J'ai vu ce film ce soir avec beaucoup de retard (sur le conseil insistant de Nicolas du forum !) Il s'agit d'un petit film fantastique des années 80 produit par Georges Lucas, réalisé par Jim Henson (le grand spécialiste des marionnettes comme on en voit dans ce film mais aussi dans d'autres de l'époque) avec au casting David Bowie et Jenifer Connely (très jeune ici mais déjà mimi pour son âge ^^) Film devenu culte mais que pour ma part je n'avais jamais vu ! il n'est jamais trop tard et je suis content de l'avoir découvert malgré des petites réserves (voir plus bas)
commençons par le résumé de l'histoire :
Une toute jeune fille romantique se sentant mal à l'aise dans sa famille s'évade en lisant des contes fantastiques. Son livre favori "le Labyrinthe" lui ouvre une nuit les portes d'un autre monde. Sarah voit son jeune frère, Toby, enlevé par une troupe de lutins aux ordres du séduisant et cruel Jareth. Elle part au secours de l'enfant et pénètre dans le labyrinthe qui mène au palais du ravisseur. "Labyrinthe est à la fois un récit d'aventures et une plongée dans les rêves et les sentiments d'une jeune fille au seuil de la maturité."
(synopsis allociné)
Un film somme toute assez charmant, même si je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à accrocher à certains aspects un peu vieillots, le look des créatures etc. Je suis en train de me demander de plus en plus si c'est pas la "Lucas Touch" qui a un peu de mal à me séduire (ou plutôt généralement tous ces vieux films fantastiques des années 80 et avant qui manquaient de réalisme au niveau des créatures et autre - on peut penser aux ewoks de star wars par exemple aussi que moi je n'ai jamais aimé à cause de ça) comparé à ce qu'ils savent parfois faire de nos jours avec la performance capture, et paradoxalement même de les revoir maintenant c'est un peu ce qui fait partie du charme aussi j'avoue, c'est assez troublant à décrire). On retrouve dans ce film pas mal de créatures-marionnettes comme les affectionnent Jim Henson (ci-dessous : Jim Henson avec certaines de ces marionnettes du film !)
Bon bref, du coup il faut voir ce film sans prise de tête car ça reste un petit film sympa malgré tout avec de bonnes thématiques, qui mêle un peu ambiance conte pour enfant (même beaucoup) , humour, aventure, fantastique, quête initiatique et malgré leur aspect loufoque certaines des créatures sont attachantes ! On a aussi des petits clin d'oeil sympa notamment à la peinture notamment à Maurits Cornélis Escher, vous savez ce peintre qui a dessiné des espèces d'escaliers dans tous les sens sans dessus-dessous et dans des configurations absurdes et fascinantes, dont s'inspire le film dans une scène vers la fin, voir le topic du forum)
On peut lire sur wikipédia que ce film, comme le film Dark Crystal a été inspiré par l'univers du dessinateur Brian Froud et qui est engagé ici dans Le Labyrinthe comme costumier et superviseur des effets visuels ..