Shanna, la Diablesse

Ici l'on parlera du très riche univers des comics Marvel, univers particulièrement étendu puisque si les films de super héros se sont multipliés à partir des années 2000, les comics Marvel eux datent des années 40.... autant dire que les aventures des avengers, des 4 fantastiques, des X-men, des defenders et de bien d'autres encore sont nombreuses et ne demandent qu'à être plus connues encore...
--> Fresh Start (2018-2019)
--> Marvel Legacy (2017-2018)
--> Marvel NOW! 2.0 (2016-2017)
--> All New All Different (2015-2016)
--> All New Marvel Now (2012-2015)
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Shanna, la Diablesse

Messagepar itikar » sam. janv. 21, 2023 5:44 pm

Désolé, je sais qu'on est en hiver, mais je vais devoir règler le curseur de la température encore un peu plus haut là :siffle:

Et pas parce que je vais parler d'une nana qui se tape des vélociraptors et des tyranosaures à main nue :gimli:

Image
Lara Croft peut aller se rhabiller (façon de parler :siffle: ) ?


Image


Fiche générale :

Shanna la Diablesse (Shanna the She-Devil) est un personnage appartenant à l'univers de Marvel Comics. Elle a été créée par Carole Seuling, Steve Gerber (scénario) et George Tuska (dessin), et est apparue pour la première fois dans Shanna the She-Devil #1 en décembre 1972 (publié en France dans L'Inattendu n°1, janvier 1975). Ce personnage féminin de la jungle est inspiré de Jann de la Jungle, publié par Atlas Comics dans les années 1950, et aussi de Sheena la reine de la jungle.


Image
Image
Jann de la jungle, une inspiration de Shanna ?

Image

Shanna : Personnage de fiction apparaissant dans
Shanna the She-Devil.
Alias :Shanna O'Hara Plunder (état civil)
Pouvoirs :Communique avec les animaux
armée d'une lance et de couteaux
Famille :
Gerald O'Hara (père, décédé)
Patricia O'Hara (mère, décédée)
Lord Kevin Plunder (époux)
Affiliation :The Savage Land / La Terre Sauvage
Ennemi de : Phobotauros, Mandrill, Nekra
Créé par : Carole Seuling et Steve Gerber (scénario)
George Tuska (dessin)
Première apparition : Shanna the She-Devil #1 (décembre 1972)
Éditeurs : Marvel Comics

Origine

Shanna O'Hara est la fille d'un propriétaire de mine de diamants nommé Gerald O'Hara. Elle est née dans la jungle africaine au Zaïre. À l'âge de six ans, son père tua accidentellement sa mère durant une chasse au léopard. En grandissant, elle se sentit dans la jungle comme dans son élément naturel et se consacra à la protection des animaux des réserves contre les braconniers.

Après que son père eut été enlevé par Mandrill, elle partit à sa recherche jusqu'à ce qu'elle soit elle-même kidnappée par le sorcier Malgato. Il la garda prisonnière dans la Terre Sauvage, une jungle préhistorique perdue dans l'Antarctique. Elle parvint à s'échapper avec l'aide du seigneur des lieux, Ka-Zar, dont elle devint plus tard l'épouse.

Image
Shanna et Ka-Zar

Image
Shanna, Ka-Zar et Malgato

Image
Malgato

Bibliographie

Séries principales

Shanna the She-Devil #1-5 (1972)
Ka-Zar vol.2 #1-2
Ka-Zar Vol.3 #1-34
Ka-Zar Vol.4 #1-20
Shanna, the She-Devil #1-7 (mini-série de Frank Cho, 2005)
Shanna, the She-Devil: Survival of the Fittest #1-4 (mini-série de Jimmy Palmiotti, 2007)
(es) Shanna La Diablesa (Editorial Planeta DeAgostini S.A, 1998)

Apparitions

Marvel Fanfare #56-59
Daredevil vol.1 #109-113 et 117
Savage Tales #8-10
The Rampaging Hulk #9
Uncanny X-Men #250, 274-275 et Annuals 7, 12
Marvel Comics Presents #68-77
Namor #16-19, 21
Tales of the Marvel Universe
Sensational Spider-Man #13-15
Captain America vol. 3 #31
X-Men Unlimited #1

Shanna est également inspiré de la fill-jungle Sheena, mais elle-même a inspiré d'autres oeuvres centrées sur des tarzanides, citons :

Jill de la jungle



Cavewoman

Image

Image

Fiche du personnage d'après Comic Vine:

Image

Les 444 numéros où elle apparait

Shanna est une aventurière de la jungle et protectrice des Terres Sauvages avec son mari Ka-Zar et leur animal de compagnie Zabu. Bien que sa présence dans l'univers Marvel ait diminué, la reconnaissance des lecteurs a augmenté au fil des ans grâce à la série 2005 Shanna the She-Devil de Frank Cho. Shanna a été créée à l'origine comme un dérivé de Sheena.

Image
Zabu

Origine

Shanna est née en Afrique, fille d'un mineur de diamants nommé Gerald O'Hara, et a passé la majeure partie de son enfance à grandir dans la jungle zaïroise. Un jour, alors qu'il chassait des léopards évadés, son père a accidentellement tiré sur sa mère Patricia. Cela a amené Shanna à détester les armes à feu et à ne jamais les utiliser. Shanna est finalement retournée aux États-Unis et est devenue vétérinaire agréée.

Lorsqu'elle a terminé ses études universitaires, elle a commencé à travailler dans un zoo de New York en tant que zoologiste. Shanna a élevé de nombreux animaux pendant son séjour en tant que zoologiste, elle est devenue comme la mère d'un léopard nommé Julani. Julani serait bientôt plus tard abattu par un gardien de zoo, ce qui a conduit Shanna à démissionner et à emmener les petits de Julani, Ina et Biri, en Afrique. Pendant son séjour en Afrique, Shanna a commencé à protéger la réserve animale des braconniers et s'appelait Shanna the She-Devil.

Image
Shanna et Zabu

Création

Shanna faisait partie d'un trio de personnages (les autres étant Night Nurse et Tigra ) créés lors d'une initiative de Stan Lee pour promouvoir les bandes dessinées féminines écrites et / ou créées par des écrivains et artistes féminines. La première apparition comique de Shanna est donc arrivée dans Shanna the She-Devil #1 en 1972, écrit par Carole Seuling et dessiné par George Tuska . Bien que Steve Gerber ait contribué au dialogue des deux premiers numéros, il n'est pas considéré comme l'un des créateurs de Shanna.

Image
Night Nurse

Image
Tigra

Arcs d'histoire majeurs

Rencontrer Ka-Zar

Lorsque le père de Shanna a été kidnappé par Mandrill , elle l'a recherché jusqu'à ce qu'elle soit elle-même capturée et amenée au Pays sauvage par Malgato . Ka-Zar viendrait aider Shanna contre Malgato. Lorsque Shanna est retournée en Afrique pour chercher son père, elle a découvert que son père avait été tué par Mandrill. Elle est retournée en Amérique et a fait équipe avec Daredevil et Black Widow pour empêcher Mandrill et Nekra de renverser le gouvernement américain.

Lorsque Shanna est retournée en Afrique, elle a découvert que ses petits léopards avaient été tués par un chef de culte religieux nommé Raga-Shah . Shanna retrouverait Raga-Shah et le tuerait.

Shanna a finalement déménagé dans les Terres Sauvages où elle est tombée amoureuse de Ka-Zar . Ils se marieraient et auraient un fils nommé Matthew. Shanna et Ka-Zar se battraient pour protéger cette réserve faunique préhistorique connue sous le nom de Savage Land.

Sauvage

Image
Shanna et Wolverine

Quand Shanna aide les agents du SHIELD à arpenter une région reculée de la Terre sauvage. Leur vaisseau et leur équipement ont soudainement échoué et ils se sont écrasés. Ils ont rapidement appris de certaines données qui ont survécu qu'il existe un champ d'amortissement autour de l'île produit par une machine ancienne. Ils passent les 8 mois suivants à essayer de s'échapper mais en vain car les agents meurent au fil des mois. Wolverine apparaît sur l'île pour tenter d'aider Shanna à sortir de l'île. Mais d'abord, ils doivent survivre aux indigènes et avec Logan se faisant prendre par un Reaper, Shanna est laissée à elle-même. Shanna parvient à se défendre assez bien contre les moissonneurs restants et est sauvée par Wolverine. Une blessure précédente gêne Wolverine et il est presque vaincu jusqu'à ce que Shanna tue les faucheurs avec une mitrailleuse. Les deux se heurtent à une meute de dinosaures. Shanna part en courant, au grand dam de Wolverine, et l'utilise comme appât pour amener les dinosaures où elle veut afin qu'elle puisse les tuer, permettant au duo de se diriger vers leur destination pour détruire la machine. Shanna et Wolverine combattent à nouveau les indigènes, où Shanna est mortellement blessée et emportée par le chef et Amadeus Cho dans l'espoir de la faire revivre.

Elle est ravivée grâce à un rituel avec l'aîné et l'aide d'un autre homme-chose. Les trois entendent les klaxons du village retentir, notant que quelqu'un s'est introduit et qu'il s'agit de Wolverine. Shanna retourne au village et empêche Wolverine de faire exploser l'ancienne machine, car elle abrite une créature extraterrestre qui est là depuis des siècles. Une rafale de flashs lumineux et Shanna et Wolverine trouvent Hulkdebout derrière eux. Avec l'apparition de Hulk, les tensions montent. Cho parvient à calmer tout le monde, mais un grand singe attaque Hulk et les deux combats font céder les fondations du bâtiment. Shanna parvient à séparer le grand singe de Hulk et à sortir de la fondation. Mais le monstre extraterrestre qu'ils ont essayé de garder emprisonné est libéré et parvient à s'échapper, laissant le groupe prier pour qu'il ne revienne pas.


Pouvoirs et capacités

Shanna a la force d'une athlète olympique avec une agilité extraordinaire et des capacités de combat à la limite des capacités humaines. Elle est également très douée pour utiliser toutes sortes d'armes primitives telles que des lances, des couteaux, un arc et des flèches. Elle a également des compétences en chasse et cueillette, ainsi qu'en secourisme. C'est une vétérinaire bien formée, capable d'être proche des animaux sauvages.

Après sa brève mort et sa renaissance, Shanna est maintenant connectée à la Terre Sauvage. Tant que la Terre sauvage restera, elle vivra. On dit que sa force est passée à celle de dix hommes, mais il a été démontré qu'elle était capable de donner un coup de pied à un grand singe capable de se battre avec Hulk. Elle a également couru à 52 milles à l'heure sur un terrain accidenté, ce qui signifie qu'elle peut courir plus vite sur une surface plus plate.

Les réflexes et l'agilité de Shanna sont assez grands pour esquiver une grêle surprise de tirs de flèches et esquiver le but de mercenaires équipés de fusils tout en les abattant rapidement. Elle peut sprinter en continu à travers les plaines des Terres Sauvages pendant des heures sans se fatiguer. Shanna semble également posséder un certain niveau de guérison améliorée car elle a été coupée, mordue et abattue de nombreuses fois tout au long de sa vie avec peu d'effet, récupérant un jour plus tard sans aucune effarouchement visible.


Shanna - Fiche officielle de Marvel

Image


Véritable nom : Lady Shanna Plunder (née O’Hara)
Profession : Aventurière, ancienne vétérinaire, militante écologiste
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Shanna the She-Devil (VO) ; Shanna la Diablesse
Lieu de naissance : République démocratique du Congo (autrefois Zaïre ou Congo belge)
Situation de famille : Mariée
Parents connus : Gerald O’Hara (père, décédé), Patricia O’Hara (mère, décédée), Robert O’Hara (oncle), Mele (premier époux, décédé), Leila (belle-fille, décédée), Lord Kevin Plunder (alias Ka-Zar, second époux), Matthew Kyle Adam Plunder (fils), Parnival Plunder (alias le Pillard, beau-frère, décédé)
Appartenance à un groupe : Aucun
Base d'opérations : le Pays sauvage (Antarctique) ; autrefois, le Bénin (ou Dahomey, Afrique)
Première apparition : VO : Shanna the She-Devil (vol.1) # 1 (décembre 1972, par Carole Seuling, Steve Gerber & George Tuska) – VF : L’Inattendu n°1 (1er trimestre 1975)
Taille : 1m77
Poids : 63,5 kg
Yeux : Noisette
Cheveux : Roux

Image

Histoire

Fille unique d’un riche exploitant américain de mines de diamants, Gerald O’Hara, Shanna passa l’essentiel de son enfance dans les jungles du Zaïre. A l’âge de six ans, Shanna assista au départ de son père pour la chasse d’un léopard, devenu fou et appartenant à sa mère, Patricia O’Hara ; alors qu’il traquait l’animal, le père de Shanna tua accidentellement son épouse, malgré les avertissements de sa fille le prévenant que les mouvements de feuilles étaient dus à Patricia O’Hara et non à l’animal. Cet incident traumatisa la jeune enfant, qui en garde une rancune à vie contre toutes les armes à feu. Sa fille en état de choc, son père l’envoya aux Etats-Unis où elle fut élevée par des parents des O’Hara, et étudia durement pour devenir vétérinaire, tout en devenant une excellente sportive, se spécialisant dans la natation et la course (elle envisagea même de concourir aux jeux olympiques). Elle apprit également à pister et traquer les animaux dans la nature. L’adolescence de Shanna fut financée par la richesse de son père, acquise avec les investissements réalisé à partir des bénéfices de ses mines de diamant ; cette fortune a depuis permis à la jeune femme d’être autonome financièrement depuis lors.

Après avoir obtenu son diplôme d’université, comme biologiste et vétérinaire, elle trouva un emploi au zoo municipal de Central Park, à New York. Comme zoologiste, et grâce à son affinité naturelle avec les animaux sauvages, elle participa à l’élevage de plusieurs animaux sauvages. Une nuit, un mystérieux sniper abattit la plupart des grands félins du zoo ; un léopard femelle, Julani, fut sérieusement blessée mais survécut à l’attaque. Shanna s’attacha à Julani lorsqu’elle la soigna ; cependant, un gardien du zoo, effrayée de la voir en compagnie de cet animal, tira sur Julani et l’abattit. Furieuse, cet incident conduisit Shanna à quitter son travail. Néanmoins, les responsables du zoo réussirent à la convaincre d’emmener avec elle les deux petits de Julani, Ina et Biri, dans la réserve africaine du Dahomey (aujourd’hui le Bénin) pour leur apprendre à vivre dans leur milieu naturel. Shanna accepta la demande avec joie et repartit pour l’Afrique. Un lien solide s’établit bientôt entre Shanna, Ina et Biri ; la jeune femme avait récupéré la fourrure de Julani pour s’en faire un maillot, et ainsi s’attacher plus aisément les deux petits en bénéficiant de l’odeur de leur mère décédée. Shanna commença à se rapprocher de la nature, patrouillant la réserve – aussi bien dans la savane que dans la jungle – s’y sentant de plus en plus chez elle, la considérant comme son vrai milieu naturel, au contraire de la civilisation qu’elle abhorrait. Utilisant son entraînement sportif et ses talents acquis durant l’adolescence, elle joua le rôle de protectrice de la faune et de la flore contre les braconniers, pillards et exploiteurs divers et devenant vite célèbre sous le nom de « Shanna la Diablesse ». Souvent accompagnée de Biri et Ina, devenus adultes, elle commença à travailler régulièrement avec le gardien de la réserve Patrick McShane – secrètement amoureux de Shanna – ainsi que l’agent du SHIELD Jakuna Singh. A cette époque, Shanna combattit le trafiquant el Montano, puis le culte de Phobotauros avant de faire face à la menace du Spectre noir.

Image

Avec cette organisation, la tragédie revint hanter la vie de Shanna. Son père fut enlevé par le chef du Spectre noir, le Mandrill ; Shanna partit à la recherche de son père, affrontant la compagne du Mandrill, Nekra, qui tua Patrick McShane. Les recherches de Shanna furent interrompues quand elle fut enlevée par le sorcier Malgato, qui l’emmena au Pays sauvage, sur le continent antarctique. C’est là que Shanna rencontra pour la première fois son futur mari, Ka-Zar (alias Lord Kevin Plunder). Ensembles, Shanna et Ka-Zar triomphèrent de Malgato et son allié, l’Homme-Singe Maa-Gor ; les deux défenseurs de la nature furent immédiatement attirés l’un vers l’autre mais Shanna dut repartir pour l’Afrique afin de reprendre sa recherche de son père. Malheureusement, dès son retour, elle apprit que Gerald O’Hara avait été assassiné par le Spectre noir ; aussi se rendit-elle aux Etats-Unis pour y poursuivre les meurtriers. Se rendant à San Francisco, elle s’associa avec Daredevil et Black Widow (Natasha Romanova) pour combattre le Spectre noir, retrouvant à l’occasion son oncle, Robert O’Hara, commissaire de police de la ville, et combattit également le Samouraï d’argent, un agent du Mandrill. Finalement, les trois héros purent faire échec au Mandrill, l’empêchant de réussir son coup d’Etat contre le gouvernement américain. Shanna resta quelques temps à San Francisco, retrouvant très peu de temps après ses deux alliés pour affronter le Hibou. C’est là qu’elle fut contactée par le SHIELD, par l’intermédiaire de l’agent Barbara Morse (la future héroïne l’Oiseau-Moqueur) pour participer à une mission au Pays sauvage, où elle rencontra de nouveau Ka-Zar pour faire face à une menace remontant à une époque antédiluvienne.

Finalement revenue en Afrique, Shanna dut bientôt combattre le chef fanatique d’un culte religieux, Raga-Shah. Celui-ci tua Ina et Biri, puis son ami Jakuna Singh. La quête de vengeance de Shanna et son sentiment de culpabilité consécutif à la mort d’autant de personnes qu’elle aimait le plongea dans un profond état d’anxiété et elle décida de retourner aux Etats-Unis afin de consulter un psychologue, le Dr Dorothy Betz. Au cours de son séjour américain, elle retrouva Raga-Shah et put obtenir vengeance. Peu après, elle affronta un groupe de criminels, appelée la Meute, puis fut enlevée, en compagnie de nombreux autres héros, par le Grand Maître pour participer à son Tournoi des Champions. shanna-la-diablesse_3.jpg Ayant réussi à surmonter sa dépression, Shanna décida de renoncer à la civilisation et retourna au Pays sauvage, cette fois-ci pour y rester. Elle retrouva bientôt Ka-Zar et les deux devinrent amants. Peu après le début de leur relation, Shanna et Ka-Zar découvrirent l’existence d’une autre réserve équatoriale de faune et de flore et contiguë au Pays sauvage : Pangéa. Ils partirent l’explorer ensembles, se liant d’amitié avec certains de ses peuples, comme les Aéries, ou rencontrant l’hostilité d’autres comme les Ptérons. Les relations de Shanna et Ka-Zar devinrent de plus en plus tendus ; outre une différence philosophique profonde entre eux – Shanna détestait la civilisation alors que Ka-Zar, qui en avait été privé durant toute son enfance, éprouvait une certaine fascination envers celle-ci – une dénommée Leanne, originaire de la Lémurie de Pangéa, vint jeter la confusion dans leur liaison, Ka-Zar hésitant entre les deux femmes. Peu après avoir combattu le sorcier démoniaque Bélasco dans son Cercle de l’enfer dantesque, Shanna et Ka-Zar se disputèrent et se retrouvèrent séparés brutalement ; seule, Shanna fut recueilli par le Peuple des Arbres et, après plusieurs semaines passées parmi eux, désespérant de voir Ka-Zar la retrouver, elle épouse un veuf Mele, adoptant par la même occasion sa fille, Leila. Ironiquement, c’est juste après leur mariage que Ka-Zar arriva parmi le Peuple des Arbres. Quelques jours plus tard, Mele fut tué lors d’un accident de chasse ; Ka-Zar fut accusé de l’avoir tué par le Peuple des Arbres et, alors qu’il était prêt à faire face à la condamnation à mort de ses juges, Shanna le délivra et ils prirent ensembles la fuite.

Image

Leurs divergences ne furent pas immédiatement résolues, mais leur relation s’avéra désormais plus solide et plus stable, malgré les tentatives de Ramona Courtland, un agent de l’AIM, de séparer le couple afin d’utiliser Ka-Zar pour son organisation. Lorsque Ka-Zar fut apparemment tué lors d’un séjour à New York, une Shanna désespérée fut internée dans un institut psychiatrique et faillit sortir avec Peter Parker. Cependant, elle fut bientôt délivrée par Ka-Zar, en fait bien vivant, et Spider-Man (Peter Parker) et le couple retournèrent au Pays sauvage. Shanna et Ka-Zar finirent par se marier malgré une nouvelle interférence de Bélasco et des peuples de Pangéa qui exigèrent leur départ de la région. A peine rentrés, ils affrontèrent le Pillard – le frère de Ka-Zar – avant que Shanna ne soit enlevée par les extra-terrestres Nuwali, responsables de la création dans le passé du Pays sauvage. Shanna et Ka-Zar purent échapper aux Nuwali et rentrer sur Terre. Peu après, Shanna tombait enceinte ; le couple ne put cependant rester au Pays sauvage qui fut dévasté par le gigantesque Terminus. Les Avengers sauvèrent la vie de Shanna, Ka-Zar et Zabu mai il sembla dans un premier temps que le Pays sauvage était totalement anéanti et sa population exterminée. Leurs premiers temps parmi la civilisation provoquèrent de nouvelles tensions, Ka-Zar partant même un temps pour visiter les Etats-Unis avant de revenir ; après avoir été consultés par les Quatre Fantastiques au sujet des Nuwali, Shanna mi au monde leur fils, Matthew. shanna-la-diablesse_4.jpg Très peu de temps après, le couple apprit que le Pays sauvage avait été restauré par le Maître de l’Evolution et ils décidèrent immédiatement de s’y réinstaller, découvrant qu’une part importante de l’ancienne population avait aussi survécu à la catastrophe. Ils accueillirent les Avengers lorsque ceux-ci vinrent enquêter sur les activités du Maître de l’Evolution puis, probablement suite à de nouvelles tensions dans son couple – peut-être dues à Leanne – Shanna repartit quelques semaines en Afrique, vers ses racines. Elle y arrêta un chasseur, Philip Milford, qui venait d’assassiner son épouse en tentant de faire passer son crime pour un accident de chasse.

Shanna revint néanmoins vers sa famille et, peu après son retour, elle et Ka-Zar durent faire face aux tentatives répétées de Zaladane et de ses Mutés du Pays sauvage de s’emparer du pouvoir sur la région. D’abord aux côtés des X-Men, le couple obtint finalement la victoire avec l’aide de Magnéto, de Malicia et du SHIELD quand le maître du magnétisme finit par tuer Zaladane. Shanna repartit une nouvelle fois en Afrique, finissant par nouer un lien mystique avec l’esprit de l’Afrique, et faisant échec aux projets de Sir Guy Cross-Wallace qui massacrait la faune locale avant de la dévorer avidement, cherchant lui-même à obtenir ce même lien mystique. Ka-Zar fut ensuite hypnotisé par le Super-Skrull pour l’aider à exploiter le Pays sauvage mais Shanna, avec l’aide de Namor, put libérer son mari du joug de l’envahisseur. Quelques temps après, c’est un nouvel envahisseur qui se présenta, sous la forme de Gerald Roth de la Roxxon Oil Company ; avec Spider-Man et l’incroyable Hulk, Shanna et Ka-Zar protégèrent une nouvelle fois la région, obligeant la corporation à abandonner ses projets d’exploitations minérales ; vers cette époque, ils recrutèrent la Bhadwuéenne Zira comme nourrice et protectrice de leur fils. Shanna faillit par la suite être sacrifiée par le culte de Garokk afin de permettre la résurrection du dieu, mais Ka-Zar intervint à temps, mettant un terme brutal à la cérémonie. Le couple se retrouva une nouvelle fois opposé au Pillard, mais celui-ci s’avéra être le pion d’un Thanosi, qui cherchait à acquérir la technologie permettant la survie du Pays sauvage. Le Pillard, ses agents, dont le tueur Grégor, et le Thanosi furent défaits quand Shanna absorba les énergies de la machine des Nuwali, ce qui attira sur elle l’attention du Maître de l’Evolution ; celui-ci chercha à faire d’elle sa compagne mais Shanna finit par rejeter le surcroît de puissance pour retrouver son existence de mère et d’épouse.

Contraints peu après de quitter le Pays sauvage sur l’ordre des Bhadwuens, Shanna et Ka-Zar ne tardèrent pas à y revenir – le danger qu’ils faisaient peser sur la région apparemment disparu – et s’allièrent à Captain América pour combattre le Comte Néfaria et ses Seigneusaures, des hommes de la région transformés en être semi-humains, semi-dinosaures. Néfaria fut vaincu et dut abandonner ses plans. Ensembles, Shanna et Ka-Zar continuent à lutter pour préserver le Pays sauvage des menaces venues du monde extérieur, telles que la pollution, l’introduction de la technologie ou l’exploitation minérale, tout en s’efforçant de maintenir une paix globale entre les peuples de la région. C’est dans ce cadre qu’elle et Ka-Zar découvrirent des agents du SHIELD en train d’asservir des habitants du Pays sauvage pour les faire travailler comme esclaves dans l’exploitation du vibranium ; le groupe du SHIELD semblait être dirigé par la Comtesse Valentina Allegra de Fontaine, l’une des hauts responsables de l’organisation. Shanna s’infiltra parmi eux mais, découverte, elle dut rapidement prendre la fuite ; ce faisant, elle tua l’un des agents du SHIELD qui se révéla être un Skrull. Méfiants désormais des individus venus hors du Pays sauvage, Shanna et Ka-Zar se tinrent en retrait quand les nouveaux Avengers arrivèrent à leur tour sur les lieux pour enquêter sur les opérations secrètes du SHIELD.

Au cours des mois qui suivirent, le couple rassembla les habitants du Pays sauvage, mobilisant la région pour combattre les envahisseurs. Ainsi, quand l’AIM, avec le Pillard, tenta à son tour d’exploiter le Pays sauvage, Shanna et ses alliés furent à même de leur résister et vaincre les criminels. Peu après, les Skrulls déclenchaient leur invasion, envoyant un vaisseau rempli de Skrulls à l’image de héros de la Terre au cœur du Pays sauvage, afin de perturber les Avengers, arrivés sur place pour combattre l’invasion. Tandis que les héros s’éparpillaient dans la jungle, Shanna et Ka-Zar croisèrent Spider-Man ; initialement, chaque groupe suspecta l’autre d’être des Skrulls, Shanna se montrant la plus suspicieuse mais le malentendu put finalement être dissipé, quand un Skrull à l’image de Captain América les attaqua ; abattu par une fléchette, le Skrull appelé Pitt’o Nili reprit son apparence extra-terrestre, permettant à Shanna, Ka-Zar et Spider-Man de s’allier pour traquer les autres Skrulls. Ceux-ci vaincus, les Avengers regagnèrent New York pour combattre le reste de la force d’invasion et Ka-Zar décida de les accompagner, tandis que Shanna restait au Pays sauvage afin de s’assurer qu’aucun Skrull n’y demeurait. Durant l’absence de Ka-Zar, Shanna accepta de guider un groupe d’agents du SHIELD sur une mystérieuse île de la mer intérieure du Pays sauvage ; piégé par un champ électromagnétique, le groupe se retrouva isolé et prisonnier. Les agents du SHIELD furent tués par les dinosaures et les hommes préhistoriques de la région et bientôt Shanna se retrouvait la seule survivante du groupe, jusqu’à ce que le mutant Wolverine s’écrase à son tour dans la zone. Ensembles, ils entreprirent de détruire la machine qui les retenait prisonniers, affrontant les Néanderthals vivant sur l’île. Durant la bataille, Shanna fut tuée par une lance mais Wolverine, avec l’aide d’Amadeus Cho, entré en contact avec les deux héros, purent convaincre leurs ennemis que le jeune garçon était leur dieu et ils acceptèrent ainsi d’utiliser le sang de vie d’une version locale de l’Homme-Chose pour ramener Shanna à la vie. Cho informa alors les deux héros que le champ qui les empêchait de partir tenait également lieu de prison pour une créature extraterrestre hostile. Shanna tenta d’empêcher Wolverine d’ouvrir la prison mais intervint trop tard, libérant la créature, qui partit rejoindre son maître. De nouveau libre, Shanna put ainsi regagner le reste du Pays sauvage, retrouvant peu après son mari et son fils.

Par la suite, Shanna et Ka-Zar assistèrent au retour des Ether, une ancienne race du Pays sauvage qui prétendait être seule apte à décider de l’avenir de la région. Finalement, les autres tribus se rallièrent à Ka-Zar et Shanna, et les Ether durent abandonner leurs prétentions.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Shanna est une athlète de niveau olympique, dotée d’une extraordinaire agilité. Ses talents de chasseur, de cueilleur, de guérisseuse et de combattante atteignent la limite supérieure des capacités humaines. Elle est également une vétérinaire diplômée et fait preuve d’un talent naturel à s’entendre avec les animaux sauvages.

Armes

Shanna n’utilise que des armes primitives, tels que les couteaux, les lances ou encore les arcs et les flèches.


Versions alternatives

Mini-série de Frank Cho

Image

Une nouvelle version du personnage a été introduite dans la minisérie Shanna the She-Devil de Frank Cho. Ce personnage est le résultat d'une expérience génétique dans laquelle elle a acquis une force et une agilité surhumaines. Doc, membre d'une expédition scientifique qui la rencontre, la nomme Shanna d'après le personnage de bande dessinée, donc la connexion n'est qu'une « méta ». La série était à l'origine destinée à des lecteurs plus matures et publiée sous MAX comics, une empreinte Marvel.

Image

Image

Image

Shanna alternative revient dans la mini-série de quatre numéros, Shanna The She-Devil: Survival of the Fittest en 2007.


Apparitions de Shanna dans d'autres média

la télé

Spider-Man et son incroyable ami

Image

Shanna a fait une apparition dans un épisode de la série télévisée Spider-Man and His Amazing Friends (1981) dans l'épisode "7 Little Super Heroes", où elle était appelée Shanna, Queen of the Jungle. Elle a été exprimée par Janet Waldo.

X Men TAS

Image

Shanna est également apparue dans X-Men: The Animated Series (1992) en tant que résidente de Savage Land et épouse de Ka-Zar. Elle est apparue dans les épisodes de la saison deux "Mojovision", "Reunion Part 1" et "Reunion Part 2". Elle a été exprimée par Megan Smith Harris.

Jeux vidéo

X-Men Legends II : La montée de l'apocalypse (2005)

Image

Shanna the She-Devil est apparue dans le jeu vidéo X-Men Legends II: Rise of Apocalypse (2005) exprimé par Masasa Moyo. Elle et Ka-Zar sont vus dans la base de Magneto à Avalon pendant la mission des X-Men et de la Confrérie des Mutants au Pays Sauvage.

Marvel contre Capcom 3 : le destin de deux mondes (2011)

Image

Dans le jeu de combat Marvel vs Capcom 3: Fate of Two Worlds , Shanna (avec Ka-Zar et Zabu), fait une apparition dans la fin d'Amaterasu. Dans ce document, Amaterasu et son envoyé céleste Issun se retrouvent dans le pays sauvage et font équipe avec le trio pour repousser un tyrannosaure sauvage.

l'Alliance des Avengers de Marvel

Image

Shanna est un personnage jouable dans le jeu, déverrouillable via des tâches secondaires.

Sa biographie dit : Née dans les jungles du Zaïre, Shanna O'Hara a appris à survivre même dans les environnements les plus meurtriers. Ses capacités n'ont augmenté que lorsqu'elle a été ressuscitée avec la force vitale de la Terre sauvage, lui donnant la force et la vitesse d'une douzaine d'hommes.

Héros Marvel (2013)

Image

Shanna the She-Devil apparaît comme un personnage non jouable dans Marvel Heroes. Elle est doublée par Catherine Taber.

Marvel : la guerre des héros (2013)

Image

Shanna est jouable sur plusieurs cartes dans ce jeu mobile. Ses cartes pour l'instant sont :

[Jungle Fighter] Shanna la diablesse
[Protectrice sauvage] Shanna la diablesse
[Avatar sauvage] Shanna la diablesse
[Vétérinaire] Shanna la diablesse

Marchandising et Goodies

Image

Une statue de Bowen Designs et basée sur l'interprétation de Frank Cho de Shanna sortira début 2012.
Shanna est sortie en tant que figurine HeroClix dans la série Marvel HeroClix: Incredible Hulk en 2011.
Shanna, ainsi que Ka-Zar et Zabu ont été transformés en figurines d'action dans le cadre de la série Marvel Legends de Hasbro sous forme de coffret, proposé exclusivement au San Diego Comic Con 2008.
Un mini-buste en édition limitée, basé sur l'interprétation Frank Cho de Shanna, est sorti en mars 2006.
ToyBiz a sorti une figurine d'action en 1997 de Shanna dans la série Marvel Hall of Fame: She-Force.
Gentle Giant Studios a sorti une statue de Shanna.
Shanna a été présentée dans la ligne Marvel Universe de Hasbro.
Shanna était le 168e personnage à sortir dans le cadre de la collection de figurines Classic Marvel.

Reconnaissance populaire

Image

Shanna the She-Devil a été classée 53e dans la liste des 100 femmes les plus sexy de la bande dessinée du Comic Buyer's Guide :super:

Cosplay :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

illustrations de fans et de professionnels en noir et blanc ou couleur :

Shanna la diablesse a on va le dire également un tout petit peu inspiré les illustrateurs de toute sorte ... Voyez plutôt ce que ça donne :mrgreen-noel:

Attention les yeux, et certaines vont devoir être posté ici, dans le Temple.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite dans le temple
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Shanna, la Diablesse

Messagepar itikar » sam. janv. 21, 2023 6:13 pm

Bon, j'éditerais certainement la fiche avec de nouveaux dessins entre autres :D

En attendant, je vous partage une BD en anglais de Franck Cho mettant en scène une version alternative de Shanna (première partie du mini-récit sur sept parties, si ça vous plait je vous posterais la suite petit à petit, dites-moi :hat: ) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16443
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Shanna, la Diablesse

Messagepar ZORRO » sam. janv. 21, 2023 7:34 pm

Si j'étais mauvaise langue (comment ça "c'est le cas" ?! :mrgreen-noel: ) je dirais: PLAGIAT ??
En tout cas c'est ainsi que je vois certains aspects (en gros si on enlève le gros matou à dents de sabre et les dinos c'est ça)... Même le nom crédidiou ça se voit !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Shanna, la Diablesse

Messagepar itikar » sam. janv. 21, 2023 11:19 pm

plagiait de Sheena ca c'est certain :lol-noel:

Cela dit, je viens juste d'en découvrir une autre, Jana, qui plagie Shanna comme quoi :hat:

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5057
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Shanna, la Diablesse

Messagepar SeliCat » dim. janv. 22, 2023 12:40 pm

Et Raquel Welch ??? Elle aussi peut aller se rhabiller ???

C'est peut-être une source d'inspiration pour la création de Shanna ;)
Image
... Effet spéciale à elle toute seule, Raquel Welch affolante tout du long dans son micro bikini en peau de bête gagne définitivement ses galons de sex symbol en s’inscrit dans l’inconscient collectif cinéphile, plus pour ses formes que pour ses talents dramatiques qu’elle aura l’occasion de prouver plus tard ...

:arrow: http://chroniqueducinephilestakhanoviste.blogspot.com/2012/01/un-million-dannees-avant-jc-one-million.html

Ah et sinon, il me semble qu'il y a une photo (un dessin) en double ... Mais il y a de quoi être troublé devant tant de beauté diabolique :rire:
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Shanna, la Diablesse

Messagepar itikar » dim. janv. 22, 2023 12:57 pm

Oui, je plussoie, il y a de quoi être bien troublé(e), d'autant que j'ai pas pu tout mettre dans le topic, donc il y en a pas mal dans le temple :transpire:

Et encore, ce n'est qu'un début j'ai récupéré quasiment 1000 illustrations diverses - bon il y a d'autres super héroïnes car de fil en aiguille ... d'ailleurs j'ai intérêt à prévenir nain de mon intention cette fois pour éviter tout quiproquo cette fois ... :lol-noel:

Et wow pour Raquel Welch, belle photo qui à mon avis n'est pas sans rapport avec la vague de passion de l'époque pour les filles jungles (ou sauvageonnes apparemment, qui serait la traduction française "officielle" du terme jungle girl si mes recherches ne m'abusent) :love-noel:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Shanna, la Diablesse

Messagepar itikar » dim. janv. 22, 2023 1:21 pm

SeliCat a écrit :Et Raquel Welch ??? Elle aussi peut aller se rhabiller ???

C'est peut-être une source d'inspiration pour la création de Shanna ;)
Image


Il faut que je vois ce film, je l'ai récupéré il y a peu :super:

J'en profite pour dire qu'on peut également je pense analyser la tenue du très fameux "la planète des singes" avec Charlton Eston un peu de la même manière.
Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours été étonné en revoyant ce film de la tenue du "premier" rôle féminin; maintenant, je comprends que la peau de bête était à la mode aux Etats-Unis dans le divertissement pour "habiller" les starlettes de cinéma à cette époque !

Image
« La Planète des singes » de Franklin Schaffner (1968); sur al photo Charlton Eston, Kim Hunter maquillée en singe et celle qui nous intéresse ici, la belle Linda Harisson en sauvageonne sexy
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Shanna, la Diablesse

Messagepar itikar » dim. janv. 22, 2023 1:23 pm

Bon, je reviens sur Shanna, avant de me faire engueuler pour HS (quoique on reste dans le thême des tarzanides mais bon)

Aujourd'hui je vais vous partager une autre BD avec Shanna. il s'agit cette fois du premier chapitre d'une nouvelle aventure marvelienne du cycle régulier si je ne m'abuse :

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Shanna, la Diablesse

Messagepar itikar » dim. janv. 22, 2023 1:27 pm

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà. En espérant que cela vous aura permis d'avoir un meilleur aperçu de la Terre Sauvage et de sa gardienne :hat:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Shanna, la Diablesse

Messagepar itikar » dim. janv. 22, 2023 1:55 pm

Ouf, j'ai remis toutes les images dans l'ordre et j'en ai profité pour les agrandir un chouya :super:

idem, si vous voulez la suite de cette mini série, demandez-moi de les poster à la suite je les ai tous je crois (bon, pas les 444 numéros où elle apparait non plus j'ai que ça en-dessous :lol-noel: ) :hat:

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Shanna, la Diablesse

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 23, 2023 9:57 pm

Là aussi y a de quoi bien contempler avec elle :mdr:, bon évidemment on peut parler de plagiat par rapport à Sheena mais on dira qu'avec d'autres elle fait une bonne source d'inspiration et ça fait de l'appréciable aussi avec cette exploitation par Marvel avec des auteurs qui se sont fait plaisir aussi pour notre plus grand plaisir :super:. On a de beaux aperçus avec ces extraits de comics pour ses histoires et puis là encore ça nous fait de la belle galerie dont tu nous gratifie en folie douce :love: :super:. Ah puis ça nous en avons quelques cosplays fort appétissants en plus des illustrations :D.

Et tiens quand à Raquel Welch faudra que je vois aussi le film où on a de quoi l'apercevoir dans une aussi belle tenue :lol:. Ah on a eu de la bien belle époque avec ça :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Comics Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité