Blade est un film de Stephen Norrington (qui réalisera plus tard La Ligue des gentlemen extraordinaires) adaptant le personnage de Blade, un chasseur de vampires de l'univers Marvel apparu pour la première fois en 1973 dans la série de comics The Tomb of Dracula, comic book culte et représentatif de l'âge de bronze. Sa carrière alors montante, avec notamment le succès de Demolition Man, c'est avec le personnage de Blade que l'acteur Wesley Snipes atteindra le sommet de sa gloire. Le film marquera d'ailleurs une étape importante pour le personnage lui-même car suite au film, le look du personnage sera modifié pour coller davantage à celui de Wesley Snipes (avec les tatouages notamment) tandis que ses pouvoirs, comme la super-force, facteur auto-guérisseur etc..., viendront là aussi du film. Dans les comics à la base, Blade n'a pas de pouvoirs particuliers en dehors d'une immunité aux morsures de vampires, qui lui vient de sa naissance lorsque le vampire Deacon Frost mordit sa mère encore enceinte (origine qui sera reprise dans le film d'ailleurs). C'est donc, dans les comics, après la sortie du film qu'une histoire racontera comment Blade, mordu par Morbius (un "faux vampire", d'où le fait que Blade n'y soit pas immunisé) acquerra ses capacités surhumaines. Dès lors, le film a eu un impact assez important sur le personnage, mais, toutefois, contrairement à ce qu'on peut lire par-ci par-là, sans avoir fondamentalement changer son look (si le personnage de Marv Wolfman et Gene Colan est à la base différent, il change de look dans les années 1990 et ce avant le film, lorsqu'il fait équipe avec les Midnight Sun) ou même ses origines, qui sont bel et bien celles des comics (en dehors des pouvoirs de vampires que Blade n'avait pas).

Le film, écrit par David S.Goyer (scénariste de la trilogie Batman de Nolan et des films de Snyder Man of Steel et Batman V Superman), connu un véritable succès en dépit de critiques mitigées. Dans cette deuxième moitié des années 1990, les films de super-héros se crashent tous, avec notamment Batman et Robin, Spawn ou encore Steel. Blade est alors le seul film de super-héros à remporter un succès, et le seul film Marvel après l'échec du Punisher de 1989. Dès lors, son succès, malgré des critiques presse négatives, encouragera Marvel à produire X-Men de Bryan Singer qui remportera non seulement un succès public mais aussi critique, prouvant par-là même que les films de super-héros peuvent être des films sérieux et adultes, et qui lancera à son tour le projet du Spider-Man de Raimi produit par Sony, et dès lors, la mode des films de super-héros.

C'est donc un film culte et important, et pour marvel, et pour le Hollywood qu'on connaît, puisqu'il a planté les premières graines de la mode des adaptations de comics, qui étaient jusque là surtout réservées à Batman et Superman. Maintenant le film lui-même, qu'en est-il ? Eh bien, si le charisme de Wesley Snipes dans la peau du personnage est indéniable, tout comme il est indéniable qu'il était l'acteur parfait, le film n'est pas non plus un grand chef d'œuvre pour faire dans la litote. J'avait aimé le film quand j'étais petit, le trouvant toutefois un peu violent, mais je l'avais surtout préféré au deuxième opus, bien plus violent et bien plus tourné vers le film d'horreur/zombie que le premier. N'ayant jamais été un grand fan de zombie ni de cette fâcheuse tendance à faire des vampires des espèces de goules/zombies, le deuxième film m'avait particulièrement déplu. Mais j'ai récemment redécouvert la trilogie et force est de constater que le second est incontestablement le meilleur. Déjà, en dehors donc du charisme de Blade, j'ai de plus en plus de mal avec le Deacon Frost de Stephen Dorff, qui, en fait, est un "jeune" vampire vous savez, qui annonce ceux de Twilight et autres horreurs. Rendez nous les vampires tueurs, assoifés de sang, sans âge et charismatiques nom de dieu ! Alors on avait certes déjà Spike dans Buffy contre les Vampires, et, il faut relativiser, Deacon Frost reste un vrai méchant sadique, mais tout de même. Lui, et ses camarades, comme ce que montre la première scène du film, sont des vampires trop nombreux, trop quotidiens, citadins, modernes. C'est à dire que vous prenez un groupe d'étudiants vous leur rajoutez des canines et vous avez des vampires. Et j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ça. Pour moi un vampire se démarque des autres, il a un pouvoirs d'attraction, il est dangereux, ce n'est pas juste un fêtard avec des piercings qui a deux canines et qui fait "bouh". Donc voir Deacon Frost, représenté dans les comics avec un vrai look de vampire sans pour autant singer le Dracula de Lugosi, devenir un de ces "jeunes branchés" à chemise blanche ouverte et beau gosse, ça me gonfle de plus en plus. La réalisation est loin d'être géniale avec un montage sur-découpé et épileptique et la fin qui voit le sempiternel méchant accueillir une entité dont-on-a-pas-le-budget-pour-la-représenter donc elle prend un hôte blablabla ne fonctionne pas. Enfin, les effets spéciaux ont ultra mal vieillis.

En revanche, toute la partie qui concerne Blade, que ce soit sa base, Abraham Whistler (évidente référence à Van Helsing) ou la relation entre Blade et Karen Janson, fonctionne super bien. La scène avec le policier adepte est par exemple excellente même si l'on peut tiquer sur le fait qu'il tabasse et tienne prisonnier un flic en pleine rue, en plein jour, devant tout le monde. Bref, malgré un scénario et des vampires en réalité loin d'être particulièrement bien traités, le charisme de Wesley Snipes en Blade, personnage qu'il incarne à la perfection, rend le visionnage du film particulièrement agréable.

je garde un très bon souvenir du film dans l'ensemble

Je peux pas comparer avec Twilight, j'ai jamais vu