La Belle et la Bête (2017)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks etc.
alinéa
Le charpentier de navires
Re: La Belle et la Bête (2017)

Messagepar alinéa » dim. mars 19, 2017 12:30 am

j'ai pas vu le film je vais attendre et entendre les critique avant d'y aller si je vais le voir ou pas
Toujours au service de la justice

Image

Chernabog
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Chernabog » dim. mars 19, 2017 1:04 am

Pour l'instant difficile de trouver des critiques, la plupart des articles parlent surtout de la polémique autour de Lefou, qui aura au moins permis de faire ressortir une nouvelle fois les c*nnard homophobes et rétrogrades du bois (au passage, chapeau bas à Disney pour ne pas avoir cédé au chantage Malaisien et refuser de couper la scène).

Néanmoins, Première.fr déclare que le remake n'arrive pas à faire oublier le dessin animé d'origine mais salue toutefois la prestation de certains acteurs (les méchants surtout), tout en étant pas emballé par le duo principal et se montrant réservé aussi sur le rendu CGI de la bête.

Chernabog
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Chernabog » dim. mars 19, 2017 1:09 am

Ah côté ricains, on a quand même quelques reviews, plutôt positives dans l'ensemble, les critiques semblent être d'accord pour dire que le dessin animé est bien "reproduit". Par contre, rien de vraiment "neuf" n'a vraiment retenu l'attention semble-t-il et c'est peut-être là que des dents vont grincer ^^

Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Aethelthryth » dim. mars 19, 2017 10:02 am

Hmm c'était couru :transpire:

Likaom
Formenos
Formenos

Messagepar Likaom » dim. mars 19, 2017 5:41 pm

Ouais mais moi je dis pourquoi pas ; je suppose que c'était le but !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-
Noyeux Joël à tous :D

Eusebes
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime

Messagepar Eusebes » dim. mars 19, 2017 6:43 pm

Curieux de découvrir ce film que j'ai tant attendu et dont on parle tant :mrgreen: ! Ce sera fin de semaine prochaine probablement pour moi ^^

alinéa

Messagepar alinéa » lun. mars 20, 2017 2:51 am

alors je vais attendre de voir des critiques avant d'aller le voir au ciné

Image

Somewhere
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar Somewhere » lun. mars 20, 2017 7:48 pm

Le film est sorti ce week-end aux USA et a complètement explosé le box-office, sacré succès de Disney :

Box-office US : La Belle et la Bête établit un nouveau record

Meilleur premier week-end pour une adaptation d'un classique Disney en live action, et meilleur démarrage pour un mois de mars: c’est l’exploit que réalise La belle et la Bête, détrônant Batman v Superman en 2016 et ses 166 millions de dollars.

C’est le septième meilleur premier week-end de tous les temps pour La Belle et la Bête qui ne parvient pas à faire mieux que les 174 millions d’Iron Man 3, mais déloge Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 2. Dans les six premiers de ce classement : cinq films Disney et un des studios Universal, Jurassic World, à la deuxième place. C’est donc un succès ahurissant que se prépare à connaître l’adaptation en live action du classique Disney La Belle et la Bête, qui ajoute à ses 170 millions au box-office américain 180 millions de dollars à l’international. Le film devrait sans peine rejoindre la liste très prestigieuse des longs métrages ayant remporté plus d’un milliard de dollars dans le monde. Le budget du film (160 millions de dollars) est déjà amorti en deux jours. Aucune adaptation en live action de Disney n’avait encore atteint un tel score. Les deux champions étaient Le Livre de la Jungle en 2016 avec 103 millions de dollars pour son premier week-end et – mieux encore ! – Alice au Pays des merveilles de Tim Burton qui avait démarré avec 116 millions pour ses deux premiers jours d’exploitation. Maléfique en 2014 et Cendrillon en 2015 avaient fait presque moitié moins. La controverse autour de la scène revendiquée comme homosexuelle n’aura donc pas freiné le dernier film du studio. Il ne lui reste plus qu’à réussir sa sortie française, La Belle et la Bête promettant déjà de faire main basse sur le box-office dès le mercredi 22 mars... à moins que la sortie récente du film de Christophe Gans, en 2014, ne retienne le public français.

http://www.allocine.fr/diaporamas/cinem ... 02/?page=5

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mars 20, 2017 8:28 pm

Mais en fait en ce moment les records cinéphiles sont sans arrêt battus je remarque
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

alinéa

Messagepar alinéa » mar. mars 21, 2017 12:29 am

C'est vraiment vrai chaque nouveau film bat les anciens quand ils sortent

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 24, 2017 5:03 pm

la critique de durendal (qui a pas aimé :lol: )

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

alinéa

Messagepar alinéa » ven. mars 24, 2017 7:16 pm

Je vais attendre de voir ceux qui vont mettre des critiques pour le film

Image

Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Aethelthryth » ven. mars 24, 2017 7:46 pm

Si Durendal n'a pas aimé ça veut dire que le film est bien alors !

Image

Eusebes
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime

Messagepar Eusebes » ven. mars 24, 2017 8:01 pm

Durendal il est très anti-Disney à la base (bien qu'il ait aimé Vaiana je crois), et je pense que si l'effet "madeleine de Proust" ne joue pas un minimum il est effectivement difficile d'apprécier ce genre de remakes live :/

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 24, 2017 8:58 pm

Je ne sais que penser des critiques de durendal. je suis quand même assez souvent d'accord avec lui (mais pas toujours) et il aime bien faire son intéressant :mdr:
En fait j'ai souvent le même avis global sur les films que lui (par exemple quand il n'aime pas trop un truc avec des nuances positives, c'est exactement mon cas, et vis versa) mais c'est une fois sur deux pas du tout pour les mêmes raisons que lui :lol: et une fois sur deux à peu près pour les mêmes raisons :rire:
Force et honneur !

Chernabog
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Chernabog » sam. mars 25, 2017 12:59 am

Vu le film ce matin. Flemme de faire une critique détaillée à une heure pareille mais j'ai dans l'ensemble été agréablement bien surpris ! De très bonnes choses, des différences bien présentes et même appréciable pour certaines (mais des scènes m'ont paru moins efficaces que dans l'original en revanche).

Notez que je l'ai vu en VF, tout à fait réussie en elle-même mais qui pertube un peu car l'adaptation des chansons n'est pas toujours identique en raison du synchronisme labial bien plus exigeant avec des vrais acteurs qu'en animation. Rien de choquant (y a même certaines lignes mieux senties que dans la VF de l'original !) mais forcément un peu déroutant quant on connaît les anciennes chansons VF par cœur ! ^^

Ah et pour la fameuse polémique "Lefou gay", définitivement du n'importe quoi. Alors oui, pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour voir que le bonhomme a des sentiments pour Gaston, et après ? A moins d'être un p*tain d'homophobe cul béni et réac, y a strictement rien de choquant ou d'offensant dans ce qui est montré et on va pas encore rappeler que c'était déjà largement sous-entendu dans le film d'origine (je mets même mon billet qu'Howard Ashman, paix à son âme, avait sciemment glissé quelques petits indices, qui n'ont donc été que légèrement accentués ici).

En revanche, un autre aspect..... curieux du film m'a un peu surpris et pas seulement pour lui-même mais pour l'absence de réactions à ce sujet. Je développerais ultérieurement !

Likaom
Formenos
Formenos

Messagepar Likaom » sam. mars 25, 2017 2:56 pm

Bon, dans l'ensemble tu a l'air d'avoir apprécié ?Il me fait bien envie tout de même ce film.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Chernabog
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Chernabog » sam. mars 25, 2017 3:52 pm

Je suis en train de regarder la vidéo de Durendal. Intéressant de voir qu'il y a pas mal de points où je suis d'accord avec lui (notamment sur les blacks, il en parle vers 10:30, et c'était d'ailleurs le point "polémique" auquel je faisais allusion à la fin de mon précédent post) et qu'on en arrive à une conclusion différente car oui j'ai apprécié le film pour ma part ^^

Eusebes
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime

Messagepar Eusebes » mar. mars 28, 2017 11:21 pm

J'y suis allé hier soir ! Verdict: vraiment très bien, 8/10 :)

Comme je m'y attendais j'ai vraiment été bluffé par les effets spéciaux et les décors, un vrai déluge visuel OO (mention spéciale à la séquence Be our Guest OO !) ! Les chansons aussi sont très marquantes, les nouvelles comme les reprises (je viens d'écouter la version de Tuons la Bête issue du dessin animé, elle fait presque pâle figure en comparaison de la nouvelle ^^').

Là où je ne m'attendais pas à être agréablement surpris c'est par l'histoire, ils arrivent à apporter suffisamment de changements pour ne pas prendre le spectateur pour un imbécile tout en maintenant intact l'âme du dessin animé d'origine. Les changements les plus marquants et réussis pour moi se rapportent au village.

J'ai bien aimé la touche féministe d'Emma Watson avec Belle qui essaye d'apprendre la lecture aux petites filles tout en leur épargnant le lavoir, j'avais peur que ça fasse dans le martelage (non je ne pense pas à Lagertha de Vikings et à ses amazones) mais finalement c'est assez subtil et surtout ça s'inscrit bien dans l'histoire, ça explique pourquoi elle aussi se sent rejetée au village. De leur côté les villageois sont plus humanisés et moins bovin, et Maurice est autre chose qu'un petit vieux sympathique mais inutile. La meilleure réussite est incontestablement celle du duo Gaston/Lefou, les deux prestations sont impressionnantes. Gaston devient rapidement un personnage haissables (notamment le fait qu'il ait pris part à la guerre, et tout ce que cela sous-entend), plus encore que dans le dessin animé du fait des moyens qu'il utilise, et j'ai bien aimé que Lefou devienne un personnage plus complexe et finalement sympathique. Franchement ceux qui ont pointé du doigt l'homosexualité du personnage ils déconnent, c'est à peine si on le comprends tellement c'est discret --' !

En résumé, une authentique réussite, inférieure au dessin animé par certains aspect mais supérieure par d'autres ! Mon attente n'aura pas été vaine :saute: :saute: :heureux: :heart: :heart: !!!

alinéa

Messagepar alinéa » ven. mars 31, 2017 1:55 am

Cela semble être un bon choix de film à aller voir finalement

Image

Chernabog
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Chernabog » sam. avr. 01, 2017 9:47 pm

Eusebes a écrit :(je viens d'écouter la version de Tuons la Bête issue du dessin animé, elle fait presque pâle figure en comparaison de la nouvelle ^^').

Oui et pourtant la version du dessin animé était déjà excellente et dantesque mais la nouvelle, avec son orchestration encore plus agressive qui porte vraiment bien l'interprétation des comédiens et des chœurs, ça fiche vraiment la chair de poule !

Et la nouvelle ligne de Lefou est excellente également dans cette chanson. Cela introduit très habilement son changement de camp qui se concrétisera par la suite.

Et je te rejoins sur le fait que le duo Gaston/Lefou marche du tonnerre ! Les deux acteurs sont excellents (et pourtant, il y avait du niveau avec le dessin animé, aussi bien côté VO que VF !), les personnages ressortent clairement enrichis et complexifiés, notamment Lefou qui est un personnage beaucoup plus intéressant et profond ici et le fait qu'il soit amoureux de Gaston est exploité de façon extrêmement judicieuse. Je reste attaché au petit bouffon du dessin animé qui était bien fendard mais là je suis bien obligé de dire que celui du remake est bien plus marquant pour moi !

Mentionnons aussi les objets animés du château, qui là aussi sont plus développés (le film live est plus long il faut dire, ça aide) et il y a une scène très émouvante à la fin qui m'a réellement touché... (ceux qui ont vu le film comprendront). De plus, les CGI fonctionnent très bien sur eux. Et en VF, Sophie Delmas est absolument brillante sur Mrs Samovar, la nouvelle version de "Histoire Eternelle" est magnifique, digne de celle de Lucie Dolène (et à des kilomètres du redoublage fadasse de Christiane Legrand...).

Pour la Bête, là, j'ai été un peu mitigé. Déjà, grosse régression par rapport au dessin animé, le personnage ne fait jamais peur une seule seconde alors que ses premières apparitions sont absolument terrifiantes dans le film d'animation ! Que ce soit lorsqu'il capture Maurice ou lorsqu'il chasse Belle de l'aile ouest, c'était bien moins efficace dans ce remake...

En revanche, j'ai été largement plus convaincu lorsque le personnage s'adoucit et se rapproche de Belle, là le jeu d'acteur et le rendu des CGI faisaient mouche. Donc, le bilan n'est pas si mitigé que ça pour le personnage d'autant plus qu'il a droit lui aussi à un sursaut de développement de son background très bienvenu !

De bons ajouts pour Belle également même si j'ai trouvé que son personnage était malgré tout un peu en retrait par rapport à d'autres, elle se fait clairement voler la vedette par le duo Gaston/Lefou. Mais Emma Watson n'est pas en cause, elle joue parfaitement (moins convaincu côté chant par contre, surtout qu'on sent en effet de l'autotune comme cela avait été dénoncé lors des premiers trailers... La VF est bien plus convaincante sur ce point !) et j'ai trouvé le passage rajouté à Paris pas très habile, arrivant comme un cheveu sur la soupe. Je dois dire aussi que j'ai trouvé cette version de Maurice un peu terne, le vieux foufou sympathique du DA m'a manqué...

Que dire de plus ? Les loups en CGI sont assez moches comme plusieurs l'ont dit et moins flippant que dans le DA là aussi. Côté BO, Alan Menken essaye d'apporter du neuf et les arrangements sont largement retravaillés. Le résulat est inégal, c'est parfois aussi bien si ce n'est mieux ("Tuons la Bête" !) mais dès fois moins pertinent à mon sens (la musique accompagnant la séquence de l'aile ouest est bien moins marquante ici je trouve...). Mais ça reste clairement de qualité et je pense me payer le CD prochainement !

alinéa

Messagepar alinéa » dim. avr. 02, 2017 3:14 am

bon je vais regarder ca pour aller voir ca au cinema bientôt

Image

Eusebes
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime

Messagepar Eusebes » dim. avr. 09, 2017 9:28 pm

Je suis content qu'on partage le même avis sur le film Chernabog ^^. Concernant les chansons j'ajoute que Be our Guest est réussi au niveau des paroles mais que visuellement parlant ils en font un chouia trop (en 3D on a les yeux qui piquent), et la chanson d'introduction Belle vaut surtout pour sa description des personnages et des enjeux qui est bien amenée (j'aime bien la séquence des enfants qui entrent en classe et qui ne sont que des garçons, petite pique féministe, subtile pour une fois ^^).

Sinon une critique peu enthousiaste... souvent je le rejoins mais là je dois avouer que je suis en totale opposition :|

Déjà personellement je qualifierais plus ce film de "réadaptation" plutôt que de remake. L'idée de base était de rester fidèle à l'histoire et à la magie du premier opus, tout en explorant les opportunités offertes par le tournage en réel et en développant certaines possibilités laissées inexplorées par le scénario d'origine. Et de se faire de l'argent au passage, aussi ^^.

Likaom
Formenos
Formenos

Messagepar Likaom » jeu. avr. 27, 2017 11:44 pm

Je l'ai vu ce soir avec Fredo et un ami ! J'ai trouvé ce film fabuleux, j'ai vraiment adoré ! J'en suis encore tout retourné.
-Rhunon-

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. avr. 28, 2017 12:05 am

ah oui à ce point là? je ne l'ai pas encore vu moi. je pense attendre la sortie DVD
certains disent qu'il fait un peu trop repompe du film d'animation (mais en live)
Force et honneur !

Maedhros
La Guerre des Puissances
La Guerre des Puissances

Messagepar Maedhros » ven. avr. 28, 2017 4:08 am

phoenlx a écrit :ah oui à ce point là? je ne l'ai pas encore vu moi. je pense attendre la sortie DVD
certains disent qu'il fait un peu trop repompe du film d'animation (mais en live)

Ma sœur et ma mère sont aller l'écouter et mon dit que c'est exactement le même film, mais en life. Ils on même garder les chansons. :peur:
Les siècles de pluie que ce chant appelle ne sont autre que mes larmes...Et le tonnerre qui frappe la terre n'est autre que ma colère ancestrale!

Likaom
Formenos
Formenos

Messagepar Likaom » mer. mai 03, 2017 3:39 pm

phoenlx a écrit :ah oui à ce point là? je ne l'ai pas encore vu moi. je pense attendre la sortie DVD

En fait surtout les chansons sont super et les décors grandioses (le château de la Bête par exemple).
Seul bémol, à certains moments (sur les fonds lumineux comme la neige) on voit que la Bête est numérisée.
-Rhunon-

Eusebes
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime

Messagepar Eusebes » lun. mai 08, 2017 8:15 am

Maedhros a écrit :

Ma sœur et ma mère sont aller l'écouter et mon dit que c'est exactement le même film, mais en life. Ils on même garder les chansons. :peur:

Il y a suffisamment de difference (surtout pour les passages au village) pour que tu n aies pas l impression qu ils se foutent de toi on va dire :mdr:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 29, 2018 2:28 am

Je viens de voir ce film !!

J'en sors un peu mitigé pour ma part, mais aucune surprise, d'ailleurs si je devais résumer ce film je dirais : pas de surprise.
pas de surprise car je m'attendais à être mitigé, je m'attendais à l'aimer un peu malgré tout (et c'est le cas, je vais revenir sur les points positifs)
et je m'attendais (car j'avais lu certaines critiques) à ce que le film me surprenne assez peu, et c'est bien là son problème principal : Il surprend peu. Il rappelle sans doute un peu trop le film d'animation, en mode live.

Je n'aurais pas cru dire ça, car j'avais pas aimé la version de Christophe Gans (Gans est un réalisateur que j'adore pour tous ses films, mais sa version de La Belle et la Bête rien à faire, elle est pas passée) Or maintenant que j'ai vu celui-là je reconnais au moins à la version de Gans une grosse qualité : il a essayé de faire plus original, de se démarquer de la version du film d'animation. Et j'aurais mieux aimé qu'il en soit aussi ainsi pour celui-ci, mais d'une autre manière.
Je regrette que del Toro ne se soit pas attelé à la réalisation comme il était prévu initialement, je pense qu'il aurait fait un film plus .. marquant et original.

Maintenant, ça reste du bon divertissement, un peu enfantin, mais le film d'animation l'était (et là est l'os encore une fois, à trop coller à lui ba, on fait pas mieux lol)
je dois dire pour commencer que La Belle et la bête n'est pas mon Disney préféré ; en général je ne raffole pas des histoires où il y a sans arrêt des chansons, mais ça dépend lesquelles, il faut que la BO m'emporte, or je n'ai jamais été fou fou des chansons de La Belle et la bête
or ce film les reprend (sans changement j'ai l'impression ou s'il y en a ils doivent être mineurs et dans le même esprit) je parle ici de la musique, pas forcément du contexte encore que même sur le contexte j'ai trouvé le film très calqué.

En revanche grosse qualité du film : les décors, les objets animés, c'est vraiment beau, l'ambiance est magique et féérique à souhait, les intérieurs du châteaux, les loups (même si la scène où la bête se fait attaquer par eux est un peu ratée). Et autre point fort du film, Emma Watson, elle est vraiment rayonnante, lumineuse :super: C'est quand même autre chose qu'avec Léa Seydoux je trouve, mais bon j'avoue préférer l'actrice à la base. Je m'attendais à l'aimer et je dois dire qu'elle ne m'a pas déçu (mais là encore du coup, pas de vraie surprise, j'ai trouvé dans ce film les bonnes choses que j'attendais et j'ai été plus mitigé sur des choses pour lesquelles je m'attendais à l'être.

Concernant la bête, je trouve qu'il aurait pu être mieux. Par rapport à celui du film récent de Christophe Gans, je l'ai trouvé moins bien réalisé. Pas assez impressionnant dans les scènes où il est agressif au début, et pas assez charismatique par la suite. C'est dommage car ça casse un peu tout, pour faire de bons dialogues et de bonnes situations, il faut deux charismes qui se rencontrent et s'entrechoquent, or là, j'ai surtout retrouvé ça chez Emma.

Luke Evans lui est bien (j'ai moins aimé son acolyte par contre ! j'aime pas du tout l'acteur :lol: ) Mais Evans est cool, et après Bard dans le Hobbit, après Dracula et d'autres rôles il se fond encore bien dans celui-ci :super: y compris dans certaines scènes de chansons (plutôt cool)

Une scène qui m'a ému et que j'ai beaucoup aimé est celle où les objets reprennent forme humaine à la fin du film ! Notamment l'horloge et le chandelier !
Tiens d'ailleurs j'ai été surpris en voyant le générique de fin, on a apparemment Ewan Mc Gregor ainsi que notre bon vieux Ian "Gandalf" McKellen parmi les acteurs, et sur le moment je n'avais pas du tout tilté que c'était eux, ils sont méconnaissables :lol:

Le film contient donc aussi ses moments émouvants, ses fulgurances, ça reste un divertissement sympathique, Emma est lumineuse, c'est féérique, les objets sont émouvants et parfois drôles (mention bien aussi pour le petit chien en forme de tabouret :lol: ) et enfin, le générique de fin est sympa. Mais j'aurais espéré mieux, surtout que ce film venait juste après l'autre (de Gans) et quand il est sorti à l'époque, je me suis vraiment dit : ok s'ils font une autre version, ça va être pour tenter de nous sortir ENFIN une version qui marque profondément les esprits, mais au final les deux versions m'auront déçu pour des raisons différentes (même si j'avoue avoir eu moins de mal à tenir la longueur devant celui-là !! ça se laisse regarder en retombant dans une âme d'enfant et pour toute la féérie)

Je lui met un respectable 14,5/20 par rapport aux autres films que j'ai vu récemment (difficile de grimper plus mais ça reste une note honorable :mrgreen: )
Force et honneur !

SauronGorthaur
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » lun. janv. 29, 2018 1:26 pm

phoenlx a écrit : le film me surprenne assez peu, et c'est bien là son problème principal : Il surprend peu. Il rappelle sans doute un peu trop le film d'animation, en mode live.
)

d'où la question légitime que beaucoup se posent: quel intérêt en dehors de se faire du fric facile de faire un film live si il est pratiquement identique au dessin-animée?
Image

Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »