Batman (1989, de Tim Burton)

Les personnages de DC ont été les premiers à être adaptés au cinéma. D'abord Batman en 1966 et Superman en 1978, qui ont d'ailleurs tous les deux eu droit à une saga (ou plusieurs) avant que DC ne tente de faire comme Marvel Studios et ne lance son DCEU.... ils sera donc ici question des films adaptant des personnages de DC, dans ou hors DCEU...

Sous-rubrique :
--> Le DC Extended Universe (DCEU)
Flavio
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Flavio » mar. juin 02, 2020 7:52 pm

Analyse de Tommy:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 02, 2020 8:42 pm

je viens de tout écouter ! Analyse sympathique

Même si ma perception de ce film est ... un peu différente.
Je me retrouve dans plein de choses qu'il décrit. Notamment dans toute sa recontextualisation de l'époque, en 1989. Il faut vraiment se souvenir qu'à l'époque à part les comics on n'avait que la série (assez comique et décalée) de 1966 avec Adam West, série qui par ailleurs était très kitch au niveau des costumes.
Burton impose un nouveau style et je me souviens qu'avant même de pouvoir voir le film, j'avais été fasciné par certaines images, affiches, notamment aussi le petit dossier qui était paru dans le télé 7 jours, le logo aussi évidemment (qu'il évoque pour son côté mystérieux et qui a su s'imposer), c'était vraiment cool.
Pareil pour l'apport musical de Prince ; tout ça donnait déjà au film avant même qu'on ne le voit, un côté étrange, mystérieux, fascinant, ça donnait envie de le voir, c'était du jamais vu.

Une fois vu évidemment, c'est un très bon film je ne dis pas le contraire. un pur film burtonien, donc OUI, il arrive à marier sa patte d'auteur, son esthétique bien à lui tendance gothique, avec le côté blockbusters, et de nos jours, c'est de plus en plus rare et difficile, une grosse partie des blockbusters sont très formatés, lissés notamment au niveau de l'aspect artistique. Et ça, on ne peut que le regretter. Il y a plein de choses qui sont cool dans ce film, mais moi je crois que c'est les décors qui m'enthousiasment le plus finalement.
Nicholson évidemment (très grand acteur déjà de base, dans presque tous ses rôles il marque les esprits) a campé un joker forcément mémorable, et qui ne pouvait que l'être avec un tel acteur. La musique reste dans la tête et s'est imposé etc.

Maintenant .... Je dois avouer que je tique quand même car .. hum comment dire ... en fait Dirty Tommy l'évoque dans sa vidéo
--> les fans en amont avaient gueulé par rapport au choix de Michael Keaton, et moi, même si à l'époque j'étais trop jeune et je n'ai pas participé à ces polémiques, je me contentais d'attendre le film, avec le recul j'aime moyennement ce choix de casting. ça aurait pu être pure, mais je préfère de loin un Christian Bale ou un Ben Affleck (pourtant Affleck sincèrement, je le sentais moyennement !! en revanche Bale, quand ils l'ont annoncé vers 2003 j'étais comme un fou car je venais de voir Equilibrium, et je me disais qu'il était parfait pour incarner un personnage froid et implacable, un personnage nocturne. quand on voit son rôle dans l'autre film, c'est très net.

Aujourd'hui je suis plus que jamais resté sur cet avis. Le premier VRAI BATMAN que j'aime profondément au cinéma, c'était Bale, pour ma part.
Ensuite, musicalement, et c'est tout le paradoxe, comme beaucoup de monde j'adore Zimmer (tout en regrettant le côté devenu presque un peu cliché de nos jours) c'est moins mélodieux, c'est moins tendance "John Williams" mais pour une ambiance sombre à la Batman je trouve que ça colle à merveille. ses thèmes sont juste un peu trop répétitif, il aurait fallu un ou deux grands thèmes un peu plus mlélodiques chez Zimmer (dans la trilogie de Nolan) et c'eut été parfait. Elfman c'est indéniablement un autre style, qu'on retrouve jusque dans le générique d'intro de la série animée des années 90 (série que je regarde en ce moment et c'est un pur plaisir. Autant dire que dès que je lance un épisode, je me sens dans l'atmosphère Batman du film de Burton, en cela oui, comme le dit Dirty Tommy ce film a imposé un style y compris musical qui est resté très longtemps, comme un standard.

Malgré tout, toute vision artistique même bonne dans l'absolu peut être dépassée un jour, et c'est ça qui est bien aussi dans le cinéma.
je suis content que les Batman de Burton existent, mais pour certaines choses, je ne retrouve pas ma vision de Batman, ou partiellement.
je suis donc aussi très content que les Batman de Nolan existent, eux qui ont su combler mon vide sur certains points,
et pareil pour le Batman V Superman (et sans doute bientôt le Justice League Snyder's Cut) de Zack Snyder.
Je crois que mon batman ultime et parfait serait un mélange des trois, et un peu aussi des jeux vidéos récents. voire de certains films d'animation et séries.
et peut-être un peu AUSSI de la vision kitch des années 60 ET des films de Schumacher, que je ne renie pas totalement !

Le réalisateur qui un jour arrivera à faire un mix de tout ça, je le porterai aux nues comme un Peter Jackson mais je doute que ça arrive, c'est très compliqué. Marier l'humour, le kitch, le sérieux, le sombre, le réalisme, les grands acteurs, une bande son percutante, sombre, inquiétante, bonne pour les scènes d'action et en même temps avec de temps en temps le côté mélodieux qu'on retient (comme on peut retenir le thème des superman de Donner ou les thèmes d'howard shore du seigneur des anneaux ... ou celui de Elfman) , le tout avec un casting bien senti, des décors qui nous emportent, un scénario bien construit, pas simple.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Flavio
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux

Messagepar Flavio » mar. juin 02, 2020 10:20 pm

Au fait j'ai des souvenir vagues de ce film car la dernière fois que l'ai vue c'était dans les années 90 j'était encore gosse.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. juin 28, 2020 9:44 am

moi aussi ça date !

je suis en train de voir qu'ils avaient même sorti un comics adapté du film (certains parmi les plus jeunes ont apparemment découvert l'histoire d'abord à travers lui !)

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Retourner vers « Les films DC »