Ensorcelés par le cruel et jaloux évêque d'Aquila, les amants Etienne de Navarre et Isabeau d'Anjou se transforment alternativement en loup et en faucon. Avec le secours de Philippe Gaston, jeune voleur qu'ils prennent comme messager, et du vieux moine Imperius, ils se lancent dans une quête pour combattre le diabolique homme d'église et retrouver leur forme originelle.
(résumé allociné)
Je viens enfin de voir ce film fantastique des années 80 ; ça faisait un petit moment que je voulais car l'idée des deux animaux phares (le loup et le faucon) m'enthousiasmait ; Que dire ... Je ne suis pas sûr d'avoir adoré. Je ne pense cependant pas avoir détesté ; Le film a un côté un peu kitch et ringard par moment, qui m'a fait sourire (voire énervé) mais pour bon nombre de scènes il m'a pris par son atmosphère ; J'aime bien son ambiance moyenâgeuse, ses châteaux, ses décors. Le jeu d'acteur est souvent un peu moyen (limite série B) ce qui a un côté énervant, mais j'ai envie de dire, comme beaucoup de films de fantasy et de ce style des années 80 malheureusement ; Et pourtant, on se prend à aimer malgré ça pour un côté rétro (par moment cependant j'ai trouvé Rutcher Hauer très bien dans ce rôle de capitaine Navarre, j'étais par contre beaucoup moins fan de Michelle Pfeiffer, mais je crois que je n'ai jamais été fou de l'actrice .. ) Matthew Broderick par contre très fade, je ne retiendrai pas sa prestation, en revanche, ça fait tout de même plaisir de réentendre Thierry Bourdon pour le doublage français du personnage (une voix que j'aime bien dans certains dessins animés surtout, donc finalement, les petits détails énervants du film sont à la fois des petits détails charmants, c'est assez étrange, et tout le film j'ai ressenti cette sensation)
Le scénario est simple mais assez original par contre qu'est-ce que la fin est gnian gnian (je crois que si ça avait duré une minute de plus j'aurais coupé ça commençait à m'exaspérer par son côté cliché , j'ai trouvé par contre tout le début plus réussi) A part ça j'ai trouvé aussi le film extrêmement prévisible, notamment le coup de l'éclipse (perso quand ils ont commencé à évoquer l'idée du jour et de la nuit en même temps j'avais compris que ce serait le "truc" , c'était vraiment un faux suspense) Sinon j'ai bien aimé les animaux , le faucon, le loup , certains plans avec le coucher de soleil, même si la photographie n'est pas toujours renversante elle est plaisante par moment.
La bande originale est assez surprenante, un peu décalée par rapport à l'ambiance (sauf sur le passage de la danse avec l'air un peu celtique) mais je crois que je l'ai bien aimé et c'est typique je crois aussi de certains films de fantasy des années 80, dans le style L'histoire sans fin etc ..
Mitigé donc , il aurait sans doute fallu que je découvre ce film dans ma jeunesse, je l'aurais probablement beaucoup aimé, mais là, j'oublierai vite. Un peu déçu tout de même mais content de connaître.