Card Captor Sakura

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Card Captor Sakura

Messagepar Schierke » mar. août 09, 2011 6:47 pm

Image

L'Histoire

Première partie:

Sakura Kinomoto, une jeune fille d'une dizaine d'années, trouve par accident dans la bibliothèque de son père le livre de Clow, un magicien ayant vécu jadis. En l'ouvrant, elle libère les 19 cartes magiques de Clow (53 dans l'animé). Le gardien du livre, Kerberos, se réveille alors sous la forme d'un ourson en peluche. Catastrophé par ce qui vient de se passer, il oblige la jeune fille à retrouver et capturer les cartes qui se sont échappés. Sakura devient alors chasseuse de cartes.

Le quotidien de la petite Kinomoto est alors ponctué d'étranges événements surnaturels auxquels sont liés les cartes de Clow. Heureusement, à mesure qu'elle les capture, ces dernières deviennent ses alliées. Toutefois, un rival peu amical venu de Hong Kong apparait: le jeune Shaolan Li, un descendant de Clow Reed.

Seconde partie:

Une nouvelle année commence. Sakura est devenue la maîtresse des cartes de Clow, mais ses pouvoirs magiques sont encore trop faibles et les cartes sont en train de mourir. Ses gardiens Kerberos et Yue réalisent que leur maîtresse doit augmenter l'intensité de ses pouvoirs pour convertir toutes les cartes de Clow en cartes de Sakura, sous peine de voir les cartes magiques disparaître.

Un nouvel élève venu d'Angleterre apparait: Eriol. Très vite, Shaolan se méfie du nouvel arrivant et décide de rester une année supplémentaire au Japon, craignant que de nouveaux phénomènes étranges n'arrivent à Sakura. Son intuition s'avère correcte lorsque Sakura se retrouve confrontées à de nouveaux phénomènes surnaturels encore plus périlleux. Pour survivre, elle est obligée de recourir aux cartes de Clow, mais les convertir épuise considérablement ses forces. Voyant la jeune fille tenir de plus en plus difficilement, Shaolan et Kerberos tentent de déterminer la source de ces nouveaux phénomènes.

Commentaires

Un très bon magical-girl, plein de bons sentiments, porté par une héroïne mignonne comme tout et une galerie de personnages très attachantes. Débutant de manière assez classique, l'univers de la série s'avère par la suite posséder une mythologie riche et pleine de magie.

Incontestablement une grande oeuvre de Clamp (dont c'est probablement l'oeuvre la plus connue et la plus appréciée du grand public), dans laquelle on se laisse transporter pour peu qu'on ne soit pas réticent à l'envolée de bons sentiments (toutefois, il serait très réducteur de s'en tenir là car il y a toute une dimension seconde lecture beaucoup plus riche et audacieuse qu'il n'y parait).
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Re: Card Captor Sakura

Messagepar Schierke » mer. août 10, 2011 12:37 pm

La liste des produits de l'univers de Card Captor Sakura.

Manga (6 tomes pour l'Edition Double (les couvertures sont recto-verso) ):

ImageImageImage
ImageImageImage

Artbooks:

ImageImage

Animé:

Série (70 épisodes):

ImageImage

Films:

ImageImage
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Meikai » mer. août 10, 2011 12:45 pm

Il n'existe pas des "mangas " sur l'anime ? Je ne sais plus comment on appelle ça, ils font ça avec DBZ en ce moment ou comme faisait un peu le Dorothée magasine avec ces différents animes, tu suivais l'anime mais en BD.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » mer. août 10, 2011 1:10 pm

Meikai a écrit :Il n'existe pas des "mangas " sur l'anime ? Je ne sais plus comment on appelle ça, ils font ça avec DBZ en ce moment ou comme faisait un peu le Dorothée magasine avec ces différents animes, tu suivais l'anime mais en BD.

Ah, effectivement, il existait 6 anime comics, désormais introuvables. Je ne savais même pas (mais bon, ça ne m'a jamais trop intéressé non plus les anime comics).

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Meikai » mer. août 10, 2011 4:54 pm

Tiens aux amateurs, sur Declic Image il y a l'intégrale de Card Captor Sakura VF/VOSTFR (les deux coffrets réunis donc) à 29,90 euros au lieu de 60 euros. :wink:
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. août 19, 2011 7:38 pm

C'est pas trop enfantin les séries magical girls ?
En faisant des recherches sur les musiques d'animes je suis tombé sur quelques musiques et clips de cette série, ça a l'air mimi
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » ven. août 19, 2011 7:44 pm

phoenlx a écrit :C'est pas trop enfantin les séries magical girls ?
En faisant des recherches sur les musiques d'animes je suis tombé sur quelques musiques et clips de cette série, ça a l'air mimi

Les thématiques de la série sont assez matures (même si traitées avec une certaine touche d'innocence) et la dimension magical girl est capable de toucher à peu près tous les publics, que ce soit par l'action efficace, par la magie ou par l'humour un peu kitsch (son amie qui lui confectionne des robes de déguisement pour petites filles. Même Sakura a honte de les porter, mais elle ose pas lui dire non. :lol: ).

Perso, j'adore, c'est vraiment mignon et loin d'être idiot.

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » sam. août 20, 2011 4:22 pm

Un petit post pour rendre hommage à l'une des plus belles romances de l'univers de Clamp: Sakura et Tomoyo.

Image

Bien que ce couple ne s'est pas concrétisé et que l'amour de Tomoyo soit resté à sens unique, force est de constater que l'amour que voue cette dernière à sa cousine reste inégalé. En apparence des amies très proches, Sakura voit Tomoyo comme sa plus grande confidente et, dans sa naïveté, est follement amoureuse d'un gars plus âgé, le très androgyne Yukito (sans comprendre que l'homme de ses rêves est l'amant de son grand frère). Mais elle ne réalise pas qu'elle est tout pour Tomoyo.

Alors même qu'elles ignoraient leur lien familial, Tomoyo voyait déjà Sakura comme le grand amour de sa vie, rêvant de sublimer sa beauté à travers les différentes tenues "rose bonbon kitsch" qu'elle confectionne à Sakura pour ses enquêtes des phénomènes surnaturels liés aux cartes de Clow, puis d'immortaliser cette beauté avec sa caméra et son talent de réalisatrice entièrement dévoué à faire de sa cousine la star de ses propres aventures (des films qu'elle conserve amoureusement comme son plus cher trésor). L'expression d'un amour infini qui embarrasse un peu Sakura sans trop qu'elle comprenne pourquoi.

Mais Tomoyo sait que cela ne restera à jamais qu'un amour à sens unique et que Sakura est sa Vénus inaccessible. Si bien que, n'aspirant qu'au bonheur de sa cousine, elle sacrifie ses sentiments pour faire marcher ses relations, d'abord en la conseillant sur son béguin pour Yukito, puis en encourageant Shaolan à lui avouer ses sentiments, convaincu qu'il est l'homme qui rendra Sakura heureuse. Le bonheur de sa cousine suffit à faire le sien et cet amour restera à jamais profondément ancré dans son coeur.

Cette situation fait également référence aux propres mères de Sakura et de Tomoyo, elles aussi cousines. La mère de Tomoyo était amoureuse de celle de Sakura, avant qu'un jeune professeur ne la lui retire alors qu'elles étaient toutes deux au lycée. Contrairement à sa fille, elle n'a jamais pu l'accepter, se mettant à haïr le père de Sakura encore davantage lorsque son grand amour a trouvé la mort à l'apogée de sa jeunesse.

Toutefois, avec le temps et en réalisant que l'amour du jeune professeur était sincère et qu'il était probablement le seul à avoir pu rendre sa cousine heureuse, elle finit par l'accepter et à tenter de fixer les tensions existantes entre lui et son beau-père.

Cette relation se retrouve également dans un autre titre de Clamp, X, où la mère de Fûma et de Kotori était follement amoureuse de sa cousine, la mère de Kamui. Son mari savait que son amour n'allait qu'à sa cousine mais il l'accepta et accepta même de la perdre quand celle-ci décida de mourir à la place de Toru. Saya Mono était au courant du destin de Kamui et, pour épargner la vie de sa cousine, décida de devenir le sacrifice engendrant l'épée divine, preuve de l'amour infini qu'elle lui porte.

Dans les deux cas, un amour à sens unique d'une femme qui sacrifie ses sentiments pour le bien de la personne aimée, toutes deux cousines, tout en engendrant des enfants chacune de leur côté qui deviennent plus tard des amis proches liés par un même destin.

Mais, de toute, Tomoyo reste certainement la plus emblématique de par sa jeunesse et sa réelle passion pour Sakura. Pas de grand sacrifice de sa part, mais un sacrifice permanent et qui fait toute la force du personnage: le sacrifice des sentiments de son premier amour, voué à rester le grand amour de sa vie. Des sentiments qui doivent se taire dans le silence à jamais mais qui auront ému nombre de lecteurs pour qui Sakura et Tomoyo reste le couple phare de cette magnifique série.

Maintenant, je vous propose de vous asseoir et de regarder le making-of de l'opening en version exclusive chantée par Sakura-chan. :D

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » dim. août 21, 2011 12:22 am

Argh ! Le générique français ! J'avais complètement oublié ce nanar made in M6 qui cassait complètement avec la magie et les musiques lyriques de la série.

Et à côté, la VO nous proposait des thèmes d'openings tout mignons dont un chanté par ni plus ni moins que Maaya Sakamoto.

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » dim. août 21, 2011 5:41 pm

Je suis en train de regarder des épisodes de Sakura avec mes petites cousines. C'est marrant, elles sont captivées. Des intrigues funs, intéressantes et visibles par tous les âges, le genre de séries qu'on voit de moins en moins à la télé de nos jours.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. août 21, 2011 5:51 pm

oui mais ça confirmerait ce que je crains si tes petites cousines sont fascinées, ce serait pas un peu enfantin ? :lol: J'en sais rien ceci dit je connais pas

ceci dit ça peut être gamin et mimi mais bon
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » dim. août 21, 2011 6:26 pm

Bah, disons que ça a un esprit bon enfant comme Dragon Ball premier du nom qui peut parler à tout le monde, et différents niveaux de lecture.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'essayer les deux premiers épisodes à l'occasion pour voir.

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » jeu. août 25, 2011 11:38 pm

Bon, j'ai eu quelques précisions sur la soi-disant suite de Card Captor Sakura projetée par les Clamp.

Conformément à ce que j'avais entendu précédemment, il s'agirait bien d'une série dans la continuité de Card Captor Sakura et non d'un "univers parallèle" façon Tsubasa Reservoir Chronicle.

La série se déroulerait à la fin de Card Captor Sakura, lorsque Shaolan Li doit retourner à Hong Kong pour régler "certaines affaires" tandis que Sakura reste à Tokyo à l'attendre. A une question des fans qui leur demandaient ce que Shaolan avait été faire à Hong Kong, les Clamp ont répondu qu'elles n'avaient pas inséré cet élément sans avoir une idée en tête et qu'elles ont une idée de série dessus qui ferait suite à Card Captor Sakura.

Il ne s'agirait donc pas vraiment de la suite de Card Captor Sakura mais d'une série sur Shaolan qui s'inscrirait dans sa continuité directe et qui devrait amener logiquement à la scène finale de Card Captor Sakura.

Personnellement, je pense que cette série aurait un certain intérêt dans la mesure où Shaolan est le personnage qui a le plus évolué de Card Captor Sakura (au point que dans la dernière partie, c'est limite si on ne s'attarde pas plus sur son évolution personnelle que sur celle de Sakura) et que les activités professionnelles de la famille Li demeurent encore bien mystérieuses.

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » jeu. sept. 29, 2011 8:59 pm

Un article intéressant sur les thématiques de Card Captor Sakura et le parti-pris des Clamp.

While Ohkawa planned out Cardcaptor Sakura from beginning to end, she never talked about the plot with the other members, instead giving them the script one chapter at a time. Mokona initially drew Tomoyo so it would look like she was in love with Toya, which lead to her surprise when she received the script for the chapter which reveals Tomoyo loves Sakura. The story was planned to be a "if you try your best, it'll work out" kind of story, but Ohkawa did not start out with Sakura's "It'll definitely be okay" mindset. Ohkawa wanted to write a story that "minorities would feel comfortable with," referring to the same-sex and taboo relationships featured in the manga. The series' main theme is expressed through Sakura, a main character designed to be open minded about different family structures and kinds of love. Ohkawa addressed the relationships by explaining the reason Tomoyo and Sakura did not end up together was not because Tomoyo is a girl, but rather because Sakura did not love Tomoyo in a romantic way.

The central theme of Cardcaptor Sakura is love and human relationships. Throughout the series, many forms of love are showcased, including "sibling love, childhood crushes, unrequited love, [and] true love." At times, Clamp even ignores the Clow Cards for several chapters to focus more on the relationships of Sakura and those around her. Each of these relationships are presented as is, with Clamp carefully avoiding passing judgment on the correctness of the relationships. In particular, the romantic relationship between elementary student Rika Sasaki and her teacher Yoshiyuki Terada is presented in such a way that it can be seen as a sweet and innocent tale of "wish fulfillment", or if examined more seriously, as a mildly disturbing story of pedophilic love.

http://en.wikipedia.org/wiki/Cardcaptor_Sakura

Sinon, je me suis un peu interrogé sur la mythologie de la série et, si au premier degré de lecture l'univers et l'histoire paraissent simples, je me demande s'il n'y a pas en fait toute une profondeur cachée qui mériterait d'être analysée.

Regroupons les éléments:

Tout d'abord, la base même: un magicien légendaire, Clow Reed, créa des cartes magiques pouvant contrôler les éléments et les différents aspects du monde. Il a crée deux gardiens, Kerberos et Yué, pour l'assister. A sa mort, Kerberos devient le gardien du livre qui se retrouve longtemps après dans la bibliothèque du père de Sakura.

On a comme héroïne une jeune fille naïve de 9 à 10 ans dont le regard sur le monde extérieur se forge au fur et à mesure de l'évolution de la série. Son évolution est représenté à travers son statut de chasseuse de cartes: d'un bébé pleurnichard qui rechigne à assumer le rôle (au point que Kero était parfois obligé de la forcer à intervenir), elle devient progressivement une jeune fille qui prend conscience de son destin et qui l'assume.

A l'origine, on pense son rôle se limite à la capture des cartes de Clow qu'elle a accidentellement libéré. On découvre plus tard que les véritables intentions de Kerberos est de faire de Sakura la nouvelle maîtresse des cartes, ce qui implique qu'elle doive s'approprier chacune des cartes en traversant de nouvelles épreuves, et devenir ainsi le successeur de Clow Reed comme maître des cartes.

Ce qui est intéressant, c'est la nature même des cartes. Il est clair que celui qui possède l'allégeance de toutes les cartes est l'égal d'un dieu, capable de tout contrôler. Ainsi, d'une jeune fille naïve comme une autre, Sakura serait amenée par les épreuves traversées à devenir une sorte de déesse humaine.

Cela expliquerait en bonne partie pourquoi Kerberos a choisi Sakura pour devenir la nouvelle maîtresse des cartes: elle est innocente et pleine de bienveillance. En comparaison, le challenger auto-proclamé Shaolan est initialement un garçon hautain et arrogant (bien qu'ayant un bon fond) qui, en prenant possession d'un aussi grand pouvoir, aurait pu devenir dangereux malgré lui.

Ce choix n'est d'ailleurs pas une chose aisée: si Kerberos choisit le prétendant, c'est Yué qui doit lui faire passer l'épreuve finale. Et là, il est important de bien savoir qui sont ces gardiens.

Kerberos et Yué, les deux gardiens, sont indissociables et opposés l'un de l'autre, les deux facettes d'une même pièce. Kerberos, représentant le soleil, est un lion, figure de noblesse et de courage. Yué, représentant la lune, est un ange, figure d'autorité divine et de sagesse.

Et, au niveau des cartes, certaines sont placées sous le signe du soleil et d'autres sous le signe de la lune. C'est là un point crucial car, séparé de toutes les cartes qui lui sont affiliés, Kerberos perd tout son pouvoir et se retrouve sous la forme d'un ours en peluche peu imposant. Il en est de même pour Yué qui, tant que toutes les cartes de la lune ne sont pas réunies, "sommeille" en attendant l'heure de l'épreuve finale.

Le pouvoir de ces deux gardiens est donc lié à l'évolution de Sakura, montrant ainsi qu'elle est effectivement la candidate légitime pour le rôle de maître des cartes. Mais là une question se pose car les deux gardiens sont dotés de sentiments. Si Kerberos s'attache vite à Sakura et ressent de la colère envers la réincarnation de Clow Reed lorsque cette dernière s'en prend à la jeune fille, il en est tout autre pour Yué qui reste beaucoup plus attaché à son ancien maître et qui a du mal à tourner la page.

La contradiction de Yué en est au point que sa personnalité s'est réellement scindée en deux, sa forme humaine s'attachant naturellement à Sakura, tandis que sa véritable forme garde ses distances vis à vis de la jeune fille, n'arrivant pas à renoncer à son ancien maître.

La seconde partie de la série, qui voit Clow Reed se réincarner et s'attaquer à la nouvelle maîtresse des cartes, est là aussi à prendre autrement. Contrairement à ce que nous dit l'animé, Clow Reed s'est réincarné en deux entités distinctes: le père de Sakura qui peut veiller sur cette dernière mais qui est inconscient de son existence passée, et Eriol qui a tout les souvenirs et les pouvoirs de Clow Reed.

L'idée de faire de Clow Reed un antagoniste s'impose comme naturelle: pour devenir la maîtresse des cartes, l'égal d'une déesse, qui perpétuera la tradition, Sakura doit être en mesure de vaincre son prédécesseur, de le dépasser (de le "tuer" d'une certaine manière, comme l'enfant qui "tue" symboliquement ses parents lorsqu'il prend son indépendance).

Chaque acte de Clow Reed a en réalité une véritable importance dans l'histoire et la fin peut nous prêter à confusion dessus. Il ne faut pas se cacher les choses: il tente réellement de nuire à Sakura parce que c'est le rôle qui lui incombe naturellement dans ce "rite de succession", mais ce "rôle d'antagoniste" est justement ce qui doit permettre à la nouvelle maîtresse des cartes d'accomplir le rite. Si son souhait a toujours été que Sakura réussisse, le danger était réel et, si la jeune fille n'avait pas été à la hauteur de la tâche, il ne se serait certainement pas retenu.

D'une certaine manière, Clow Reed apparait comme un personnage complexe: il est l'égal d'un dieu durant un temps, puis lorsque son temps arrive à sa fin il devient l'esclave du destin et est forcé d'assumer ce rôle d'antagoniste pour qu'un nouveau maître des cartes puisse prendre la succession et perpétrer son héritage. Si le successeur réussit, il sera libéré du destin et, libéré de ce fardeau, pourra vivre le restant de sa réincarnation comme il l'entend. S'il échoue, les cartes disparaitront et le monde courra à sa perte.

Pour terminer, Card Captor Sakura est une oeuvre dont la mise en parallèle avec X-1999 est intéressante. Si la forme diffère, l'histoire est essentiellement la même et on retrouve de nombreuses similitudes entre les deux titres (les rêves prémonitoires, la tour de Tokyo, le jour du Jugement, l'être cher qui devient ennemi et que le héros a du mal à combattre...). On pourrait donc voir Card Captor Sakura comme une vision plus "grand public" de X-1999, plus accessible, avec la magie des magical girl à la place de l'ambiance dépressive et avec cette petite héroïne adorable et d'une innocence craquante à la place d'un jeune homme désillusionné qui a déjà vu ce qui pouvait exister de pire en ce monde.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 29, 2011 11:01 pm

Je lirai plus tard je suis explosé !
Force et honneur !

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » sam. nov. 05, 2011 6:19 pm

Arrêt de commercialisation des éditions simples de Card Captor Sakura et de Trèfle de Clamp. Les éditions doubles, quant à elles, ne sont pas concernées.

http://www.manga-news.com/index.php/act ... -chez-Pika

J'avoue que j'ai failli avoir une crise cardiaque en lisant que Card Captor Sakura allait cessé d'être commercialisé. Un chef d'oeuvre pareil ne peut pas disparaître, c'est juste pas possible !

A noter que Pika a déjà cessé de commercialiser les artbooks de Card Captor Sakura et de Clamp, donc on peut redouter le pire pour les années à venir.

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » mar. févr. 07, 2012 11:41 pm

L'épisode 17 de Card Captor Sakura, l'un des plus mystérieux de la série et l'un de mes préférés. L'épisode est en VF donc on retrouve un doublage de très grande qualité mené par l'excellente Patricia Legrand dans le rôle de Sakura, mais malheureusement aussi édulcoré (les multiples allusions subtiles aux romances "interdites" de l'oeuvre originale ont été gommées dans la VF, qu'elles soient de nature homosexuelle, incestueuse, adulte/enfant ou prof/élève).

http://www.dailymotion.com/video/x13cz9 ... 7-1-2_news

http://www.dailymotion.com/video/x13cz5 ... 7-2-2_news

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Meikai » mar. févr. 07, 2012 11:49 pm

Ah oui direct j'ai reconnu avant d'avoir lancé la vidéo, c'est l'épisode avec l'excursion à la plage avec la visite de la grotte non ?

Je sais pas comment ça se fait je l'avais sur k7 après l'avoir enregistré sur M6 :lol: BOn maintenant il ne me sert plus à rien vu que j'ai l'intégrale en dvd.

A la vue de mes souvenirs de l'épisode et certaines scènes, oui je pense bien que la VOSTFR doit être plus "interessante".
Image

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » mer. févr. 08, 2012 12:08 am

Meikai a écrit :Ah oui direct j'ai reconnu avant d'avoir lancé la vidéo, c'est l'épisode avec l'excursion à la plage avec la visite de la grotte non ?

Je sais pas comment ça se fait je l'avais sur k7 après l'avoir enregistré sur M6 :lol: BOn maintenant il ne me sert plus à rien vu que j'ai l'intégrale en dvd.

A la vue de mes souvenirs de l'épisode et certaines scènes, oui je pense bien que la VOSTFR doit être plus "interessante".

Tout à fait ! Je suis épaté ! :wink:

Sinon, rien que le gag final de l'épisode, on sent que c'est de la VF censurée. Dans la VO, c'était sans doute une allusion à Yukito pour que Sakura et Shaolan repassent aussi vite en mode "rivaux amoureux". :lol:

Un autre épisode qui m'a aussi beaucoup marqué, c'était celui de la carte du silence, avec le tableau fantôme et la première apparition mystérieuse de Shaolan à la toute fin.

http://www.youtube.com/watch?v=DDarxq9K1iA

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » sam. févr. 18, 2012 5:09 pm

Bon, avec tout ça, je réalise que je n'ai pas encore fait la présentation des personnages de la série. Mieux vaut tard que jamais !

Sakura Kinomoto (Sakura Gauthier)

Image

Sakura Kinomoto est une écolière de 10 ans tout ce qu'il y a de plus banal: jeune, naïve, mignonne et facilement terrifiée par les histoires de fantômes. Elle a perdu sa mère très jeune et vit désormais avec son père, professeur d'archéologie, et son frère Toya avec lequel elle se dispute fréquemment. Elle est follement amoureuse de Yukito, un camarade de son frère.

Au début de la série, elle ouvre accidentellement le livre de Clow et libère toutes les cartes magiques. Devenue chasseuse de cartes contre son gré, elle doit à présent les capturer quand celles-ci se manifestent derrière des phénomènes surnaturels.

Kerberos (Kérobéro)

Image

Le gardien des cartes de Clow placé sous le signe du soleil, Kerberos est réveillé accidentellement par Sakura. Les cartes s'étant envolées, il a perdu tout son pouvoir et ne peut reprendre sa forme originelle tant qu'elles n'ont pas été capturées, prisonnier sous la forme d'un ourson en peluche. Il désigne alors Sakura pour devenir la nouvelle chasseuse de cartes.

Bien qu'entretenant un lien de complicité absolu avec la jeune fille et l'aidant à enquêter sur les phénomènes surnaturels, il a certaines préoccupations liées aux cartes qu'il dissimule à Sakura.

Shaolan Li (Lionel)

Image

Descendant de Clow Reed, le créateur des cartes de Clow, Shaolan Li devait normalement être le candidat désigné pour la mission de récupérer les cartes. Lorsque Kerberos désigne Sakura à la place, Shaolan quitte sa Chine natale pour se rendre au Japon et il intègre la même école que Sakura. Orgueilleux, arrogant et solitaire, il devient le rival de Sakura pour la capture des cartes.

Shaolan est issu d'une des familles aristocrates chinoises les plus influentes dont il deviendra l'héritier, d'où son éducation très stricte. Il éprouve une étrange attirance pour Yukito, devenant ainsi aussi le rival amoureux de Sakura.

Tomoyo Daidoji (Tiffany)

Image

La riche héritière du groupe Daidoji, Tomoyo est la meilleure amie, la camarade de classe et la cousine de Sakura. A l'image de sa mère avec la mère de Sakura, Tomoyo est follement amoureuse de sa cousine au point de lui confectionner avec amour des tenues de cosplay pour ses missions de chasseuse de cartes et de l'accompagner sans cesse pour la filmer en action afin d'immortaliser ses exploits et sa beauté (dans la VF, Tiffany rêve de devenir une grande réalisatrice et elle pense que filmer les exploits de Sakura est un bon point de départ pour sa carrière). Bien sûr, Sakura est trop naïve pour réaliser la véritable nature de l'attachement "un peu encombrant" de Tomoyo à son égard.

Fille très pure et mature, Tomoyo joue le rôle de confidente auprès de Sakura et elle est l'une des très rares à connaître ses agissements de chasseuse de cartes.

Toya Kinomoto (Thomas Gauthier)

Image

Frère aîné de Sakura, il adore se disputer avec cette dernière mais en réalité il veille constamment sur elle. Très introverti et peu sociable, il possède lui aussi des pouvoirs spirituels car il est capable de communiquer avec l'esprit de sa mère décédée dont la présence n'a jamais quitté la famille. Il semble être conscient des agissements de Sakura et se douter de la véritable nature de l'ourson en peluche (au grand dam de celle-ci) mais il ne le laisse jamais clairement paraître.

Il est l'ancien amant du professeur Misuki, datant de l'époque où il était l'élève de la jeune femme, et il entretient désormais une relation très personnelle avec son meilleur ami Yukito, un fait dont Sakura n'est pas consciente. Son attitude protectrice abusive dès qu'il est question de Sakura et sa jalousie à l'égard des garçons qui l'aborde suggèrent aussi la possibilité d'une passion incestueuse refoulée à l'égard de sa petite soeur.

Yukito Tsukishiro (Matthieu)

Image

Meilleur ami de Toya, Yukito est un jeune homme androgyne d'une grande gentillesse et d'une grande sensibilité. Il est très proche de Toya, ignorant qu'il est l'enjeu d'une rivalité amoureuse farouche entre Sakura et Shaolan (qu'il voit un peu comme ses petits frère et soeur). La famille Kinomoto toute entière l'apprécie grandement et le voit presque comme un membre de la famille.

Fujitaka Kinomoto (Dominique Gauthier)

Image

Le père de Sakura et de Toya, un homme optimiste et d'une grande gentillesse bien qu'il n'ait pas été épargné par la vie. Fujitaka est professeur d'archéologie dans un lycée où il rencontra sa future femme Nadeshiko, une de ses élèves avec qui l'amour fut aussitôt partagé. Il l'épousa très jeune et elle tomba enceinte tout aussi tôt. Devant l'opposition de sa famille envers ce mariage, Nadeshiko quitta tout pour lui et ils vécurent heureux pendant quelques années. Toutefois, Nadeshiko décéda très jeune, quelques années après avoir donné naissance à Sakura, et Fujitaka dût élever seul ses deux enfants. Bien que n'ayant pas de pouvoir apparent, il ressent toutefois que l'esprit de sa femme est toujours présent au sein de la famille et de la maison.

Aujourd'hui encore, des années après, il doit faire face à l'hostilité de sa belle-famille qui le tient pour responsable de la mort de Nadeshiko, notamment de la cousine de celle-ci, Sonomi Daidoji, qui aimait passionnément sa cousine et qui garde le sentiment que leur professeur la lui a volé.

Meiling Li (Stéphanie)

Image

Personnage animé-only, Meiling Li est la cousine et la fiancée de Shaolan. Elle quitte la Chine et débarque au Japon pour défendre cette position, craignant que Shaolan ne tombe amoureux de la chasseuse de cartes officielle, niant complètement la rivalité entre les deux, mais elle crée plus de problèmes qu'autre chose, devenant une source de frustration énorme pour son fiancé qui la voit comme une gêne.

Kaho Mizuki (Katia Moreau)

Image

Professeur de la classe de Sakura et prêtresse, elle est très attachée à la jeune chasseuse de cartes (et admirée par cette dernière) sur laquelle elle veille grâce à ses pouvoirs. Elle semble en savoir beaucoup sur les événements de la série, ce qui intrigue Kerberos.

Elle était par ailleurs aussi le professeur de Toya, le grand frère de Sakura, avec qui elle entretenait une relation amoureuse secrète.

Yué

Image

Le juge des cartes de Clow, placé sous le signe de la lune. On dit qu'une fois les cartes réunies, le juge céleste apparaîtra pour tester le nouveau maître des cartes. Si ce dernier échoue, les cartes mourront et le monde sombrera dans le chaos.

Eriol Hiiragizawa (Anthony)

Image

Un mystérieux jeune écolier qui apparait durant la deuxième partie de la série, Eriol est un jeune garçon bien élevé et très amical qui rejoint la classe de Sakura. S'il se lie d'amitié avec Sakura et la plupart des élèves, Shaolan se méfie en revanche vite de lui.

Alors que la capture des cartes de Clow aurait dû faire cesser les phénomènes surnaturels, ceux-ci recommencent de plus belle et, bien plus dangereux que par le passé, mettent en péril la vie de Sakura. Il apparait vite que Eriol a un lien avec ces phénomènes.

Nakuru Akizuki (Samantha)

Image

Une lycéenne extravertie et farfelue qui apparait durant la seconde partie de la série. Semblant éprise de Toya d'un amour qui dépasse l'entendement et les limites du raisonnable, elle a la fâcheuse manie de débarquer à l'improviste et de nulle part à chaque fois que celui-ci tente d'avoir une discussion sérieuse avec Yukito.

Clow Reed

Image

Le sorcier le plus puissant de l'histoire, il est le créateur des cartes de Clow et le maître de Kerberos et de Yué. Bien que mort depuis longtemps, son ombre plane toujours sur les événements de la série.

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » lun. févr. 27, 2012 3:36 pm

Declic a édité un coffret regroupant les deux coffrets collectors (70 épisodes) de l'animé Card Captor Sakura en VF et VOst. Le coffret est vendu pour 30 euros.

http://www.declic-collection.fr/dc/Card ... -5402.html

Image

ImageImage

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Meikai » lun. févr. 27, 2012 6:32 pm

Oui je l'ai offert il y a quelques mois à ma copine.

Il est très rose (en même temps c'est Sakura) mais je le trouve super beau bien que relou à sortir les deux coffrets du gros.
Image

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » lun. févr. 27, 2012 7:35 pm

Meikai a écrit :Il est très rose (en même temps c'est Sakura) mais je le trouve super beau

Je trouve aussi que les coffrets sont absolument magnifiques (j'ai acquis les deux séparément en fait).

Malheureusement, ce côté rose bonbon, ça joue pas forcément en faveur de la série. Pas mal de personnes pensent que c'est une série pour les petites filles (Phoenlx est loin d'être le seul à penser ça). C'est presque ironique quelque part dans le sens où les Clamp sont bel et bien parties du genre magical girl (souvent associées aux jeunes filles) mais qu'elles sont arrivées à le traiter d'une manière qui dépasse les frontières du genre même.

Enfant (et aujourd'hui encore), j'étais accro à cette série pour cette atmosphère mystique et ces combats dynamiques contre des entités surnaturelles. Adulte (et avec la VO et le manga), je vois tout le propos sur la tolérance des orientations sexuelles (homosexuelles, pédophiles ou incestueuses) qui se cache derrière les romances apparemment innocentes, chose extrêmement couillue et traitée d'une manière subtile et vraiment intelligente. En ce sens, je vois vraiment Sakura comme l'une des oeuvres les plus maîtrisées et les plus abouties des Clamp.

C'est un bel exploit qu'elles ont accompli sur ce titre, et c'est ce qui fait que ce manga soit aussi à part et aussi touchant je trouve, mais ça demande malgré tout une vraie ouverture d'esprit dans les deux sens.

La remarque qui m'a tué une fois, c'est une amie à qui j'avais fait découvrir la série, puis le manga. En en discutant, je disais que Sakura et Shaolan étaient l'un des deux seuls couples "non-polémiques" de la série. La remarque qui m'a cloué au sol: "Mais attends: si Shaolan est le descendant de Clow Reed et si Sakura est la fille de sa réincarnation (ce qui est le cas dans le manga), ce n'est pas aussi un couple incestueux ?" Elle m'a eu en beauté ! :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 27, 2012 7:41 pm

c'est vrai qu'ils sont jolis les coffrets, mais ils font un peu bébé non ? :mrgreen: Je sais pas ça me ferait bizarre d'avoir ça dans ma vidéothèque :shock:
Force et honneur !

Chernabog
route de dvergr
route de dvergr

Messagepar Chernabog » lun. févr. 27, 2012 7:53 pm

En effet, le visuel ne rend certainement pas justice à la série... (je crois que si je devais prendre ces coffrets, ce serait par commande sur internet obligatoirement !! :lol: ).

J'ai moi même longtemps cru (même si je connaissais grâce à des magazines de l'époque comme "D.Mangas" que l'histoire était quand même assez complexe) que cette série s'adressait en effet aux "petites filles" et je n'ai jamais cherché à en savoir plus, la zappant d'office lorsque je tombais dessus sur M6...

Maintenant que je sais que c'est Clamp qui est derrière tout ça, cela change tout évidemment et je pense que je vais y jeter un coup d'oeil attentif.

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » lun. févr. 27, 2012 8:11 pm

Si jamais tu la regardes, privilégie la VOst. La VF est excellente en soi (comédiens absolument excellents), mais la censure est un peu passée par là.

Pour donner un des premiers exemples de la série (afin d'éviter de spoiler la suite), dans le manga et la VO, Tomoyo (Tiffany) est follement éprise de sa cousine Sakura et la filme pour immortaliser sa beauté, ce qui met Sakura mal à l'aise (sans trop comprendre). Dans la VF, Tiffany rêve de devenir une grande réalisatrice et ce sont ses rêves hollywoodiens un peu fous qui provoquent la gêne de Sakura.

Disons que dans l'ensemble, la VF est très fidèle au niveau de l'histoire, mais pour tout ce qui est des ambiguités sexuelles, ça a été complètement gommé (souvent de manière adroite heureusement, mais l'oeuvre perd malgré tout de son intérêt car ça apportait un niveau de seconde lecture très intéressant et un certain charme).

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Meikai » lun. févr. 27, 2012 8:43 pm

Oué on est d'accord la VF est très bien mais la vision de l'histoire, etc devient un peu faussée par moment, c'est dommage.

mais ils font un peu bébé non ?

Heu ça fait très fille (ou petite fille) oué mais non pas bébé :mrgreen:

Après je m'en fous je suis pas spécialement fan, à la base je l'ai offert à ma copine mais sur la bibliothèque de dvd d'anime et autre je le met bien avant car je trouve qu'il pète vraiment.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 27, 2012 9:43 pm

Moi impossible je peux pas mettre ça sur mon étagère, déjà que quand j'invite des gens avec mes Myth et tout ils me prennent pour un fou :lol:
Force et honneur !

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar Schierke » ven. juin 22, 2012 12:52 pm

Un dossier intéressant sur Card Captor Sakura:

http://www.manga-news.com/index.php/rep ... tor-Sakura

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 21, 2017 11:02 pm

une petite vidéo du nyuzû shaw sur card captor sakura (qui revient en anime l'année prochaine adaptant l'arc Clear Card Arc du manga des Clamp, série produite à l'occasion des 20 ans de la série ! )

Force et honneur !

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »