Mushishi

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337560
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Mushishi

Messagepar phoenlx » ven. oct. 01, 2010 12:25 pm

Récemment j'ai découvert cette série d'animation qui date de 2006 et c'est plutôt sympathique. Résumer l'histoire est difficile car la particularité de cet anime est que chaque épisode constitue un mini scénario avec des personnages différents , on peut donc presque visionner les épisodes dans le désordre, ce n'est pas grave (seul le personnage principal, Ginko, apparait dans tous et les informations permettant de mieux le connaître sont distillées au compte goutte, c'est un personnage solitaire et mystérieux) Chaque histoire met en scène les destins de personnages, souvent tristes et jeunes, qui sont possédés par des Mushi.. Ces derniers sont des sortes de créatures fantastiques à la base même de la vie et qui interfèrent avec tous les autres êtres vivants , bien qu'ils soient invisibles du commun des mortels; Pour cette raison la plupart des manifestations des mushi sur la réalité sont mal interprétées par les humains et provoquent parfois des troubles qu'il convient de guérir, c'est le rôle de Ginko ... Seules quelques rares personnes ont le pouvoir de ressentir les mushi et de les voir. Ginko est de ceux-là, c'est un mushishi, qu'on pourrait traduire par "chasseur de Mushi" même si le terme n'est pas très approprié car il n'y a aucune notion de bien ou de mal, il est plutôt neutre par rapport à ces créatures et son rôle est de voyager à travers le Japon afin d'intervenir pour aider différentes personnes possédées par ces mystérieuses entité que l'on apprend aussi à mieux comprendre à mesure de l'avancement des histoires, chaque mushi est différent et se manifeste différemment ... Pour exemple dans l'épisode 2 Ginko décide d'aider une jeune aveugle (dont le handicap est du à la présence de ces créatures) à se débarrasser des mushi, mais parfois cela passe par faire accepter aux protagonistes leur destin.


Ci-dessous : Ginko
Image


L'atmosphère de cet anime emprunt d'une vision mystique et fantastique est souvent lente à souhait, contemplative (amateurs d'animes avec de la baston et de l'action s'abstenir, il ne se passe vraiment pas grand chose et les épisodes ressemblent plutôt à une sorte de méditation zen, aspect renforcé par des musiques assez douces et apaisantes) ; certains passages rappellent les films de Miyazaki et les mushi ne sont pas sans évoquer les créatures de certains Ghibli un peu mystérieuses, il y en a de plus de toute sorte, que l'on découvre au fur et à mesure. Pour exemple dans l'épisode 1 ces lettres japonaises écrites par un jeune garçon qui prennent vie, s'animent et sortent du manuscrit, ici un oiseau.

Image

Au niveau des images, c'est très joli avec de jolis plans sur la nature, les scènes se déroulant la plupart du temps en forêt et dans des lieux qui sentent bon la nature et le calme. C'est une série à méditer et ressentir avant tout et qui traite avec subtilité du rapport de l'homme à son environnement. Je voulais vous l'illustrer par les quelques captures qui suivent qui donnent une idée de ses graphismes et de ce qu'on ressent en la visionnant.

Image
Image
Image
Image
Image

Je ne vous cache pas qu'au début on peut trouver cet anime un peu bizarre et atypique mais je le trouve très plaisant à voir, de part ses graphismes et son ambiance fantastique et mystérieuse et je crois que j'aime beaucoup les histoires qui exploitent certaines légendes et créatures du folklore japonais :D Si vous le visionnez, laissez-vous bercer par son atmosphère, mettez-vous en condition pour savourer ses scènes calmes et vous laisser pénétrer par le destin des personnages, souvent tristes et mélancoliques. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher à eux vu qu'ils apparaissent que sur un épisode (à part Ginko) mais cependant ils sont souvent assez touchants et arrivent à laisser une impression dans la tête comme s'ils apparaissaient plus.

Image
Image
Image
Image


Pour terminer la présentation on peut signaler que la série animée est adaptée d'un manga de Yuki Urushibara édité apparemment chez Kana en France (je ne le connais pas cependant je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport à l'anime) Voici la couverture du premier volume

Image

d'après mes recherches il y aurait aussi un film live

Image
Image

Myrdred
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6611
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Mushishi

Messagepar Myrdred » dim. oct. 26, 2014 2:00 pm

Image


Mushishi est un manga écrit et illustré par Yuki Urushibara, prépublié entre 1999 et 2008 dans le magazine Monthly Afternoon. je vais parler ici essentiellement de l'adaptation en anime du manga.

Synopsis:
Mêlant fantastique, écologie et Japon traditionnel, Mushishi est une suite d’histoires ou de contes autour des mushi, une forme de vie primitive, plus élémentaire que toutes les autres formes de vies. Ces histoires narrent les péripéties de Ginko, un spécialiste des mushi, une des rares personnes à pouvoir les voir, et qui a le don d'attirer les mushi, ce qui fait qu'il ne peut pas rester longtemps dans un même endroit et le pousse à être un itinérant.

Chaque épisode relate une enquête sur des affaires plus ou moins étranges liées aux mushi, chaque mushi rencontré causant différents effets qui se manifestent toujours à travers leur rapport à l'humanité, malgré les hommes ou à travers l'utilisation qu'ils en font : ils vont des maladies aux dons extraordinaires, en passant par la fertilisation des terres ou encore la capacité à redonner la vie.


Difficile de dire exactement ce qu'est un mushi compte tenu des diverses formes qu'ils peuvent adopter mais on peut les rapprocher des esprits voire même des yokai sans pour autant qu'ils aient la même nature, c'est une forme de vie discrète et primitive qui a des influences sur d'autres êtres vivants se comportant parfois même en parasites mais qui ne cherchent qu'à survivre. Ginko voyage afin de régler divers problèmes liés à l'apparition de mushis et à leur influence sur le mode de vie des gens. Ainsi, l'anime se découpe en épisodes indépendants les uns des autres, chacun décrivant un mushi particulier. C'est sans doute le fait de ne pas suivre d'histoire continue qui fait que cet anime est digne d'intérêt car il rassemble des histoires un peu comme des contes et ces histoire nous renseignent un peu plus sur ce que sont les mushis mais également la manière dont on peut vivre avec eux, la possibilité d'une cohabitation. L'anime se centre donc beaucoup sur la nature et sur un mode de vie japonais traditionnel. La véritable action se situe dans la recherche et la découverte du mushi à l'origine d'un problème, le reste est bien souvent plus contemplatif et calme. L'animation est d'une très bonne qualité et le fond sonore et musical contribue, avec ses musiques traditionnelles ou calmes, à nous plonger dans cette ambiance reposante et contemplative. Un anime de très bonne qualité que ceux qui recherchent un peu de calme et de belles histoires apprécieront certainement.

Il n'est question ici que de l'anime de 2006, la première saison, je parlerai plus tard de la seconde saison dont la deuxième partie est en cours de diffusion.

Histoire de compléter un peu le propos, voilà une vidéo de présentation de l'anime qui en parle très bien:

Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337560
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mushishi

Messagepar phoenlx » dim. oct. 26, 2014 2:01 pm

J'ai fusionné avec mon topic plus ancien :super:
oui tiens je vais écouter ta vidéo ( comme je disais tout à l'heure moi j'ai finalement pas terminé cette série, pourtant elle m'a branché au départ c'est un peu bizarre )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Myrdred
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6611
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mushishi

Messagepar Myrdred » dim. oct. 26, 2014 2:41 pm

Ce serait l'occasion de s'y remettre vu que la saison 2 a commencé en avril de cette année et est toujours en cours. Je vais un peu attendre avant de voir cette seconde saison, c'est un anime très reposant, on en a parfois besoin dans ces périodes troubles. En fait, c'est pas un truc qui s'enchaîne, c'est pour ça aussi que parfois on peut un peu l'oublier, j'ai regardé ça sur à peu près 3 semaines, c'est le mieux de bien prendre son temps. Sinon, je ne peux qu'approuver ce que tu avais écrit à l'époque, ça résume très bien l'anime également.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337560
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mushishi

Messagepar phoenlx » dim. oct. 26, 2014 2:51 pm

Myrdred a écrit :Ce serait l'occasion de s'y remettre vu que la saison 2 a commencé en avril de cette année et est toujours en cours. Je vais un peu attendre avant de voir cette seconde saison, c'est un anime très reposant, on en a parfois besoin dans ces périodes troubles


tu m'étonnes :lol:
Mais oui c'est exactement l'impression que j'en garde, de souvenir. Je sais plus trop pourquoi j'avais décroché d'ailleurs j'étais lancé. J'essairai de les revoir (ah la seconde saison a commencé ? en écoutant ta vidéo j'avais l'impression que c'était pour le futur )
J'ai tout écouté, qu'est-ce qu'il parle vite le commentateur :lol: Mais c'est bien résumé
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Myrdred
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6611
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mushishi

Messagepar Myrdred » dim. oct. 26, 2014 2:59 pm

En fait la seconde saison a été divisée en deux parties d'après ce que j'ai compris, la première a été diffusée à partir d'avril cette année puis il y a eu une interruption et la seconde a commencé ce mois-ci. Je vais attendre calmement pour regarder d'autant qu'il y a un OAV qui fait le lien entre les deux il me semble qui lui est sorti en janvier. Il y a aussi le film live qui pourrait être intéressant tout en gardant à l'esprit que c'est un film live évidemment :lol:

J'ai tout écouté, qu'est-ce qu'il parle vite le commentateur


Il balance beaucoup de trucs, parfois ça fait un peu texte cliché aussi quand il parle des réflexions qu'on peut se faire. Il a bien préparé son texte, ça se voit :lol:
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337560
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mushishi

Messagepar phoenlx » sam. juin 13, 2020 9:02 pm

Bon du coup plusieurs années après, je me relance dans cette série (histoire de la finir un jour quand même :mrgreen: )
c'est très sympathique, très .. zen ; certaines ambiances rappellent un peu Miyazaki (à part l'atmosphère musicale, qui ne fait pas trop Hisaishi, mais pour les petites entités étranges qui rappellent un peu des yokaï)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Flavio
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 526
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Mushishi

Messagepar Flavio » sam. juin 13, 2020 10:21 pm

J'ai vue un ou deux épisodes y a quelques années et franchement je ne me suis pas accroché, c'est trop ésotérique pour moi.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 337560
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mushishi

Messagepar phoenlx » sam. juin 13, 2020 10:53 pm

Ba c'est pas mal à relier à toutes leurs religions et rites shintoistes je pense, les croyances en les esprits de la nature, les esprits-objets (yokai) etc
Les japonais croient à toutes sortes de choses, ça rejaillit dans bon nombre de mangas, c'est un peu comme le cinéma de Miyazaki, il est beaucoup centré sur toutes ces croyances aussi

Mais j'avoue le rythme peut déplaire, ce n'est pas un manga d'action, plutôt un petit moment de calme, de zen, la dernière fois j'avais pas été au bout là je vais essayer de finir :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités