Evoquons aujourd'hui le peintre Paul Bonner. il s'agit d'un artiste anglais qui s'illustre dans le domaine de la SF et de la fantasy, notamment pour des jeux de figurines chez Games Workshop, FASA et Rackham.
Paul Bonner grandit en Angleterre, et commence très tôt à dessiner, stimulé par la découverte de Bilbo le Hobbit, des contes scandinaves, et d'illustrateurs comme Arthur Rackham. Il suit une formation en illustration pendant quatre ans dans une école d'art à Harrow, et entreprend ensuite une carrière d'illustrateur indépendant à Londres. Après quelques tentatives dans l'illustration de livres pour la jeunesse, il est engagé par Games Workshop, qui lui offre un travail à Nottingham, où il réalise pendant quelques années des illustrations en noir et blanc. Il finit par quitter l'entreprise, frustré de ne pas avoir la possibilité de travailler en couleur. Il part alors s'installer à Copenhague, au Danemark. Il illustre ensuite l'univers de Mutant Chronicles (jeu de rôle sur table américain de science-fiction) . Pour cet univers il réalise de nombreuses illustrations. il travaille ensuite pour le jeu de rôle Shadowrun.
Après la faillite des deux compagnies, il travaille pour Riotminds et pour la société de jeux de figurines Rackham. Il réalise également, à partir de 2008, des illustrations pour le jeu de cartes à collectionner Magic : l'assemblée. Par la suite, il illustre Trudvang, un jeu de rôle sur table de fantasy nordique.
Il réside actuellement à Copenhague, au Danemark.
Cet artiste est régulièrement publié dans la revue américaine annuelle Spectrum, depuis le n°7 en 2000.
Un livre qui est paru à propos de cet auteur (avec une préface de John Howe ) :
https://www.amazon.fr/LART-PAUL-BONNER-N/dp/2351009762
Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir de contempler á nouveau le soleil se lever sur la fantasy anémique et clichée qu'on vous sert chaque jour. Car, à peine contenue dans les 176 pages de ce livre, se trouve l'oeuvre de Paul Sonner : du muscle, de la chair, du lourd, du gras, du qui tache et qui tranche, qui pollue et fait des trous dans la couche d'ozone ! L'oeuvre d'un artiste intrépide capable de nous ramener ses visions éclatantes du Valhalla, d'un futur apocalyptique et de chaque étape de son périple à travers ces mondes ravagés et hantés. A l'intérieur, vous trouverez la quasi-totalité des oeuvres éblouissantes de Paul Bonner. Des peintures faites à la main avec un pinceau et des pigments (déposés habilement sur une surface ta ugiblc), accompagnées de nombreux croquis et recherches, qu'il a réalisées pour les plus grands noms de la fantasy : Games Workshop, Mutant Chronicles, Fasa, Riotminds et Rackham. A vos dragons, chevaucheurs d'orage, à vos blasters, stormtroopers, et repartez à la découverte de vos univers !
Quelques unes de ses créations