Krull (de Peter Yates)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Krull (de Peter Yates)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 08, 2024 9:50 pm

Krull est un film réalisé par Peter Yates et sorti en 1983. La musique est composée par James Horner. Le casting comprends les présences de Liam Neeson, Robbie Coltrane, Ken Marshall, Lysette Anthony et Freddie Jones entre autre.

Synopsis :

Les épousailles de Colwyn, fils du roi Turold et de Lyssa, fille du roi Eirig, prévues pour réunir les deux royaumes, ne sont pas du goût de la Bête qui fait enlever la belle. Mais son fiance, aide du cyclope, délivrera sa bien-aimée.

Et avec ça la critique poilue :D.

Vu hier soir et je l’ai vraiment pas trouvé mauvais, c’est un film qui tiens du plaisir coupable évidemment mais disons qu’il est mieux que les Barbarians par exemple dans les nanars :mrgreen:. On sent le plus de budget et même s’il y a eu des déboires avec ça faisant que des parties de décors et d’autres choses se soient envolées avec les remaniements on peut dire que ça tient la route pour ce film avec son mélange de SF et de Fantasy.

Je n’ai vraiment pas passé un mauvais moment à voir la chose somme toute bien sympathique qui aurait pu gagner à être plus efficace mais on a du rythme lent qui m’a pas dérangé. Par ailleurs c’est appréciable pour les décors montagneux, on a quelques bons paysages et on retrouve d’ailleurs des lieux communs avec les Barbarians :lol:, c’est marrant de retomber sur le lieu du combat final dans ce dernier ^^. Là nous avons du passage de chevaux plutôt que le combat final par contre. Sur le plan des décors, il y a de quoi apprécier pour le vaisseau de l’ennemi, tout de roche vêtu en extérieur mais avec de l’apparence organique à l’intérieur, de quoi nous donner quelques bons plans avec ça, c’est pas dégueulasse à voir et le monstre a de quoi se valoir même si connait mieux. D’ailleurs à la base il devait y avoir des dragons mais ils ont disparus du scénario comme l’explique des toiles et des poils dans sa vidéo. Dommage mais ce qui est encore plus dommage en fait quand on se dit que ça aurait pu ne pas être si couteux, c’est d’entendre parler de la forteresse d’émeraude pour finalement ne pas la voir à cause du budget. J’en ai pas été spécialement frustré en voyant le film, car c’est remplacé par une mort surprise et qu’on ait une autre alternative, donc pour ma part ça aura bien passé et j’ai pas détesté qu’on ait quelques morts dans le lot de la troupe qui se monte pour combattre l’envahisseur avec ces espèce de stormtroopers qui une fois éliminés laissent se déverser une créature qui pénètre le sol. En parlant de ça, on a du grand mystère quand à ce que ça peut devenir, de quoi un peu tiquer sur ce blanc du scénario, ça aura été bien d’en faire quelque chose.

Autrement dans tout ça il est pas mal de voir Liam Neeson et Robbie Coltrane dans leurs débuts en brigands qui rejoignent le Roi Colwyn dans sa quête en vue de sauver son épouse et détruire l’ennemi qui s’est invité sur Krull. Concernant l’acteur de Colwyn il est sur que c’est pas le mieux par contre et il aurait pu être moins souriant face à la situation, c’est du héros teinté de naïveté mais pour autant avec lui c’est pas mauvais et complètement couillon. C’est du héros qui hérite d’une arme légendaire, cependant on a pas d’épée à la Excalibur, on a un glaive qui ne ressemble absolument pas à un glaive et qu’il faut utiliser au bon moment donc tardivement, de quoi tiquer un peu tout de même. Enfin bon il est pas mal de le voir finir par l’utiliser, en particulier contre le chef ennemi qu’il finit par éliminer d’une autre manière. On peut du coup se demander si cette arme a vraiment de l’intérêt.

Malgré des bémols à ce film qui est loin d’être du chef d’œuvre, il en reste que ça nous fait une œuvre bien sympathique à voir, c’est pas du truc purement couillon, le réalisateur nous a bien géré la chose malgré bien des contraintes qui sont survenues et ça donne un résultat tout à fait honorable. Pour ma part je n’ai vraiment pas passé un mauvais moment, on est dans le nanar sympathique :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Patfine
Maison du Lion
Maison du Lion

Re: Krull (de Peter Yates)

Messagepar Patfine » jeu. mai 09, 2024 1:39 pm

Ah j'ai vu ce film !
C'est une belle curiosité. Le mélange SF/Fantasy est sympa et visuellement ça alterne entre très réussi et nanardesque...
Loin d'être un chef d'oeuvre, le scénario a 0 originalité, les personnages non plus, la mise en scène est aléatoire... Mais ça se regarde avec un certain charme^^

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 09, 2024 7:55 pm

Oui on peut même dire que ça nous fait du petit bonbon qui se laisse bien savourer tel quel, pas merveilleux mais sympa à voir :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Patfine
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Patfine » jeu. mai 09, 2024 8:46 pm

Oui une curiosité à voir si on aime l'ambiance des films 80s !

Intercut en a d'ailleurs parlé sur sa vidéo des films inspirés de Star Wars :

Il cite aussi l'une de mes comédies préférée, une parodie géniale appelé Spaceballs, et l'étrange Le Trou Noir de Disney, là encore une curiosité à mis chemin entre le style de Star Wars et de la SF de l'ère pré-SW que je recommande aussi.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 09, 2024 10:00 pm

Bon ben ça aura fait un bon petit top 3 dans sa sélection du moins bien lol, et là du coup c'est bien je les ai tous vu :lol: :super:. Pour le Trou noir d'ailleurs on peut apprécier que Disney ait versé dans le sombre avec ça :mrgreen:. Sinon à la fin il cite les Mercenaires de l'espace, celui-là j'ai point vu par contre, je note à m'en occuper à un moment :D.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. mai 10, 2024 12:07 am

Bon celui-là je note à voir aussi :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
La palestre
La palestre

Messagepar SeliCat » ven. mai 10, 2024 3:08 pm

Patfine a écrit :Il cite aussi l'une de mes comédies préférée, une parodie géniale appelé Spaceballs

La Folle histoire de l'espace :super: Mel Brooks c'est du tout bon :PTDR:

En restant dans le Fantastique : Frankenstein Junior vaut le coup d'œil :hat:
RISE ROAR Image REVOLT

Patfine
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Patfine » ven. mai 10, 2024 4:14 pm

SeliCat a écrit :La Folle histoire de l'espace :super: Mel Brooks c'est du tout bon :PTDR:

C'est vrai que la traduction française du titre est aux fraises :lol:

SeliCat a écrit :En restant dans le Fantastique : Frankenstein Junior vaut le coup d'œil :hat:

Ah il faudrait que je le regarde :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 10, 2024 7:05 pm

Merci pour le rappel Sélicat :mrgreen:

Widukind
Elysion
Elysion

Messagepar Widukind » ven. mai 10, 2024 7:16 pm

Krull. Je vais devoir le regarder à nouveau, celui-là... Je me souviens bien de l'arme, mais pas de l'histoire générale... Je me souviens qu'il n'était pas mal, mais sans me souvenir des détails spécifiques.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 10, 2024 9:40 pm

Here we go pour du sympathique revisionnage alors :mrgreen:.

Widukind
Elysion
Elysion

Messagepar Widukind » ven. mai 10, 2024 10:46 pm

Je l'ai repris, et vais me le revisionner dans les jours qui viennent... ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. mai 24, 2024 6:57 pm

Je l'ai vu hier soir et j'ai plutôt bien aimé

Evidemment, il faut prendre un peu de recul, c'est un vieux film pour aujourd'hui, début des années 80, et on sent qu'ils voulaient surfer sur le succès de star wars sans que ce soit forcément aussi marquant, mais je ne suis pas d'accord avec certaines critiques qui le démontent (il semble avoir eu peu de succès, même à l'époque)
Ce n'est pas toujours bien joué il est vrai, et le personnage principal (celui qui cherche à sauver sa princesse et qui est amené à devenir le nouveau roi) est incarné par un acteur qui m'énerve un peu.

Mais au-delà de ça, on a affaire à un bon petit divertissement, mélange de fantasy, de SF façon space opéra, par moment on retrouve des choses qui rappellent le seigneur des anneaux (bon, seigneur des anneaux du pauvre quand même, on ne va pas se mentir, c'est pas du niveau de la trilogie de jackson :lol: ) et par moment des emprunts à star wars, notamment les espèces de soldats qui sont envoyés par "La Bête" (le grand méchant du film) qui rappellent les stormtroopers, mais qui en même temps sont assez différents, car extraterrestres et non humains (bien qu'humanoïdes)

j'ai bien aimé les décors, certaines créatures, la présence du cyclope, les scènes avec l'araignée (sans doute l'une des meilleures séquences du film), et on notera la présence au casting de Liam Neeson jeune parmi le groupe de brigands qui finissent par faire partie de l'expédition pour retrouver la princesse (cette dernière est mimi au passage !)

ci-dessous : Liam Neeson derrière le cyclope qui aide nos héros dans leur quête

Image

la princesse Lyssa

Image

Musique de James Horner, assez symphonique, pas mal de cuivres, ça fait très musique classique et c'est marrant mais durant tout le film (j'avais mal lu lors du générique d'intro) j'avais l'impression que c'était du Howard Shore, comme sur le seigneur des anneaux, alors que c'est le compositeur de Titanic, du Masque de Zorro, ou encore d'Avatar (Horner a d'habitude un autre style je trouve, je ne l'ai pas trop retrouvé ici, par moment ça fait plus John Williams, c'était sans doute une emprunte un peu voulue pour les grands blockbusters de SF de l'époque.

J'ai bien aimé aussi la bête, le grand méchant, et sa forteresse noire, qui fait très organique, avec tous ses pièges .. A un moment ils sont sur un pont qui m'a rappelé (de loin) le pont de Khazad Dum :mrgreen: Bref ce film en rappelle d'autres et surtout Star Wars mais en mode fantasy, avec parfois des vraies épées au lieu de sabres lasers, avec des chevaux comme dans le seigneur des anneaux, un magicien mais super maladroit (dont la tête m'a rappelé un peu bourvil :lol: ) , un prophète (également de bonnes scènes avec lui d'ailleurs), des chevaux de feu mais qui sont vite domptés (et qui apparaissent juste au moment où les personnages ont besoin de couvrir une grande distance en très peu de temps, c'est plutôt pratique :mrgreen: ) : on sourira à tous ces petits détails et certains passages un peu kitchs (ou pas très bien joués) mais dans l'ensemble, ça fait le taffe si on veut notre petite dose de romance, d'aventure, de bestioles bizarres, d'épique, de musiques symphoniques, de beaux décors naturels (l'un des plus grands points forts du film).

A noter aussi au casting la présence de Robbie Coltraine (jeune) bien avant son rôle de Hagrid dans Harry Potter ! et il a fallu que je me renseigne après le film car je n'avais même pas tilté quel acteur c'était, il est assez différent de son rôle d'hagrid :lol:

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 24, 2024 9:53 pm

Il est clair que c'est pas brillant mais si on compare à d'autres nanars, t'avoueras que c'est aussi mieux que les Barbarians dans le genre :lol:. En tout cas on est d'accord que c'est de quoi ne pas passer un mauvais moment, ça nous fait une sympathique tranche de mélange entre SF et Fantasy, on a de bonnes petites choses, ça aurait pu être mieux, au final ça nous fait du potable qui se laisse apprécier tel quel :D. Et c'est bon aussi pour voir les débuts de Liam Neeson et Robbie Coltrane :super:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. mai 25, 2024 2:24 pm

oui moi j'ai passé un plutôt bon moment. c'est sûr que ça tient plus d'un willow que d'un seigneur des anneaux ou même d'un conan le barbare pour prendre quelque chose de la même époque. il faut se laisser porter par l'ambiance (et dépasser le blocage par rapport à l'acteur principal pour ma part :lol: Lui j'ai mis un moment à m'y faire :mdr: ) c'est un drôle de mélange, par moment on se croirait dans un film de cape et d'épée, par moment dans un sous-star wars (la scène d'intro notamment qui est une des rares qui nous rattache aux origines extraterrestres des envahisseurs, mais il y a aussi les blasters, les rayons laser, les soldats ennemis rappelant un peu les stormtroopers) et le plus souvent, c'est de la fantasy classique avec une quête pour sauver une princesse, un château fort, le parcours d'épreuves, la quête du héros façon monomythe de campbell, l'épreuve qui permet d'avoir un artefact magique qui sert par la suite, les races différentes qui s'unissent pour défier un ennemi maléfique etc .. beaucoup de choses rappellent plus la fantasy notamment les chevaux, costumes ..

Image

le cyclope
Image

le magicien maladroit Ergo (incarné par David Battley)
Image

le prophète
Image

quelques uns des beaux décors du film (le directeur de la photographie sur ce film est l'anglais Peter Suschitzky .. je regarde son CV il a souvent travaillé pour Cronenberg - notamment sur Existenz film à l'ambiance visuelle très marquante je trouve - mais aussi pour Irvin Kershner sur Star Wars : L'empire contre-attaque. Il a gagné plusieurs prix dans sa carrière, et a bossé aussi pour Burton sur Mars Attacks. C'est lui aussi sur le film Planète rouge (sorti en 2000) , le festin nu, et d'autres.

Image

Image

la forteresse noire qui se déplace de lieux en lieux (concept assez singulier)

Image

Image

l'arrivée de la forteresse depuis l'espace, dans la scène d'intro qui fait très SF / star wars pour le coup

Image

un pont à l'intérieur de la forteresse (quand les héros le traversent à la fin du film ça m'a rappelé un peu la scène du pont de Khazad dum dans le seigneur des anneaux, avec à la place des orcs tirant des flèches, les soldats aliens tirant des rayons laser

Image

encore un joli plan extérieur avec les deux soleils de la planète

Image

l'actrice qui joue la veuve de la toile : Francesca Annis (actrice qu'on retrouvera peu après dans le film Dune de David Lynch où elle incarne Dame Jessica 8-)
Image

Image

d'ailleurs devant ce genre de scènes difficile de ne pas penser à l'antre de Shelob (arachne) l'araignée du seigneur des anneaux :mrgreen: même si là c'est une araignée blanche, et plus petite quand même :mrgreen:

Image

Image

encore un autre plan qui m'a fait penser un peu au seigneur des anneaux quand les héros pénètrent dans cette forêt (moi ça m'a rappelé les plans chez Peter Jackson, où la communauté pénètre dans la Lothlorien) Tout ça me fait dire que Jackson a peut-être visionné le film pour faire sa trilogie :mrgreen:

Image

et on termine par un autre très joli plan. j'aime beaucoup la photographie

Image

Patfine
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Patfine » sam. mai 25, 2024 7:27 pm

Ce qui est drôle avec ce film c'est que son originalité vient de son manque d'originalité.
Il n'invente rien, c'est souvent assez cliché, mais des clichés de genres éloignés les uns des autres qui lui donnent un étrange décalage de ton qui font son charme.
Un film qui n'a rien d'excellent mais qui rien que pour cette ambiance mérite d'exister.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 25, 2024 9:49 pm

Ah ça on a clairement quelques bons plans et oui c'est bien possible que malgré que ce soit pas un excellent film il ait pu servir d'inspiration :mrgreen:. Bon puis quand je vois ce film, je me dis qu'on aurait très bien pu avoir certains lieux d'utilisés pour le film live des Maîtres de l'Univers sans que ce soit plus couteux que ça.

Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »