, d'une dizaine d'épisodes , qui se suivent le plus souvent. Il s'agit parfois d'adaptations de mangas ou d'animes, mais pas toujours. Dans les dramas jouent non seulement des acteurs professionnels, mais aussi souvent des célébrités, chanteurs, idoles... Voir la rubrique spéciale du forum

Radio Drama
( souvent abbrégé en drama, mais il ne faut pas confondre avec le terme précédent ) : Il s'agit ici d'un disque audio inspiré d'une bande dessinée, contenant des passages parlés où l'histoire est racontée. Ou alors, des extraits d'une Bande Originale de film ou d'un anime auxquels on rajoute des dialogues tirés du film ou anime en question.

Ecchi ( ou Etchi) :
Désigne les mangas et animes à tendance érotique. Le terme désigne des séries plus soft que pour le genre Hentai en général, et non pornographiques.
( voir définition de Hentaï, plus bas )

FanArt : Désigne des dessins en rapport avec le monde des mangas et des dessins animés japonais, mais non officiels, qui sont réalisés par des amateurs.

Fandub : un anime doublé par des fans ( et Fandubber : fans réalisant des fandubs )

Fanfic ( abbrégé de Fan fiction) :
Désigne une oeuvre manuscrite faite par des fans , s'inspirant ou développant leur série favorite. Le terme est souvent utilisé pour les histoires d'amateurs par rapport à l'univers des mangas et de la japanimation, mais il s'étend aussi à d'autres oeuvres, séries, non japonaises, du cinéma, des comics américains ou autre.

Fan service : pratique des médias qui consiste à alimenter la passion des fans et leurs fantasmes avec des contenus digressifs ou superflus qui leur sont spécialement destinées, généralement par le biais de situations à forte connotation sexuelle ou érotique ( mais pas seulement ). Ce terme est presque exclusivement employé dans le cadre de l'animation japonaise et des mangas. Le fan service peut se manifester de bien des manières et peut être aussi bien subtil que vulgaire, s'intégrer de manière harmonieuse dans le récit ou être totalement déplacé. Il peut englober indifféremment des références ou clins d'œil destinés aux fans, des plans rapprochés sur l'anatomie des personnages féminins, des situations ambiguës entre deux personnages (du même sexe ou non) ou tout autre plan ou scène susceptible de raviver l'attention des fans. Cette pratique est devenue suffisamment courante pour que certains genres, comme le kodomo, se définissent par l'absence de fan service.

Fansub : abbrégé de Fan subtitled : Sous-titré par des fans.
Il s'agit des traductions des répliques d'un anime dans une autre langue , réalisées par un groupe de fans, ou team.

Fanzine : Abbrégé de Fan Magazine : Désigne un magazine produit par des fans de A à Z. Il peut-être mis à la vente ou pas. En général ils sont présentés dans les Conventions.

Goodies : synonyme de produit dérivé.

Hentai : Désigne les mangas et animes pornographiques, destinés à un public majeur. Ne pas confondre avec "Echi" ; voir définition "echi" plus haut.

HS : --> Voir plus haut, définition de "arc filler"

Japanimation ---> abbrégé d'animation japonaise.

jidai-geki : genre théâtral, cinématographique et télévisuel japonais. Il s'agit d'œuvres historiques consacrés à l'histoire médiévale du Japon.
Le genre chanbara (film de sabre) est parfois considéré comme un sous-genre du jidai-geki au même titre que le jidaimono

josei ( ou josei manga ) ---> Voir à redikomi ( c'est un terme équivalent )

J-Pop : Abbréviation de Japanese Popular Music : Désigne la musique pop japonaise en général. Je tenais à placer cette définition dans ce lexique car le terme englobe souvent certaines musiques de jeu vidéo, et chansons d'animes ( génériques ou autres)

kabuki : Au Japon le terme Kabuki désigne le théâtre traditionnel. Centré sur un jeu d'acteur à la fois spectaculaire et codifié, il se distingue par le maquillage élaboré des acteurs et l'abondance de dispositifs scéniques destinés à souligner les paroxysmes et les retournements de la pièce.

Kaijū : est un terme japonais pour désigner des créatures étranges, particulièrement des monstres géants des films japonais appelés kaijū eiga (quelques exemples : Godzilla, Gamera, Mothra ...). La notion japonaise de monstre est différente de celle des occidentaux, un kaijū est plutôt vu comme une force de la nature devant laquelle l'homme est impuissant et non pas une force du mal.

Kanzenban : un quasi-synonyme d'aizōban, pour les numéros spéciaux. Seuls les mangas les plus populaires paraissent sous ce format.
( voir -> aizōban )

Kawaii : Terme signifiant "mignon", "craquant" ou "adorable" ; Il peut-être utilisé pour des animaux ou des adultes. Kawaii est parfois considéré comme l'expression d'un mouvement de jeunisme, la tête de celui-ci formée par les femmes. Certains critiques considèrent que cela crée une obsession de la jeunesse et des choses mignonnes en lieu et place de l'appréciation d'une beauté plus mature. Le terme désigne parfois une obcession de la jeunesse. Il est souvent utilisé aussi pour les modes associées.

Dans les mangas et dessins animés japonais, les personnages kawaii ont toujours de grands yeux, et fréquemment un petit nez et une petite bouche. Ils sont parfois associés à la couleur rose, et ont des expressions de visage enfantines ; On peut citer par exemple Pikachu (perso des Pokémon)
Le terme kawaii désigne aussi le genre de mangas qui mettent en scène ce type de persos. En occident, il a parfois une connotation péjorative car Certains pensent qu'il contribue à l'acceptation des produits apparentés à la pédophilie, Vaste débat ... mais les produits kawaii sont très fréquents au Japon.

Kodomo : mot japonais qui veut dire « enfant ». Dans les pays non japonisant, ce mot désigne les mangas destinés plus particulièrement aux enfants. On peut citer en exemple Doraemon, ou encore Hamtaro.

kyogen mawashi : Il s'agit d'un terme lié au théâtre kabuki qui désigne un personnage qui sert à expliquer la progression de l'histoire aux spectateurs ( Il participe parfois lui-même à l'histoire afin de la faire avancer )

Light Novel : Roman japonais qui a pour cible éditoriale des jeunes adultes, les Light Novel les plus populaires ont généralement une adaptation en anime.

Magical Girl : Genre de shôjo mettant en scène une fille dotée de pouvoirs magiques. Par exemples Sailor Moon ou Cardcaptor Sakura.
Ce terme anglais est équivalent au terme japonais Onna senshi (-> voir plus bas Onna senshi)

manga : bande dessinée japonaise

mangaka : dessinateur de manga

Mànhuà : désigne les bandes dessinées chinoises.

Manhwa : désigne les bandes dessinées coréennes

Mecha : Terme venant de "Mechanical" qui désigne tous les mangas et animes mettant en scène des robots.

meganekko : littéralement « fille à lunettes », il s'agit d'un terme utilisé dans les animes ou mangas japonais pour désigner un personnage féminin portant des lunettes spécifiquement lorsque l'on considère que c'est son trait le plus attirant. Souvent le personnage est charismatique, autoritaire et respectueux de l'autorité. Ceci lui garantit habituellement le respect des bons étudiants ou le mépris des mauvais.
Il y a beaucoup de stéréotypes concernant ce terme par rapport aux représentants de classe dans les mangas pour adolescents.
Ce terme est rarement utilisé pour les personnages masculins. Une exception existe toutefois, le terme otamegane (aussi abrégé en otamega) utilisé pour désigner les otaku qui portent des lunettes.

Moe : Se rapporte à un sentiment d’adoration envers un personnage par une idolâtrie proche du fétichisme.

Mook : Terme d’origine japonaise, un « mook » (contraction de book et de magazine) est une revue généralement trimestrielle assez épaisse (la tendance est au minimum de 150 pages) qui se vend le plus souvent en librairie et en kiosques pour un prix d’environ 15 euros

nekketsu : désigne un canevas qui régit un grand nombre de shōnen manga ( voir définition de shonen). Certaines caractéristiques de ce canevas sont récurrentes : le héros est un jeune garçon orphelin (ou vivant séparé de ses parents) ; la recherche du père est un thème récurrent ; le héros a souvent un rêve qu'il veut absolument réaliser et ce, quels que soient les obstacles ; foncièrement honnête et innocent, il se révèle souvent naïf ; il est doté de capacités ou pouvoirs hors normes, parfois magiques ; en compagnie d'amis rencontrés durant sa quête, il lutte contre le mal ; ses premiers adversaires deviennent généralement ses plus fidèles compagnons ; ils participent à un tournoi ou quelque chose de semblable ; lorsqu'il est sur le point de perdre ou de mourir, le héros se relève plus fort que jamais, grâce notamment à sa volonté, son « envie brûlante de gagner » (nekketsu) ; honnêteté (justice), esprit de groupe (amitié) et dévouement à l'intérêt général (volonté de vaincre) sont les principales valeurs véhiculées par ces mangas.
On peut décrire le style comme le parcours initiatique qui révèlera la transcendance du statut du personnage principal de plutôt banal dans l'univers dans lequel il vit vers l'égal d'un dieu. Son Gokû, le héros de Dragon Ball, est un exemple typique de personnage ayant ces caractéristiques. On retrouve fréquemment les mêmes thématiques dans les shōnen : le sport ( exemple : captain tsubasa), l'action ( exemples : One piece, hunter X hunter), les combats et les arts martiaux ( ken, saint seiya, bleach, naruto..), les mecha et la science fiction ( exemple : evangelion ..) , les historiques ( exemple : kenshin), les histoires de lycées etc.


OAV : Terme français qui correspond à AOV en anglais (Original Video Animation) ; Traduction littérale : Animation Vidéo Originale. Il s'agit d'une production d'animation destinée à l'exploitation sur support vidéo (DVD, VHS etc) sans diffusion télévisuelle ni cinématographique préalable. Le terme est souvent utilisé pour désigner les dessins animés japonais et ne doit pas être confondu avec le terme Direct-to-video aux Etats Unis, qui lui est souvent péjoratif : Contrairement à certaines idées, les OAV ne sont pas des productions diminuées à qui l'on a refusé l'exploitation en salle. Les films sont produits pour un public souvent minoritaire aux goûts particuliers. L'exploitation sur support permet d'aligner avec précision les frais de commercialisation.

La demande en anime est vite devenue massive au Japon, à tel point que de nombreux consommateurs allaient acheter les nouvelles séries dès leur sortie. Les magnétoscopes étant un équipement très répandu dans les ménages japonais, l'idée de sortir certaines œuvres directement sur le marché de la vidéo germa très vite. Ainsi, beaucoup de séries furent produites pour être vendues, et elles trouvèrent rapidement un marché.
Si le terme direct-to-video est devenu relativement péjoratif aux États-Unis, sous-entendant des productions ne méritant même pas un passage au cinéma, les OVA sont devenues au Japon une nécessité à cause de la demande, et nombre d'entre elles ont fait la preuve de leur qualité, au point même, pour certaines productions ambitieuses, de dépasser largement celle des séries TV.

One-Shot : manga en un seul volume

Onna senshi : Il s'agit d'histoires où les héros sont des filles, en général au nombre de 5 et capables de se transformer en super héroines dotées de pouvoirs magiques et luttant pour sauver le monde (un peu comme les séries live supersentaï dont elles sont le pendant féminin). Elles sont souvent associées à une couleur ; L'exemple le plus fameux est la série animée sailor Moon ou encore Cardcaptor Sakura. Ce terme est équivalent au terme anglais Magical Girls (voir plus haut --> Magical Girls)

otaku ---> Terme employé souvent pour désigner une personne passionnée par quelque chose ( par exemple : anime otaku , abbrégé en " aniota" désigné un passionné de dessins animés japonais , au sens encore bien plus fort que anime fan ; Le terme a malheureusement acquis parfois une connotation péjorative pour désigner les personnes repliées sur elles-même à l'excès et qui consacrent tout leur temps à un hobby, ne vivant plus que pour lui, par exemple l'animation, la collection de figurines, les ordinateurs (il se rapproche dans ce cas de nerd) , ou encore le culte d'une idole etc. Le terme otaku désigne au départ sa propre maison (o-taku ?? ), et par extension, les jeunes qui n'ont que des hobbies d'intérieur. Plus de détails ici

pantsu : Prononciation phonétique japonaise de l'anglais pants (culotte), il s'agit d'un canvas qui régit certains shōnen manga comiques (bien que ça ne soit pas systématiquement le cas) : un héros masculin n'ayant rien pour plaire (ou très peu) ; un harem de jeunes filles toutes aussi jolies les unes que les autres ; peu de seconds rôles masculin ; les quelques seconds rôles de ce type sont généralement pires que le héros ; celui-ci est ainsi mis en valeur ; parfois cependant, l'un de ces seconds rôles peut se détacher du lot pour faire de l'ombre au héros ; le héros est maladroit et se retrouve par conséquent régulièrement dans des situations embarrassantes ; on y voit souvent des jeunes filles en tenue légère ; Une romance principale entre le héros et une des filles l'entourant se dégage de l'ensemble, mais elle se perd dans des quiproquos rendant toute avancée impossible. La fille concernée est soit la bonne copine idéale qui ne se rend pas compte de ses sentiments, soit la fille qui fait tout pour rabaisser le pauvre héros, le maltraiter voire l'humilier, mais en réalité ne le fait que pour se cacher à elle-même ses propres sentiments. Exemple d'oeuvres : Love Hina, Mahou Sensei Negima, Ichigo 100% ...


Radio Drama : --> Voir à "Drama"

redikomi : Ce terme est l'abbréviation de redîsu-komiku ; redîsu-komiku est un terme wasei-eigo ( terme anglais fabriqué au Japon ) employé de manière équivalente à Ladies Comic. Autrement dit c'est un style de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adultes (de 18 à 30 ans) de sexe féminin, même si les hommes en lisent aussi. Il arrive cependant que le genre soit destiné à des personnes plus âgées. On emploie aussi le terme de josei manga. Le genre est opposé au seinen manga ( manga pour jeunes hommes de 18 à 30 ans). Assez souvent, le genre est simplement décrit comme du shōjo manga en Occident. On trouve également fréquemment l'appellation abrégée "josei" en Occident pour désigner le style redikomi. Contrairement au shōjo manga (manga pour jeune fille) qui traite généralement du grand amour et du rapport à autrui mais de manière édulcorée, comique et généralement ni immorale ni très violente, le josei manga aborde les sujets de manière plus sérieuse, plus crue et parfois plus violente psychologiquement. Ici, point de prince charmant et de conte de fée, les histoires ne sont que d'un soir et la recherche de l'être idéal se fait jusqu'à ce que le personnage principal comprenne que même si elles ne sont pas parfaites, les personnes de son entourage le complètent bien. Enfin les personnages sont décrits de manière plus complexes, pas aussi idéalistes (et idéalisés) que les personnages de shōjo. Les josei manga sont créés la plupart du temps par des femmes pour un public adolescent ou adulte.

redîsu-komiku : voir redikomi

SD : voir plus bas ( Super Deformed )

Seinen : En Occident, le mot seinen, qui signifie jeune homme en japonais, est exclusivement utilisé pour désigner un type de manga. Le seinen manga (manga pour jeune homme) est un type de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adultes (15 à 30 ans) de sexe masculin. Il arrive cependant que le genre soit destiné à des personnes plus âgées. Le genre est à opposer au josei manga (manga pour jeune femme). Le seinen manga n'est pas un genre, le terme désigne la cible éditoriale du manga. Ainsi, un manga est considéré comme un seinen s'il a été prépublié au Japon dans un magazine dont la cible première est composée de jeunes adultes de sexe masculin. Contrairement au shōnen manga (manga pour jeune garçon) qui traite généralement de l'apprentissage de la vie et de la difficulté du passage à l'âge adulte (plus des enfants, pas tout à fait des adultes) mais de manière édulcorée, comique et généralement ni immorale ni très violente, le seinen manga aborde les sujets de manière plus sérieuse, plus crue et parfois plus violente. Le style graphique en est affecté, avec une utilisation plus approfondie de la trame, des traits plus travaillés, une recherche plus poussée dans la mise en page. Enfin les personnages sont décrits comme plus complexes, pas aussi idéalistes (et idéalisés) que les personnages de shōnen. De plus, les scénarios sont plus ou moins complexes et plus difficiles à comprendre que ceux des shōnen, ceci demande une plus grande attention de la part du public, car le seinen manga comporte (relativement) des aspects psychologiques et philosophiques.
( EDIT phoenlx : Je suis pas d'accord avec ces définitions mais bon , on pourrait en débattre des heures, exemple pour moi un manga comme Saint Seiya considéré habituellement comme shonen est sans doute bien plus profond que certains considérés comme seinen mais bref )

Seiyû ---> désigne les comédiens et comédiennes de doublage dans les animes.

Sentai
( parfois connus sous le terme plus complet " super sentai")
Désigne des séries japonaises live (avec de vrais acteurs) mettant en scène en général 5 super héros de différentes couleur (exemples : Bioman - première série du genre diffusée en France- ou encore Maskman, liveman, .. ) ces séries obéissent à des codes stricts. Le terme englobe souvent aussi les séries dites de "metal heroes" comme X-or, Sharivan, Spielvan ..

Shōjo : manga destiné à un public majoritairement jeune et féminin

Shônen : manga destiné à un public majoritairement jeune et masculin. Il existe une confusion fréquente entre le genre nekketsu (voir à ce terme) et le shōnen manga. Le shōnen manga n'est pas un genre, le terme désigne la cible éditoriale du manga. Ainsi, un manga est considéré comme un shōnen s'il a été prépublié au Japon dans un magazine dont la cible première est composée d'adolescents de sexe masculin. Le canvas utilisé pour constituer ce style d'histoire est souvent : soit le nekketsu ( voir ce terme ) soit le pantsu ( voir ce terme ) , soit le yonkōma ( voir ce terme) même si certains se démarquent.

Suiri : manga orienté vers les enquêtes policières comme Détective Conan ou Death Note.

Super Deformed ( abbrégé SD ) : Fait référence à ces personnages aux têtes disproportionnées que l'on rencontre surtout dans les "comédies". Il permet de caricaturer les sentiments et les réactions d'un perso, et par exemple de dédramatiser une situation en la tournant ainsi en dérision. D'après wikipédia, le terme se réfère au mot japonais « deforume » qui trouve son origine dans le français « déformer » (mot employé dans le domaine des arts). Et puis par extension, on en vient à préférer (?) l'anglicisme.

tsundere : Terme utilisé pour définir une personnalité, la tsundere est l’opposée de la yandere. Ce mot vient de la contraction de tsuntsun (distant, mordant) et de deredere (amoureux, mou) C’est donc un comportement au premier abord combatif, excentrique et démonstratif pour en fait révéler une personnalité tendre et affectueuse. On rencontre souvent les tsundere dans une histoire où son côté violent est mis en exergue avant que le personnage glisse immanquablement dans une phase plus tendre et conciliante. Terme classique dans tout ce qui est relatif aux mangas, jeux vidéos, la fille tsundere est considérée comme une figure emblématique du moe, tout comme son penchant yandere. Mais, de plus en plus, le caractère tsundere s’impose dans le shojo avec le bishonen distant ayant en fait un grand cœur, très apprécié des lectrices. Les deux tsundere les plus remarquables et représentatives du genre sont Asuka de Neon Genesis Evangelion et Naru Narusegawa de Love Hina.

yandere : est un terme japonais utilisé pour définir une personnalité qui est au premier abord affectueuse et tendre mais qui à un moment devient dérangée voire psychotique. yandere est l'opposé de tsundere ( voir ce terme )

Yaoi : Désigne un genre de mangas relatant des histoires d'amour entre persos masculins

yonkōma : Il s'agit d'un canvas qui régit certains types de shōnen manga ( voir ce terme ) , même s'il n'est pas exclusif à ce type de mangas. Il s'agit de mangas en quatre cases, à tendance le plus souvent humoristique (équivalent du comic strip). Les mangaka s'en servent beaucoup dans leurs parutions reliées car ils servent à combler les pages blanches en fin de chapitre qui correspondaient à des pages de publicité dans les magazines de prépublication. Traditionnellement, un Yonkoma suit une structure connue sous le nom de Kishōtenketsu. Ce mot est composé des caractères chinois suivants: Ki: La première case est la base de l'histoire, elle plante le décor. Shő: La deuxième case découle de la première et développe l'histoire. Ten: La troisième case est le point culminant, c'est dans celle-ci qu'un événement imprévu se produit. Ketsu: La quatrième case est la conclusion, prenant en compte le bouleversement de la troisième case.


Yuri : Même chose que pour le terme Yaoi , sauf qu'il s'agit de relations entre persos féminins




( sources que j'ai utilisé pour ce petit dico, forcément non exhaustif : L'encyclopédie wikipédia, le forum Takeda, , le site manga-news, manga-planet.com, mangas-shonens.e-monsite.com, le magazine Animeland + divers sites web et parfois mes propres définitions : Tout le monde peut au passage commenter ^^ )

Plus d'infos sur la culture des mangas et de la japanim : Je vous conseille ce reportage d'Envoyé Spécial , passé récemment ; et discuté sur ce topic


Liste de sites web et forums

Je termine par une liste de très bons sites ou forums à propos des mangas et de la japanimation ( certains sont très connus et fréquentés mais je placerai aussi des sites plus modestes qui m'ont titillé à un moment ou à un autre, pour le plaisir de la découverte ) , je ne met pas les sites spécifiques sur l'univers Saint Seiya, que vous pouvez retrouver dans mon topic synthèse :

http://www.planete-jeunesse.com/
animeka : http://www.animeka.com/ ( et forum : http://forum.animeka.com/ )
http://www.hyjoo.com/
http://www.animint.com
http://www.anime-kun.net/
http://animesuki.forumactif.net/
http://manga-draw.forum-actif.net/
http://www.themanga.info/
http://www.sky-animes.com/
http://www.total-manga.com/
http://forums.animesuki.com/
http://www.infoclamp.net/forum
Topic sur jeuxmangas.net ( conseil Ayoros13 du forum )
Topic sur le site web japanimpact ( sur les vieilles séries )


Quelques boutiques de japanimation et sites web
( également rappelés sur ce topic ; d'autres aussi ici )

Ci après diverses URL trouvées sur un autre forum. Si vous en avez d'autres (ou adresses de magasins) n'hésitez pas à utiliser le topic pour les indiquer, histoire que les ailiens soient tenus au courant des chtites adresses cool .. Bon à titre perso j'indique surtout celles sur Paris, faudrait compléter

http://www.toystar.fr
http://www.lulu-berlu.com/
http://www.a-bd.com/
http://www.top-figurines.com/
http://www.asian-alternative.fr
http://www.heo.fr
http://www.movies-collector.com
http://www.famitsustore.com/
http://www.konci.com : J'achetais souvent des Myth Saint Seiya chez eux à une époque. Ils sont situés boulevard Voltaire à Paris.
http://www.fanatoys.com

http://AnimeHA.com ( EDIT : très bon site animeHA que j'aimais bien ils ont malheureusement fermé, et l'équipe semble s'être lancée dans une nouvelle boutique en ligne : http://www.okiwoki.com/ ; malheureusement il ne semble plus à avoir de Myth Cloth Saint Seiya :( )

http://www.thetriet.com/ Boutique conseillée par un ami, j'ai déjà acheté chez eux dans des salons, ils sont très sympa

http://www.pekabul.com/ : Boutique réputée pour les goodies de comics, manga , BD
( Ils vendent entre autre des Myth Cloth Saint Seiya, des figurines Marvel, des figurines Hot Toys etc )

http://mangaparis.com/
boutique située sur Paris, boulevard Voltaire
123 Boulevard Voltaire 75011 PARIS France

Pour ma part je commande en principe jamais en ligne, je vais plutôt acheter :

---> Soit chez Konci
http://www.konci.com/
183 Boulevard Voltaire 75011 Paris ( metro 9 station Charonne ) Téléphone: 01.44.93.51.30 ou 01.44.93.03.28
Image

---> Soit Manga distribution (pour les produits style DVD etc)
13 Boulevard Voltaire, 75011 Paris Métro République ou Oberkampf

---> Soit une boutique peu connue et assez petite mais très bonne dans le quartier chinois : Tai You
44,avenue d'Ivry 75013 Paris tel/fax: 01 45 86 23 88 tel: 01 45 86 04 09 ( ATTENTION : changement de ligne : 01 45 86 23 88 )
(attention c'est difficile à trouver c'est dans une galerie qui part de juste à côté le Paris Store - fiez vous à ça comme repère car l'entrée est peu visible ^^ je me trompe toujours quand j'y vais ..)
EDIT 2011 : Avant j'achetais parfois des Myth Cloth Saint Seiya chez eux mais ils n'en font apparemment plus depuis quelques mois, c'est très dommage :(

---> Eventuellement Tonkam ..
29 rue Keller 75011 Paris
métro : Bastille
http://www.tonkam.com/
J'y vais en principe pour acheter des mangas (lost canvas .. ) Voici une photo de leur boutique
Image

Comme librairie célèbre qui vend des mangas ( en VO ) il y a aussi Junku, située pas loin d'Opéra à Pyramide :
http://www.junku.fr/
( Il s'agit d'une librairie japonaise au sens large d'ailleurs, ils ne vendent pas que des mangas. Une fois j'y avais été car je recherchais le cosmo spécial de Saint Seiya, le célèbre artbook, ils le vendent en VO et je pense qu'on peut difficilement le trouver ailleurs )


---> Il y a aussi Asian Alternative
36, rue Turbigo
75003 Paris
tel : 01 42 78 92 68
http://www.asianalternative.com
mais j'ai jamais acheté encore chez eux

---> Je connais Toystar (première URL indiquée) et je confirme que c'est vraiment une bonne boutiquel (d'ailleurs j'irai refaire un tour un de ces 4) j'avais connu cette boutique en 2005 en assistant dans le magasin à un évênement avec des acteurs qui venaient signer des dédicaces ; Ils faisaient quelques prix, ya vraiment le choix. Marvel, comics, manga, saint seiya seigneur des anneaux star wars matrix figurines de films, tee shirts, goodies divers certains très beaux objets (je me souviens avoir vu la bas un Gandalf à cheval de presque un mètre de haut vraiment impressionnant .. le prix aussi)
EDIT : je suis repassé à la boutique depuis elle a changé d'adresse et se trouve maintenant rue de Reuilly mais c'est toujours pas mal du tout , ils vendent en principe toutes les Myth Cloth et le vendeur est super sympa

---> Je signale aussi Luluberlu
Site web : http://www.lulu-berlu.com/
2, rue du Grand Prieuré
75011 Paris
Tel/Fax : 33 (0)1 43 55 12 52
E-mail : E-mail : toys@luluberlu.com
Remarque : Ils ont des Myth Cloth Saint Seiya parfois dures à trouver ailleurs mais c'est cher. par contre c'est la caverne d'alibaba cette boutique, notamment pour ceux qui collectionnent du MOTU ( Maître de l'univers --> ils ont plein de trucs et plein de figurines Classics ) ou encore pour les vintage MOTU, les Mask, Star wars, fugurines du seigneur des anneaux style Marvel Toybiz etc. Une de mes boutiques préférées. Seul bémol, les prix
Image


Voilà pour quelques boutiques parisiennes sympa (les provinciaux peuvent mettre les leurs ^^ )


Divers topics sympa du forum ( liens sur la japanime généraux )

Je rappèle que pour vous repérer sur le forum parmi les nombreux mangas et séries abordé(e)s , il y a ce topic, qui liste les franchises par ordre alphabétique avec des liens de redirection vers les topics concernés :
http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 229&t=4950

Je place ci-après d'autres topics de la rubrique ( qui ne concernent pas forcément des univers mangas ou animes précis, mais des topics généraux vers la japanimation, les séries des années 80, les émissions de l'époque, des reportages récents, réflexions générales etc. Les topics étant un peu noyés dans la rubrique du forum j'espère que ce qui suit vous guidera ^^

topics sur les musiques d'animes
* Les musiques d'animés
* Musiques d'anime - Ali Project
* Musiques d'animes - Yuki Kajiura
* Réédition en CD des musiques d'animes des années 80
* Top des meilleurs openings / endings d'animés ( génériques )
* radiojunior.com radio avec des musiques de dessins animés

Reportages et émissions diverses ( télévision, internet , émissions de fans )
* Topic sur Toikyticoné ( émissions webcam animées par Archangel de Génération Manga )
* Vidéos d'Archangel et némo sur le chapitre Asgard de Saint Seiya
* Reportage sur les mangas ( La 5 )
* Emission Envoyé Spécial sur les mangas
* Un petit reportage sur les mangas, la culture japanime, les cosplay

Topics de sondages, top listes, préférences des fans ... ( certains un peu redondants :mrgreen: )
* Vos oeuvres de Clamp préférées ( topic général sur l'oeuvre des Clamp )
* Vos derniers achats mangas / animes ( topic où les membres parlent de leurs dernières acquisitions )
* Quels coffrets DVD de japanime possédez-vous ?
* Les 10 mangas / animes incontournables ( votre liste )
* Vos incontournables mangas / animés ( topic un peu redondant )
* Les séries cultes de votre enfance ( idem )
* Vos séries cultes par époques de votre vie
* Vos moments cultes de vos animes préférés
* Vos passages cultes de vos mangas / animes ( topic Regnak plus ancien )
* Les fins des animés les plus mémorables
* Les meilleurs personnages de mangas / animés
* Topic sur les meilleurs méchants
* Les personnages de mangas / animés les plus insupportables
* Quels sont les animes que vous n'aimez pas
* Sondage - Ces mangas et animes qui changent une vie

Expositions ; réceptions des mangas en France ; inspirations ; thèses études etc
* Exposition sur les mangas au centre Pompidou
* Exposition Murakami à Versailles ( et polémique )
* Exposition - Mythologie animée
* Animation et beaux arts ( topic de simbadusignedupetitlion ) Voir aussi le topic sur sa thèse
* L'héritage Saint Seiya dans la japanimation
* Discours sur le succès du dessin animé en France ( topic par simbadusignedupetitlion )
* Les gouttes de Dieu - rencontre du vin français et du manga

Evênements sur les mangas divers
* Manga Party Award à l'Olympia
* Voir aussi la rubrique sur les conventions, salons, cosplay du forum.

Topics de jeux
* jeu : Les 6 degrés de séparation

Fanworks, membres du forum etc
* Les dessins de Roland ( Voir aussi ce topic )
* Fanfic Camille Addams ( rubrique Saint Seiya / Fanworks du forum )

Figurines , collections, customers
* Vidéo sur un customer de figurines
* Figurines Monsieur Bome et autres manga girls ( figurines sexy de mangas / persos de jeux vidéo )
* Voir aussi la rubrique Produits dérivés du forum ( produits dérivés saint seiya et autres )

AMVs, clips, vidéos de fans etc
* Clip de jedijoda ( allociné ) - best of films d'animation ( AMV )
* Clip sur les héros de notre enfance
* Adaptations de fans
* AMV ( musique helium Vola sur des images de mangas )
* Un clip crossover ( Saint Seiya , Naruto , DBZ )

Autres topics
* Sujet connexe : Les émissions de Dorothée des années 80 ( club do etc ) ( rubrique Emissions et séries TV du forum )
* Hommage à un très grand du manga : Ozamu Tezuka
* Topic sur Tsukasa Hôjô ( auteur de Nicky Larson , Cat's eyes .. ) : sa vie, son oeuvre ...
* La thèse de simbadusignedupetitlion ( membre du forum ) sur la réception des mangas en France
* Pensez-vous que nous nous japonisons ? ( Débat )
* Le torchon anti mangas de Ségolène Royal
* Topic sur l'anime Grand Prix
* Topic sur les adaptations live de mangas
* Programmes TV sur la chaine Manga ou AB
* La création d'un animé - Le making of de Detective Conan
* Aimer la culture mangas ( topic de débat )
* Souvenirs d'enfance : Les verres Amora
* Les animés débarquent sur XBOX en VOSTFR
* Un livre sur les séries des années 80
* Success story : Haim Saban
* Topic sur les dates de sortie jamais respectées
* Bonnes affaires, mauvaises affaires Ebay, priceminister etc
* Les mangas / animes de samouraï ( topic général )
* Kazé lance une campagne contre le scantrad
* Lectures pour otaku
* Topic pour évoquer le japonais ( à compléter ^^ )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Kenshin
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4198
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: Quelques termes à connaître ^^ ( + liens sur la japanime

Messagepar Kenshin » lun. janv. 09, 2012 3:14 am

Dans les termes a connaitre, mettre les definitions de Arc et HS serait un petit plus :wink:
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 257149
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître ^^ ( + liens sur la japanime

Messagepar phoenlx » lun. janv. 09, 2012 9:46 am

tu crois ? arc c'est pas censé être connu de tous ? ( et rattachable aux séries en général ? ) mais on peut rajouter éventuellement .. Comment on pourrait le définir , c'est pas vraiment l'équipavalent d'une saison ou d'un chapitre ( parfois ça en contient plusieurs ) si je me réfère à saint seiya on pourrait définir l'arc du tournoi, l'arc des chevaliers noirs - la période d'après c'est plus complexe jusqu'à l'arc des chevaliers d'argent, puis l'arc des chevaliers d'or qui contient la bataille du sanctuaire et la période qui précède, l'arc d'asgard, l'arc de poséidon, le chapitre hadès qui contient l'arc Junikyu, l'arc des enfers et celui d'elision.. c'est pas vraiment des sous-chapitres ; c'est pas toujours défini par un lieu commun ni des personnages commun mais plutôt une quête ou une problématique commune ..
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Kenshin
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4198
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: Quelques termes à connaître ^^ ( + liens sur la japanime

Messagepar Kenshin » lun. janv. 09, 2012 2:46 pm

On m'a deja demandé ce qu'etait un arc et un HS ou Filler en Anglais,beaucoup croyant que l'animé reprenait toujours fidelement le manga et le suivait lorsque ils ont commencé a se mettre aux animé :)

L'arc narratif : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_narratif

Ca fait parti du jargon de base des fans de Japanimation :lol:
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 257149
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître ^^ ( + liens sur la japanime

Messagepar phoenlx » lun. janv. 09, 2012 2:51 pm

Non c'est clair que les animés ne reprennent pas les mangas, lol en tout cas ça doit être rare à 100%
Bon je vais rajouter la définition, le fait est que ça peut servir !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 257149
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître ^^ ( + liens sur la japanime

Messagepar phoenlx » dim. mars 11, 2012 11:01 am

J'ai complété la liste avec quelques termes, somme toute importants qui n'étaient toujours pas présents ( comme seinen .. important tout de même ) ou encore kodomo, redikomi ( mangas plutôt pour publics féminins mais à distinguer des shojo purs, voir la définition, je ne la connaissais pas )

A noter tout de même qu'à titre personnel ( bon ça n'engage que moi ) plus je réfléchis à ces distinctions, plus elles me troublent et moins je les comprend. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part par exemple, j'ai un peu de mal à comprendre la distinction entre shonen et seinen. Lire par exemple ( définition wikipédia ) que les seinen sont habituellement considérés comme plus profonds, plus durs à comprendre avec des thèmes plus philosophiques que les shonen ( qui en gros incarneraient plus l'action pure, bourrine, thèmes simples, personnages peu complexes etc ) ça me fait juste un peu sourire quand je vois qu'un manga comme saint seiya est considéré comme shonen alors que d'autres comme Rozen maiden comme seinen, bon ok c'est sympatique, même très bien par moment j'ai beaucoup aimé mais .. ce qui me gêne c'est de voir ça placé au rang " plus profond, plus philosophique" - sous entendu, plus intelligent plus adulte que saint seiya qui serait au même niveau d'ailleurs qu'un dragon ball - jsuis pas d'accord - classé au rang des oeuvres bourrines - désolé mais pas d'accord ; Je trouve ça ... bizarre troublant, et un peu boîteux comme classification mais bon, on pourrait sans doute en débattre des heures et des heures. ( oui non ? :mrgreen: ) En gros si on se réfère à ces définitions, saint seiya et dragon ball seraient à classer un peu au même rang ( si on fait une analogie avec le cinéma ) que des films comme Expandables, fast and furious alors que les seinen style Rozen Maiden, Ikkitousen ( :? ) ce serait les trucs plus profonds plus "cinéma d'auteur" pour continuer l'analogie, c'est un peu comme ça que j'interprête le truc. ben jsuis pas d'accord lol ( pour certaines oeuvres si, exemple ghost in the shell, pour d'autres c'est vraiment discutable ). J'ai jamais vraiment saisi ces classifications en fait. Perso j'ai tendance plutôt à juger les mangas au cas par cas ( d'ailleurs je crois que je n'aime pas classifier les oeuvres, même pour le cinéma, films d'auteur / blockbusters bourrins, c'est une classification qui parfois n'a pas vraiment de sens, pour moi un film comme Matrix est très profond et philosophique, là où certains films parfois dits d'auteurs sont ennuyeux voire vulgaires. Après , chacun voit midi à sa porte
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 257149
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître ^^ ( + liens sur la japanime

Messagepar phoenlx » lun. oct. 01, 2012 4:24 pm

Quelques mots en japonais avec leur traduction ( souvent utilisés dans les animes, peut être utile :mrgreen: )
La liste provient en partie du site MangaFrance je précise ( complétée de quelques autres )


Aijou : amour
Arigato : merci
Baba : la vieille
Baka: l'insulte universelle, se dit à son pire ennemi comme à son pote qu'on engueule
Chotto Matte : Un instant, attend (peut de dire simplement : matte)
Daijôbu : Sans Problème, ça va aller ! est-ce que ça va ? (c'est utilisé aussi bien en interrogatif qu'en affirmatif)
Dokô ? : où ?
Ecchi : léger pervers
Ero : pervers
Gambatte ! : Courage ! Tiens bon !
Gomen: Désolé (ce dit aussi "Gomen Nasaï", il me semble que c'est "très" désolé)
Hai : Oui
Hajime machite: ravi de vous rencontrer
Hajime : Commencer, début (se dit souvent au départ d'une épreuve, d'un combat ... par le juge, l'arbitre)
Hayaku : Vite !
Hentai : pervers
Iie : Non
Ikyûhô : Allons-y
Itadakimasu : Equivalent de notre " Bon appétit ! " Mais attention, c'est un peu différent.
Au moment de passer à table, les Japonais emploient une formule de politesse (itadakimasu), qui n’a pas d’équivalent en français. En effet, itadakimasu ne s’adresse pas à celui qui va manger mais à celui qui a préparé le repas. Pour autant que l'expression japonaise s'emploie dans les mêmes circonstances, au moment de passer à table, elle n'a pas la même direction. C’est celui qui reçoit le repas qui dit itadakimasu. Il s'adresse au cuisinier ou, plus abstraitement, à la nature. Littéralement, itadakimasu voudrait plutôt dire « merci pour ce repas », de sorte qu’au restaurant, il revient plutôt au client qu’à l’hôtelier de la prononcer. De plus, Itadakimasu a une dimension plus universelle, presque spirituelle, que n’a pas l’expression française « bon appétit », dont la teneur est plus mondaine

Ittekimasu (se prononce Ittekimass) : se dit lorsqu'on sort de chez soi. Signifie à peu près 'je vais et je viens'
Kanpai : Santé ! (ce dit lorsqu'on trinque)
Kawaii : mignon, adorable
Kokorô : coeur
Konban wa : Bonsoir
Konnichi wa : Bonjour (la journée)
Korosu : Tuer (se dit souvent dans une phrase type : Si tu fais ça j'te tue !)
Kudasai : S'il vous plait
Kuso ou Chikushô : Merde, fait chier !
Masaka : c'est pas possible, ça ne se peut pas !!
Masta : patron, maitre. Adapté de "master" en anglais.
Matte : attendre
Moshimoshi ? : Allo ? (se dit lorqu'on répond au téléphone)
Nandatte ?! : Comment ?! A ça alors ! (etonnement)
Nani ? : Quoi ?
Nanimo : rien
Ohayô : Bonjour, Salut. Un peu familier.
Okâsan : Maman
Okite : reveille toi
Onegai shimasu : S'il vous plait -> Je vous en supplie
Onêsan : Grande-soeur
Onîsan : Grand-frère
Otôsan : Papa
Pantsu : culotte
Sarabada : adieu
Senseï : professeur
Shinu : meurs
Subarashii : magnifique, merveilleux
Sugoi : énorme, terrible, fantastique, incroyable !
Sumimasen : Excusez-moi
Tada ima : se dit lorsque l'on rentre chez soi
Uso : mensonge
Usotsuki : menteur
Yoroshiku : Enchanté (lors d'une rencontre)
Yosh ! : exclamation de l'enthousiame

Suffixes :

-kun : lien de camaderie et de respect, généralement entre garçons. Exprime intimité très forte si employée envers une fille.
-chan : amitié très forte, plus souvent pour les filles (mais pas seulement)
-san : grand respect, équivalent de Monsieur ou Madame
-sama : très grand respect, haute estime (ex : vers un membre de la famille royale)
-sempaï : d'un étudiant d'une année inférieure vers un étudiant supérieur


Je précise bien que c'est une liste reprise d'un site web, ce n'est pas moi qui l'a faite ( pourquoi ces mots là plutôt que d'autres , après je ne sais pas trop, au-delà de certains comme les exclammations et expressions célèbres de la vie courante ( moshi moshi, arigato, Yosh ! nani !! Masaka !! et autres Nandatte qu'on trouve très souvent dans les répliques de mangas, la présence de certains mots spécifiques me fait sourire :lol:
Si vous en voyez d'autres à rajouter n'hésitez pas on pourra compléter la liste en l'éditant :D
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 257149
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître ^^ ( + liens sur la japanime

Messagepar phoenlx » mer. janv. 30, 2013 11:48 am

Je viens de compléter un peu ce topic , avec notamment une série de liens de redirection vers divers topics du forum ( topics de débats généraux sur la japanimation, top listes etc ) ; ça complètera un peu l'autre topic qui redirige vers les franchises précises ..
Bon par contre en le faisant je me suis rendu compte qu'on a vraiment créé pas mal de topics redondants ( éventuellement dans le futur on essaira d'en fusionner certains car là c'est un peu le foutoir ) ;
certains topics qui datent des premiers temps du forum sont peu compléter, on pourrait éventuellement s'en servir pour les rebooter
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Aries Phoenix
règne d'Elendil
règne d'Elendil
Avatar du membre
Messages : 18690
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Quelques termes à connaître ^^ ( + liens sur la japanime

Messagepar Aries Phoenix » jeu. mai 23, 2013 8:50 am

phoenlx a écrit :J'ai complété la liste avec quelques termes, somme toute importants qui n'étaient toujours pas présents ( comme seinen .. important tout de même ) ou encore kodomo, redikomi ( mangas plutôt pour publics féminins mais à distinguer des shojo purs, voir la définition, je ne la connaissais pas )

A noter tout de même qu'à titre personnel ( bon ça n'engage que moi ) plus je réfléchis à ces distinctions, plus elles me troublent et moins je les comprend. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part par exemple, j'ai un peu de mal à comprendre la distinction entre shonen et seinen. Lire par exemple ( définition wikipédia ) que les seinen sont habituellement considérés comme plus profonds, plus durs à comprendre avec des thèmes plus philosophiques que les shonen ( qui en gros incarneraient plus l'action pure, bourrine, thèmes simples, personnages peu complexes etc ) ça me fait juste un peu sourire quand je vois qu'un manga comme saint seiya est considéré comme shonen alors que d'autres comme Rozen maiden comme seinen, bon ok c'est sympatique, même très bien par moment j'ai beaucoup aimé mais .. ce qui me gêne c'est de voir ça placé au rang " plus profond, plus philosophique" - sous entendu, plus intelligent plus adulte que saint seiya qui serait au même niveau d'ailleurs qu'un dragon ball - jsuis pas d'accord - classé au rang des oeuvres bourrines - désolé mais pas d'accord ; Je trouve ça ... bizarre troublant, et un peu boîteux comme classification mais bon, on pourrait sans doute en débattre des heures et des heures. ( oui non ? :mrgreen: ) En gros si on se réfère à ces définitions, saint seiya et dragon ball seraient à classer un peu au même rang ( si on fait une analogie avec le cinéma ) que des films comme Expandables, fast and furious alors que les seinen style Rozen Maiden, Ikkitousen ( :? ) ce serait les trucs plus profonds plus "cinéma d'auteur" pour continuer l'analogie, c'est un peu comme ça que j'interprête le truc. ben jsuis pas d'accord lol ( pour certaines oeuvres si, exemple ghost in the shell, pour d'autres c'est vraiment discutable ). J'ai jamais vraiment saisi ces classifications en fait. Perso j'ai tendance plutôt à juger les mangas au cas par cas ( d'ailleurs je crois que je n'aime pas classifier les oeuvres, même pour le cinéma, films d'auteur / blockbusters bourrins, c'est une classification qui parfois n'a pas vraiment de sens, pour moi un film comme Matrix est très profond et philosophique, là où certains films parfois dits d'auteurs sont ennuyeux voire vulgaires. Après , chacun voit midi à sa porte


Ben... Pour les Arcs, il faut une intro, et une conclusion. Donc, par exemple, dans Saint Seiya le tournoi ne pourrait pas être un arc. Il faut aller jusqu'à la défaîte de Phoenix, plutôt. Et encore, ça enchaîne directement sur d'autres embrouilles, donc c'est pas certain.
Pour la différence entre Shonen et Seinen, pense au public visé. Saint Seiya est "initiatique", donc je le placerais pour les 14-18 ans. Un Shonen. Deathnote, je ne le placerais pas dans les mains d'un ado... Hokuto no Ken, pareil. Cest d'avantage du Seinen. (Si tu as maté Ken à 10 ans sans en garder de traumatisme, bravo... Mais ça m'arrive encore d'en faire des cauchemars :rouge: Pour le comité de censure.)
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Aries Phoenix
règne d'Elendil
règne d'Elendil
Avatar du membre
Messages : 18690
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Quelques termes à connaître ^^ ( + liens sur la japanime )

Messagepar Aries Phoenix » jeu. mai 23, 2013 8:54 am

Oups, j'avais pas fini, et je peux pas éditer...

Mais comme tu le dis, c'est d'avantage une distinction de trame que de profondeur. Les sujets évoqués sont simplement différents.
Au fait, merci pour le petit lexique, ça va bien m'aider à démarrer le jap. J'en avais déjà déduit deux-trois, mais ta liste est une bonne intro :hat:
Un grand merci aussi à Kenshin, bien sûr. :D
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Aries Phoenix
règne d'Elendil
règne d'Elendil
Avatar du membre
Messages : 18690
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Quelques termes à connaître ^^ ( + liens sur la japanime )

Messagepar Aries Phoenix » jeu. mai 23, 2013 8:58 am

Ah, j'oubliais.. J'ai vu un jour un reportage sur les Otakus, où ils disaient que ce terme désigne expressément une personne introvertie qui passe tout son temps à la maison. Ce n'est pas la signification de base ?
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 257149
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître ^^ ( + liens sur la japanime )

Messagepar phoenlx » ven. mai 24, 2013 3:54 pm

Si je crois que si, il y a dans otaku une connotation négative ( un peu comme geek parfois d'ailleurs, terme galvaudé, presque considéré comme une insulte par certains alors qu'on pourrait en débattre lol ) Les otaku à la base c'est un phénomène purement japonais, ces ado qui restent chez eux et qui finissent par perdre tout contact social , c'est un phénomène assez triste :(
Il est parfois utilisé un peu par abus de langage pour signifier les fans de mangas ou de japanimation ( même dans les pays occidentaux ) mais c'est une déformation du sens initial, qui reste très connoté ... Je crois
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Bombur
L'Atlantide
L'Atlantide
Avatar du membre
Messages : 34538
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Quelques termes à connaître ^^ ( + liens sur la japanime )

Messagepar Bombur » ven. mai 24, 2013 4:07 pm

Le problème du terme "geek" c'est tous les gens qui le confondent avec celui de "no-life". Alors que ce n'est pas du tout la même chose.

Aries Phoenix
règne d'Elendil
règne d'Elendil
Avatar du membre
Messages : 18690
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Quelques termes à connaître ^^ ( + liens sur la japanime )

Messagepar Aries Phoenix » ven. mai 24, 2013 4:23 pm

Clairement... Le "No-Life", c'est celui qui n'a qu'une vie "virtuelle". Limite même pas de contacts internet. C'est typiquement le type que reste calé sur WoW 16 heures par jour en oubliant de se laver ou de manger...
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 257149
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître (+ liens sur la japanime)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 19, 2014 10:44 pm

Fermeture prochaine de Manga distribution apparemment :(

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

egrim
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1402
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Quelques termes à connaître (+ liens sur la japanime)

Messagepar egrim » jeu. févr. 20, 2014 9:11 am

ouais malheureusement pas étonnant
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 257149
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître (+ liens sur la japanime)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 20, 2014 10:32 am

Je savais pas qu'ils avaient 15 ans. J'ai donc du les connaître juste quand ils venaient d'ouvrir car ça devait être vers débit 1999 c'était un ami étudiant qui m'y avait emmené et c'est en voyant les cassettes de Saint Seiya dans cette boutique ( et un catalogue gratuit sur les animes avec un gros dossier sur saint seiya Asgard que j'ai récupéré ce jour là ) que le jour même, je suis retombé dans ma passion de saint seiya d'enfance ( sinon je pense que peut etre j'aurais enterré les animes ) ; Je garderai mon souvenir de ma première visite dans la boutique depuis. Par la suite je suis passé parfois ( dernièrement encore pour racheter mon coffret sharivan, que j'avais déjà d'ailleurs mais je l'ai filé à quelqu'un qui n'a pas du me le rendre et j'ai du le reprendre :mrgreen: ) ; Je trouvais que la boutique était de mieux en mieux car ils faisaient même des Myth Cloth et parfois ils exposaient des décors saint seiya - l'an passé j'ai failli leur acheter une sorte de diorama ( il y a quelques années je crois qu'ils n'en avaient pas )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Somewhere
Le mont étoilé
Le mont étoilé
Avatar du membre
Messages : 53942
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Quelques termes à connaître (+ liens sur la japanime)

Messagepar Somewhere » sam. mars 01, 2014 6:01 pm

J'ai vu qu'il y avait un lien vers le forum d'Animeka, mais pas vers son site, donc je le mets ici :

http://www.animeka.com/

Je viens de lire quelques critiques d'animes, plutôt un bon site.
"Tu donneras au peuple de la Terre un idéal à atteindre. Ils se ruront sur tes pas, ils trébucheront, ils tomberont, mais le moment venu, ils te rejoindront dans le soleil. Le moment venu, tu les aideras à accomplir des miracles."

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 257149
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître (+ liens sur la japanime)

Messagepar phoenlx » sam. mars 01, 2014 9:57 pm

Oui j'aime bien leurs critiques, parfois je m'inspire même de ce qui se dit pour tenter de découvrir des animes ; très bon site
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Somewhere
Le mont étoilé
Le mont étoilé
Avatar du membre
Messages : 53942
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Quelques termes à connaître (+ liens sur la japanime)

Messagepar Somewhere » sam. déc. 13, 2014 7:05 pm

Je mets le lien ici, un petit site web sympa sur Dragon Ball, Saint Seiya, Ken Le Survivant, j'ai découvert ça aujourd'hui, pas encore eu le temps de tout explorer :

http://sandrockk.free.fr/index.php
"Tu donneras au peuple de la Terre un idéal à atteindre. Ils se ruront sur tes pas, ils trébucheront, ils tomberont, mais le moment venu, ils te rejoindront dans le soleil. Le moment venu, tu les aideras à accomplir des miracles."

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 257149
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître (+ liens sur la japanime)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 13, 2014 7:06 pm

ah c'est connu ça, je le visite assez souvent ce site
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
Eveil au point Omega
Eveil au point Omega
Avatar du membre
Messages : 61940
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître (+ liens sur la japanime)

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 15, 2014 12:13 am

Connu mais là je suis comme Nova je ne connaissais encore point :D, belle découverte :wink: :saute: :saute: :saute:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 257149
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître (+ liens sur la japanime)

Messagepar phoenlx » sam. mai 02, 2015 5:55 pm

Une vidéo intéressante sur le genre nekketsu ( et qui évoque quelques oeuvres )

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 257149
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître (+ liens sur la japanime)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 14, 2015 10:48 pm

une boutique sympa à paris ( j'y vais souvent )

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 257149
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître (+ liens sur la japanime)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 07, 2017 7:07 pm

est-ce que quelqu'un sait quelle est la différence entre le terme Onna senshi et magical girls ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
Eveil au point Omega
Eveil au point Omega
Avatar du membre
Messages : 61940
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître (+ liens sur la japanime)

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 10, 2017 11:29 am

Euh apparemment ce serait la même chose...et je crois qu'on a pas trop à douter quand on voit aussi un tel article : https://yatta.animedigitalnetwork.fr/ar ... utie-honey :mdr:.
Si Sailor Moon est un Onna Senshi, qu'on qualifie en anglais de Magical Girl alors c'est bien la même chose.

Bon pis tu te demandais à propos des dramas dans le top drama, la définition mise dans ce topic est suffisamment éloquente hein :mrgreen:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 257149
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître (+ liens sur la japanime)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 10, 2017 11:35 am

ok, je suis pas trop adepte des dramas :mdr: et merci pour la réponse par rapport aux magical girls, du coup c'est plus clair et je préfère ainsi (je n'aurais pas aimé qu'il y ait une autre subtilité, il y a déjà bien assez de subdivisions comme ça :lol: Je découvre sans arrêt de nouveaux genres en ce moment
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 257149
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître (+ liens sur la japanime)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 10, 2017 11:43 am

Bon du coup j'ai fais un petit renvoi double de magical girl à Onna senshi
j'ai aussi rajouté les kaiju (je pense associer prochainement pas mal de termes liés aux tokusatsu comme les henshin etc, vu qu'on traite de plus en plus ceci sur le forum aussi (dans la rubrique des toku)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
Eveil au point Omega
Eveil au point Omega
Avatar du membre
Messages : 61940
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes à connaître (+ liens sur la japanime)

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 10, 2017 1:06 pm

Oui on a déjà bien assez à faire avec les termes d'autres domaines :mdr:. Roh pis henshin encore un terme assez peu connu ça qui nous vient des Toku.
Image


Retourner vers « Mangas, Japanimation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité