Débat sur Docrates et l'arc Chevaliers d'Argent

sujets concernant les épisodes 16 à 36 de Saint Seiya :
Combats contre Docrates et ses acolytes, chevaliers des abysses, Sybérie, chevalier des flammes, ainsi que tout l'arc des chevaliers d'argent
Camille Addams
autel d'Odin
autel d'Odin

Re: Débat sur Docrates et l'arc chevaliers d'argent

Messagepar Camille Addams » sam. janv. 31, 2015 10:31 am

Je remonte ce sujet, car j'arrive à la fin de l'arc Silver Saints du manga, et le cas du Chevalier Astérion me pose question : est-il toujours en vie?

Plusieurs pistes penchent pour le oui :

1/ Marine le laisse en vie pour qu'il rentre au Sanctuaire informer le Pope, elle dit bien qu'elle n'a touché aucun de ses points vitaux!
2/ Lors de la scène où le Pope convoque Aiolia et Milo pour leur exposer la situation, il dit bien qu'on l'a averti que 10 Silver Saints se sont fait battre par 5 Bronze Saints (or en réalité on sait déjà que 2 Silver ne sont pas morts : Marin et Shaina; donce ce chiffre avancé de 10 ne sous-entends pas qu'il y a eu 10 morts parmi les Silver envoyés par le Pope), d'autre part le Pope annonce que Marin a trahi le Sanctuaire, or la seule personne qui a pu remonter cette info au Pope ne peut être qu'Astérion!
3/ Enfin, autre indice mais qui ne vient pas du manga, c'est l'absence d'Astérion dans les Silver ressuscités par Hadès dans les OAV du Junikyu.

On dit aussi qu'on voit une tombe portant le nom d'Astérion dans le cimetière du Sanctuaire, je n'ai pas encore vérifié ce détail, mais même si c'est exact, cela ne prouve en rien qu'il repose bien en dessous!

Qu'en pensez-vous?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Débat sur Docrates et l'arc chevaliers d'argent

Messagepar phoenlx » sam. janv. 31, 2015 11:12 am

Je n'avais jamais réfléchi à son problème à lui. Tiens j'avais même pas fais attention qu'il n'était pas dans les rescussités ( renégats) il y avait qui au fait ?
Les adversaires de shiryu sont Dante capella et Algol c'est ça ?
Pour shun de mémoire c'était Arguetti Dio et Sirius
pour Hyoga c'était Misty Babel et Moses ? Je mélange un peu ..
C'est vrai qu'il y en a qu'on ne voit pas ( ceux propres à l'anime comme Arachné on ne les voit pas non plus mais je suis peu surpris, ils se sont plutôt inspiré du manga pour les OAV, pour beaucoup de choses, designs, temples, absence de seigneur cristal etc, posant un problème de cohérence avec l'anime de base d'ailleurs ) du coup cette absence d'astérion pourrait en effet être le fruit du fait qu'il a survécu mais as t'il survécu dans la version animée aussi ? je n'avais plus ce souvenir mais il faudrait que je revisionne la scène.

On a à priori Spartan qui a survécu à son combat contre shiryu seiya et Shun. Lui j'aurais bien aimé le revoir aussi ( c'était possible de lui filer un petit rôle dans le chapitre Hadès, et pourquoi pas dans le Meikai, en tant que chevalier de la boussole par exemple qui oriente, ça m'énerve tous ces persos qu'ils introduisent, et parfois Kuru lui-même et qui sont laissés en plan, je ne parle même pas des steel saints !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Somewhere
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Re: Débat sur Docrates et l'arc Chevaliers d'Argent

Messagepar Somewhere » sam. janv. 31, 2015 1:22 pm

Astérion est bien vivant dans le manga, il retourne au Sanctuaire avertir le Pope de ce qui s'est passé. Dans l'anime on le laisse pour mort mais on peut imaginer pour que ça colle au manga qu'il était toujours en vie et agonisant et qu'il est aussi retourné au Sanctuaire.

Après c'est dommage qu'il ait un peu disparu de la circulation, à l'instar de beaucoup de personnages de cette partie de l'animé, on peut penser à la désertion ou bien qu'ils furent tués au Sanctuaire pour avoir échoué dans leur mission.
~ Seuls les plus masqués survivent ~

Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 31, 2015 1:29 pm

oui .. quand on pense à Gigars dans l'anime, le type se carapate carrément pour ne pas avoir à faire son rapport au grand pope ( après le retour de Ikki à la vie :lol: )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Chernabog
Nouvelle guerre sainte
Nouvelle guerre sainte

Messagepar Chernabog » sam. janv. 31, 2015 2:25 pm

Dans l'édition Deluxe, Astérion a bien sa tombe dans le chapitré Hadès. Son sort est donc réglé. 8-)

Somewhere
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Somewhere » sam. janv. 31, 2015 2:36 pm

Bon ben il s'est fait buter en faisant son rapport au Grand Pope alors. :lol:
~ Seuls les plus masqués survivent ~

Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 31, 2015 2:37 pm

J'aimerais bien revoir Gigars dans une des suites, je me demande s'il coule des jours heureux :lol:
Ce type il me fait penser à Alfrid dans le hobbit lol
Force et honneur !

Camille Addams
autel d'Odin
autel d'Odin

Messagepar Camille Addams » sam. janv. 31, 2015 5:44 pm

Chernabog a écrit :Dans l'édition Deluxe, Astérion a bien sa tombe dans le chapitré Hadès. Son sort est donc réglé. 8-)

Oui mais comme dit plus haut, le fait qu'il y a une tombe à son nom ne prouve pas qu'il soit mort pour autant! Il se fait peut-être passé pour mort pour échapper à la colère du Pope, ou bien en effet après avoir fait son rapport au Pope, celui-ci l'exécute ou l'envoie dans une Autre Dimension ^^?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. févr. 01, 2015 11:16 am

Camille Addams a écrit :Oui mais comme dit plus haut, le fait qu'il y a une tombe à son nom ne prouve pas qu'il soit mort pour autant! Il se fait peut-être passé pour mort pour échapper à la colère du Pope

ce serait une ruse de renard là :lol: Mais allez savoir
Force et honneur !

Camille Addams
autel d'Odin
autel d'Odin

Messagepar Camille Addams » dim. févr. 01, 2015 11:19 am

En tout cas ce serait un peu trop facile de la part de Kuru de se débarrasser comme ça d'un de ses personnages! J'aimerai vraiment le revoir lui!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. févr. 01, 2015 11:23 am

Il y a tant de persos qu'on aimerait revoir.
Force et honneur !

Chernabog
Nouvelle guerre sainte
Nouvelle guerre sainte

Messagepar Chernabog » dim. févr. 01, 2015 4:15 pm

Ouais enfin en fiction, quand l'auteur prend la peine de faire figurer une tombe, sans aucune autre explication ou même sous-entendu, c'est que jusqu'à preuve du contraire le personnage est bel et bien mort ! :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. févr. 01, 2015 6:01 pm

oui en principe, Camille addams ton hypothèse là ça fait un peu théorie du complot :lol:
On nous cacherait des trucs lol
Force et honneur !

Camille Addams
autel d'Odin
autel d'Odin

Messagepar Camille Addams » mar. févr. 10, 2015 11:56 am

Chernabog a écrit :Dans l'édition Deluxe, Astérion a bien sa tombe dans le chapitré Hadès. Son sort est donc réglé. 8-)

Bon alors je viens de relire le tome 15 de l'édition Deluxe, il me semble que c'est dans ce tome là que commence la partie Hadès, et j'ai beau regarder attentivement en essayant de déchiffrer les noms inscrits sur les tombes que l'on voit au cimetière au début; mais je ne voit aucune tombe avec le nom d'Astérion écrit dessus!

Par contre, et je ne sais pas s'il faut y voir une coïncidence, il y a une tombe de Silver Saint qui porte le nom de Juan, or Juan c'est ainsi que se nomme le Silver Saint de l'Ecu dans Saintia Shô ^^!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 10, 2015 12:36 pm

Tiens c'est intéressant à noter ça :D
Force et honneur !

Camille Addams
autel d'Odin
autel d'Odin

Messagepar Camille Addams » mar. févr. 10, 2015 1:30 pm

Ah si !

J'ai fini par trouver, en fait dans l'édition Deluxe l'image est plus large et on peut effectivement lire le nom d'Astérion sur la tombe à gauche de celle d'Aphrodite :

Image

Là où dans la version originale de parution, cette image était tronquée et donc la tombe d'Astérion n'apparaissait pas!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 10, 2015 1:36 pm

tiens oui c'est bizarre ça, donc les dessins dans l'édition deluxe seraient parfois élargis ? ou alors c'est un choix scénaristique à postériori de montrer astérion mort ? l'édition deluxe en principe c'est censé être proche d'anciennes éditions japonaises je crois ? ( kenzenban )
Force et honneur !

Camille Addams
autel d'Odin
autel d'Odin

Messagepar Camille Addams » mar. févr. 10, 2015 1:41 pm

Non ce sont là les dimensions originales des dessins originaux parus dans les hebdomadaires; ou alors les originaux de Kurumada! Dans les premières éditions du manga, tant au Japon quand les chapitres sont ressortis en édition reliée, qu'ensuite en France chez Kana; les planches ont tout simplement été tronquées!

Là, dans l'édition Kenzenban on récupère les dessins originaux et les planches dans leur intégralité! Donc oui j'imagine que Kurumada avait dès le début du chapitre Hadès décidé de montrer la tombe d'Astérion, mais qu'ensuite ce bout de dessin ne s'est pas retrouvé dans les éditions reliées et tous les fans ont cru qu'il n'était pas mort!

D'ailleurs je me suis trompé, ce n'est même pas dans la partie Hadès qu'on voit la tombe d'Astérion !!!! C'est pour ça que j'avais beau regarder, je ne voyais rien :

- Dans la version deluxe du manga, l'image du cimetière visible dans le chapitre Poséidon est un peu plus grande que celle de la première édition, révélant quelques nouvelles tombes, parmi lesquelles celle de... Astérion ! Cette petite différence de mise en page résout donc l'une des questions les plus débattues par les fans, qui se demandaient encore si Astérion était vivant ou non. En effet, suite à son combat, Marin le laisse en vie afin qu'il transmette un message au Grand Pope. Reste à savoir comment il est mort...

source : http://scribe.seiya.free.fr/

Chernabog
Nouvelle guerre sainte
Nouvelle guerre sainte

Messagepar Chernabog » mar. févr. 10, 2015 2:39 pm

Moi même j'étais persuadé que c'était dans le chapitre Hadès aussi ^^

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 10, 2015 3:20 pm

Tiens je ne me souvenais plus qu'on voyait le cimetierre dans le chapitre poséidon
Force et honneur !

Camille Addams
autel d'Odin
autel d'Odin

Messagepar Camille Addams » mar. févr. 10, 2015 3:50 pm

Ben voilà, en fait c'est quand les Bronzes évoquent le sacrifice des Golds Saints qui ont donné leur sang pour réparer leurs armures et le fait qu'ils leur sont à jamais redevables; ça doit être dans le tome 11 ou 12 de l'édition Deluxe.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 10, 2015 5:39 pm

oui .. bon du coup, maintenant on a la confirmation qu'il est mort et bien mort astérion. j'avoue que l'idée inverse ne m'avait pas trop traversé l'esprit mais je ne me souvenais plus bien.
par contre un que j'aurais aimé revoir au moins une fois ( dans l'anime ) c'est spartan. Dommage de l'avoir fait entrer en scène pour ensuite le faire disparaître comme les chevaliers d'acier et tant d'autres. Le remettre en lice dans le chapitre Hadès aurait pu être intéressant, et à la limite, ce que j'aurais aimé c'est que Kurumada lui-même se serve de ce chevalier inventé , qu'il le crée carrément à son tour de manière canonique ( avec une constellation par exemple la boussole ) , qu'il lui donne un rôle dans le chapitre Hadès , le fait d'adapter ensuite en animé n'aurait pas choqué du coup.
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mars 12, 2017 6:53 pm

au fait Likaom qu'as tu pensé de ce perso, toi qui aime ce genre d'armes :lol: Dante du Cerbère
il se prend une belle pâtée par ikki lui :mdr:

Image

ci-dessous : une colo de Dante par le fanartiste Jaxom
Image

un petit custom que je viens de découvrir ( apparemment en vente notamment chez Luluberlu, c'est un costom commercial chinois)
Image

Dante dans la version manga
Image
Force et honneur !

Camille Addams
autel d'Odin
autel d'Odin

Messagepar Camille Addams » mar. oct. 10, 2017 6:38 pm

Bientôt la Myth Cloth en 2018 ^^!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. oct. 10, 2017 10:32 pm

super tu as lu des news en ce sens récemment ? je suis pas trop l'actu en ce moment
il y a des photos ? :mrgreen:
Force et honneur !

Camille Addams
autel d'Odin
autel d'Odin

Messagepar Camille Addams » jeu. oct. 12, 2017 9:53 am

Les photos montrées lors du salon Tamashii nation de cet été, pas de news depuis, mais on peut parier que cette figurine sortira en 2018 :wink:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 12, 2017 9:57 am

ah oui tu parles de cette illustration ! viewtopic.php?f=93&t=18682

Image

vivement sa sortie à lui en effet
j'aimerais bien voir Capella aussi !
Force et honneur !

auryTHEcapricorn
Île du spectre
Île du spectre

Messagepar auryTHEcapricorn » lun. avr. 13, 2020 7:14 pm

Je rafraîchi le sujet, si le cela n'a pas été évoqué ! (en voyant ton post photo sur Persée, Fred, j'ai songé à ça hier)

A partir de l'épisode 26 avec l'apparition d'Argol qui pétrifie les fuyants.

Cela ne vous a jamais frappé qu'il reprenne de façon sévère Aiolia sur son comportement envers les gosses avec ce regard de suffisance ?

Image

En VF il lui dit "Tu soutiens les déserteurs maintenant ?" et en VOST il lui sort "Aiolia, tu ne punis pas les fuyards .." ou un truc du genre.
On est d'accord, les Saints d'Argents doivent respecter leurs aînés hein. Donc le mec en gros, il se permet une réflexion au gentil Lion doré :mrgreen: - sur le moment- alors qu'on connaît le tempérament du cinquième gardien. Moi je l'ai trouvé très sympa Aiolia là. Argol le connaît comme tout le Sanctuaire, le frère du "traître" ..
Cette scène a été rajouté certainement afin de mettre en valeur Persée, on s'en souvient de son apparition protocolaire, je pense que pas mal de gosses ont du être choqués aussi à l'époque. :lol:

Mais qu'en pensez-vous ?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. avr. 13, 2020 8:47 pm

j'aime beaucoup cette scène !!
a l'époque quand j'étais petit, elle m'avait choqué, le fait qu'il transforme en pierre les enfants, mais surtout, qu'il prenne la main de l'un dans ses mains, et l'éclate, j'avais trouvé ça très très choquant .........

Aujourd'hui avec le recul de l'âge ça fait partie aussi de ce que j'aime dans Saint seiya, un univers dur, où certains chevaliers et personnages ne font pas dans la dentelle, et ça montre aussi l'extrême et dure loi du sanctuaire sur laquelle Saga règne d'une main de maître. Est-ce que ce serait comme ça sous un autre pope, plus positif ? sans doute que non, par exemple sous le "règne" de Sage, à l'époque de Lost canvas (si on considère cette partie comme semi canonique)
ceci étant je pense qu'il y a quand même des règles, très dures, même en temps normal, c'est un univers très .. spartiate par l'inspiration. Ceux qui les violent, fuyards et autre, s'exposent à des sanctions lourdes. Sous le règne de Saga ceci prend évidemment des proportions très choquantes.

Et j'imagine que tous ces chevaliers d'argent de cette génération, comme certains chevaliers d'or (Deathmask ..) ont été choisis pour leur personnalité peu tendre, est-ce que sous un autre pope, le même saint de persée aurait été Algol ? à voir.
en tout cas j'aime bien la dynamique scénaristique de cette scène, le sage et calme Aiolia qui domine sa colère probable, lui qui a été humilié, rabaissé pour la soi-disant traitrise de son frère, ça doit être dur à vivre, mais il se maîtrise, bon c'est un chevalier d'or en même temps, ils sont très maîtres d'eux :mrgreen:

et d'ailleurs j'en profite pour dire que j'aime beaucoup plus ce que dégage ce lion là, aiolia, peut-être parfois plus enflammé, plus fougueux que d'autres, mais néanmoins, avec une vraie attitude de chevalier d'or, un chevalier qui on le sent fait partie de l'élite, qu'il fasse partie du signe zodiacal du lion ou pas, il a une prestance de chevalier d'or, il a une sagesse de chevalier d'or, une expérience de chevalier d'or, une maîtrise totale, une puissance, une résistance aux remarques. Je dis ça car à contrario, je trouve que dans certains spin off, que ce soit Lost Canvas ou autre, les lion sont parfois plus présentés comme des gamins un peu fougueux, des sortes de Seiya-bis, et ça ne me plait pas (aiolia lui-même dans certaines oeuvres d'ailleurs)

Je préfère pour ma part le voir ainsi.
J'ai toujours adoré la classe que dégage aiolia que ce soit en armure, ou sans armure dans ces scènes !
la première fois qu'on le voit apparaitre dans le collisée du sanctuaire, il a un peu un air de Russel Crowe dans le film Gladiator (à tel point que quand j'avais imaginé un casting éventuel pour un film saint seiya live, j'ai tout de suite pensé à cet acteur :mrgreen: )

On peut voir aussi dans cette scène que tu cites l'arrogance de certains chevaliers d'argent, qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter :lol: ça casse un peu les codes et les idées reçues je trouve , eu égard à la hiérarchie. On pourrait en effet imaginer que les chevaliers de grade inférieur feraient un peu profil bas devant un chevalier d'or, quel qu'il soit, mais on voit à plusieurs reprises dans le chapitre sanctuaire, avant la bataille des 12 maisons, que les silver saints jouent aussi un rôle de contrôle ; on le verra plus tard avec Arguetti, Dio et Sirius dans la forêt, qui espionnaient aiolia sous les ordres du pope, afin d'être sûr qu'il assassine bien Athéna, et quand ils s'aperçoivent que ce n'est pas le cas, ils décident de se montrer, plein d'arrogance, et de faire le travail à sa place. Là on pourrait se dire que finalement, s'il le veut aiolia peut les tuer avec sa puissance, or ils ne semblent pas craindre cela. sans doute car ils se disent que, si Aiolia fait ceci, ça se saura tôt ou tard et il sera châtié et puni mais à ce stade, il risque de l'être quand même. C'est un peu bizarre du coup, mais j'aime bien quand même aussi la dynamique scénaristique de cette scène. Ca casse un peu tous les codes hiérarchiques et ça montre surtout qu'au sanctuaire règne une loi implacable. Quiconque n'obéit pas aux ordres du pope s'expose au pire, quel que soit son rang, même chevalier d'or, et n'importe quel chevalier même de rang inférieur est alors tenu de faire respecter la loi. C'est carré. Pas de tergiversations, pas d'hésitations, pas de considérations d'échelle hiérarchique. Il faut obéir, point. et être prêt à se sacrifier pour accomplir les volontés du pope censé être le passeur de la volonté d'Athéna.

Considéré ceci, les chevaliers d'argent m'ont toujours fasciné, interrogé. En principe eux-aussi sont des êtres tragiques, car trompés par le pope. Comme les Gold saints qui sont trompés, ils doivent penser, en toute logique, que le pope est le vrai pope, qu'Athéna est au sanctuaire, que les ordres reçus sont ceux venant d'athéna, et donc, justes. Leur mort est donc bel et bien tragique, mais ce qui est troublant c'est de voir les personnalités que certains ont (pas tous, cependant), beaucoup sont assez arrogants, imbus d'eux-même. Encore une fois, sans doute car issus d'un tri de Saga ? d'une sorte de sélection orientée lors des attributions d'armures et des épreuves ? peut-être. Au fond de leur coeur, que ressentent tous ces silver saints ? un véritable amour pour Athéna et ses valeurs ? ou un simple désir de briller et acquérir du pouvoir en montant en quelque sorte l'échelle "sociale" dans cet univers du sanctuaire, pour être dans les petits papiers du pope ? que savent-ils d'athéna au juste ?

Quand je vois la scène avec Saori, qui baigne de sa cosmo-énergie Babel de Centauri, ce dernier ressentant avant de mourir toute la miséricorde de la déesse, je trouve ça beau ! C'est comme s'il découvrait la véritable nature de la déesse pour la première fois, et il meurt heureux et apaisé.
J'aime beaucoup aussi la scène où Athéna fait face à Jamian, les corbeaux se couchant autour d'elle, mais lui (qui n'a pas inventé le fil à couper le beurre visiblement) restera plus insensible à la personnalité de Saori, bien qu'un peu troublé quand même, on le voit :lol: quel clown celui-là :rire:

Ces chevaliers d'argent forment finalement une armée assez disparate, certains semblent très nobles au fond de leur coeur, certains sont sans doute au fond d'eux épris de justice et évidemment de vrais défenseurs d'Athéna mais avec une personnalité un peu orientée, prétentieuse, certains sont d'implacables guerriers qui sont prêts à tuer (y compris des enfants) si le pope leur dit, sans se poser de questions. D'autres se rebellent (Albior, Marine) , certains sont de gros bouffons clowns (Jamian), certains sont des espions sournois (arguetti, dio, sirius) , certains (orphée) sont coincés en enfer, et pris au piège d'une histoire personnelle tragiquement belle.

Si j'exprime tout ça ici, c'est pas seulement pour répondre à ta question (d'ailleurs je me demande si j'y ai répondu) mais pour défendre un peu cette caste, non pas moralement, car certains sont très douteux, non pas non plus sur leurs pouvoirs, certains sont puissants d'autres moins, et certains semblent très peu impressionnants, encore que c'est à voir au cas par cas moi j'aime assez ce qu'ils dégagent tous niveau puissance, mais c'est juste que les bronze saints ont souvent la chance avec eux, et l'énergie du désespoir, ils ont athéna derrière, ils ont un courage à revendre, ils ont Ikki :mrgreen: et le pope stratégiquement les sous-estime en envoyant les silver souvent un à un, ou deux par deux, donc forcément, pendant un long moment, il y a des retournements de situation étonnants, mais ils donnent quand même beaucoup de fil à retordre à nos héros, même certains comme Misty ou Astérion.

Mais si je tiens à les défendre, c'est aussi et surtout pour la dynamique scénaristique, je trouve qu'ils sont trop souvent critiqués par les fans, ou jugés moins intéressants que les Golds, les guerriers divins voire les mariners ou certains spectres. Ok, je peux comprendre une partie de cette logique, mais elle est je trouve un peu injuste aussi. Moi j'aime l'arc des chevaliers d'argent. Evidemment, pas de la même manière que le magistral arc des 12 maisons, ou que le Meikai en manga (ma deuxième voire première partie préférée), mais j'aime cet arc en tant qu'arc intermédiaire qui fait progresser l'histoire vers quelque chose de plus élevé, en tant que transition, en tant qu'étape. Et les silver saints remplissent bien le rôle qu'ils doivent remplir, scénaristiquement, je trouve.

J'aime plutôt bien aussi leurs armures avec le recul, j'aurais aimé les voir en Myth Cloth, mais ils en ont sorti malheureusement très peu.
Albior dégage une certaine classe par exemple je trouve. Mais Algol aussi avec son bouclier de la méduse, Arguetti, bien badass, Jamian avec son look super chelou, marine et Shaina, Misty avec son côté androgyne, Orphée, Shiva du paon (même s'il n'est pas canonique et s'il a été très mal dessiné sur un épisode, à cause du tristement fameux Shizuo Kawai en animateur sur cet épisode :lol: ) tous ou presque, ont une originalité, des attaques bien à eux, des armures qui ne se ressemblent pas vraiment, ça n'a pas du être si évident de faire autant de personnages démarqués, et d'enchainer ensuite avec les chevaliers d'or et autre, en rendant ceux-ci encore bien plus forts, charismatiques au point de faire oublier tous ceux qui précèdent !
Force et honneur !

Chernabog
Nouvelle guerre sainte
Nouvelle guerre sainte

Messagepar Chernabog » mar. avr. 14, 2020 6:25 pm

Pour répondre plus précisément à la question de base donc, très pragmatiquement, il faut tout simplement se dire que les scénaristes de l'anime ignoraient sûrement qu'Aiolia serait amené à être un des Golds Saints (information révélée tardivement dans le manga) et donc qu'il pouvait paraître logique pour eux qu'Algol puisse se permettre d'être aussi franc du collier avec lui. A fortiori, l'anime semble sous-entendre (même si c'est purement débile mais bon) que l'identité des Golds Saints est un secret même au sein du Sanctuaire donc à partir de là, on peut admettre qu'Algol ignorait la vraie nature de son interlocuteur.

A posteriori, même en prenant en compte la révélation ultérieure sur Aiolia et même en admettant qu'Algol était au courant, la scène peut rester cohérente. Aiolia a un effet un statut un peu particulier au Sanctuaire en tant que "frère de traître" et on comprend bien que c'est un pestiféré que tout le monde prend un peu de haut. Donc en plus s'il se permettait de se fâcher avec un Silver Saint, il n'y aurait pas grand monde pour le défendre donc à partir de là, le respect semble moins indispensable pour les mauvais esprits...

(Parenthèse HS : On peut faire le même raisonnement pour la scène, exclusive au manga, où Misty toise Mû malgré le statut de Gold de ce dernier (mais Kurumada lui-même avait-il déjà déterminé ce statut pour son personnage à l'époque ? Difficile à dire !), ce qui peut sembler a posteriori un peu curieux. Mais là encore, Mû est dans le collimateur du Sanctuaire de par sa neutralité affichée (et même le fait qu'il ait aidé les Bronzes) donc on peut admettre que Misty se croit alors libre de le provoquer, estimant sans doute que le Bélier s'exposerait à de sévères représailles (du style 4-5 Golds qui débarquent à Jamir) s'il venait à s'opposer frontalement à un envoyé du Sanctuaire comme lui.)

Pour le coup de la scène avec les enfants pétrifiés, j'avais déjà eu l'occasion de dire ce que j'en pensais, mais pour moi, ce qui me "dérange", ce n'est pas tant l'idée que Algol les exécute pour désertion, mais plus la manière particulièrement sadique dont il le fait (le sourire aux lèvres, en leur donnant un faux espoir juste avant), ce qui le fait passer pour une ordure qui aime tuer. Il faudrait que je relise ses scènes dans le manga mais je ne me souviens pas d'y avoir trouvé tant de malfaisance chez lui, il se contente de vouloir exécuter les Bronzes oui, mais qui sont à ses yeux des traîtres vénérant une usurpatrice, ce qui reste "compréhensible", et ne donne pas l'impression d'y éprouver un plaisir particulier, il fait ce qu'il estime être son devoir, point barre.

C'est de manière plus générale le problème de l'anime dans tout cette partie, les gens du Sanctuaire passent pour une bande de psychopathes fanatiques (coucou le Pope Arès ouvertement facho !) pour lesquels on peine à ressentir une vraie empathie (hormis pour Babel, ironiquement car sa mort était pour le coup insignifiante chez Kurumada :lol: ).
Dans le manga, avec le recul, on se rend bien mieux compte que les Silvers étaient des victimes de leur destin, qu'ils étaient sincèrement persuadés de faire leur devoir, de servir un Pope juste (la facette sombre de Saga agissant de manière BIEN plus subtile chez Kurumada !) et la véritable incarnation d'Athéna. Les Silvers de l'anime, on se dit qu'un procès pour eux ressemblerait plus à ceux des tortionnaires nazis...

Retourner vers « 3ème arc - Episodes 16 à 35 »