• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Caverne de la rose d'or (Fantaghirò)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

La Caverne de la rose d'or (Fantaghirò)

Messagepar phoenlx » dim. mars 23, 2025 11:51 am

Image

La Caverne de la rose d'or (Fantaghirò en italien) est une mini-série télévisée de romantic fantasy italienne diffusée dans les années 1990. C'est une série réalisée par Lamberto Bava (le fils du célèbre Mario Bava), et elle est adaptée du conte pour enfants Fanta-Ghirò, persona bella de l'auteur Italo Calvino. Ce dernier est un auteur majeur dans le genre du conte et il est très connu en Italie (plus que chez nous en France où le public connait en général cette histoire surtout à travers l'adaptation en série). Ce conte a été publié en 1956 dans le recueil Contes italiens.

Réunissant une distribution internationale, la série est composée de cinq téléfilms en deux parties diffusés de 1991 à 1996 à l'approche de Noël :

:arrow: La Princesse rebelle (1991) ;
:arrow: La Sorcière noire (1992) ;
:arrow: La Reine des ténèbres (1993) ;
:arrow: L'Empereur du mal (1994) ;
:arrow: Le Retour de Fantagaro (1996).

synopsis
Le récit, situé au Moyen Âge, raconte les aventures de Fantagaro, une princesse intrépide qui, vêtue comme un homme pour ne pas avoir à se soumettre aux devoirs d'une femme de son temps, part guerroyer pour sauver son royaume et les personnes qui lui sont chères.

L'histoire se déroule dans un environnement de contes de fées, et met en scène des princes et princesses, des enfants héros, des lutins, des sorciers et sorcières, des objets magiques et des animaux parlants.

petit extrait avec le personnage principal : la princesse Fantagaro (incarnée par Alessandra Martines , et doublée par elle-même dans la version française)

Image

En France, le premier épisode a été diffusé pour la première fois sur la chaine M6 en décembre 1992. Les quatre autres l'ont été aux Noëls suivants, jusqu'en 1997. La série a ensuite été rediffusée sur Gulli entre octobre et décembre 2016, puis en septembre 2017.

En 2007, il s'agissait de la fiction italienne la plus regardée et la plus vendue au monde.

Ici : une critique et présentation de la série (la personne évoque aussi le conte qui est à l'origine de cette histoire et son auteur)
https://alivreouvert.net/2023/04/23/vou ... -rose-dor/

Image

ci-dessous : Le château de Bouzov en République Tchèque (résidence de Fantagaro dans la saga) plus d'infos sur les lieux de tournage ici
Image

Patfine
Maison de la balance
Maison de la balance

Re: La Caverne de la rose d'or (Fantaghirò)

Messagepar Patfine » dim. mars 23, 2025 1:46 pm

Tiens j'avais vu une bonne partie des téléfilms avec ma mère et mon frère (pas jusqu'à la fin).
J'aimais bien, même si c'était un peu niais et que le budget était pas fou, c'était plutôt sympa et j'aimais bien l'univers. Je me demande ce que j'en penserais aujourd'hui.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mars 23, 2025 4:19 pm

on trouverait ça surement dépassé aujourd'hui et daté, mais à l'époque ça avait marqué les esprits :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard

Messagepar Smaug the stupendous » dim. mars 23, 2025 6:03 pm

J'avais écrit ailleurs la critique suivante l'an dernier :

Ayant vu cette série pour la première fois quand j'étais petit (à l'époque, je m'en foutais et voyait ça comme "un truc de filles"), j'avais pendant longtemps oublié son nom et tout de ce dont je me rappelais de la série jusqu'à récemment étaient quelques images éparses ainsi qu'une scène où des gnomes champignons se moquent d'une sorcière en criant "Blümen! Blümen!" ("Des Fleurs! Des Fleurs!", la version que j'avais vue était en allemand) de façon moqueuse (Pourquoi cette scène en particulier me demanderiez-vous ? J'en sais foutre rien mais c'est probablement à cause d'elle que j'ai nommé une dilophosaure Blüme dans une fic). Ce n'est que le visionnage d'une vidéo du Binge Doctor qui m'a permis de le retrouver et l'ayant trouvée sur Youtube en Italien sous-titré anglais (voir plus bas), j'ai du coup décidé de la revoir.
C'est pas une série parfaite mais j'ai plutôt passé un bon moment (sauf l'épisode 5, le dernier, qui est l'équivalent pour la série d'une saison 8 de Game of Thrones). Alors oui, les effets spéciaux font carton-pâte et datés (pour résumer, les animatroniques ne sont pas du Stan Winston, mais ils sont marrants à regarder. Je suis même tenté de mettre celui de l'oie en avatar), les méchants en font des caisses (Le jeu de Brigitte Nielsen vous a paru fade dans le film Red Sonja? C'est tout le contraire ici tellement qu'elle est extravagante) et ça pourrait être un peu guimauve pour certains (beaucoup de discours sur l'amour tout ça tout ça) mais c'est fait de façon sincère et les gens ayant bossé sur cette série croyaient en ce qu'ils racontaient. Parfois on a même des scènes plutôt bien écrites, avec une réflexion sur certains thèmes (tel que l'amitié et sa différence par rapport à l'amour) ainsi qu'un véritable arc sur deux films autour du personnage de Tarabas tandis que Fantaghiro, la protagoniste, est un modèle d'héroïne féministe plaisante à suivre (elle est démerde, a de fortes valeurs morales, fait preuve d'empathie et de bon-sens envers les autres, prête à se sacrifier lorsque la situation l'exige...) et qui renvoie au bac à sable nombre d' """héroïnes""" d'œuvres actuelles.
Bref, il serait meilleur de mettre des gosses devant cette série plutôt que devant je ne sais quel remake live action de classique d'animation Disney.

Note: 14 pour les épisodes 1 à 4 (La série comporte 5 épisodes de 3 heures chacun); max 10 pour le 5ème.

EDIT: La vidéo partagée a sauté depuis pour droits d'auteur.
Modifié en dernier par Smaug the stupendous le dim. mars 23, 2025 10:03 pm, modifié 1 fois.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 23, 2025 8:01 pm

Je crois que j'ai jamais du en voir quoi que ce soit à l'époque de la diffusion, puis en même temps entre 92 et 97, je regardais très rarement M6 voir par du tout :mdr:. En tout cas même si ça présente un côté désuet, ça semble pas mal quand même, de quoi donner envie de voir ce que ça donnait, on a du bon petit aperçu avec l'extrait et de quoi être sous le charme de l'actrice :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mars 24, 2025 12:56 pm

Mio Nemico : La chanson de fin (interprétée par Rossana Casale)

la chanteuse

Image

d'autres captures de cette série

Image

Image

Image

Image

Image

Apparemment il y a eu aussi une série d'animation (réalisée après la série live en 1999 et librement inspirée de cette dernière) , série italo-espagnole

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud

Messagepar Camille Addams » lun. mars 24, 2025 1:02 pm

Oh oui, je me souviens d'avoir découvert cette série sur la chaine M6 en effet, pendant les périodes des vacances de Noel, j'avais vraiment adoré même si c'était bien kitsch ! Mais pour l'époque, avoir une héroïne qui allait sauver son prince c'était tellement innovant !
Modifié en dernier par Camille Addams le mar. mars 25, 2025 12:33 pm, modifié 1 fois.

SeliCat
combats urbains
combats urbains

Messagepar SeliCat » lun. mars 24, 2025 4:04 pm

Je ne me souviens d'aucun détail mais le titre me dis quelque chose :lol:

J'ai dû au moins voir l'épisode 1. ;)
Image

Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »