Le Tour du Monde en 80 Jours

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le Tour du Monde en 80 Jours

Messagepar phoenlx » mer. mai 02, 2012 5:34 pm

Image

Cette série raconte les aventures du gentleman anglais Phileas Fogg qui fait le pari d'effectuer le tour du monde en quatre-vingts jours. Il part de Londres accompagné de son majordome Passe-Partout et du petit Tico. Mais il ne savent pas que l'inspecteur Fix, son acolyte Bully et Transfert sont à leurs trousses...


De temps en temps ça fait du bien au milieu des séries plus récentes de faire des topics nostalgiques hommage à toute une époque !! C'était l'une des séries phares de l'époque Récré A2 ( elle passait peu après l'époque des cités d'or, vers l'époque de Cobra et autres ) J'aimais beaucoup ! Sa grande particularité comme on peut le voir sur l'image c'est que les personnages étaient incarnés par des animaux (Philéas Fogg en lion, Passepartout en chat etc ) Quand j'étais gamin j'aimais bien le concept, aujourd'hui j'en souris un peu mais c'est loin d'être un cas unique, on se souvient tous des adaptations de Robin des bois et autre avec les persos aussi représentés en animaux, ils optent souvent sur ça pour les oeuvres de jeunesse, vous en pensez quoi ?

En tout cas moi je me souviens que c'est cette série qui a initié mon goût de la lecture (quand je l'ai vu j'étais en CE2 et je détestais lire avant, j'avais pas mal de trucs bibliothèque verte mais j'aimais pas trop ça, je ne lisais que des BD :lol: Après l'avoir vu j'ai eu envie de lire le bouquin de Jules Verne, et j'ai enchainé ensuite avec l'ïle mystérieuses et tant d'autres, Jules Verne, premier écrivain qui m'a emballé et mes premiers vrais souvenirs de lecture de romans :mrgreen: )

Je viens d'apprendre en lisant wikipédia que c'était une série nippo espagnole ( un peu comme les cités d'or est franco japonaise ) Le créateur est un certain Claudio Biern Boyd. La série comportait une saison de 26 épisodes et était diffusée en 1983.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Moon
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7218
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 6:23 pm
Localisation : Enfer

Re: Le tour du monde en 80 jours

Messagepar Moon » mer. mai 02, 2012 5:35 pm

*applaudis* J'adore cette série. Elle est trop chou quand on la regarde. :hello: :hello: :hello:
Pour ceux qui veulent une assiette en porclaine peinte personnalisée, visitez ce site:

http://www.jeb-porcelaine.com/

Mon assiette chibi (de Sainte Seiya) a été fait là.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le tour du monde en 80 jours

Messagepar phoenlx » mer. mai 02, 2012 5:39 pm

c'est clair, c'était une de mes séries fétiches ! En même temps , quand même pas autant que saint seiya plus tard, ou que Les cités d'or l'année d'avant (d'ailleurs ça venait juste l'année d'après les cités d'or et je me souviens que j'avais un gros pincement au coeur que les cités d'or soient finies, je m'étais un peu réfugié dans la passion de cette série inspirée de Jules Verne pour compenser, mais je ne l'ai quand même pas aimé autant (et avec le recul je trouve qu'elle vieillit beaucoup plus que l'autre) reste que c'était ma série préférée cette année là, très sympa, pour les références à Jules Verne, le parfum d'aventure , et on garde tous en tête le générique inoubliable en VF de Michel Barouille :mrgreen: http://www.coucoucircus.org/da/360-Tour ... C3%A9rique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le tour du monde en 80 jours

Messagepar phoenlx » mer. mai 02, 2012 5:41 pm

La version complète :D



J'en profite pour faire un coucou à spicefan du site de chansons coucoucircus ( inscrit ici ) s'il passe dans le coin :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Tour du Monde en 80 Jours

Messagepar phoenlx » dim. mai 21, 2017 7:17 pm

La série est actuellement sur you tube :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=pXEa9cC ... GqwdWBBzWc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Tour du Monde en 80 Jours

Messagepar phoenlx » sam. mai 26, 2018 12:23 pm

je remonte ce vieux topic

certains parmi vous ont vu cette série ? :mrgreen: moi j'aimais bien

Pour replacer l'histoire dans le contexte du roman de Jules Verne (et de l'époque historique) il faut savoir qu'au moment où Philéas Fogg réalise son fameux parmi d'effectuer le tour du monde en 80 jours, une nouvelle ligne de chemin de fer vient tout juste d'être ouverte en Inde, ce qui réduit considérablement les longs trajets dans cette partie du monde déjà.

Image

L'itinéraire prévu est donc le suivant :

Londres – Suez en chemin de fer et paquebot (7 jours)
Suez – Bombay en paquebot (13 jours)
Bombay – Calcutta en chemin de fer (3 jours)
Calcutta – Hong Kong en paquebot (13 jours)
Hong Kong – Yokohama en paquebot (6 jours)
Yokohama – San Francisco en paquebot (22 jours)
San Francisco – New York en chemin de fer (7 jours)
New York – Londres en paquebot et chemin de fer (9 jours)

( source : topkool.com )

Tiens et puisque la série est moitié espagnole, moitié japonaise, on va mettre le générique espagnol (le notre est très calqué sur lui :mrgreen: )
https://www.youtube.com/watch?v=syxGGxT7_2Y

(le titre espagnol de la série est La Vuelta al Mundo de Willy Fog)

Les comédiens de doublage de cette série en français :

Bernard Tiphaine : Philéas Fogg
Patrick Préjean : Passe-Partout
Gérard Hernandez : Tico, Bully
Céline Monsarrat : Romi
Jacques Marin : Fix
Serge Lhorca : Transfert
Pierre Trabaud : Général Corne
Maurice Sarfati : John Sullivan
Claude Dasset : voix off
Jane Val : Voix additionnelles
Albert Augier : Voix additionnelles
Jacques Torrens : Voix additionnelles
Georges Atlas : Voix additionnelles

Un petit aperçu du coffret DVD
(source : Amazon et anime-store)

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le Tour du Monde en 80 Jours

Messagepar yoko » dim. mai 27, 2018 10:30 am

C'était une très bonne série, à l'époque je la regardais, j'aimais bien
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Tour du Monde en 80 Jours

Messagepar phoenlx » dim. mai 27, 2018 10:34 am

oui moi aussi, j'en ratais pas une miette, elle faisait bien voyager aux 4 coins de la planète c'était cool et on se demandait tout le long s'il allait réussir à tenir son pari
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sébouss
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 815
Enregistré le : mar. juil. 11, 2017 2:09 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Tour du Monde en 80 Jours

Messagepar Sébouss » dim. mai 27, 2018 11:01 am

Ça passait à Midi les Zouzous le samedi quand j'étais gosse. J'aimais beaucoup cette série, j'en ai pas raté un seul épisode. C'est d'ailleurs grâce à la série que j'ai lu le roman de Jules Verne.

La série avait eu une suite, basée sur Voyage au centre de la Terre, mais elle m'a beaucoup moins marqué que la première.

Image
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Tour du Monde en 80 Jours

Messagepar phoenlx » dim. mai 27, 2018 11:17 am

ah oui tiens justement j'étais même pas au courant pour la suite moi, j'ai appris ça cette semaine en lisant un truc sur la toile, c'était à quelle époque ? je ne me souviens pas du tout de la deuxième série

moi cette série je l'ai découverte dans l'émission de Dorothée (Récré A2) dans les années 80, lors de la première diffusion, le mercredi après midi. c'était l'année d'après les cités d'or) et moi aussi c'est ça qui m'a donné envie de lire Jules Verne, et probablement été le point de départ véritable de mon goût pour la lecture car avant cette période, je ne lisais que des comics, des BD ou les schtroumpfs (j'étais à l'école primaire en CE2 et le reste m'intéressait pas encore beaucoup :lol: ) c'est un peu l'élément qui a tout déclenché. Très vite, j'ai dévoré chaque roman de jules Verne, L'ile mystérieuse, voyage au centre de la terre, de la terre à la lune, le rayon vert et plein d'autres, il fut mon premier véritable écrivain pour lequel je me suis passionné, et de fil en aiguille je me suis mis à aimer lire d'autres romans pour jeunesse, bibliothèque verte et compagnie, des romans de fantasy comme Le livre des Trois, Bilbo le hobbit de Tolkien, les romans scolaires (qui passaient déjà mieux à l'époque du CM2) et d'autres :mrgreen: cette série marque véritablement un tournant dans mon rapport à la lecture.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Tour du Monde en 80 Jours

Messagepar phoenlx » lun. mai 03, 2021 6:33 pm

un superbe diorama du tour du monde en 80 jours (réalisé par LMZ Collectibles)
avec Philéas Fogg, Passe partout, Tico et la princesse Romy :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Tour du Monde en 80 Jours

Messagepar phoenlx » lun. mai 03, 2021 7:31 pm

On précisera que c'est la même société qui produit aussi cette belle figurine de Tom Sawyer : viewtopic.php?f=6&t=671#p1616537
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Tour du Monde en 80 Jours

Messagepar ZORRO » lun. mai 03, 2021 8:26 pm

Alors je dois dire que, bien que je l'ai découvert plus tard, puis revu dans MIDI LES ZOUZOUS j'adore également cette version...

POUR CE QUI EST DE LA SUITE PHO: elle a été réalisée par une partie de la même équipe environ dix ans après au milieu des années 90 d'après ce qu'on voyait dans le générique de fin... Mais sije me souviens bien certaines des voix françaises de la première série avaient été remplacées...

Dans cette suite Phinéas Fogg, Romy, Passe-Partout et Ticou repartaient pour d'autres voyages... Et rencontraient le Capitaine Nemo qui les sauve d'un naufrage et les accueille à bord du Nautilus... Si je me souviens bien je crois qu'il était un loup... Une idée sympathique de rencontre entre deux héros issus de l'oeuvre d'un même et grand auteur mais...
Je dirais que le charme n'opère plus aussi bien que pour cette première série...

Il m'arrive, dans des moments de cafard de m'éclater en réécoutant le générique...

ANECDOTE RAPIDE: la musique de cette série était composée par les prolifiques frères Guido et Maurizio de ANGELIS à qui on doit notamment les musiques de ZORRO avec Alain DELON, KEOMA avec Franco NERO, LE CORSAIRE NOIR puis SANDOKAN avec Kabir BEDHI...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Tour du Monde en 80 Jours

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 03, 2021 9:03 pm

C'est bien sympa comme tout pour le Diorama, ça fait vraiment une belle petite gamme avec les autres qu'ils font :super:.

Bon puis sinon je crois que j'aurai jamais rien vu de la série même en rediffusion, par contre j'avais vu pour le générique avec le fait que Cerca aura signalé pour le fait qu'on a un personnage qui s'appelle Romi :mrgreen:. Je pourrais toujours voir un de ces jours cette version du tour du monde en 80 jours ^^, j'avais lu le livre par contre mais j'ai jamais trop regardé pour les adaptations encore.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Tour du Monde en 80 Jours

Messagepar phoenlx » lun. mai 03, 2021 9:05 pm

ZORRO a écrit :Alors je dois dire que, bien que je l'ai découvert plus tard, puis revu dans MIDI LES ZOUZOUS j'adore également cette version...

POUR CE QUI EST DE LA SUITE PHO: elle a été réalisée par une partie de la même équipe environ dix ans après au milieu des années 90 d'après ce qu'on voyait dans le générique de fin... Mais sije me souviens bien certaines des voix françaises de la première série avaient été remplacées...

Dans cette suite Phinéas Fogg, Romy, Passe-Partout et Ticou repartaient pour d'autres voyages... Et rencontraient le Capitaine Nemo qui les sauve d'un naufrage et les accueille à bord du Nautilus... Si je me souviens bien je crois qu'il était un loup... Une idée sympathique de rencontre entre deux héros issus de l'oeuvre d'un même et grand auteur mais...
Je dirais que le charme n'opère plus aussi bien que pour cette première série...

Il m'arrive, dans des moments de cafard de m'éclater en réécoutant le générique...

ANECDOTE RAPIDE: la musique de cette série était composée par les prolifiques frères Guido et Maurizio de ANGELIS à qui on doit notamment les musiques de ZORRO avec Alain DELON, KEOMA avec Franco NERO, LE CORSAIRE NOIR puis SANDOKAN avec Kabir BEDHI...


ah j'ai pas vu cette suite, jusqu'à récemment je n'étais même pas au courant qu'il y en avait une :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Tour du Monde en 80 Jours

Messagepar phoenlx » lun. mai 03, 2021 9:09 pm

ZORRO a écrit :
Il m'arrive, dans des moments de cafard de m'éclater en réécoutant le générique...

ANECDOTE RAPIDE: la musique de cette série était composée par les prolifiques frères Guido et Maurizio de ANGELIS à qui on doit notamment les musiques de ZORRO avec Alain DELON, KEOMA avec Franco NERO, LE CORSAIRE NOIR puis SANDOKAN avec Kabir BEDHI...


tiens zorro regarde ça (vidéo que j'ai filmé à la dernière Japan expo :mrgreen: )



(à 28 minutes 10)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité