Le dictionnaire de la fantasy (ouvrage sous la direction d'Anne Besson)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The witcher etc.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Le dictionnaire de la fantasy (ouvrage sous la direction d'Anne Besson)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 25, 2018 5:49 pm

Je viens d'apprendre qu'un livre se prépare autour de la fantasy rédigé par un collectif d'auteurs, un peu comme le Dictionnaire Tolkien de Vincent Ferré. La sortie de ce nouvel ouvrage (qui devrait faire date, si on en croit les descriptions sur elbakin) est prévue pour Octobre 2018

Plus de détails (et une interview d'Anne Besson décrivant le projet) sur cette page : http://www.elbakin.net/interview/exclus ... us-raconte

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Le dictionnaire de la fantasy (ouvrage sous la direction d'Anne Besson)

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 25, 2018 9:58 pm

Il devrait être moins pointu qu'un ouvrage comme le Dictionnaire Tolkien de Vincent Ferré d'après ce qui est dit mais ça semble promettre d'être un dictionnaire de la fantasy assez intéressant :D. Et tiens chez le même éditeur on a pour le Cinéma fantastique ou de science-fiction, il sera bon de se pencher aussi sur celui là.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juil. 25, 2018 10:01 pm

Oui pour le dictionnaire de SF je ne sais pas trop de quoi ils parlent par contre en matière de livre de SF un qui me tente de plus en plus c'est celui qu'on a vu à la Japan expo (au stand où il y avait aussi l'ouvrage lovecraftien) ; ça fait un moment que je lorgne ce livre je vais finir par le prendre (itikar le possède je crois, je suis plus sûr mais je crois qu'il avait fait une présentation)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » mer. juil. 25, 2018 11:39 pm

Source sûre Anne Besson

pour la sf tu parles de celui-à ?

Image

C'est un bon ouvrage. Pas très rigoureux mais qui reste intéressant et qui a de belles images
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juil. 25, 2018 11:51 pm

Non c'est à un autre bouquin que je pense celui-là en fait : https://www.youtube.com/watch?v=k5O0axiMebU
Mais de toute manière ce n'est pas celui dont ils parlent dans l'article.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Maedhros
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar Maedhros » jeu. juil. 26, 2018 4:34 am

Scarabéaware a écrit :Il devrait être moins pointu qu'un ouvrage comme le Dictionnaire Tolkien de Vincent Ferré d'après ce qui est dit mais ça semble promettre d'être un dictionnaire de la fantasy assez intéressant :D. Et tiens chez le même éditeur on a pour le Cinéma fantastique ou de science-fiction, il sera bon de se pencher aussi sur celui là.

Après normal que ce soit moins pointu que le dictionnaire Tolkien, la fantaisie s'est tellement vaste comme sujet, je veux dire tu rentre Tolkien dans la fantasy.
Les siècles de pluie que ce chant appelle ne sont autre que mes larmes...Et le tonnerre qui frappe la terre n'est autre que ma colère ancestrale!

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 26, 2018 11:18 am

C'est pas faux effectivement :mrgreen:.

Bon pis alors on aurait à se procurer ce prochain à sortir, celui de Patrice Girod qui donne assurément bien envie c'est clair :mrgreen:, Les guerres des étoiles où ils parlent même d'Albator, et puis pour l'autre dictionnaire dont je parlais, voila une page qui le présente : http://frank.lafond.free.fr/styled/styled-18/index.html

Ah ça en fait :lol:

Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »