• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le dictionnaire de la fantasy (ouvrage sous la direction d'Anne Besson)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le dictionnaire de la fantasy (ouvrage sous la direction d'Anne Besson)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 25, 2018 5:49 pm

Je viens d'apprendre qu'un livre se prépare autour de la fantasy rédigé par un collectif d'auteurs, un peu comme le Dictionnaire Tolkien de Vincent Ferré. La sortie de ce nouvel ouvrage (qui devrait faire date, si on en croit les descriptions sur elbakin) est prévue pour Octobre 2018

Plus de détails (et une interview d'Anne Besson décrivant le projet) sur cette page : http://www.elbakin.net/interview/exclus ... us-raconte

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le dictionnaire de la fantasy (ouvrage sous la direction d'Anne Besson)

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 25, 2018 9:58 pm

Il devrait être moins pointu qu'un ouvrage comme le Dictionnaire Tolkien de Vincent Ferré d'après ce qui est dit mais ça semble promettre d'être un dictionnaire de la fantasy assez intéressant :D. Et tiens chez le même éditeur on a pour le Cinéma fantastique ou de science-fiction, il sera bon de se pencher aussi sur celui là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le dictionnaire de la fantasy (ouvrage sous la direction d'Anne Besson)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 25, 2018 10:01 pm

Oui pour le dictionnaire de SF je ne sais pas trop de quoi ils parlent par contre en matière de livre de SF un qui me tente de plus en plus c'est celui qu'on a vu à la Japan expo (au stand où il y avait aussi l'ouvrage lovecraftien) ; ça fait un moment que je lorgne ce livre je vais finir par le prendre (itikar le possède je crois, je suis plus sûr mais je crois qu'il avait fait une présentation)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le dictionnaire de la fantasy (ouvrage sous la direction d'Anne Besson)

Messagepar Náin » mer. juil. 25, 2018 11:39 pm

Source sûre Anne Besson

pour la sf tu parles de celui-à ?

Image

C'est un bon ouvrage. Pas très rigoureux mais qui reste intéressant et qui a de belles images

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le dictionnaire de la fantasy (ouvrage sous la direction d'Anne Besson)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 25, 2018 11:51 pm

Non c'est à un autre bouquin que je pense celui-là en fait : https://www.youtube.com/watch?v=k5O0axiMebU
Mais de toute manière ce n'est pas celui dont ils parlent dans l'article.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Le dictionnaire de la fantasy (ouvrage sous la direction d'Anne Besson)

Messagepar Maedhros » jeu. juil. 26, 2018 4:34 am

Scarabéaware a écrit :Il devrait être moins pointu qu'un ouvrage comme le Dictionnaire Tolkien de Vincent Ferré d'après ce qui est dit mais ça semble promettre d'être un dictionnaire de la fantasy assez intéressant :D. Et tiens chez le même éditeur on a pour le Cinéma fantastique ou de science-fiction, il sera bon de se pencher aussi sur celui là.


Après normal que ce soit moins pointu que le dictionnaire Tolkien, la fantaisie s'est tellement vaste comme sujet, je veux dire tu rentre Tolkien dans la fantasy.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le dictionnaire de la fantasy (ouvrage sous la direction d'Anne Besson)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 26, 2018 11:18 am

C'est pas faux effectivement :mrgreen:.

Bon pis alors on aurait à se procurer ce prochain à sortir, celui de Patrice Girod qui donne assurément bien envie c'est clair :mrgreen:, Les guerres des étoiles où ils parlent même d'Albator, et puis pour l'autre dictionnaire dont je parlais, voila une page qui le présente : http://frank.lafond.free.fr/styled/styled-18/index.html

Ah ça en fait :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité