Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The witcher etc.
Bombur
Les cavernes d'Aokigahara
Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Bombur » dim. déc. 16, 2018 6:38 pm

Bah c'est un voyage initiatique, oui. Ça n'en fait pas un film complexe et profond pour autant.

Chernabog
route de Vanaheimr
route de Vanaheimr

Messagepar Chernabog » lun. déc. 17, 2018 7:46 pm

Bon à la base je voulais aller voir Astérix mais les horaires des séances ne collaient pas, du coup je suis aller voir ça ^^

En effet, ça ne vole pas très haut même si je ne suis pas sorti catastrophé de la salle. Déjà, j'ai trouvé le film assez beau globalement, même si certains CGI sont forcément moins convaincants que d'autres. A croire certains avis lus sur le net, la 3D était pas mal mais j'ai vu en 2D, et en VF. Et j'espère qu'on a rendu son âme au gamin qui double Fritz parce que purée le sous-jeu ! Heureusement qu'il y a Benoît Allemane (amoureux de sa voix depuis l'enfance et les bandes-annonces sur les VHS Disney ^^) ! :mrgreen-noel:

Aussi, le fan de la musique de Tchaïkovski que je suis a bien goûté à la BO, qui en fait de nombreuses allusions plus ou moins appuyées, souvent très bien arrangées (dommage quand même pour le leitmotiv du chœur d'enfants dans la "Valse des Flocons de Neige" qui est coupé à la truelle par deux fois...). Et puis les petits clins d’œil à Fantasia, ils auraient voulu me lécher les pieds qu'ils s'y seraient pas pris autrement ! :mrgreen-noel: Et la chanson de fin est plutôt jolie.

Ceci étant dit, je rejoins quand même les critiques sur le scénario très classique et prévisible. Cela aurait pu passer malgré tout avec de meilleurs personnages, car si Clara est une héroïne acceptable (et son interprète s'en tire bien avec ce qu'elle a à jouer, et puis elle est mimi ^^), mon dieu que le personnage de l'antagoniste est insupportable (et puis le twist pas du tout prévisible franchement). Et globalement, les souverains des 4 royaumes sont plus des têtes à claques les uns que les autres, hormis la Mère Gingembre (merci Helen Mirren !) mais on la voit trop peu...

Pour les noirs, ça m'a pas trop dérangé dans les séquences dans les 4 Royaumes (après tout, le personnage de la mère aurait très bien pu vouloir faire "des créations" un peu variées en termes d'ethnie ma foi), par contre oui, malgré mon affection pour Morgan Freeman, ça passe pas du tout pour Drosselmeyer vu son statut social (d'autant plus bête que ça aurait pu être justifier avec un peu d'astuce dans le scénario). Là-dessus, Disney nous refait la même chose qu'avec le remake de "La Belle et la Bête" sur ce point et sur la petite touche bien grasse de pseudo-féminisme (en appuyant avec de gros sabots sur le fait que tout comme Clara, sa mère était une bricoleuse du tonnerre plus doué que les hommes autour d'elle...). La diversité, pourquoi pas, mais pas n'importe comment (je dirais pareil si l'Empereur de Chine était joué par un blanc dans leur futur remake-live de Mulan je précise !).

Bref, j'irais pas le qualifier d'étron, en terme de spectacle, j'ai trouvé que ça faisait le job et ça reste un truc devant lequel on peut foutre ses gosses pour être tranquille pendant 1h50. Mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » lun. déc. 17, 2018 8:22 pm

Chernabog a écrit :Pour les noirs, ça m'a pas trop dérangé dans les séquences dans les 4 Royaumes (après tout, le personnage de la mère aurait très bien pu vouloir faire "des créations" un peu variées en termes d'ethnie ma foi), par contre oui, malgré mon affection pour Morgan Freeman, ça passe pas du tout pour Drosselmeyer vu son statut social (d'autant plus bête que ça aurait pu être justifier avec un peu d'astuce dans le scénario). Là-dessus, Disney nous refait la même chose qu'avec le remake de "La Belle et la Bête" sur ce point et sur la petite touche bien grasse de pseudo-féminisme (en appuyant avec de gros sabots sur le fait que tout comme Clara, sa mère était une bricoleuse du tonnerre plus doué que les hommes autour d'elle...). La diversité, pourquoi pas, mais pas n'importe comment (je dirais pareil si l'Empereur de Chine était joué par un blanc dans leur futur remake-live de Mulan je précise !).

lu et approuvé puissance 1000

Disney pour moi se perd dans du pseudo-féminisme et une pseudo recherche de la diversité foireuses car forcée, mal amenée et justifiée uniquement par l'idée "faut des femmes fortes et des minorités, pour pas avoir les lobbys et SWJ sur le dos"
Image

Bombur

Messagepar Bombur » lun. déc. 17, 2018 11:16 pm

Oui, c'est vrai que dans les Quatre Royaumes, ça se tient pour le garde (encore que ç'a l'air assez industriel, les jouets utilisés pour les gardes, donc ça reste étrange, mais c'est pas impossible), c'est juste que la civilisation fait clairement européenne et que, même si intellectuellement ça va, bah j'y peux rien, le fait est que ça m'a sorti du film :lol: .
Et pareil pour Morgan, sauf que là ça passe pas non plus d'un point de vue réalisme :lol: .

je dirais pareil si l'Empereur de Chine était joué par un blanc dans leur futur remake-live de Mulan je précise !
Tain à propos de ça j'avais vu un film où Kubilaï Khan était joué par un blanc, ça m'avait fait exactement le même effet, sorti du film à chaque apparition. Et c'était d'autant plus absurde que, si je me souviens bien, tous les autres Asiatiques étaient joués par des Asiatiques :rire: :rire: .
Image

Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »