J'ai commencé. J'ai vu les premiers épisodes.
Je suis partagé et ne sais pas trop quoi en penser.
C'est en un mot un bonheur (ou un cauchemard c'est selon) pour tout amateur du genre, car on y retrouve à peu près tout de ce qui a déjà été fait ailleurs
Un trésor de métagenre ...
D'abord, j'ai l'impression pour le moment de voir un remake du seigneur des Anneaux, éhontément copié ... Tout y passe ou presque, à peine maquillé. On a droit à des sortes de hobbits qui ne disent pas leur nom, qui fuient après l'attaque de leur village à la Willow et à la Conan le barbare (le début du film, en bien bien moins réussi évidemment même si c'est un massacre bien bossé ce qui est plutôt rare), une menace dans une sorte de bac de chateaubouc, on a droit à un hybride Chemin des Morts/Mine de la Moria, avec une sorte de Pippin faisant des conneries, on a même un Nazgûl eragonien (car oui, ça fait également beaucoup penser à Eragon tout ça ...) ou encore une "Frodonne gandalfienne" blessée devant échapper à des ravisseurs chaffouins sur un cheval ... et évidemment pleins d'Anneaux.
Hier, à la Fnac par curiosité je regarde le dos de couverture d'un des bouquins et je lis ces mots qui fâchent :" l'auteur a concrétisé ce que n'a pas pu faire JRR Tolkien, réussir à densifier tout un monde d'héroic fantasy". En gros. Sympa quand on découvre tout ces emprunts éhontés au maître ...
Enfin, le récit lui-même nous est raconté déchiqueté à la machette, on est saturé de personnages et d'événements auxquels on ne comprend rien, face à une vague réflexion métaphysique à la The Witcher, à la Shannara et/ou à la Dark Materials.
Bref, Conan, Willow, Tolkien, Eragon, The Witcher, Dark Materials, Shannara, tout y est, même une ambiance à la Donjon et Dragon les films par moment (je pense à la scène de la dague), mais où est donc la roue du temps dans tout cela sérieusement ?
Je m'attends vaguement à un rebondissement à la dark materials ... mais je ne sais pas encore si je vais accrocher suffisamment pour continuer.
Tout n'est cependant pas non plus à jeter, loin de là.
La mise en scène des sorts magiques est plutôt réussi et très badass, les monstres un peu à la Warhammer ont de la gueule, les combats ont beaucoup de poignes, et la violence est sans concession, à la Shannara saison 2 à son meilleur, avec certaines scènes n'ayant que peu à envier avec certaines de Games of Throne - tiens, encore un et on peut rajouter aussi quelques passages à la Cursed notamment avec la secte blanche de fanatiques ... - je pense notamment à la mort "accidentel" de la compagne d'un des 4 protagonistes principaux.
A part tout ça, c'est très woke et très féministe, comme si l'auteur avait avant tout voulu redonner aux femmes la place qu'elle mérite dans l’œuvre de Tolkien (et qu'elles ont en fait à travers de nombreux personnages très marquants d'ailleurs mais je me comprends cela n'a quand même rien à voir avec cette sorte de matriarchie original que nous propose cette nouvelle série). Les femmes sont donc à l'honneur au sein d'une consoeurie de "sorcières" toute puissante et c'est clairement elles qui mènent la danse dans leur village de bras cassé. Et on a pas vraiment 4 hobbits en fait, mais trois jeunes hommes et une jeune femme paysans, des élus apparemment, pistés par une sorte de Sauron en progression le long de paysages magnifiques ... à la Willow.
En fait, cette série est un peu un catalogue de la pop culture du genre à elle toute seule
On a pas de Gandalf, mais une Gandalfe en quelque sorte (une sorte de Merlin au féminin), assistée d'un escrimeur vaguement amant à la Aragorn mais asiatique. Et clin d’œil tout spécial à la fameuse séance de bain entre Geralt et Jennifer en prime

(on a peut-être le droit aussi de penser à la scène de Daenerys avec Viserys - dispo sur youtube - même si j'abuse un peu ici

)
Bref, pour moi, l'intérêt de la série dépendra entièrement de son histoire, si elle arrive à créer un truc qui n'a pas déjà été emprunté quelque part - c'est pas du tout gagné - , de son rythme et de ses scènes spectaculaires à la Willow dont on est si friand et qui sont pour le moment bien peu présentes, par derrière des intrigues sentimentales à la mord moi le nœud dont on a rien à fou... Ok, il faut pardonner, visiblement c'est aussi une teen serie à la Winx.
Je continuerais à tester cette série durant un ou deux épisodes, pour voir si ça s'améliore ... mais pour le moment c'est mi figue mi raisin ... il manque peut-être une immersion sociale à la Carnival Row
Heureusement que le casting est sympathique, même si peu inspiré et je trouve assez mou du genou ... Le rôle principal est quand même un clone de l'acteur d'Eragon (et d'Anakin - est-ce que ça annonce sa traitrise à la Edmund dans Narnia ?)

De gauche à droite, Aragorn, Gandalf et Eragon 
AnakinBref, pour le moment :
Paysages : 8/10
Casting : 4 /10
Action : 5/10
Sentiments mielleux et djeuns : 2/10 (qu'est ce que c'est chiant)
Wokisme : 6/10
Diversité (créatures, monstres, peuples) : 2/10
Originalité : 1/10
Richesse : 3/10
Intérêt : 4/10
Zone Adulte : 4/10
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.