• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les aventures de Pinocchio (de Luigi Comencini)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Les aventures de Pinocchio (de Luigi Comencini)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 14, 2025 6:06 pm

Image

La chaine youtube d'ARTE rediffuse en ce moment le Pinocchio de Luigi Comencini, et quelle surprise de retomber sur ce film !
C'est le Pinocchio de mon enfance ! Le film par lequel j'ai découvert pour ma part l'histoire du célèbre pantin qui se transforme en enfant, et c'était très triste, on a affaire ici à une adaptation très émouvante. Rien que de retomber dessus, revoir les premières scènes, réentendre la musique, ça me ramène en arrière et fait ressurgir des émotions, c'était diffusé à l'époque dans l'émission pour jeunesse Croque vacance sur TF1 dans les années 80 (en couleur comme ici) mais il y avait eu une diffusion plus ancienne en noir et blanc du temps de l'ORTF.
A l'origine ce film est apparemment une mini série de 6 épisodes qui était sortie en 1972 en Italie (sur la RAI), et qu'ils avaient remonté (et un peu réduite) pour une exploitation en salles de cinéma. Il était aussi passé dans les salles françaises apparemment mais moi je l'avais découvert à la télé dans les années 80.

la vidéo est dispo sur le site d'ARTE jusqu'au 13 Mai prochain !

Pantin de bois devenu petit garçon insoumis, Pinocchio court à toutes jambes après la liberté dans une Italie miséreuse... Insolente et féerique, la plus réussie des adaptations du célèbre conte, signée Luigi Comencini.

Gepetto, un menuisier toscan vivant dans le dénuement le plus total, décide pour peupler sa solitude de fabriquer un pantin de bois qu’il nomme Pinocchio. Dans la nuit, la fée Turquoise transforme la marionnette de bois en un vrai petit garçon de chair et de sang. Mais au lieu d’aller à l’école et d’être sage, Pinocchio s’éloigne de son village pour suivre le directeur de cirque Mangefeu et son théâtre ambulant de marionnettes. Commencent alors de rocambolesques aventures…

Réalisé à l’origine sous la forme d’un feuilleton télévisé, Les aventures de Pinocchio connut un tel succès que la RAI demanda à Luigi Comencini d’en faire une version courte pour le cinéma. Loin de l’adaptation édulcorée de Walt Disney, le réalisateur de Casanova, un adolescent à Venise reste fidèle à la rudesse du conte traditionnel du journaliste anarchiste Carlo Collodi. Le cinéaste, représentant du "néoréalisme rose", peint l’âpre tableau d’une Italie miséreuse soumise à l’ordre moral de la bourgeoisie. À la fois récit initiatique et road-movie (à pied !), l’histoire met en jeu un petit trublion en quête de liberté : l’insolent Pinocchio (que Comencini ne juge jamais) fuit à toutes jambes les conventions de l’univers des adultes et l’aliénation imposée à sa classe. Exaltant l’insoumission, la révolte et la curiosité face à la norme rigide des adultes, Comencini le progressiste pousse sa téméraire créature sur les chemins de la liberté et de l’humanité. Toujours le nez (à rallonge) dans les mauvais coups, à la merci de dangereuses rencontres, le garçon-pantin devra se prendre en charge (et son père Geppetto, par la même occasion) pour briser ses chaînes et accomplir sa destinée. Poétique et drolatique, une leçon de sagesse et un courant d’air frais régénérant.

Les Aventures de Pinocchio (Le avventure di Pinocchio) est un feuilleton télévisé italien en six épisodes de 55 minutes (adapté du roman Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi) réalisé par Luigi Comencini, tourné en couleur Technicolor et diffusé en noir et blanc du 8 avril au 6 mai 1972 sur la RAI.

La musique de ce film est composée par Fiorenzo Carpi

un mot du casting, nous avons Andréa Balestri dans le rôle de Pinocchio

Image

Nino Manfredi dans celui de Geppetto

Image

a noter aussi la célèbre actrice Gina Lollobrigida dans le rôle de la fée turquoise :super: actrice qui est apparue dans d'autres films du même réalisateur comme Pain, Amour et Fantaisie ...

Image

SeliCat
combats urbains
combats urbains
Re: Les aventures de Pinocchio (de Luigi Comencini)

Messagepar SeliCat » mar. avr. 15, 2025 10:38 am

Et bien super de faire le topic :transpire: Je l'ai vu mais en DVD (emprunté) et j'en avais aucun souvenir :penseur: C'est en effet une adaptation très triste ;)
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. avr. 15, 2025 2:29 pm

en fait je pense qu'il m'a vraiment marqué parceque c'est le premier Pinocchio que j'ai vu, c'est ce qui a imprimé mon image du personnage, l'histoire dans ma tête, mais il a très bonne réputation, plus proche du matériau littéraire que d'autres adaptations (disney etc)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Le culte de Morgoth
Le culte de Morgoth

Messagepar ZORRO » mar. avr. 15, 2025 7:40 pm

J'en ai parlé il y a un certain temps dans mon sujet sur AMUSE 3...

À l'origine ce fit une série de six épisodes de 54 minutes chacun...
D'abord en 1973 puis dans les années 80 (VITAMINES en 1986 puis AMUSE 3 en janvier 1989)...
Cette version film est un remontage long-métrage de la série...

Effectivement si on a connu PINOCCHIO avec le dessin animé Disney c'est comme quand on lit LA PETITE SIRÈNE de Hans-Christian ANDERSEN (ou qu'on voit le dessin animé japonais de 1979) après Ariel et Polochon...

Mais ça reste une œuvre touchante...
andreabalestriciakmagazine_512316.jpg
andreabalestriciakmagazine_512316.jpg (55.38 Kio) Vu 416 fois

Andrea BALESTRI (Pinocchio) a aujourd'hui 61 ans et il est devenu animateur télé mais il a gardé de nombreux souvenirs de l'époque du tournage et il organise encore des visites guidées et des conférences Souvenir au village de Farnese où fut tourné la série...

Farnese à l'époque et aujourd'hui...

Andrea BALESTRI écrivit et publia également son autobiographie souvenir "MOI, LE PINOCCHIO DE COMENCINI"...

J'ai d'abord vu le premier épisode puis le cinquième en français (YouTube a bloqué les autres) le reste en VO et j'ai vu le film sur Ciné + Classic l'an dernier...

J'ai dû le voir lors de la diffusion d'AMUSE 3 en 1989... Vagues souvenirs...

Beau film...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. avr. 15, 2025 7:43 pm

wikipédia indique croque vacance (donc TF1) d'abord, sur vitamine ça doit être plus tard je pense car perso je regardais assez peu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Le culte de Morgoth
Le culte de Morgoth

Messagepar ZORRO » mar. avr. 15, 2025 7:49 pm

Dans ce que j'ai trouvé sur divers sites...
Années 80: VITAMINES (1986)
AMUSE 3 (janvier 1989)(il était le premier programme au début à 17h)

Gina Lollobrigida fut difficile sur le tournage car elle détestait Andrea Balestri ("sale gosse") et estimait que cette adaptation de PINOCCHIO était en fait "une apologie du communisme" !

Vidéo rencontre de fans en 2011

Brève interview en 2017...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 15, 2025 10:35 pm

Moi c'est plus par la version édulcorée de Disney que j'ai connu, celui là je crois pas en avoir déjà vu quoi que ce soit mais il faudra que je m'en occupe d'ici quelques temps :D. Bon puis c'est pas mal de voir Gina Lollobrigida en fée ici :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »