Hulk (de Ang Lee, 2003)

La maison des idées n'a pas écopé de ce surnom pour rien. L'univers Marvel fourmille de nombreux personnages qui ont bien évidemment servis de supports à nombre de films. Ce sera donc la rubrique qui s'intéressera à tous les films Marvel, y compris le désormais bien connu MCU.

Sous-rubriques :
--> Le Marvel Cinematic universe (MCU)
--> La saga X-Men
--> Le Spider-verse (Venom, Silver and Black, Morbius)
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Hulk (de Ang Lee, 2003)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 22, 2018 12:14 pm

En voila un qui brillait par son absence dans le coin, il sera temps qu'il ait quand même son petit topic, aimé ou pas forcément bien aimé qu'il est :mdr:.



Parlons donc un peu du Hulk réalisé par Ang Lee sorti en 2003. On trouve au casting Eric Bana pour nous jouer Bruce Banner et la charmante Jennifer Connelly entre autre avec Sam Elliott et Nick Nolte :mrgreen:. Le film offre donc une origin story à Hulk sur fond de manipulation génétique du père de Bruce.

Synopsis :

Au cours d'une opération scientifique qui a mal tourné, le docteur Bruce Banner est exposé à une surdose de radiations nucléaires. Miraculeusement indemne, il sort néanmoins affecté de cette douloureuse expérience et développe le pouvoir de se transformer en Hulk, un monstre vert à la force surhumaine et à la rage incontrôlable. Cette créature ne se manifeste que lorsque ce dernier est soumis à une intense émotion.
Mis au ban de la société, le docteur Banner est obligé de se cacher pour ne pas faire subir aux autres sa métamorphose. Le général Ross, le père de Betty, l'ex-petite amie de Bruce, est chargé de stopper le monstre par tous les moyens. Glenn Talbot, rival scientifique de Banner, est également sur les traces de Hulk. Lorsque Betty découvre que la créature a un rapport avec les recherches du père de Bruce, elle devient la seule à pouvoir comprendre ce qu'est Hulk...




Je l'ai enfin vu hier soir celui là et je l'ai trouvé plutôt pas mal même si l'histoire de manipulation génétique par le père de Bruce ne viens pas des comics ça reste tout de même plutôt intéressant, c'est une autre vision qui est loin d'être déplaisante. On est loin de démarrer en trombe et ça prend un peu de son temps avant d'en venir à la transformation pour la première fois, y a de quoi poser un peu, être un peu plus introspectif. Il est aussi agréable de retrouver Jennifer Connelly par là même si c'est pas non là qu'elle est la meilleure mais ça reste tout de même appréciable :D.

En tout cas voila, on a cette intro avec ce que nous aura fait le père de Bruce jusqu'à ce que celui-ci se retrouve exposé aux rayons Gamma ce qui nous donnera notre beau Hulk :mrgreen:. Alors c'est plutôt bien d'ensemble mais certaines choses font quand même bien tiquer, on aurait par exemple pu éviter le coup des chiens qui peuvent se transformer eux aussi, je trouve ça un peu moyen avec le combat qui s'ensuit avec Hulk. Autant le fait que le père ait été longuement enfermé puis ressurgisse d'accord mais bon ce qu'il a fait des chiens bof. Et pareil pour le combat final, là par contre je crois que je préfère celui du second film, quand à parler de bouillie numérique là je crois qu'on peut dire qu'on en a bien une qui ne fonctionne pas vraiment. Encore que, enfin ça manque de quelque chose, et puis pour ce qui est de la résolution euh...j'ai pas l'impression que ça soit bien logique :lol:. Mais bon passons.

Globalement c'est pas mal donc, c'est plutôt correct mais ça aurait pu être encore un peu mieux fait.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Hulk (de Ang Lee, 2003)

Messagepar Náin » ven. juin 22, 2018 12:20 pm

Tout l'intrigue qui concerne le père est bien. C'est pour moi le seul bon point de ce film. Tout le reste je trouve est naze (et les chiens que tu cites c'est probablement le pire)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Hulk (de Ang Lee, 2003)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 22, 2018 12:28 pm

Oui ça avec le père comme je disais j'aime bien, en fait y a une bonne idée d'aller sur les expériences qu'il a faite bien avant que son fils deviennent scientifique à son tour.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Hulk (de Ang Lee, 2003)

Messagepar Náin » ven. juin 22, 2018 12:31 pm

Oui et puis leur combat dans le ciel est visuellement assez classe.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Hulk (de Ang Lee, 2003)

Messagepar SauronGorthaur » ven. juin 22, 2018 1:16 pm

Náin a écrit :Tout l'intrigue qui concerne le père est bien. C'est pour moi le seul bon point de ce film. Tout le reste je trouve est naze (et les chiens que tu cites c'est probablement le pire)

on est d'accord
ce film est globalement bof/moyen, mais l'intrigue oedipienne est un point fort du film

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Hulk (de Ang Lee, 2003)

Messagepar Somewhere » sam. juin 23, 2018 1:01 pm

J'aime beaucoup ce film, il y a un aspect comics assez bien retranscrit.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Hulk (de Ang Lee, 2003)

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 23, 2018 1:08 pm

Oui ça on peut apprécier le rendu avec le découpage donné, l'impression BD qui ressort bien, l'idée était sympa aussi, mais après tout n'est pas bon à prendre dans l'ensemble :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hulk (de Ang Lee, 2003)

Messagepar phoenlx » sam. juin 30, 2018 6:56 pm

ça fait longtemps que j'ai vu ce film (je l'avais vu au cinéma, avec la bande des allocinéens à l'époque :mrgreen: )
pour ma part j'avais plutôt bien aimé, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre. Sous certains points je le préfère au film de Leterrier (qui est bien aussi pour une moitié du film) Les deux ont une bonne moitié et une mauvaise. Mais perso je ne suis pas fan non plus du combat dans le film de 2008. Ce que j'avais aimé dans le Ang Lee c'est qu'il pose bien son temps avant d'en venir à la transformation.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Hulk (de Ang Lee, 2003)

Messagepar Náin » jeu. mai 21, 2020 12:31 pm

Ce qu'il dit sur la réalisation "bd" du film est assez pertinent


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Hulk (de Ang Lee, 2003)

Messagepar Somewhere » ven. mai 22, 2020 1:25 pm

Bah ça le côté BD c'est justement ce que j'avais beaucoup apprécié dans ce film.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Hulk (de Ang Lee, 2003)

Messagepar Náin » ven. mai 22, 2020 1:52 pm

oui comme beaucoup mais c'est assez superficiel en fait comme il dit. Après il tente quand même des trucs niveau mise en scène on peut pas en dire autant du second hulk de ce côté là même si je le préfère

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14125
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Hulk (de Ang Lee, 2003)

Messagepar Meleor » mar. déc. 08, 2020 8:38 am


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Hulk (de Ang Lee, 2003)

Messagepar itikar » ven. août 19, 2022 11:22 am

Allez, je vous partage ma dernière critique de ce film sur Ecran Large :

Très belle critique de FGHJK ... Je le plussoie. Ce film n'est pas aussi raté qu'on voudrait le dire et qu'on l'a dit et le fait qu'on le revoit tout le temps avec plaisir et immersion le prouve si besoin était. Ok, je crois que désormais on le sait tous et si on a pas encore compris, la Phase 4 du MCU est en train de nous le rappeler avec matraquage - cF. Miss Marvel, Loki, le Faucon, Wandavision et She-Hulk entre autres - , le film de super-héros a muté (on pourrait aussi citer Supergirl et le tout dernier Superman et Lois). Il est rentré dans le rang de la bienséance, s'est féminisé, wokisé, assagi, édulcoré, et tout ce que vous voudrez en rapport, loin de l'insolence Tonystarckienne de ces débuts, à quelque claquement de doigts ou pétage de boulon pétaradant rockettesque intéressant prêt. Mais ce film là, ce Hulk de Ang Lee, était aux antipodes de ces objectifs, forcément contradictoires, et cela lui donnait paradoxalement une liberté que les projets Marvel d'aujourd'hui n'ont plus du tout (je crains énormément ce qu'ils vont faire des 4 fantastiques et des X Men dans ce contexte révolutionnaire et donc excessif, ou encore de leur version de daredevil dans She-Hulk et dans la série à venir ... ) - et tous les autres projets de blockbuster d'ailleurs - Ici, on peut donc profite d'une bouffée d'air frais vaguement nostalgique. Il y a une liberté poétique, esthétique, et je dirais même animique. Et évidemment une liberté de ton psychologique, cathartique et psychanalytique, sublimée par la personnalité éthérée donc fantasmatique de Betty Ross, admirablement jouée par une Jennifer Connely toute en nuance. Certes, pas de quoi monter le podium des oscars, mais par son inaccessibilité évidente, elle incarne à la perfection le rêve désormais impossible de Bruce Banner. Et rien que pour ça, elle le mériterait, son oscar, car c'est autrement plus difficile à jouer qu'un règlement de compte female gaze à la Captain Marvel ou à la Black widow, certes plus en phase avec les préoccupations féministes d'aujourd'hui (je vais me faire des amies avec une telle phrase ! ), Eric Bana n'est pas en reste, jouant également de manière parfaite le mec autrefois sur les rails d'une vie quasiment normal - refoulements psychanalytiques y compris - et soudain basculant over les limites du vivable. En même temps, le scénario de ce Hulk, paradoxalement hyper respectueux de l’œuvre de base quoi qu'en dise son créateur Stan Lee puisque Hulk est véritablement et littéralement une entité de force et de puissance sans limite dans son essence classique, loin du looser qu'on voit dans She-Hulk au passage (ou encore dans Thor Ragnarok), a quelque chose d'une acceptation positive de son état pour Bruce Banner. Il combat le monstre en lui, là encore raccord avec le comic ou encore l'excellente série avec Lou Ferrigno (et David Banner jeune donc), et accepte courageusement de vivre et de faire avec. Ce que nous narre l'épilogue. Autre prouesse très intéressante, même si assez méta évidemment, on peut de fait raccorder assez aisément ce Hulk au suivant mettant en scène un autre acteur, Edward Norton, pas si nul lui non plus, même si le changement d'acteur avec Mark Ruffalo a de quoi décontenancer. Bref, dans l'ordre, le vrai Hulk au cinéma c'est la série des années 80 suivi de ce Hulk de Ang Lee, puis de l'incroyable Hulk du MCU, et du Hulk smash ou corrigeant Loki lors des deux premiers Avengers jusqu'à son départ pour l'espace. Après ça part en sucette et vaut mieux zapper cette version de Hulk, se faisant corriger par un Thanos totipotent et qui (parce qu'il n'a pas accepté de se faire avoiner la bidoche à l'image d'un Thor orphelin et apathique ?) atteint un paroxysme de nullité avec cette version complètement alcoolique en plein concours de rot avec sa cousine dans l'épisode 1 de she Hulk (si, si il parait que c'est le même personnage que celui qui utilisait un tank pour en détruire d'autres ... entre deux bonds de titans fumax ). Triste époque que nous vivons...


vous pouvez lire leur article et le reste des commentaires ici :

https://www.ecranlarge.com/films/dossie ... Id=1867354
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Les films Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités