Krull est un film réalisé par Peter Yates et sorti en 1983. La musique est composée par James Horner. Le casting comprends les présences de Liam Neeson, Robbie Coltrane, Ken Marshall, Lysette Anthony et Freddie Jones entre autre.
Synopsis :
Les épousailles de Colwyn, fils du roi Turold et de Lyssa, fille du roi Eirig, prévues pour réunir les deux royaumes, ne sont pas du goût de la Bête qui fait enlever la belle. Mais son fiance, aide du cyclope, délivrera sa bien-aimée.
Et avec ça la critique poilue .
Vu hier soir et je l’ai vraiment pas trouvé mauvais, c’est un film qui tiens du plaisir coupable évidemment mais disons qu’il est mieux que les Barbarians par exemple dans les nanars . On sent le plus de budget et même s’il y a eu des déboires avec ça faisant que des parties de décors et d’autres choses se soient envolées avec les remaniements on peut dire que ça tient la route pour ce film avec son mélange de SF et de Fantasy.
Je n’ai vraiment pas passé un mauvais moment à voir la chose somme toute bien sympathique qui aurait pu gagner à être plus efficace mais on a du rythme lent qui m’a pas dérangé. Par ailleurs c’est appréciable pour les décors montagneux, on a quelques bons paysages et on retrouve d’ailleurs des lieux communs avec les Barbarians , c’est marrant de retomber sur le lieu du combat final dans ce dernier ^^. Là nous avons du passage de chevaux plutôt que le combat final par contre. Sur le plan des décors, il y a de quoi apprécier pour le vaisseau de l’ennemi, tout de roche vêtu en extérieur mais avec de l’apparence organique à l’intérieur, de quoi nous donner quelques bons plans avec ça, c’est pas dégueulasse à voir et le monstre a de quoi se valoir même si connait mieux. D’ailleurs à la base il devait y avoir des dragons mais ils ont disparus du scénario comme l’explique des toiles et des poils dans sa vidéo. Dommage mais ce qui est encore plus dommage en fait quand on se dit que ça aurait pu ne pas être si couteux, c’est d’entendre parler de la forteresse d’émeraude pour finalement ne pas la voir à cause du budget. J’en ai pas été spécialement frustré en voyant le film, car c’est remplacé par une mort surprise et qu’on ait une autre alternative, donc pour ma part ça aura bien passé et j’ai pas détesté qu’on ait quelques morts dans le lot de la troupe qui se monte pour combattre l’envahisseur avec ces espèce de stormtroopers qui une fois éliminés laissent se déverser une créature qui pénètre le sol. En parlant de ça, on a du grand mystère quand à ce que ça peut devenir, de quoi un peu tiquer sur ce blanc du scénario, ça aura été bien d’en faire quelque chose.
Autrement dans tout ça il est pas mal de voir Liam Neeson et Robbie Coltrane dans leurs débuts en brigands qui rejoignent le Roi Colwyn dans sa quête en vue de sauver son épouse et détruire l’ennemi qui s’est invité sur Krull. Concernant l’acteur de Colwyn il est sur que c’est pas le mieux par contre et il aurait pu être moins souriant face à la situation, c’est du héros teinté de naïveté mais pour autant avec lui c’est pas mauvais et complètement couillon. C’est du héros qui hérite d’une arme légendaire, cependant on a pas d’épée à la Excalibur, on a un glaive qui ne ressemble absolument pas à un glaive et qu’il faut utiliser au bon moment donc tardivement, de quoi tiquer un peu tout de même. Enfin bon il est pas mal de le voir finir par l’utiliser, en particulier contre le chef ennemi qu’il finit par éliminer d’une autre manière. On peut du coup se demander si cette arme a vraiment de l’intérêt.
Malgré des bémols à ce film qui est loin d’être du chef d’œuvre, il en reste que ça nous fait une œuvre bien sympathique à voir, c’est pas du truc purement couillon, le réalisateur nous a bien géré la chose malgré bien des contraintes qui sont survenues et ça donne un résultat tout à fait honorable. Pour ma part je n’ai vraiment pas passé un mauvais moment, on est dans le nanar sympathique .