Blade II (2002, de Guillermo Del Toro)

La maison des idées n'a pas écopé de ce surnom pour rien. L'univers Marvel fourmille de nombreux personnages qui ont bien évidemment servis de supports à nombre de films. Ce sera donc la rubrique qui s'intéressera à tous les films Marvel, y compris le désormais bien connu MCU.

Sous-rubriques :
--> Le Marvel Cinematic universe (MCU)
--> La saga X-Men
--> Le Spider-verse (Venom, Silver and Black, Morbius)
Náin

Blade II (2002, de Guillermo Del Toro)

Messagepar Náin » jeu. août 05, 2021 4:13 pm



Blade II est un film de Guillermo Del Toro sorti en 2002. Il fait suite au premier Blade sorti en 1998 et sera suivi de Blade : Trinity en 2004. Pour cette suite c'est donc le réalisateur mexicain qui est choisi, connu pour son amour des monstres et du cinéma de genre et qui avait déjà réalisé un film de vampires en traitant le vampirisme comme une maladie infectieuse sous l'angle de l'addiction, renvoyant à l'épidémie de sida de l'époque, Cronos.



Toujours écrit par David S. Goyer, le film raconte comment Blade s'associe à l'une des grandes maisons de vampires pour combattre une secte de vampires encore plus dangereux, les reapers. Le film choisit alors de se tourner vers un angle plus scientifique, faisant du vampirisme une maladie, un virus transmis par les morsures, là où le premier film s'attachait davantage au mythe lui-même, appuyant notamment sur la thématique de la "race". Ce n'est pas anodin si le film choisit cette tournure étant donné que Del Toro fera donc de ses vampires des drogués au sang, contaminés par un virus, créant ainsi un lien avec l'épidémie de sida comme il l'avait fait avec Cronos. L'aspect "jeune vampire" est d'ailleurs bien moins présent que dans le premier film. Ici on combat de véritables monstres qui empruntent davantage au Nosferatu de Murnau, que ce soit la secte de Nomak ou le chef des vampires Eli Damaskinos. Le groupe qui accompagne Blade est également assez hétéroclite et avec des acteurs "à gueule", comme en témoigne la présence de Ron Perlman ou celle de Donnie Yen.



Blade est également plus glorifié encore que dans le premier film, comme en témoigne la réputation qu'il a auprès de la "Nation Vampire", qui le considère comme son principal ennemi et a monté une équipe d'élite pour s'en débarrasser. La rivalité qu'il entretient avec Reinhardt, interprété donc par Ron Perlman, est d'ailleurs particulièrement délicieuse. On notera une mise en scène très inspirée du jeu vidéos au niveau des combats, dont Donnie Yen a d'ailleurs assuré quelques chorégraphies, avec des angles jamais vus alors au cinéma, grâce au tout jeune numérique qui, s'il a un peu vieillit aujourd'hui, reste particulièrement spectaculaire. On reconnaît aussi l'amour de Del Toro pour les monstres avec donc ces véritables horreurs que sont les reapers de Nomak, avec cette bouche horrible s'ouvrant en deux. C'est d'ailleurs des trois films celui qui est le plus tourné vers le film d'horreur, notamment lorsqu'il traite ses reapers davantage comme des zombies, avec une menace individuelle peu importante mais qui prend une dimension plus inévitable lorsque le groupe s'aventure dans les égouts et doit faire face à toute une marée de monstres. Pour ma part, c'est encore et toujours cet aspect là que j'apprécie le moins dans le film. Je trouve en revanche le méchant principal bien plus impressionnant, que ce soit Nomak ou Damaskinos, lequel cette fois est un véritable vampire, iconique et classique, comme doit les aimer également Del Toro.



Le film fut un succès au box-office, dépassant les recettes du premier film. Face à cette réussite, on proposa à Del Toro de réaliser la suite mais ce dernier préféra se tourner vers un projet qui lui tenait davantage à cœur, Hellboy.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Blade II (2002, de Guillermo Del Toro)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. août 05, 2021 4:21 pm

il est bien lui aussi, même si les reapers je les trouvais dégueulasse à l'époque :lol:

Náin

Re: Blade II (2002, de Guillermo Del Toro)

Messagepar Náin » jeu. août 05, 2021 4:22 pm

:poignée de main:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Blade II (2002, de Guillermo Del Toro)

Messagepar Somewhere » jeu. août 05, 2021 4:59 pm

Il m'avait moins marqué que le premier, mais la réalisation est clairement au-dessus, ben on passe de de Stephen Norrington à Guillermo del Toro quoi.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Blade II (2002, de Guillermo Del Toro)

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 05, 2021 7:32 pm

Là on se retrouve de suite un cran au dessus, merci Guillermo Del Toro pour cette suite avec quelques bonnes gueules comme celle de Ron Perlman qu'il est bon de voir par là :super:. C'est joliment plus monstrueux et il aura eu de quoi bien se faire plaisir, ce qui est d'autant plus bon pour nous. Bon puis avec la manière dont la gueule s'ouvre pour les reapers, petite pensée pour Predator.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Blade II (2002, de Guillermo Del Toro)

Messagepar Pulsion » dim. janv. 09, 2022 10:40 am

Blade 2 est plus sophistiqué que le 1er, c'est vrai, bien au dessus sur de nombreux points, mais le 1er avait ce côté "petit" film bien torché, simple mais efficace. Voilà, dans les 2 films, le personnage et son univers sont traités avec respect et talent.
Image


Retourner vers « Les films Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités