Vinland Saga - Très bon manga sur les Vikings

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Vinland Saga - Très bon manga sur les Vikings

Messagepar phoenlx » lun. janv. 27, 2020 12:16 am

oui ça pourrait te plaire !!
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

ZORRO
La mare obscure
La mare obscure

Messagepar ZORRO » lun. janv. 27, 2020 12:22 am

Depuis quelque temps je suis intéressé par l'Histoire, toute période confondue, de nouveau alors qui sait ?
(Quand je vais à la bibliothèque de ma ville j'aime relire en ce moment les bd commémoratives sur VERDUN ou L'HISTOIRE DE FRANCE EN BD (publication avec FR3 dans les années 1970). Samedi d'avant j'avais adoré relire le numéro sur la Commune de Paris de 1870 et la fin du XIXème siècle (les grands changements politiques, architecturaux et l'Affaire DREYFUS).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 27, 2020 12:27 am

Quelques allusions à Arthur (des légendes de la table ronde) qu'on a dans l'un des épisodes que j'ai vu récemment ...
je poste aussi les allusions au Pays de Galles qu'on trouve dans le tome 4 du manga
(l'anime et le manga Vinland Saga regorgent de ce genre de petits détails historiques ou légendaires sur le contexte de l'Angleterre ou de Galles à cette époque, les invasions vikings, ou ici, les légendes arthuriennes en essayant de leur donner une sorte de réalité tangible historique, derrière les légendes)

Image

Image

Image

allusions à Arthur / Artorius et à la bataille fameuse du mont Badon, où Arthur est présenté ici comme un général romain repoussant les angles et les saxons
je ne vous poste pas toutes les captures avec toutes les répliques, juste certaines

Image

le personnage ci-dessus (Askeladd) étant l'un des personnages principaux du manga, présenté ici comme un descendant d'Arthur ..

Image

Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

ZORRO
La mare obscure
La mare obscure

Messagepar ZORRO » lun. janv. 27, 2020 12:45 am

merci !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 27, 2020 12:03 pm

Oui y a pas à dire c'est vraiment pas mal de voir comment il a glissé ça en fait sans que ça puisse gêner en brodant autour de Askelaad à ce sujet.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 27, 2020 12:11 pm

Mais Askeladd je trouve vraiment qu'il a des méthodes très peu sympathiques, il me choque ! c'est un gros barbare, la scène de la torture c'est digne de berserk :lol:

Par contre il a dit quelque chose de vrai quand il parle à un moment des angles et saxons qui ont eux-même conquis l'angleterre par la violence et remplacé les anciens celtes ; tout ça fait évidemment relativiser la conquête danoise (violente) de cette époque .. Mais j'ai envie de dire que ceci résume l'Histoire de l'humanité, en plein de territoires sur Terre, une longue succession de conquêtes et de reconquêtes avec parfois des crimes de guerre, des génocides ; et quand on y pense beaucoup de nos nations modernes sont un peu bâties sur tout ce sang, ces meurtres parfois gratuits, ces réécritures de l'Histoire au fil des souverains et régimes influents du moment ...
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 27, 2020 1:55 pm

Il fait pas spécialement dans la dentelle, après pour la scène de torture le type ne se retrouve pas non plus dans le même état que Griffith mais c'est sur que c'est déjà pas mal :mdr:.

Sinon bien sur, on a largement de quoi faire ce constat quand on voit de quoi est faite l'Histoire de l'humanité avec toute cette successions d'évènements mais après c'est pas pour autant qu'il faut faire complètement une acceptation comme peuvent le faire certains avec du plus actuel :siffle:. Là réflexion est vraie d'accord mais après voila, on se comprends :mrgreen:.

Meleor
Les enfants des étoiles
Les enfants des étoiles

Messagepar Meleor » mar. janv. 28, 2020 11:31 am

Bon j'ai vu l'épisode 2 cette année!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 28, 2020 12:02 pm

au début j'avais un tout petit peu de mal à entrer dedans mais c'est vraiment sympa (l'anime ne démarre pas vraiment comme le manga il y a un flashback dans le manga qui correspond aux premiers épisodes de l'anime en fait mais les deux points de vue sont intéressants)
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 28, 2020 12:26 pm

Meleor a écrit :Bon j'ai vu l'épisode 2 cette année!

C'est bien, maintenant reste à voir les 22 autres épisodes :mdr:

Meleor
Les enfants des étoiles
Les enfants des étoiles

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar Meleor » mar. janv. 28, 2020 8:25 pm

Scarabéaware a écrit :Après la sortie des 3 premiers épisodes en début de mois, nous voila avec le 4ème que voila enfin :D. Vous en dites quoi pour le moment ? :mrgreen:

On aura eu de la bonne retranscription à d'abord commencer par tous ces moments où Thorfinn est encore petit et qu'on profite bien de son colosse de père doté d'une grande force et guerrier parfaitement bien redoutable dont on a largement de quoi bien apprécier l'envergure dans cet épisode.
Il ferait certainement pas le poids face à un Guts déchainé lol, mais bon voila, même face à un viking en mode berserker il n'a pas de problème à nous le neutraliser, ça donne une belle idée de sa force lui, Thors le troll de Jom, c'est pas la gnognotte :mdr:. On en voudrait plus du Viking de sa stature. Et puis pour son combat face à Askelaad ça a de la bonne allure là aussi.
C'est plutôt bien quand à ce que ça donne, par contre autant on peut apprécier pour l'atmosphère que ça donne et que l'absence de musique contribue aussi mais en fait ce serait quand même pas si mal d'en avoir un peu plus et que ça souligne encore mieux après tout. En attendant visuellement c'est bon et on a une bonne prise de temps :D.

Bon allez je peut enfin lire ça j'ai vu jusqu'à la mi-temps de l'épisode 5! J'ai réussi à caser ça en faisant couler mon bain mais c'est pas l'idéal pour bien profiter de s'arrêter tout le temps pour vérifier ou en est le bain lol! :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: Avec une VF j'aurais pas fait ça lol là je dois regarder sur le PC pour pouvoir lire les sous-titres!

Pour l'instant c'est bon mais il m'a fallu me réhabituer aux codes des animés avec certains trucs un peu trop accentués, avec un coté shonen dans certains codes!

Oui ben Thors est un personnage plus subtil et intéressant que Guts qu'est un gros bourrin, les idées de Thors me plaisent plutôt! Et pour l'instant l'animé est plus intéressant que Berserk! Askelaad est aussi un perso très intéressant! Oui en fait c'est pas trop sa force qui m'intéresse le plus chez Thors c'est toute la philosophie qu'il a dans son rapport à elle et à ce qui est la vraie force selon lui!

Oui le combat contre Askelaad est très chargé de symboliques profondes et de cynisme aussi et d'idée de sacrifice utile et pragmatique, de réalisme sur le monde dans lequel ils vivent!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 28, 2020 9:28 pm

je préfère berserk moi mais Vinland saga j'aime beaucoup pour tout le contexte viking, les allusions, et disons l'impact des évènements du début sur le jeune héros, comment il va évoluer dans ce monde etc. Mais Gutts est loin d'être juste un gros bourrin, c'est avant tout un homme déchiré, torturé, très complexe notamment quand on compare ce qu'il était avant l'éclipse et ce qu'il devient après (caricatural peut-être mais c'est aussi tout l'intérêt du propos et bien en adéquation avec l'idée du berserk fou de la mythologie scandinave d'ailleurs, dont on a un exemple dans Vinland saga avec Bjorn même si celui-ci est évidemment beaucoup moins creusé que Gutts, il n'y a pas tout ce background horrible qu'on a avec l'éclipse dans l'autre manga)

mais bon je crois aussi que les comparaisons Vinland saga / Berserk ont leur limites, chaque histoire a ses caractéristiques, il y a des points communs mais aussi pas mal de différences notamment dans le contexte, le propos (et évidemment pas tout le background fantastique qui donne aussi son sel à berserk avec les monstres, avec la patte de Miura) c'est autre chose.
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. janv. 31, 2020 7:46 pm

je viens de voir jusqu'à l'épisode 18
on a beaucoup de questionnements moraux dans les deux épisodes qui précèdent, sur le sens de la guerre, des combats, de belles scènes d'action notemment le combat entre Thorfinn et Thorkell qui reprend avec plus que jamais de la grosse intensité, mais aussi de belles scènes avec Askeladd au préalable, avec le prince, qui s'affirme enfin mais poussé par le message chrétien du prêtre .. Bon c'est assez caricaturalement amené, mais c'est beau de part les musiques, certains dialogues, et j'aime beaucoup les scènes où le prince réfléchit au message christique sur l'amour et la miséricorde pendant que le berserk Bjorn se bat en mode ours ... de belles scènes que tout ceci mais où je ressens beaucoup plus la patte japonaise, la patte "manga" que la patte viking et nordique, c'est un peu ce qui me gêne .. et en même temps ce n'est pas très surprenant

exemple de dialogue qui fait mouche tout à la fin de l'épisode 18
Image

Image
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. févr. 01, 2020 7:45 pm

bon j'ai terminé la série :super: enfin la saison. je ferai mon bilan global plus tard
c'était bien mais avec des bémols surtout vers la fin j'ai trouvé (malgré aussi des moments forts) je trouve que ce qui pêche le plus dans cette série c'est
- l'animation
- les musiques
autrement le scénario, le backbround historique, certains personnages, c'est évidemment très plaisant à suivre. mais j'ai clairement une préférence pour le manga par rapport à l'anime ; je pense d'ailleurs continuer à acheter les tomes (et les prendre tous)
vivement aussi la suite avec les voyages vers le vinland
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 01, 2020 9:23 pm

Pour Knut on peut toujours voir un côté caricaturale c'est sur mais bon au moins y a de quoi le faire devenir plus intéressant malgré tout avec l'évolution qu'il connait, ça n'empêche pas qu'il reste très efféminé mais bon quelque part y a du valable pour que ça nous ouvre la voie à Knut le grand et non Knutette la petite princesse :lol:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. févr. 01, 2020 10:14 pm

oui no Knut en fait ça passe avec son évolution, c'est pas ce qui m'a le plus gêné
dans l'ensemble c'est une belle petite expérience, ça manque juste de musiques d'ampleur je trouve (malgré de bons passages par moment)
et je trouve la réalisation un peu mou du genou
c'est le même studio que l'attaque des titans je crois ? mais je trouve la réalisation de l'attaque des titans meilleure ; c'est dommage car l'histoire sous-jacente à vinland saga, le background historique et tout, moi ça me branche plus
Force et honneur !

Bombur
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux

Messagepar Bombur » dim. févr. 02, 2020 2:05 am

Moi je la trouve excellente. Et le style un peu japonisant de la narration ne me gêne absolument pas tant que ça ne touche pas l'univers décrit lui-même.

Meleor
Les enfants des étoiles
Les enfants des étoiles

Messagepar Meleor » dim. févr. 02, 2020 3:02 pm

Scarabéaware a écrit :Bon sinon j'aurai vu les épisodes 7 à 9 hier soir, c'est toujours bon au niveau de cette adaptation à continuer de suivre l'ordre chronologique des évènements et qu'on soit rendu à l'affrontement qui se produit à Londres avec Thorkell l'immense masse rallié aux Londoniens pour le plaisir d'avoir des adversaires à sa mesure :mdr:. Sacré lascar que celui là quand même à agir de la sorte, mais bon ça on peut dire que ça pimente un peu une conquête trop facile lol. Enfin bref, là on a donc le fait que Thorfinn a de quoi s'en prendre plein la gueule à lui faire face. Ceci étant dit même si j'aime assez je trouve que sur les batailles ils pourraient rendre ça un peu plus épique quand même malgré que ce soit plutôt pas mal retranscrit, bien évidemment on peut difficilement retrouver un épique des batailles comme on peut avoir dans la série Vikings. Mais du petit plus serait sympa.
Enfin bon c'est correct et ça se fait convenable dans l'ensemble, par contre là j'ai vraiment un bémol c'est lors de la bataille quelque part chez les francs avec l'aide apporté au type à énorme tête. On entend un cor, bah punaise, on a de quoi se demander si celui qui en joue n'aurait pas un cancer des poumons en phase terminale tellement ça s'entend faiblement :transpire:. Pas très tonitruant le cor tout de même, ça manque de vigueur dans la sonorité.

Sinon à part ça c'est pas mal d'avoir un Ragnar par là même si on a certainement pas du Ragnar Lothbrok mais ça y fait penser et autrement on entend parler d'un Harald, je me demande si ça évoquait Harald à la belle chevelure mais en fait non, dans les années 1000 il était déjà mort.

Bon j'ai vu jusqu'au 9 pour pouvoir lire ça!

Thorkell sacré lascar mais on voit que il fait très perso de manga tout comme son affrontement avec Thorfinn fait très codes shonen avec la description de tous les mouvements mais un peu comme dans Saint seiya ou dans Kuroko's Basket pour les mouvements de basket ou comme pour Food Wars pour les mouvements de cuisine! :PTDR:

Sinon c'est bien Thorfinn a bien grandi maintenant il est bon à pécho! :PTDR:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. févr. 02, 2020 3:14 pm

c'est un peu ce que je regrette parfois aussi dans cet anime, il y a des moments où les codes du shonen resurgissent et ça m'énerve un peu mais bon, heureusement il y a tout le background qui est sympa. Thorkell n'est pas le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant. au-delà du clin d'oeil au personnage historique
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. févr. 02, 2020 3:20 pm

gold a écrit :plutôt satisfait de cette adaptation, il reste encore un épisode mais pour l'instant on a une animation sympa, irrégulière selon les épisodes mais ça reste toujours correct et on a quand même de beaux moments. La censure est évidemment présente mais pas trop dérangeante, un peu à la manière de l'attaque des titans ça reste assez violente sans l'être autant que le manga.
Quelques changements, que je dois avouer assez incompréhensibles parfois, notamment dans les derniers épisode où l'ordre des évènements a juste été changé, c'est ni bien ni mal ça revient au même mais je me demande du coup pourquoi s'être embêté à le faire :mdr:
Plus problématique cependant c'est l'épisode 23, le dernier en date où on se retrouve avec du gros filler
Toute la partie sur thorfinn n'est pas dans le manga, normalement il reste juste dehors et ne se fait pas emprisonner et donc n'a pas de dialogue avec Leif. La raison de ce filler est simple, on a pas assez de matériaux pour remplir les deux derniers épisodes, un choix assez discutable de séparer en deux la scène du banquet avec Askeladd, thorkell, canute et le roi tant elle est importante mais soit. Le vrai soucis de ce filler est plutôt du côté de thorfinn, le passage avec leif était je trouve très plaisant et nous rappelle Vinland ainsi que les idéaux de Thors, mais cela risque d'entrer directement en contradiction avec les évènements du prochain épisodes. Je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens de faire ce rajout. :penseur:
Après à voir comment ils concluront cette saison, ils s'en sortiront peut-être sans contradiction mais c'est vraiment s'embêter pour rien alors que le manga offre sur un plateau une fin de saison parfaite

c'est intéressant ce que tu dis là gold (notamment dans la partie spoiler) car moi c'est un peu LE moment où dans cette série j'ai failli décrocher.
Bon en fait, c'était aussi le cas un peu avant, les épisodes dans la neige avec les combats (mais certains moments sont émouvants) L'arc de fin de saison, les 5 derniers épisodes en gros, c'est là que j'ai eu le plus de mal alors que je trouvais l'ensemble plutôt bien calibré avant. Mais dans les passages que tu cites, j'ai typiquement ressenti une grosse impression de longueurs, comme s'ils n'arrivaient pas à combler le vide, ça redevient évidemment intéressant avec ce qui se passe dans le dernier épisode avec le meurtre de qui vous savez. Mais il y a auparavant beaucoup de passages assez mous, sans musique, une animation bizarre, très molle, une impression de vide, comme s'il fallait étirer les épisodes.

J'ignorais que le passage dans la prison n'était pas présent dans le manga (ce n'est pas celui que j'ai le plus détesté. Je pense qu'ils l'ont ajouté afin de refaire le lien avec le titre, c'est quand même "Vinland saga" et on va à priori parler des voyages dans l'ouest par la suite, or on n'a finalement rien de tout ça à part de vagues référence dans toute cette première saison. Ils ont du se dire qu'il fallait absolument raccorder le public à ces scènes futures potentielles pour lui donner de l'espoir (un peu comme l'espoir que Leif essaie de donner à Thorfinn lol) c'est pas forcément idiot.

moi niveau manga je me suis arrêté à la fin du tome 4 (il faut que j'achète les tomes suivants)
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 02, 2020 9:25 pm

Meleor a écrit :Bon j'ai vu jusqu'au 9 pour pouvoir lire ça!

Thorkell sacré lascar mais on voit que il fait très perso de manga tout comme son affrontement avec Thorfinn fait très codes shonen avec la description de tous les mouvements mais un peu comme dans Saint seiya ou dans Kuroko's Basket pour les mouvements de basket ou comme pour Food Wars pour les mouvements de cuisine! :PTDR:

Sinon c'est bien Thorfinn a bien grandi maintenant il est bon à pécho! :PTDR:

Faut bien avouer, je pensais un peu à Naruto d'ailleurs avec Thorfinn mais on peut penser à d'autres, ah ça le distingue c'est sur mais en même temps pour son style de combat il aurait certainement pu être possible de s'y prendre autrement. Je vais pas dire plus proche du vrai style Vikings, parce qu'un type qui combat comme ça avec deux dagues même dans la série Vikings on a pas spécialement ça :mdr:. Mais bon pour l'art et la manière ça pouvait toujours moins faire dans le pur style shonen, après pour ma part j'en ai pas été profondément dérangé mais c'est vrai que c'est pas l'idéal.

Bombur
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux

Messagepar Bombur » dim. févr. 02, 2020 11:58 pm

Hm, je suis pas très fan du combat à deux dagues non plus, mais il faut bien dire que ça n'est pas très japonnais non plus, hein.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 03, 2020 11:16 am

Je suis en train de lire le récent magazine Mythologies avec le gros dossier sur les Vikings, il est super, avec plein de pages intéressantes, sur Ragnar Lodbrok, sur l'aigle de sang, sur Saxo Grammaticus, sur les sagas de Snorri, sur les normands, les varègues, sur la saga du Groenland, et le Vinland .. ce qui nous raccorde à l'époque de vinland saga entre autre ..
il y a des articles de Mahdi (Morgoth Bauglir du forum) il s'est entre autre chargé de la partie sur Tolkien (et les inspirations par rapport à la culture vikings) mais pas que, il a aussi écrit un très bon article sur les riddarasögur, les "histoires de chevaliers" de la littérature norroise, comme l'histoire de viktor et Blavus,
il y a aussi un article sur la fée morgane (et un autre personnage liée à elle dans les légendes, et en rapport avec les vikings évidemment)

je vous conseille vraiment d'acheter ce numéro il est super (malheureusement plus en kiosque, c'était en décembre janvier mais on peut encore le commander)

Image
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 03, 2020 12:09 pm

Bombur a écrit :Hm, je suis pas très fan du combat à deux dagues non plus, mais il faut bien dire que ça n'est pas très japonnais non plus, hein.

Oui non mais ce qui est japonais c'est plus le côté ninja de Thorfinn.

Bon pis ce magazine faudra que je passe commande aussi, ça a l'air vraiment intéressant tout ça avec en plus Madhi qui y a contribué :D. Et on aurait pas cru pour du lien entre Morgane et un personnage Viking :mdr:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 03, 2020 12:42 pm

en fait le personnage c'est Ogier le danois (époux de Morgane, et présent dans plusieurs récits dont la chanson de Roland d'ailleurs ..)
je vous en dirai un peu plus après avoir lu l'article (là j'en suis aux chapitres d'avant, sur Ragnar et compagnie :mdr: )
Force et honneur !

Bombur
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux

Messagepar Bombur » lun. févr. 03, 2020 1:03 pm

Oui non mais ce qui est japonais c'est plus le côté ninja de Thorfinn.
Hmouais, l'archétype du combattant léger est loin de se limiter au Japon, et Thorfinn n'a rien de particulièrement ninja dans son attirail.

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 03, 2020 1:10 pm

phoenlx a écrit :en fait le personnage c'est Ogier le danois (époux de Morgane, et présent dans plusieurs récits dont la chanson de Roland d'ailleurs ..)
je vous en dirai un peu plus après avoir lu l'article (là j'en suis aux chapitres d'avant, sur Ragnar et compagnie :mdr: )

D'accord lol, bon ben tiens je me demande si Cerca est au courant pour cet époux en fait à ce qu'elle voit pas trop le rapport :mdr:.

Bombur, oui on peut élargir à toute l'Asie mais sinon c'est pas spécialement viking ses mouvements, on est bien d'accord ? A moins qu'on ait eu des combattants légers aussi chez les Vikings ?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 03, 2020 5:57 pm

j'ai répondu dans l'autre topic
Force et honneur !

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »