Watership Down

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The witcher etc.
Myrdred
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6584
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Watership Down

Messagepar Myrdred » jeu. sept. 22, 2016 1:51 pm

Sujet qui n'intéressera probablement que peu de monde mais qui va me servir à compulser les dernières nouvelles à propos de l’œuvre en question.


Watership Down



Watership Down ou dans sa francisation Les Garennes de Watership Down est un roman (le premier) de Richard Adams (96 ans actuellement), écrivain britannique. Publié en 1972, le roman s'est vite imposé comme un succès dans le monde anglo-saxon et malgré la sortie d'une traduction en français, il reste très méconnu dans le monde francophone. Succès mondial vendu à plus de 50 millions d'exemplaires, le livre est une référence en Angleterre. Il a été adapté sur différents supports mais ça on en parlera plus bas.

Le synopsis à présent qui ne donnera pas une idée précise de ce dont il s'agit:

Pressentant un danger aussi implacable qu'imminent, un groupe de lapins aventureux sort de sa garenne à la recherche d'un territoire plus sûr. En chemin, ils rencontrent des situations extraordinaires qui les conduisent à déployer des talents exceptionnels. Au bout d'aventures au sein d'une garenne totalitaire, dans une ferme dangereuse, puis au terme d'une bataille, ils parviennent à établir leur garenne pacifique sur les hauteurs de Watership.


En somme, il s'agit donc d'un roman d'aventures. A priori, il semble se destiner à de jeunes lecteurs mais on découvre rapidement que les thèmes sont bien plus vastes que cela car le livre se veut très réaliste, décrivant la vie des lapins dans toutes les situations (domination, famine, etc. ne sont pas exclues). L'auteur développe également toute une mythologie pour ses personnages, d'une genèse du monde à des légendes initiatique, il s'agit d'une tradition orale complète, le tout étayé par un langage propre aux lapins permettant d'entrer davantage dans leur monde.

Sans trop s'attarder à faire toute une critique du livre, je pense que celui-ci vaut la peine d'être lu pour la côté récit d'aventure, pour la tradition orale et le langage dont je viens de parler mais aussi pour l'aspect universel de la survie face au danger, la quête d'un foyer, la constitution et la défense de celui-ci et finalement le refus d'un asservissement au nom d'une sécurité trop étendue (à deux reprises, on voit à quoi mène la peur et la lutte contre l'homme). Le roman est empreint d'un certain amour de la nature et de la campagne, les événements prennent d'ailleurs place dans la campagne anglaise car Watership Down existe bel et les lieux décris dans le livre s'inspirent de la réalité:



Et maintenant passons aux différentes adaptations:

La plus connue est sans doute l'adaptation cinématographique de 1978 réalisée par Martin Rosen. Il s'agit de ceci:



Le film reprend les événements importants du livre mais d'une longueur d'environ 1h30, il ne permet pas de le faire dans le détail. Il conserve cependant plusieurs éléments mythologiques mais également l'aspect très sombre développé dans le livre tant et si bien que le film d'animation semblant s'adresser aux enfants en a apparemment troublé plus d'un. Les images parlent d'elles-mêmes:



Cependant, s'arrêter à cet aspect comme le font hélas certains serait très réducteur car le film ne nous ment pas, il nous montre une vraie aventure dans laquelle la mort et la violence ne sont pas éludée car c'est une histoire de survie avant tout. Les scènes violentes ne le sont que parce que la réalité est bel et bien aussi violente et elles sont loin de constituer la majeure partie du film, tout au contraire, elles servent le propos. C'est ce réalisme frappant qui faisait déjà la force du livre et qui fait la force du film pour peu qu'on le regarde sous le bon angle. Il s'agit d'un film à aborder de manière particulière car les événements se précipitent beaucoup plus vite que dans le livre diminuant quelque peu la tension présente dans celui-ci. Pour bien aborder le film, il faut penser à ce thème de la nature et à celui de la survie au milieu de celle-ci car c'est au final ce que nous montre le film qui abandonne hélas quelques subtilités du livre. Le film est également à l'origine d'une chanson qui est devenue son thème principal, il s'agit de Bright Eyes, écrite par Mike Batt et interprétée par Art Garfunkel, la voici avec des images du film:



Passons maintenant à la série télévisée (1999-2001):



On peut le voir au ton de la vidéo, la série télévisée s'annonce nettement moins violente que le film. Elle s'étend sur 3 saisons de 13 épisodes et reprend des parties de l'intrigue du livre en se concentrant davantage sur les personnages et en donnant une fin différente à l'histoire. La série a l'avantage de pouvoir étoffer davantage les personnages, ce que le film ne prenait pas le temps de faire, ainsi on s'attache bien davantage à eux d'autant qu'ils sont beaucoup plus reconnaissables dans cette série. La série ne compte que peu de morts mais n'est pas gnagnan pour autant, elle sert de bon complément au film car là où le film s'attardait sur l'intrigue du livre, la série table plutôt sur la mythologie et le langage propre aux lapins ainsi que les relations qu'ils développent avec les autres animaux mais également avec l'homme. La série est disponible dans sa totalité en anglais sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=Dqp-7Cb4Low&list=PLqcNVz8UuCsL6HXvjygDP2GeAYzW-Rn6P

Au final, une série très sympathique même si édulcorée, jeune public oblige. Elle est également réalisée par Martin Rosen qui a visiblement compris qu'il fallait un pendant un peu moins violent au film pour certains. On retrouve cependant toutes les thématiques liées à la survie et à la vie dans la nature.


Vient ensuite la mini-série qui va faire parler d'elle en 2017:



Annoncée l'an dernier, cette mini-série devrait reprendre l'intrigue du livre tout en étant plus longue et donc plus étoffée que le film de 1978. En ce sens, elle pourrait bien constituer un bon compromis entre le film et la série. On en sait encore assez peu à son propos pour le moment si ce n'est le casting composé entre autres de John Boyega, James McAvoy, Nic Hoult et Ben Kingsley et le fait qu'il s'agirait a priori d'une série animée en 4 épisodes d'une heure chacun. La série est une coproduction de Netlfix et de la BBC. Bref, on attend d'en savoir plus.


D'autres adaptations (notamment au théâtre) existent également mais on va se limiter aux principales. Watership Down est également une référence culturelle. Ainsi, par exemple, selon ce qu'on peu lire sur Wikipédia:

En musique:

En 1975, le musicien suédois Bo Hansson inclut une composition intitulée Rabbit Music, inspirée de Watership Down, sur son album Attic Thoughts. Deux ans plus tard, il dédie un album entier à cette œuvre : Music Inspired by Watership Down.

De 2005 à 2009, le groupe de crust punk/post-hardcore britannique Fall Of Efrafa sort le triptyque The Warren of Snares (Owsla (2006), Elil (2007) et Inle (2009)) inspiré de l'œuvre de Richard Adams.


et dans la culture populaire:

Il est fait mention de Watership Down dans d'autres médias, comme le roman de Stephen King Le Fléau, celui d'Alexandra Bracken Les Insoumis et la série télévisée Lost. Le livre (et son adaptation cinématographique) sont vus et commentés dans une scène de la version director's cut du film Donnie Darko. Le webcomic anglophone Sandra and Woo évoque la première édition du livre dans l'épisode 389, Wrong answers.



Pour finir, si j'évoque ce livre, ce n'est pas totalement anodin non plus, il a connu récemment une nouvelle traduction et publication aux éditions Monsieur Toussaint Louverture:



Quelques liens complémentaires: https://www.actualitte.com/article/monde-edition/watership-down-le-classique-britannique-que-la-france-a-toujours-ignore/66736

https://cannibaleslecteurs.com/2016/09/16/watership-down-de-richard-adams/

http://www.20minutes.fr/livres/1924327-20160914-watership-down-livre-culte-richard-adams-ressort-terrier

Myrdred
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6584
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar Myrdred » mar. déc. 27, 2016 10:56 pm


phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312487
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar phoenlx » mar. déc. 27, 2016 11:08 pm

Du coup je découvre ce topic par ta remontée du jour Myrdred suite au décès de l'auteur du bouquin, encore une triste nouvelle. Belle synthèse je ne connaissais pas, présenté comme ça ça me semble assez plaisant. j'ai bien envie de tester le film d'animation pour me faire une petite idée (je remarque qu'il y a des scènes très sanglantes, j'ai remarqué que tu sembles aimer souvent les films d'animation avec des animaux et du sang, un jour tu m'avais conseillé aussi un truc comme ça avec des chiens, que j'avais vu :mrgreen: Moi ce genre de scènes ont tendance à me mettre mal à l'aise encore plus qu'avec des humains, on est peu habitué à voir ça dans le contexte des films d'animation

Myrdred
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6584
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar Myrdred » mar. déc. 27, 2016 11:18 pm

phoenlx a écrit :j'ai remarqué que tu sembles aimer souvent les films d'animation avec des animaux et du sang


Faut pas généraliser non plus :lol:

phoenlx a écrit :un jour tu m'avais conseillé aussi un truc comme ça avec des chiens, que j'avais vu


Je crois que tu confonds ou alors tu as regardé ceci: http://irkadia.over-blog.com/2016/07/the-plague-dogs.html

qui est en fait l'adaptation d'un autre roman de l'auteur et qui est effectivement un film très dur mais je ne me souviens pas que tu m'aies dit l'avoir vu compte-tenu que je ne l'ai découvert moi-même qu'il y a 6 mois.

phoenlx a écrit :j'ai bien envie de tester le film d'animation pour me faire une petite idée


Ça ne plait pas nécessairement à tout le monde, en fait, c'est soit on aime, soit on aime pas, c'est très clivant comme film. J'ai lu le roman après et il faut dire qu'il éclaire pas mal sur les événements du film qui sont plus vite expédiés vu la limitation due au format. Le film a un cachet très réaliste, il reprend la lutte pour la survie au milieu d'une nature aussi bien protectrice qu'hostile.

La mini-série de la BBC qui devrait sortir en 2017 reprendra également les événements du roman mais de manière moins brutale que le film de 1978. j'attends de voir le résultat.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312487
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar phoenlx » mar. déc. 27, 2016 11:28 pm

ah non je confond, c'était avec des chats et c'était Felidae le titre :mrgreen: Bien gore aussi celui-là pour un film animalier (mais néanmoins pas un mauvais film)

Myrdred
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6584
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar Myrdred » mar. déc. 27, 2016 11:36 pm

Y a peu de chances que j'aie conseillé celui-là sachant que je ne l'ai pas vu :lol:

SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode
Avatar du membre
Messages : 66958
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Les Garennes de Watership Down (livre de Richard Adams et adaptations)

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 02, 2018 6:56 pm

Les Garennes de Watership Down ou Watership Down (titre original : Watership Down) est un livre de fantasy et d'aventure, et le premier roman de l'auteur britannique Richard George Adams.

Image

Évoquant des thèmes épiques dont certains fantastiques, le roman raconte les aventures d'un groupe de lapins originaires de la garenne de Sandleford mais qui tentent d'échapper à la destruction de leur garenne par les hommes et cherchent un nouvel endroit où s'établir suite aux visions de Fyveer (nom différent selon les traductions) un jeune lapin possédant des dons de voyance; le frère du lapin voyant, Hazel, est celui qui mène le groupe, qui sera confronté à bien des dangers, en particulier la garenne d'Efreffa, dirigée par le tyrannique Stachys et sa Hourda, la caste guerrière commune à toutes les garennes.

Présenté comme ça, l'histoire peu surprendre, mais c'est un livre réputé: publié en 1972, et vendu à plus de 50 millions d'exemplaires, Les Garennes de Watership Down se classe parmi les livres les plus lus et les plus appréciés du monde. Ce livre a reçu de nombreux prix prestigieux. Il a été adapté plusieurs fois, notamment avec le dessin animé de 1978 Watership Down appelé en français la Folle Escapade, considéré comme un des dessins-animés les plus traumatisants pour les enfants :xxd:

Image

Traumatisant pourquoi? Parce que ce n'est pas une histoire animalière toute mignonne. On assiste à des combats sanglants entre animaux et des mises à mort qui peuvent surprendre dans un livre parlant de lapins et encore plus dans le dessin animé. la bataille finale entre les lapins au milieu de laquelle un chien psychopathe fait une entrée fracassante est totalement hallucinante pour celui qui ne s'y attend pas.

Image
Image

L'histoire est forte pour plusieurs raisons: le roman explore de nombreux thèmes dont celui de l’exil, de la survie, de l’héroïsme, du pouvoir, de la responsabilité politique et de la création du héros et d’une communauté, avec en toile de fond une recherche de la Terre Promise, faisant de certains lapins des avatars de prophètes et héros bibliques. Beaucoup de critiques voient dans Watership Down une allégorie politique, bien que Richard Adams estime avoir juste écrit un roman d'aventure et que chacun est libre de faire ses propres interprétations.

Des critiques ont même mis en parallèle Watership Down avec les Énéides de Virgile, et l'Odyssée de Homère notamment à cause des similitudes au regard de la figure du héros. Kenneth Kitchell a déclaré : « Hazel se positionne dans la tradition de l’Odyssée, des Énéides et d’autres. » Le spécialiste de Tolkien, John Rateliff appelle le roman de Adams le « et si » du livre des Énéides : et s’ils avaient cru au présage de Cassandre (Fyveer) et qu’ils avaient fui Troie (la garenne de Sandleford) avant qu’elle ne soit détruite ? Et si Hazel et ses compagnons, comme Ulysse, avaient rencontré un foyer séduisant à la garenne de Primerol (l’île des Lotophages)? Rateliff poursuit et compare la bataille des lapins avec les Efreffiens de Stachys au combat d’Énée avec Turnus et ses compagnons.

Le côte surnaturel de l'histoire n'est pas uniquement lié au fait que les animaux présents dans le récit ( lapins surtout, mais on voit aussi un chien, un chat, une mouette ... ) parlent et agissent par moment comme des hommes, tout en gardant dans l'ensemble un comportement et surtout une morphologie animalière; les lapins ont des légendes qui constituent la mythologie des lapins et sont basées sur les aventures de l'ancêtre des lapins, Shraavilshâ. Cinq de ces légendes figurent dans le roman : « La bénédiction de Shraavilshâ » (chapitre 6), « Les laitues du roi » (chapitre 15), « Le procès de Shraavilshâ » (chapitre 22), « Shraavilshâ et le lapin noir d'Inlè » (chapitre 31) et « Ramdam et Klebar l'enchanteur. »

D'autres personnages fabuleux apparaissent au cours des histoires. Parmi eux, la divinité du soleil, Krik qui promet à Shraavilshâ que son peuple survivra même face à ses innombrables ennemis, s'il sait faire preuve d'astuce. Le lapin noir d'Inlè, au contraire, symbolise la lune mais aussi l'obscurité et la mort. L’adversaire principal de Shraavilshâ est le demi-dieu qui obéit aux ordres de Krik, le prince Arc-en-Ciel, qui ne cesse d’essayer, en vain, de mettre un terme aux agissements de Shraavilshâ.

Le lapin noir d'Inlè, équivalent de la Faucheuse ou de l'Ankou dans cet univers lapinesque
Image

Notons que les lapins ont une langue qui leur est propre, le lapine, et qu'on a plusieurs mots dévoilés dans le livre: Ainsi, les ennemis naturels sont appelés vilou, manger à l'air libre farfaler, et les automobiles kataklop. Le mot speussou désigne les lapins errants qui dorment à la belle étoile, skramouk l'odeur du renard et les choses qui inspirent le dégoût. Sfar est l'état dans lequel se retrouvent les lapins lorsqu'ils sont paralysés par la peur ou la tristesse.

On trouve dans la plupart des éditions une carte des environs de Watership Down dessinée par une ancienne collègue de Richard Adams, Marilyn Hemmett, sur laquelle sont signalées les étapes les plus importantes du voyage, ainsi qu’une carte détaillée des alentours d’Effrefa.

Image

Bref, une histoire étrange, empruntant aux codes des récits épiques et limites héroïc-fantasy, mais à échelle de lapins.

Je précise ne pas avoir lu le livre, juste vu le film d'animation de 1978 aujourd'hui après en avoir entendu parler par un youtubeur :xxd: :xxd: je suis ultra curieux de lire le livre du coup !

la bande-annonce anglaise du film d'animation de 1978
Image

Myrdred
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6584
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les Garennes de Watership Down (livre de Richard Adams et adaptations)

Messagepar Myrdred » mar. janv. 02, 2018 7:21 pm

Belle synthèse mais j'ai déjà créé un topic dessus: http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=101&t=17139&p=1043448&hilit=watership+down#p995697

SauronGorthaur a écrit :je suis ultra curieux de lire le livre du coup !


Il y a une nouvelle édition qui est sortie en 2016 justement: https://www.amazon.fr/Watership-Down-Nouvelle-%C3%A9dition-fran%C3%A7aise/dp/B01FTUALQS

Par ailleurs, dans le même genre, nature très crue, il y a un autre livre d'Adams qui a été adapté en dessin animé (par le même réalisateur que Watership Down d'ailleurs) et intitulé The Plague Dogs, j'en parle là: http://irkadia.over-blog.com/2016/07/the-plague-dogs.html À nouveau, c'est pas forcément pour les enfants contrairement à ce que peuvent croire certaines chaînes télévisées qui diffusent inlassablement Watership Down à Pâques :lol:
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode
Avatar du membre
Messages : 66958
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Les Garennes de Watership Down (livre de Richard Adams et adaptations)

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 02, 2018 7:57 pm

mince j'avais pas vu, je pensai vraiment pas que quelqu'un en avait parlé avant sur les Ailes :facepalm: très bon topic d'ailleurs à ce que je vois Myrdred :super:

Myrdred a écrit :
SauronGorthaur a écrit :je suis ultra curieux de lire le livre du coup !


Il y a une nouvelle édition qui est sortie en 2016 justement: https://www.amazon.fr/Watership-Down-Nouvelle-%C3%A9dition-fran%C3%A7aise/dp/B01FTUALQS



Merci pour l'information :super:
Image

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 90525
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les Garennes de Watership Down (livre de Richard Adams et adaptations)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 02, 2018 8:00 pm

Ah celui là faut vraiment que j'arrive à me le voir :mrgreen:, il avait déjà été évoqué dans un autre topic et j'avais pas encore spécialement lu toute la présentation ici, Myrdred nous en aura très bien parlé et tu nous en fais bonne présentation aussi, très intéressant tout ça, bon pis effectivement faut pas retenir que le côté sanglant surtout s'il ressort bien d'autres choses que je serai curieux de voir de visu là. J'en lirai plus amplement à propos par la suite, n'empêche le ton qui est donné là me titille bien. Et allez si je tombe sur le livre, je me le prendrai.
Sinon Sauron, tu nous a déniché le film où du coup ? :mrgreen-noel:

Et tiens oui au fait, y a la mini-série sortie en 2017 sur laquelle il faudra se pencher :penseur:.

Myrdred
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6584
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les Garennes de Watership Down (livre de Richard Adams et adaptations)

Messagepar Myrdred » mar. janv. 02, 2018 8:09 pm

Scarabéaware a écrit :Et tiens oui au fait, y a la mini-série sortie en 2017 sur laquelle il faudra se pencher :penseur:.


Apparemment, elle n'est pas encore sortie, elle doit avoir été reportée à 2018 mais je n'ai trouvé aucune information dessus depuis un certain temps. Je me souviens juste que j'avais vu l'année dernière que les enregistrements des voix étaient faits mais les nouvelles sont rares depuis.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



Myrdred
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6584
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar Myrdred » sam. mai 19, 2018 10:45 pm

Je réécoute dernièrement l'OST de la série TV, c'est assez incroyable de voir la qualité des musiques pour ce dessin animé orienté plus jeune public que le film mais sans être complètement gnangnan, voilà quelques morceaux:






Toute la playlist est là: https://www.youtube.com/playlist?list=PL28E1DF3998C0E8D0
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312487
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar phoenlx » sam. mai 19, 2018 11:31 pm

je suis en train d'écouter elles sont très belles ces musiques d'inspiration classique
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Myrdred
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6584
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar Myrdred » sam. mai 19, 2018 11:37 pm

Oui, j'ai été assez étonné de trouver des thèmes pareils lorsque j'ai regardé la série, ça donnait un ton particulier, certaines ont un côté action/héroïque notamment la quatrième que j'ai postée, ça illustrait bien les moments d'action. Autant la série se destinait clairement à un public plus jeune que le film, autant il y avait quand même un certain sérieux dans la réalisation.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312487
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar phoenlx » sam. mai 19, 2018 11:44 pm

oui je suis en train de tout récupérer et écouter là, j'aime beaucoup l'ambiance musicale (même si je ne connais pas la série)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Myrdred
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6584
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar Myrdred » dim. mai 20, 2018 12:15 am

À noter qu'on retrouve plusieurs réinterprétations de Bright Eyes, la chanson qu'on entend dans le film, ma version préférée reste cependant l'originale de Garfunkel:

Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312487
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar phoenlx » dim. mai 20, 2018 12:22 am

très belle, elle me rappelle autre chose mais j'arrive pas à me souvenir quoi
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Myrdred
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6584
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar Myrdred » mer. oct. 31, 2018 4:36 pm

On a quelques informations sur la série à venir même si ça reste très maigre:

https://www.radiotimes.com/news/2018-10-30/watership-down/

En résumé, la série devrait arriver vers Noël et sera diffusée sur la BBC et Netflix. Manifestement, une plus grande importance sera donnée aux personnages féminins (assez peu présents dans le livre et le film) et Strawberry, personnage masculin deviendra féminin (ce qui avait déjà été fait dans la série TV avec un autre personnage). La série sera également moins violente que le film, reste à espérer que ça n'en altère pas le récit.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode
Avatar du membre
Messages : 66958
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Watership Down

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 31, 2018 4:38 pm

du politiquement correct donc :roll: bon ça devrait pas trop impacter le récit quand même
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312487
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar phoenlx » mer. oct. 31, 2018 4:52 pm

je ne connais pas cet univers mais à chaque fois que je réécoute la chanson, j'adore !!
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Myrdred
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6584
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar Myrdred » mer. oct. 31, 2018 4:57 pm

SauronGorthaur a écrit :du politiquement correct donc :roll: bon ça devrait pas trop impacter le récit quand même


Avec la BBC et Netflix aux commandes, on pouvait s'y attendre, j'espère juste qu'il tourneront les choses de manière intelligente (c'est pas garanti vu le pedigree des deux).

phoenlx a écrit :je ne connais pas cet univers mais à chaque fois que je réécoute la chanson, j'adore !!


Bright Eyes ? Elle a été écrite spécialement pour le film, elle donne bien le ton d'ailleurs, le côté un peu mystique lié à la nature cadre vraiment bien avec l'atmosphère de Watership Down.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



Myrdred
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6584
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar Myrdred » dim. nov. 18, 2018 6:51 pm

Les premiers visuels de la série sont tombés:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Personnellement, je trouve qu'il y a un côté un peu cheap à certaines images, reste à voir ce que ça peut donner une fois animé. L'ambiance a l'air aussi moins oppressante que dans le film de 1978.

Du côté des autres infos, on a les ajouts au casting :

Daniel Kaluuya as Bluebell

Rosamund Pike as The Black Rabbit of Inlé

Peter Capaldi as the seagull Kehaar

Taron Egerton as El-Ahrairah

Gemma Chan as Dewdrop

Mackenzie Crook as Hawkbit

Jason Watkins
as Captain Orchis

Rory Kinnear as Cowslip

Craig Parkinson as Sainfoin

Henry Goodman as Blackavar

Tom Wilkinson as Threarah

Lee Ingleby as Captain Campion

Charlotte Spencer as Nettle

Daniel Rigby as Dandelion


Le réalisateur de la série sera Noam Murro connu pour "300: Rise of the Empire”.

Finalement, on apprend que la chanson originale "Fire On Fire" interprétée par Sam Smith sera le thème principal de la série.

Plus d'informations ici:

https://screenrant.com/watership-down-tv-series-images-cast/

https://variety.com/2018/tv/news/sam-smith-peter-capaldi-watership-down-netflix-bbc-1203017205/


Le résultat arrive le 25 décembre mais je garde une certaine appréhension notamment à la lecture de cette description: "the Watership Down miniseries is described as being an "innovative interpretation" of Adams' original book."
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312487
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar phoenlx » dim. nov. 18, 2018 6:58 pm

ce ne serait pas étonnant qu'ils aient un peu édulcoré l'ambiance, c'est un signe des temps
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode
Avatar du membre
Messages : 66958
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Watership Down

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 18, 2018 6:59 pm

un peu cheap oui, effectivement, bon a voir le rendu final x)
Image

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 90525
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 18, 2018 7:36 pm

Mouais, quand on voit la date, arrivée pour le 25 décembre ça fait complètement cadeau pour les petits n'enfants et ces visuels bon y a du pas mal quand même mais ça sent l'édulcoration.

Sinon j'ai un peu écouté pour l'OST de l'ancienne séries, y avait vraiment de la belle et bonne musique, ils avaient proposé du bon, je doute que ce soit aussi bien le cas pour la nouvelle.

Myrdred
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6584
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar Myrdred » dim. nov. 18, 2018 7:57 pm

Scarabéaware a écrit :Sinon j'ai un peu écouté pour l'OST de l'ancienne séries, y avait vraiment de la belle et bonne musique, ils avaient proposé du bon, je doute que ce soit aussi bien le cas pour la nouvelle.


Ce serait un miracle si on pouvait avoir à nouveau des thèmes du même genre mais j'ai le sentiment que le côté réinterprétation moderne va passer par là aussi. Placée intelligemment, Bright Eyes serait un bel hommage au film de 1978 par exemple.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



Myrdred
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6584
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar Myrdred » lun. déc. 10, 2018 2:01 pm

Le trailer:



Autant je trouve toujours l'animation un peu cheap, autant le reste donne plus d'espoir, ça semble fidèle à l'atmosphère tout en empruntant apparemment un peu à la série TV. Si la série confirme dans ce sens, ce sera une bonne adaptation, cela dit, ça ne reste qu'un trailer, et il faudrait voir les autres détails.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312487
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar phoenlx » lun. déc. 10, 2018 2:45 pm

ça a l'air pas mal, il faudrait que je teste le premier film d'animation d'abord
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 90525
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Watership Down

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 10, 2018 5:38 pm

Pareil, voir d'abord l'adaptation sombre et sanglante :mrgreen-noel:

SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode
Avatar du membre
Messages : 66958
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Watership Down

Messagepar SauronGorthaur » lun. déc. 10, 2018 8:18 pm

visuellement ça aurait mérité tellement mieux, mais bon, c'est une série télé après tout x) l'ambiance est bonne
Image


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité