Top 10 des mangas/animés incontournables

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Top 10 des mangas/animés incontournables

Messagepar phoenlx » ven. oct. 19, 2018 10:38 am

ah oui il y a ce topic, j'en avais refait un cet été : viewtopic.php?f=6&t=21796

bon du coup je vais remettre ma liste ici !! :D ça mélange films et séries d'animation

(L'ordre et les numérotations correspondent à peu près à mon ordre de préférence actuel mais ça peut changer en fonction des moments, de mon humeur etc.)

1. L'univers de leiji Matsumoto au sens très large
Image
(Films et séries ainsi que mangas autour d Albator, emeraldas, Maetel, séries autour du Yamato, autour du train spatial galaxy express 999, films d'animation comme Queen millenia etc etc. L'univers contient des œuvres d'intérêt variable mais je le prend en tant que TOUT très vaste incluant certains mangas peu ou pas adaptés comme l'anneau des Nibelungen etc

2. Berserk
Image
Pour moi Berserk est un chef d'oeuvre absolu, une œuvre dantesque, un monstre du manga avant tout. Je le placerais bien devant le leijiverse mais ce qui me fait placer ce dernier devant est sa vastitude, le nombre d oeuvres différentes et aux parfums multiples. Mais Berserk est sans doute avec code geass et death note mon plus gros choc et coup de coeur manga / anime de ces vingt dernières années. Ceci dit c'est surtout la trilogie de films L'age d'or et ce que je connais du MANGA que j'aime plus que l'anime, qui est néanmoins sympathique à voir aussi.

3. Saint Seiya
Image
Univers qui pendant longtemps fut mon préféré en animation avec les cités d'or et qui reste cher à mon coeur notamment pour l'anime et le manga classique mais qui malheureusement est un peu tombe de son piédestal ces quinze dernières années à cause de certains spin off ratés et de beaucoup de n'importe quoi. Apportant cependant et paradoxalement aussi du bon et un certain renouvellement. Comme pour le leijiverse je prend cet univers comme un tout incluant le bon, le mauvais, le sublime, le démodé, l'épique, le rasoir, bref

4. En quatrième position je dirais les mystérieuses cités d'or
Image
La série culte de mon enfance des années récré à 2 par excellence je continue à l'adorer en revanche je renie les suites beaucoup plus enfantines et cuculapraline ..

5. Paprika (film d'animation de Satoshi kon)
Image
J'adore tous les films du regrette Satoshi kon ainsi que sa série paranoïa agent mais paprika encore plus que tout le reste je vous renvoie au topic du forum si vous ne connaissez pas cette œuvre sublime qui traite entre autre de l'onirisme ..

6. Ghost in the shell
Image
La encore je prend l'univers comme un tout mais ce qui m'a surtout énormément marque ce sont les films d'animation réalisés par l'excellent mamoru oshii avec les musiques de kawaii on n'en sort pas indemne ...

7. Code geass
Image
Clairement l'un de mes plus gros chocs en matière de découverte d'animes post an 2000 malgré un fan service parfois discutable et malgré le fait qu'à la base je ne sois pas trop attiré par les méchas mais justement ce que j'aime dans code geass c'est tout le côté non méchas

8. Death note
Image
Idem l'une de mes séries préférées post an 2000 je précise que je juge ici l'anime pas le manga et je lui vois très peu de faiblesses, réalisation somptueuse, ambiance musicale excellente, intrigue léchée , un incontournable

9. Le tombeau des lucioles (de isao takahata) une œuvre déchirante ...
Image

10. Mononoke (et pas mal d'autres œuvres du grand hayao miyazaki ...)
Image

11. Black Lagoon (je l'ajoute à posteriori, j'avais oublié mais c'est aussi l'un de mes gros coup de coeur vus récemment .. )
Image

12. Kenshin
Image
Autre oeuvre que j'adore notamment pour la très bonne saison 2. Je précise ici que ma vision est induite surtout par l'anime je connais assez peu la version manga.

13. X (de clamp)
Image
J'avoue avoir été très marqué en découvrant cet anime dix ans après sa révélation , ainsi que par certaines oeuvres liées comme Tokyo Babylon. Il a beaucoup contribué, de même que code geass à me faire aimer, tomber amoureux et mettre un premier pied dans l'univers des clamp... Un peu comme Ghost in the shell et le film Avalon qui depuis me rendent passionné par mamoru oshii

14. L'attaque des Titans
Image
Sans être mon animé préfère j'avoue qu'il est très marquant et fait partie des univers actuels contrairement à beaucoup d'autres que j'aime suivre, pour le côté sombre entre autre, même si je lui préfère un univers comme Berserk ..

15. Phantom - Requiem for the Phantom (très gros coup de coeur assez récent aussi !)
Image

16. Cobra
Image
J'aurais pu placer cobra devant l'attaque des Titans et d'autres œuvres car il fait partie des animes qui ont fortement impacté ma jeunesse à l'époque de l'émission Récré a2 au même titre que les cités d'or, ou des séries comme Albator et plus tard certaines du club Dorothée comme Saint Seiya. J'ai décidé aussi dans ce topic de restreindre le sondage à l'animation japonaise, autrement j'étais aussi un gros consommateur de séries live Tokusatsu comme Bioman ou x-or à l'époque que j'aurais place très haut dans ce top préférence si j'avais su les inclure ! Et de même je zappe l'animation américaine mais vers cette même époque mes séries cultes étaient aussi Mask, ou les maîtres de l'univers notamment pour tout l'aspect collectionnite associée, mais cobra c'est vraiment un titre qu'on oublie pas et la japan expo lui a rendu un fort bel hommage récent, qu'il faut saluer notamment la sortie du très bel artbook paru chez Isan Manga..

17. Hellsing Ultimate
Image
Un univers très déstabilisant que celui de Hellsing je comprend qu'il puisse déplaire à cause du flot d'hémoglobine et d'ailleurs étant moi même plutôt allergique à ce genre de trucs je l'ai longtemps boude mais cette série d'OAVs est très marquante j'en garde un souvenir très impactant ..

18. Goldorak
Image
Mes souvenirs sont lointains et pour cet univers j'avoue que la nostalgie joue sans doute un rôle mais ce fut l'un de mes premiers animes japonais visionnées avant même l'époque dalbator et autre donc forcément ça marque mais je ne saurais résumer les détails de l'histoire, j'étais petit quand je regardais et il faudrait que je m'y replonge d'un oeil adulte et neuf , et découvre le reste de l'oeuvre de go nagai moins connue en France ...

19. Lodoss
Image
J'avais beaucoup aime découvrir cet univers à l'époque notamment pour ses musiques et l'ambiance de fantasy. Je l'ai découvert en retard vers la même époque que mon visionnage du seigneur des anneaux de Jackson et c'est à replacer dans le contexte d'un trip fantasy qui m'occupa pas mal à l'époque. L'oeuvre souffre aussi de défauts notamment une animation parfois trop statique mais garde son charme je trouve

20 jin roh (film d'animation)
Image

21. Mes tendres années (et autres animes au tendre goût de bonbons nostalgiques de l'époque club Dorothée )
Image Image Image
À l'époque du club Dorothée je n'ai pas forcément vu beaucoup d'épisodes, moi j'étais plus séries épiques comme saint Seiya, samouraï de leternels ou tokusatsu à la bioman mais pour avoir revu en partie la série récemment j'avoue qu'elle me fait qqch, peut etre plus qu'à l'époque, est ce juste de la nostalgie ? Il y a quelque chose que j'aime de plus en plus avec l'âge dans la manière de faire des dessins animés à l'époque , dans le style de dessins, certaines pattes graphiques ( on parlait encore ce matin sur le forum de Max et compagnie et c'est typiquement aussi le genre d'univers dans lesquels j'adorerais me replonger avec délices, peut être encore plus qu'à l'époque, pour ses ambiances, personnages, doublages, styles graphiques.. j'adorerais avoir des artbooks aussi. Incarnation de toute une époque de l'animation mais pas seulement) on pourrait citer Juliette je t'aime / maison ikkoku aussi

22. Nadia et le secret de l'eau bleue
Image
Un animé des années 90 culte mais que j'ai découvert sur le tard, il y a seulement trois / quatre ans mais plein de charme j'avais beaucoup aime.

23. Rozen maiden
Image
Ça va faire bizarre que je cite celui ci dans un top 20 peut être mais j'avais beaucoup aime découvrir à l'époque cet anime avec des poupées vivqntes, son générique, son ambiance visuelle ..

24. Les douze royaumes
Image
La aussi c'est difficile à décrire car mes souvenirs remontent mais en découvrant cet anime dans les années 2000 je fus carrément sous le charme, voir le topic ou j'avais à l'époque posté pas mal d'images donnant une idée de l'ambiance ..

25. Evangelion, Gundam seed, macross zéro et autres appleseed
Image
Bon ici je fais exprès d'englober plusieurs animes et films avec du mecha bien que j'ai dis plus haut être en général peu adepte à part code geass et c'est vrai. Reste que certains arrivent à me titiller pour d'autres aspects comme la géopolitique, les relations entre personnages, les musiques, ambiances, voire parfois pour les engins eux même ou le merchandizing. Il y a aussi pas mal d'oeuvres que je ne connais pas et qu'il faudrait que j'explore , des univers comme Macross et Gundam sont très vastes et j'avoue être un peu perdu. Je ne suis jamais tombé ni dans l'un ni dans l'autre mais certaines séries m'ont marqué tout de même comme Gundam Seed typiquement. Par ailleurs je ne tombe pas en extase comme d'autres devant Evangelion et j'ai trouvé la fin fumeuse et peu à mon goût mais j'ai tout de même aimé l'expérience et découvrir cet anime qui a fait date pour ses ambiances, musiques, personnages, thèmes et allusions bibliques ..

Bon je m'arrêterai pour ce top à la place 20 autrement j'aurais pu voter aussi des œuvres comme Noir, Akira et d'autres, ou dans les animes des œuvres du club Dorothée comme Nicky Larson mais je suis moins fan que d'autres par contre je me sens de plus en plus marqué par la patte graphique du mangaka Tsukasa Hojo. J'aurais pu citer des œuvres comme Candy mais mes souvenirs comme pour Goldorak remontent et je préfère garder cette oeuvre intacte dans mon souvenir nostalgique un peu brumeux sans chercher à la classer par rapport à d'autres :mdr:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

yoko
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor

Messagepar yoko » ven. oct. 19, 2018 11:00 am

Beau classement, j'adore tout :super:
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. oct. 19, 2018 12:14 pm

oui :mrgreen: j'aurais pu en citer d'autres mais bon ce sont les oeuvres qui moi m'ont vraiment marqué, notamment dans les années 80
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

SauronGorthaur
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 04, 2018 10:16 am

Mise à jour légère:

Top 10 des mangas(papiers)

1-Übel Blatt
2-L' Attaque des Titans (et spin-off)
3-Black Butler
4-Death Note
5-One Piece
6-Rosario+Vampire (I et II)
7- Bleach
8-Goblin Slayer (et spin-offs)
9-Fairy Tail (et spin-offs)
10- Green World Z
-----
11-GTO
12-Dragon Ball (Z)
13-Berserk
14- Saint Seiya
15-Full Metal Alchimist

Top 10 des animes(séries + films issus de ces franchises)

1- L' Attaque des Titans (serie)
2- Death Note (serie)
3-Bleach (films+series)
4-Dragon Ball (Z) (films+series)
5-Black Butler (serie)
6-One Piece (films+serie)
7-Saint Seiya (series)
8-Goblin Slayer (serie)
9-Bobobo-bo Bo-bobo (serie)
10-Fairy Tail (serie)
-------
11-Full Metal Alchimist (serie)
12-Pokémon (films+séries)
13-Rosario+Vampire(serie)
14-Nicky Larson (serie)

Top 10 (hum ... 6 ) des films d'animation japonaise

1-Princesse Mononoke
2-Vampire D Hunter- Bloodlust
3-Le Voyage de Chihiro
4-Arrietty, le petit monde des Chapardeurs
5- Mon voisin Totoro
6-le château ambulant[/quote]
Image

SauronGorthaur
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » dim. sept. 08, 2019 11:40 am

Je voulais mettre à jour mon classement maintenant que j'ai lu Übel Blatt en entier, mais en fait, mon classement était déjà bon :mdr: j'ajoute just Eden Zero, le nouveau manga de Mashima qui m'a bien soûlé. Et j'ai permuté Bleach et Rosari+Vampire: même si la fin d Bleach m'a ultra déçu, les premiers arcs étaient quand même géniaux.

Top 10 des mangas(papiers)

1-Übel Blatt
2-L' Attaque des Titans (et spin-off)
3-Black Butler
4-Death Note
5-One Piece
6- Bleach
7-Rosario+Vampire (I et II)

8-Goblin Slayer (et spin-offs)
9-Fairy Tail (et spin-offs)
10- Green World Z
-----
11-GTO
12-Dragon Ball (Z)
13-Berserk
14- Saint Seiya
15-Full Metal Alchimist
16-Eden Zero

Top 10 des animes(séries + films issus de ces franchises)

1- L' Attaque des Titans (serie)
2- Death Note (serie)
3-Bleach (films+series)
4-Dragon Ball (Z) (films+series)
5-Black Butler (serie)
6-One Piece (films+serie)
7-Saint Seiya (series)
8-Goblin Slayer (serie)
9-Bobobo-bo Bo-bobo (serie)
10-Fairy Tail (serie)
-------
11-Full Metal Alchimist (serie)