ANGELO a écrit :Il me vient à l'esprit que ce qui manque dans les histoires ou films d'aventure, est qu'on se concentre toujours sur l'aller , que l'aventure se termine quand un trésor a été trouvé ou bien qu'un grand méchant a été battu, et qu'on ne s'étend que rarement ou jamais sur le voyage de retour..; qui lui même peut s'avérer être aussi périlleux.. voire plus avec d'autres dangers.
Quand on regarde l'Odyssée , Ulysse ne vit son épopée qu'au retour de TROIE .. quant à Achille , il la vit avant d'arriver à Troie... qui est un peu son ultime aventure de laquelle il ne revient pas...
je trouve ça un peu logique, et riche...
C''est un peu ça l'âme de l'aventure...
Exactement et là tu touches à un point qui m'énerve souvent même dans les films de Peter Jackson (et qui en même temps me ravit malgré tout, car Peter Jackson dans son seigneur des anneaux et même dans son Hobbit à l'épilogue plus court, est encore un des rares cinéastes de nos jours qui n'expédie pas un final en juste quelques secondes ; je trouve dommage cette tendance, même dans les plus grandes trilogies et saga, même dans celles que j'adore (comme Matrix, La planète des singes dernièrement, Les trois royaumes, encore que pour ce dernier je trouve que c'est bien comme c'est, on n'a pas vraiment d'épilogue, de conclusion. dès que le gros climax et les scènes d'action sont passées, il y a une scène qui dure à tout casser deux minutes, puis générique.
J'aime beaucoup Jackson pour avoir eu les couilles de faire des épilogues longs, notamment dans le retour du roi
et en même temps je peste car il manque paradoxalement beaucoup de choses que j'aurais aimé voir dans son épilogue, qui l'auraient d'ailleurs rendu plus prenant, certains ont critiqué l'ennui et je suis justement persuadé qu'avec d'autres scènes (en plus) intercalées mais subtilement narrées par des voix off et autre (alors que dans l'épilogue de Jackson réel du retour du roi on a beaucoup de passages sans paroles un peu bizarres), l'ennui aurait été moindre car les enjeux et les faits de l'après quête principale auraient été bien posées. Mais d'après les bonus ils ont pas mal rushé la fin du film donc pour moi tout s'explique par ceci.
et pour le hobbit, j'attendais qu'ils repassent un peu par Fondcombe comme dans le livre, par le fourré des trolls, pour reprendre le coffre etc, sans forcément rajouter du danger et des épreuves, ces scènes font partie du livre et j'aurais aimé les retrouver, histoire qu'on sente encore un peu le trajet de retour, sa longueur,
dans le retour du roi on le ressent à peine aussi, après le couronnement (à Minas Tirith) les hobbits sont directement en comté
or dans le livre, normalement on voit leur passage à nouveau par l'auberge de Bree (où ils récupèrent avec bonheur le petit poney) et il y a tout le long chapitre du nettoyage de la Comté qui rajoute de la tension et une bataille dans la contrée des hobbits (mais ça à la limite je ne suis pas sûr que l'effet aurait été positif au cinéma)
Mais bref en tout cas cette tendance que tu critiques, je la trouve dommage aussi, et la comparaison par opposition avec l'Odyssée et le voyage de retour d'Ulysse est très pertinente même si là pour le coup l'oeuvre en globalité se concentre sur un voyage de retour ...