Superman, le film (1978, de Richard Donner)

Les personnages de DC ont été les premiers à être adaptés au cinéma. D'abord Batman en 1966 et Superman en 1978, qui ont d'ailleurs tous les deux eu droit à une saga (ou plusieurs) avant que DC ne tente de faire comme Marvel Studios et ne lance son DCEU.... ils sera donc ici question des films adaptant des personnages de DC, dans ou hors DCEU...

Sous-rubrique :
--> Le DC Extended Universe (DCEU)
Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Superman, le film (1978, de Richard Donner)

Messagepar Náin » dim. juin 26, 2016 7:00 pm

:poignée de main:
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Náin » ven. déc. 15, 2017 2:19 pm

Le film Superman de Richard Donner rejoint le National Film Registry

Image

En entrant au National Film Registry, le long-métrage Superman de Richard Donner entre dans une sorte de hall of fame cinématographique.

Chaque année, environ vingt-cinq de films datant de plus de 10 ans sont sélectionnés par le National Film Preservation Board pour conservation à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. Les films sont soigneusement ajoutés en vertu de leur importance culture, esthétique ou encore historique. Fait important : Superman est le premier film de superhéros à rejoindre le National Film Registry à moins de considérer Zorro dans le genre. Le film de Richard Donner rejoint donc la liste de 700 films au côté de Titanic, les Goonies, ou encore Memento.

Les amoureux de l’homme d’acier seront ainsi ravis d’apprendre que leur personnage DC préféré est reconnu à sa juste valeur au sein d’un film décrit comme beau dans son ensemble, à la jolie bande originale et aux effets spéciaux réussis. Et pourquoi pas profiter de l’occasion pour voir ou revoir l’un des films DC les plus cultes.

https://www.dcplanet.fr/222364-film-superman-de-richard-donner-rejoint-national-film-registry
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. déc. 15, 2017 7:23 pm

c'est cool, je trouve ça mérité pour ce film, je ne savais pas que ce classement existait, quand ils parlent de zorro ils parlent duquel ?

on peut voir où la liste complète ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. déc. 15, 2017 7:26 pm

j'ai trouvé la liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/National_ ... istry#2001
Ils n'ont même pas mis le seigneur des anneaux c'est une honte (bon ils vont sans doute le mettre dans les années futures :mdr: pas possible qu'ils passent à côté de ça)

en tout cas ça fait plaisir pour superman, moi ça reste je crois mon film de super héros préféré
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Náin » ven. déc. 15, 2017 7:29 pm

phoenlx a écrit :
en tout cas ça fait plaisir pour superman, moi ça reste je crois mon film de super héros préféré

ah carrément

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. déc. 15, 2017 7:37 pm

oui je le regardais en boucle quand j'étais jeune ce film !! C'est d'ailleurs probablement le premier film que j'ai enregistré avec mon tout premier magnétoscope, c'est celui qui m'a entrainé à lire des comics à l'époque :mdr: C'est probablement mon premier film culte de ma vie de cinéphile, bien avant le seigneur des anneaux et autres matrix que j'aime aujourd'hui revoir en boucle parmi les plus récents ... Par contre à l'heure actuelle je ne le regarde plus trop
Force et honneur !

itikar
L'étoile du soir
L'étoile du soir

Messagepar itikar » mer. nov. 06, 2019 4:32 pm

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 06, 2019 5:01 pm

ah oui c'est bien pour le stockage et la préservation des vieux films ça
Force et honneur !

ZORRO
Le mont étoilé
Le mont étoilé

Messagepar ZORRO » sam. janv. 18, 2020 9:40 pm

J'ai revu le film il y a quelques mois lors de la rediffusion sur RTL9...

Franchement je le trouve réussi moi aussi... Le seul reproche que je ferais et je ne pense pas être le seul...

MARLON BRANDO JOR-EL... Qui semble se foutre complètement de ce qui se passe et même du fait qu'il ne verra pas son fils grandie !! En comparaison, bien plus tard dans le dessin animé des années 90 dans le pilote quand il envoie le vaisseau dans l'espace où la planète est détruite et qu'il adresse un dernier adieu à son fils ("Au revoir Kal El")... Mais j'étais en larmes devant ma télé !!

On peut aussi reprocher la brève participation des parents adoptifs de Clark
la mort subite de Jonathan (Glenn FORD) :cry:
.

Dernier point qui m'a un peu agacé: le côté comique de Luthor avec Otis (la carte de la Californie après changement... "Marina Del Lex... Otisburg... OTISBURG ??" :evil: ). Mais qu'importe !!

Je préfère ces films à ceux qu'on nous sort maintenant... Par exemple, mais comme j'ai l'habitude de le dire je respecte les goûts de chacun(e)... J'ai vraiment pas adhéré à MAN OF STEEL !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Náin » sam. janv. 18, 2020 9:49 pm

Marlon Brando en Jor-El je dirais au contraire que c'est l'un des meilleurs éléments du film. Il dégage une aura majestueuse qui sied parfaitement au personnage et au mythe de Superman pour son ascendance

ZORRO
Le mont étoilé
Le mont étoilé

Messagepar ZORRO » sam. janv. 18, 2020 11:05 pm

Je redis, je respecte les opinions des autres, mais je trouve qu'il semble un peu sec dans ses apparitions...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 19, 2020 12:43 am

j'adore ce film, c'est sans doute LE film culte de ma jeunesse, un film que je regardais en boucle quand j'étais à l'école primaire (c'est simple, j'avais quasiment un seul film je crois enregistré sur cassettes VHS le reste c'était pour beaucoup des dessins animés et autre) et pendant longtemps c'était le seul long métrage, et je le revoyais inlassablement dès que j'avais un moment !! un peu comme je l'ai fais avec le seigneur des anneaux bien plus tard

contrairement à toi Zorro, j'aime beaucoup Marlon Brando dans ce film, il a une présence à l'écran intéressante ..
et j'aime beaucoup les scènes avec les parents de Clark aussi .. d'ailleurs (avec le recul) je crois que la première demi heure du film est ma préférée. A l'époque je n'analysais pas le cinéma comme maintenant et je crois qu'à chaque visionnage, j'attendais le moment où on le verrait enfin avec sa cape et son costume donc APRES toutes ces scènes d'intro. Les scènes suivante sont souvent bonnes, mais aujourd'hui avec le recul je me rend compte que j'aime sans doute avant tout l'introduction de ce film, toute la partie sur Krypton et sur Terre à Smallville avec les parents de Clark ... Le film prend son temps, à contrario j'ai énormément regretté que dans Man of Steel toute la partie sur Terre soit expédiée avant qu'il ne devienne superman (par contre j'ai apprécié que Snyder nous détaille la partie sur Krypton avec Russel Crowe mais c'est une ambiance très différente de l'autre film, plus épique, ça bouge dans tous les sens, ça canarde alors que dans le film de Donner, on a une ambiance plus contemplative, des décors certes parfois un peu kitch mais qui gardent leur charme énorme avec le temps je trouve .. et cette musique de John Williams !!! inoubliable !!!
Force et honneur !

ZORRO
Le mont étoilé
Le mont étoilé

Messagepar ZORRO » dim. janv. 19, 2020 7:31 am

Bonjour. J'adore Marlon BRANDO donc je comprends mais je sais pas pourquoi... J'ai du mal avec lui dans ce film mais c'est juste mon avis.
La musique de John WILLIAMS est géniale je suis bien d'accord. Moi j'ai découvert le film quand j'étais en Troisième, ma tante avait alors le satellite (me demander pas lequel) et parmi les rares chaînes qu'il était possible d'enregistrer se trouvait CANAL J... Qui repassa un mercredi après-midi ce film...
J'ai toujours la vhs avec une courte intro avec une animatrice (là aussi je sais plus qui c'est) présentant le film et le personnage...

Christopher REEVES... Pour moi c'était Superman... (Pierre ARDITI en VF si je me souviens bien).

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 19, 2020 10:38 am

Tiens je n'avais jamais tilté que c'était Pierre Arditti sa voix
Pour moi aussi c'était Superman lui, pendant longtemps j'ai eu du mal à le dépasser
ceci dit aujourd'hui je n'ai plus aucun mal avec Cavill (c'est plus les films en soi - les nouveaux - qui me posent plus problèmes pour certains détails, mais ils apportent aussi quelque chose que n'avaient pas le film de Donner, avec la réalisation plus modernes, certaines scènes qui font plus comics, en fait j'aime bien aussi Man of Steel et Batman V superman, malgré leurs défauts, notamment aussi pour la vision de Batman dans le deuxième film. j'aurais aimé qu'ils continuent et fassent un vrai univers partagé, comme pour le Marvel Cinematic Univers. ces films étaient plus sombres, plus adultes, l'atmosphère était plus prenante je trouve que dans tous les Marvel avec leurs blagues et leurs dégoulis d'effets spéciaux souvent les mêmes , en plus on peut aimer ou détester mais il y avait une vraie patte graphique avec cette lumière plutôt sombre, parfois un peu sépia typique du cinéma de Snyder (cf les films 300 , sucker punch aussi et d'autres) Bref, évidemment, c'était tout autre chose que le film de Donner, une autre réalisation, moderne, une autre atmosphère mais on avait aussi de bons acteurs et Cavill je trouve qu'il passe vraiment bien en superman. Pour moi c'est le deuxième meilleur superman avec Reeves. Mais mon gros regret est qu'ils ont arrêté après justice league (film qui lui pour le coup est un ratage presque complet, après l'abandon du réalisateur et la reprise en main par Joss Whedon)
Force et honneur !

ZORRO
Le mont étoilé
Le mont étoilé

Messagepar ZORRO » dim. janv. 19, 2020 10:44 am

J'ai rien contre CAVILL mais les versions récentes je ne peux pas trop accroché, et même le 4 qui est un incroyable nanar... BRAVO MENHAEM GOLAN VOUS AVEZ DETRUIT SUPERMAN !! ... Je ne peux dissocier SUPERMAN de Christopher... J'ai gardé le Télé Loisirs qui suivit son terrible accident de cheval qui avait en titre "SUPERMAN HURLE A SA FEMME "SI TU M'AIMES DEBRANCHE-MOI !!" !"... Pour le 4ème film il était doublé par Roger BELLON la seconde voix de Batman pour la série d'Adam WEST...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 19, 2020 10:52 am

le 4 ? tu veux dire celui des années 80 ? oui c'était un beau navet
Force et honneur !

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Náin » dim. janv. 19, 2020 11:26 am

phoenlx a écrit :Le film prend son temps, à contrario j'ai énormément regretté que dans Man of Steel toute la partie sur Terre soit expédiée avant qu'il ne devienne superman

Wowx tu trouves vraiment toi ? Dans le film de Snyder on a quand même toute une partie d'enquête de Lois Lane entrecoupée de flashback qui est une très bonne partie du film d'ailleurs. Il est juste monté différemment, non dans l'ordre chronologique, mais le temps avant qu'il ne devienne Superman reste assez long dans Man of Steel aussi.

Mais mon gros regret est qu'ils ont arrêté après justice league (film qui lui pour le coup est un ratage presque complet, après l'abandon du réalisateur et la reprise en main par Joss Whedon)

j'aurais aimé qu'ils continuent et fassent un vrai univers partagé, comme pour le Marvel Cinematic Univers.

:poignée de main:

ZORRO a écrit :(Pierre ARDITI en VF si je me souviens bien).

et n'oublions pas Francis Lax en Lex Luthor (Indiana Jones dans le temple maudit, Han Solo dans la trilogie, Samy dans Scooby Doo etc...)

ZORRO
Le mont étoilé
Le mont étoilé

Messagepar ZORRO » dim. janv. 19, 2020 2:27 pm

Oui exact... Excellent avec les coups de gueule ("OTISBURG ??!!") :evil:

Retourner vers « Les films DC »