Haïm Saban, histoire d'une success story

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Haïm Saban, histoire d'une success story

Messagepar phoenlx » ven. févr. 05, 2010 9:20 pm

J'ouvre un topic sur l'homme d'affaire Haïm Saban, très connu pour les nombreux génériques et musiques de séries des années 80 / 90 qu'il a produites (en général avec son inséparable associé le musicien Shuki Levy) : Les musiques des mystérieuses cités d'or, de Jayce, MASK, les maîtres de l'univers, les génériques de starsky et Hutch, l'homme qui tombe à pic, le générique fameux de Goldorak (chanté par Noam, qui appartenait à l'écurie Haïm Saban) tout ça, c'est LUI !! Il est aussi l'homme qui a inventé le concept des séries Power Rangers, en récupérant des séries supersentai du Japon et en les adaptant pour le public américain.
Haïm Saban est né en Israel, très proche du chanteur Mike Brant (qu'il produisait alors), et du duo Shuki et Aviva (très connu dans les émissions de variété des années 70 pour leurs tubes en français, anglais, allemand), Saban s'est ensuite constitué un véritable empire de l'audiovisuel,
il a fait fortune aux Etats Unis et fait partie aujourd'hui des hommes les plus riches du monde, gros donateur du parti démocrate aux US (dont il est proche) et de personnes comme Bill et Hilary Clinton, Obama, Shimon Pérez ... son destin et sa success story sont incroyables, et de grands artistes talentueux se sont succédé dans son écurie, comme Lionel Leroy, Jacques Cardona, Nick Carr, Claude Vallois ..

Pour beaucoup plus de détails sur lui et sur le musicien Shuki Levy, je vous invite vivement à aller lire cet autre topic (beaucoup plus détaillé) sur leur carrière, et qui parle beaucoup de Noam aussi :
viewtopic.php?f=1237&t=35928

Le présent topic est un gros résumé sur Saban à travers un article de presse datant des années 2000 mais qui ne fait qu'effleurer ses multiples activités et l'importance énorme qu'il a eu sur la pop culture des années 80/90 (notamment musicale)

Image

Haim Saban est un nom particulièrement connu dans le milieu des dessins animés des années 80. Et pour cause !
C'est en jouant dans son groupe de rock dans les années 70 qu'il se découvre une âme de manager plutôt que musicien. Il arrive à Paris en 1975 et prend en main la carrière du chanteur Mike Brant, et commence à travailler avec celui qui deviendra son compère indissociable : Shuki Lévy. Lévy et Saban ne tardent pas à monter un studio d'enregistrements qui deviendra plus tard Saban International Paris.

Haïm Saban, le roi des médias

Inspecteur Gadget, Power Rangers, Spider Man... Les succès sont nombreux. Mais pour comprendre le poids économique du personnage, il faut se rendre à Los Angeles. Dans les beaux quartiers de Beverly Hills, au nord de la grande ville californienne un immeuble porte son nom. Un building de 24 étages et 1 200 employés sur lesquels il règne en maître : Haïm Saban est incontestablement le Roi des médias.

Il achète en gros des flopées de dessins animés, majoritairement japonais, et les revend au détail, pays par pays. Devenu l'un des plus gros marchands du monde, l'homme d'affaires ne néglige aucun détail : dialogues, animations, effets spéciaux... Saban passe tout en revue. Il faut traduire, doubler, refaire les bandes sons, supprimer les scènes jugées trop violentes.
Autre mission des studios : produire leurs propres créations. A savoir, des dessins animés voués à devenir des machines à succès : des programmes familiaux, simples et drôles, pour conquérir le monde.

Question de look

La réussite de Saban n'était pourtant pas jouée d'avance. De parents juifs et modestes, il naît le 15 octobre 1944. Il grandit jusqu'à l'âge de douze ans en Egypte, puis émigre avec sa famille en Israël, à Tel-Aviv. Mais c'est à Paris qu'il entame ses débuts professionnels. Au milieu des années 1970, un jeune homme en jean et sans le sou débarque. Il se lance dans la chanson et crée un petit label : Saban Records. Ancien bassiste du groupe israélien "Les lions de Juda", reconverti en manager, il décide de produire un petit garçon de 9 ans, Noam, repéré dans un mariage.

Le premier morceau est un grand succès mais ne suffit pas à le faire accepter dans le milieu du show-biz. "Saban n'avait pas la classe attendue dans ce métier. Il se faisait remarquer et les gens ne l'appréciaient pas beaucoup", raconte Jacqueline Tordjman, sa collaboratrice de l'époque. Pour séduire l'industrie du disque, il va suivre les conseils de son élégante adjointe : il refait sa garde-robe, adopte des styles plus en vue et rencontre les gens du moment. La suite est digne d'une de ses séries : le téléphone sonne, l'éditeur Michel Berger cherche un jeune garçon pour interpréter le générique d'un dessin animé japonais. L'homme d'affaires hésite puis accepte. Noam, son jeune protégé, interprétera la chanson qui deviendra culte : le thème de Goldorak.

3,5 millions d'exemplaires du disque plus tard, la vie de Haïm Saban est bouleversée. Il a pris tous les risques pour cette chanson en laquelle aucun distributeur ne croyait. Les bénéfices sont énormes, sa carrière est lancée. Les disques d'or s'enchaînent, et avec eux, les succès. Saban produit des génériques de dessins animés et de séries telles que Starsky et Hutch, et remporte trois prix d'Eurovision. Au milieu des années 1980 il est déjà un roi de la variété et des séries télévisées en France. Cela ne lui suffit pas. A 40 ans, il décide de tenter sa chance en Amérique et choisit Hollywood pour poursuivre la saga.

Son nouveau défi : importer les Power Rangers. Ces cinq adolescents dotés de supers pouvoirs vont le propulser au-delà de toute attente. Le succès est phénoménal et ne s'arrête pas là. En 1995, Saban s'associe avec Rupert Murdoch pour lancer la chaîne pour enfants Fox Kids. Il devient le "Sphynx de Hollywood", en référence à ses origines égyptiennes.

Un producteur engagé

Le 23 juillet 2001, Haïm Saban et News Corporation annoncent vouloir vendre la société Fox Family Worldwide à Disney pour 5,3 milliards de dollars. En trois mois, la vente est finalisée, et le groupe, rebaptisé Buena Vista Studios Entertainment. Saban International devient Disney-ABC International Television : une transaction qui lui rapporte 1,5 milliard de dollars et finit de faire sa fortune.

Saban est aussi connu pour être un proche de Bill Clinton. Il verse, à l'époque, des millions de dollars au parti démocrate américain. Il multiplie aussi les opérations politiques, telle la création d'un centre de recherche pour la paix au Moyen-Orient qui s'emploie à promouvoir le dialogue politique entre Israël et les Etats-Unis. Il fonde en 2004, le Forum Saban et en confie la direction à Martin S. Indyk, ancien ambassadeur américain à Tel-Aviv. La sixième édition qui s'est tenue mi-novembre dernier à Jérusalem, a vu se réunir, entre autres personnalités, l'ancien président américain Bill Clinton, le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, le sous-secrétaire d'Etat James Steinberg et les sénateurs Joe Lieberman et Lindsey Graham. Une importante délégation américaine qui a pu rencontrer le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le ministre de la Défense Ehoud Barak, la chef de file de Kadima, Tzipi Livni, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, ainsi que l'ancien Premier ministre Ehoud Olmert.

Au programme : stratégies internationales, menace iranienne, négociations avec la Syrie et processus de paix israélo-palestinien. Dans un contexte diplomatique "critique", comme le souligne leur fondateur, les conférences gagnent en importance. Saban espère ainsi fournir des analyses politiques et des discours favorables à Israël. Son engagement est fort et il ne craint pas de l'exprimer. Il revendique son amour pour l'Etat juif : "une passion", assure-t-il volontiers.

Sa vie à Los Angeles reste rythmée par celle de Jérusalem. Saban fait évoluer ses positions politiques avec la situation internationale. Originellement de gauche, il reconnaît être poussé vers Lieberman lorsqu'il est question des problèmes sécuritaires. Homme de dialogue, Saban ne rejette pas des discussions avec le Hamas "si eux sont prêts à parler" et un accord de paix avec la Syrie, "bien que déraciner les populations juives du Golan soit déchirant". "Je pense que le résultat final avec les Syriens peut valoir un effort suprême", déclare-t-il, "Mais seulement si les résultats nous assurent la neutralisation complète du Hezbollah et la fin de tout lien avec l'Iran."

"Quand je vois Ahmadinejad, je vois Hitler"

Mais ce que Haïm Saban redoute en particulier, ce sont les projets de la République islamique, dont les motivations valent largement celles des nazis, estime-t-il. "Nous ne pouvons permettre de laisser l'arme nucléaire entre les mains d'un Etat qui prône l'anéantissement d'Israël."
Devant ces positions clairement sionistes, il est aisé de comprendre les réactions du monde arabe à l'annonce des négociations entre Saban et l'émir du Qatar.

A l'origine de la rumeur : un journal indépendant égyptien, Al-Masrin. Le producteur israélo-américain aurait lancé une offre par l'intermédiaire d'un homme d'affaires égyptien à l'attention de l'émir du Qatar, propriétaire d'Al-Jazeera. La chaîne, malgré sa renommée, serait confrontée à de sérieux problèmes financiers dus à la crise mondiale. La nouvelle est plausible : en 2003, déjà, des négociations avaient été entamées sans qu'aucune suite ne soit constatée. De nombreux médias véhiculent alors l'information et déclenchent la fureur du monde arabe : lobbyistes palestiniens et arabes entreprennent dès lors de faire échouer la transaction.

Haïm Saban.
Photo: DR , JPost

La station qatarie aussi qualifiée de "CNN arabe" est reconnue comme étant affiliée à l'Islam radical. Particulièrement appréciée en Iran, en Syrie, et auprès du Hamas et du Hezbollah, elle regroupait 35 à 40 millions de téléspectateurs quotidiens dans le monde en 2008. "Ne touchez jamais à Al-Jazeera, car elle est l'arme destructrice des Arabes", avait prévenu Yasser Arafat. Reste à voir si Haïm Saban se conformera à cet avertissement.

( source : Jerusalem Post
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Success story : Haïm Saban

Messagepar phoenlx » dim. sept. 13, 2015 6:09 pm

Une émission Capital sur Haim Saban

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. juil. 01, 2016 8:15 pm

Haim Saban, le producteur de la license Power Rangers, vient de recevoir son étoile à Hollywood ! Chose bien mérité pour ce monsieur ayant travaillé sur beaucoup de chose dans l’audiovisuel. Il était compositeur sur des séries comme : Ulysse 31, Inspecteur gadget, Starsky et Hutch,… il était aussi le producteur de Mike Brant , et plus tard il devient le producteur des séries japonaises qu’il a racheté à Toei.CO. A noter aussi que sa célébrité commença en France !

en fait il va recevoir son étoile en 2017 d'après d'autres articles que je lis en anglais, ça doit être en prévision

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. oct. 11, 2019 4:42 pm

une petite interview de saban :mdr:

Flavio
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Flavio » ven. oct. 11, 2019 10:10 pm

Merci pour le partage, je ne connaissais pas cet homme pourtant si important dans l'audio visuel et surtout l'importation de la japanimation partout dans le monde y compris la France.

Makoto

Messagepar Makoto » mar. oct. 15, 2019 6:52 pm

Je connais très bien ce Monsieur , c'est un géant dans le monde de l'animation et de génériques de séries tv et animés ainsi que de titres de variétés , j'ai eu l'occasion de faire un reportage radio le concernant il y'a quelques années , il faut savoir qu'il a été aussi très important dans l'univers de la variété , les plus anciens se souviendront du duo Shuki et aviva , ou encore Noam avec saban records , il a même produit le titre si la vie est cadeau grand prix eurovision pour Corine Hermès , les fameux génériques tv de Lionel leroy de séries des années 80.
Il a aussi lancé la chaîne foxkids avec rupert murdoch , c'est aussi un homme d'affaire très important qui a accumulé une fortune colossale , on est dans les milliards d'euros .

Y'a pas assez de place pour résumer son parcours qui est aussi politique , il vit entre les USA et Israël , il est toujours en contact avec Shuki levy et Noam kaniel qui a beaucoup travaillé pour lui à Los Angeles qui outre les génériques et chansons de variétés de son enfance est aujourd'hui producteur lui aussi de génériques pour des sentais et autres séries jeunesse . ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. oct. 15, 2019 7:28 pm

oui il a fait énormément de choses, les plus anciens d'entre nous ne peuvent oublier notamment tous ces génériques cultes de dessins animés phares dans les années 80 ! sans parler évidemment du concept de power rangers qu'il a inventé (avec le succès qu'on connait)
mais par contre, en ce qui me concerne, ça m'énerve un peu aussi car les Power Rangers, je ne suis pas fan du tout et c'est un peu à cause de ça qu'on n'a plus les vraies versions des sentai notamment en France de nos jours :lol: avant on avait Bioman, maskman, liveman, flashman, jetman qui sortaient tels quels au Club Dorothée, quand Saban s'est mis à récupérer les séries aux Etats Unis en les transformant pour faire les power rangers, on n'a plus eu que les power rangers en France (et c'est dommage je trouve surtout que ces séries ne risquent jamais de sortir telles quelles en DVD en France je crains, aux States au moins ils ont leurs versions éditées par shoutfactory comme pour Dairanger ou Kakuranger :mrgreen: ) Mais bref

autrement, un immense homme d'affaire, c'est lui qui a lancé la carrière de Mike Brant aussi je crois ? Il a lancé Noam, il a lancé Shuki et Aviva (Shuki Levy, co-compositeur des musiques des mystérieuses cités d'or, des maîtres de l'univers et tant d'autres .. )

Tiens Makoto si tu as encore le reportage radio que tu avais fais sur Saban, je suis preneur j'aimerais bien l'écouter si tu as un chti lien :mrgreen:

Makoto

Messagepar Makoto » mar. oct. 15, 2019 8:03 pm

Non pour mike brant c'est Carlos qui lui a fait rencontrer Jean Renard qui bossait pour sylvie vartan et Johnny , c'est son dernier producteur Simon Wajntrob qui le conduira à sa perte , lequel se fera assassiner quelques années plus tard , la seule affinité était qu'il était israelien comme noam et shuki levy. C'était un peu la même famille d'Israël .

Pour le reportage , non c'est trop loin ,; j'ai cédé les archives de beaucoup d'interview à la station de l'époque pour plusieurs raisons juridiques de mon contrat principalement , sans regrets , je suis passé ensuite à autre chose et on n'avait pas de podcasts ou de programmation informatique ni de diffusion internet comme aujourd'hui ; c'était en 1998 je crois , on retravaillait tout en studio montage sur CD à l'époque . ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. oct. 15, 2019 8:13 pm

mince dommage j'aurais aimé écouter :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mai 11, 2023 6:08 pm

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 12, 2023 6:45 pm

C'est pas mal sa petite vidéo à revenir un peu sur Saban et son empire, mais je crois que c'est encore mieux de voir le reportage sorti sur M6 au sein de Capital en 2000, ce que j'ai fait justement avant de voir sa vidéo dans laquelle il met d'ailleurs quelques extraits :mrgreen:.

Il est clair que ça nous fait une sacré success story et c'est marrant de voir comme il aura été hésitant pour Goldorak en fait, finalement ça lui aura bien porté chance comme on le sait si bien. Par contre quand tu sais qu'il a pas récupéré Pokémon dans son giron plus tard alors que c'était passé par sa société, c'est le truc bien ballot, la collaboratrice responsable de cet impair elle méritait carrément de se faire couler dans du béton là :lol:. Mais bon il en faut bien pour tout le monde, enfin disons pour chaque gros s'il veut pas se faire avaler comme ça a finalement été son cas avec le rachat de Saban International par Disney là encore. Bref, ça nous fait un sympathique portrait avec ce reportage qu'il y avait eu avec une bonne part d'excentricité et aussi de langue de bois quand il s'agit de parler argent, pas question de lui faire dire certains chiffres :mrgreen:. Maintenant on peut comprendre tellement c'est des sommes importantes et puis évidemment, ses versements pour le parti démocrate, on a pas tellement à savoir combien il verse.

Sinon concernant l'évocation de Power Rangers, je sais pas s'ils sont cons chez M6 où s'ils ont fait exprès mais mettre des images de Goranger, le premier sentai au lieu de Bioman pour 1984 et l'illumination de Saban, y a comme un soucis :mrgreen:. C'est assez trompeur quand t'es pas bien au courant. Petite connerie là dessus, après c'est de quoi bien évoquer le temps qu'il aura mis pour imposer son idée et parler un peu des coulisses avec le fait qu'on a quelques japonais qui s'occupent des scènes spécialement tournées pour Power Rangers, comme qui dirait vive le fait que leur salaire est moins important :lol:.

A part ça avec ce reportage et son bagou, c'est marrant mais ça m'a fait penser qu'il faudrait bien que je vois La vérité si je mens comme il faut :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. mai 12, 2023 8:06 pm

scarabéaware a écrit : Par contre quand tu sais qu'il a pas récupéré Pokémon dans son giron plus tard alors que c'était passé par sa société, c'est le truc bien ballot, la collaboratrice responsable de cet impair elle méritait carrément de se faire couler dans du béton là

oui certains n'ont vraiment pas le pif c'est comme (vers 1976) une personne de la télé qui prédisait que Dorothée n'était pas du tout faite pour animer des émissions pour les enfants :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 12, 2023 8:33 pm

Bel exemple de personne qui se sera bien trompé comme il faut aussi :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. mai 12, 2023 8:49 pm

oui j'étais en train de revoir le reportage passé dans Capital
et tu as raison scarabée ! ça ne m'était pas sauté aux yeux à l'époque où je l'avais vu (et posté) mais M6 ils ont fait une belle bourde en plaçant des images de Go ranger pour illustrer

en fait le premier sentai que Haim Saban a essayé d'adapter pour faire les power rangers, c'était Bioman (comme il le dit d'ailleurs, c'était en 1984 l'année de Bioman au Japon)
apparemment on aurait pu avoir Marc Dacascos en force rouge (l'acteur qui jouera plus tard dans Le Pacte des Loups de Christophe Gans et dans Crying Freeman :mrgreen: )
ça n'a pas pu se faire (comme d'ailleurs il l'explique dans le reportage) ; il retentera plus tard et finalement, ce sera bon à l'époque de Zyuranger , la série de 1992 (celle qui suit l'année de Jetman) ...

Dans ce petit docu youtube , Eddy (archangel) et l'autre narrateur expliquent bien les choses d'ailleurs (et reviennent sur toute l'histoire du genre supersentai au Japon)

Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »