Superman II, la version de Richard Donner (2006)

Les personnages de DC ont été les premiers à être adaptés au cinéma. D'abord Batman en 1966 et Superman en 1978, qui ont d'ailleurs tous les deux eu droit à une saga (ou plusieurs) avant que DC ne tente de faire comme Marvel Studios et ne lance son DCEU.... ils sera donc ici question des films adaptant des personnages de DC, dans ou hors DCEU...

Sous-rubrique :
--> Le DC Extended Universe (DCEU)
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Superman II, la version de Richard Donner (2006)

Messagepar phoenlx » lun. juin 20, 2016 1:51 am

Je viens d'éditer mon post précédent en le complétant.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juin 20, 2016 1:53 am

Bartiméus a écrit :J'ai vu le premier, ça m'a fait passé l'envie de voir le deuxième. Christopher Reeves est un bon Superman, je ne dis pas, mais le reste........

moi j'aime beaucoup aussi tout le reste. les acteurs, la réalisation, l'ambiance, les musiques, tout.

en fait je dirais à peu près ce que tu dis ici, mais pour les films de snyder à savoir : l'acteur machin là dont j'ai oublié le nom (edit : henry cavill ! ) est un superman pas mal (même si je préfère reeves en fait :lol: ) mais le reste. ben le reste je trouve que c'est une coquille vide moi :shock: ce que je ne ressens pas du tout avec les anciens films (en tout cas le premier. le second est à mon sens moins bon et le troisième frise le nul, on est d'accord)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Bombur
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Bombur » lun. juin 20, 2016 2:55 am

Je trouve justement les films de Snyder plutôt riches et prenants ! Ils ont réussi à me faire aimer Superman et c'était pas gagné !

Les vieux, là, ça m'a l'air d'être plus le Superman classique trop parfait, bien gentillet, alors avec en plus les effets spéciaux kitschs et datés (et des trucs complètement cons, genre faire tourner la Terre à l'envers pour remonter le temps (mais WTF), même sic 'est un détail)...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juin 20, 2016 12:28 pm

La scène où il tourne autour de la terre c'est pas ce que je préfère. Les effets kitchs ça ne me dérange pas trop. En fait ce que j'aime particulièrement dans les vieux films c'est toute la partie avec ses parents (ses vrais parents et ses parents terrestres) notamment à la mort de son père, et quand il s'en va, c'est bien joué, c'est émouvant, c'est beau, j'aime aussi la partie superman après, mais c'est la partie avant que je trouve la plus prenante dans ce film. Je n'ai pas retrouvé ça dans les nouveaux mais j'avoue que j'aime bien (d'une autre manière) toute la partie initiale avec Crowe. je crois que j'aurais aimé pour Krypton une espèce de mixte des deux, et j'aime beaucoup Marlon Brando dans le rôle de jor el j'avoue.

La partie superman dans les films de Snyder elle m'ennuie j'arrive pas à être captivé, c'est trop une déferlante de scènes d'action surtout dans la dernière partie (j'attends de voir si Batman V superman va corriger un peu cette vision, mais j'en doute)
Force et honneur !

Bombur
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Bombur » lun. juin 20, 2016 1:04 pm

Mais action pleinement justifiée et très bien foutue !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juin 20, 2016 1:07 pm

bof justement bien justifiée j'ai pas trouvé, j'ai trouvé que le film était assez creux dans son ensemble
en fait il m'a ennuyé dès qu'on était dans les scènes sur terre
Force et honneur !

Bombur
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Bombur » lun. juin 20, 2016 1:11 pm

Moi j'ai adoré.

Re-Van
Maison de la Balance
Maison de la Balance

Messagepar Re-Van » lun. juin 20, 2016 4:01 pm

Ah tiens. Moi autant j'aime bien Brando en Jor-El mais par contre je déteste cette version de Krypton toute de cristal qui a collé la peau des comics, des films pendant 30 ans jusque là fin de Smallville :xxd:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juin 20, 2016 7:23 pm

ah bon tu n'aimes pas ? au début j'avais trouvé ça assez étrange mais j'aime bien. Par contre j'aurais bien aimé que ce soit encore plus développé au début.
Force et honneur !

Hal
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Hal » mer. juin 22, 2016 7:22 pm

Je l'ai vu.
Image

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 22, 2016 7:36 pm

Oui et euh tu peux dire quoi de plus sinon ? :lol:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Hal
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Hal » mer. juin 22, 2016 7:55 pm

Crève Lois ( surtout au début ) :metal:
Image

Somewhere
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Somewhere » mer. juin 22, 2016 8:17 pm

itikar l'a vu aussi ?
~ Seuls les plus masqués survivent ~

Mes tops et classements divers sur le forum :

Hal
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Hal » mer. juin 22, 2016 8:21 pm

Somewhere a écrit :itikar l'a vu aussi ?

ben oui. :lol:
Image

Somewhere
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Somewhere » mer. juin 22, 2016 8:28 pm

J'espère qu'il aura un commentaire un peu plus constructif. 8-)

Hal
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Hal » mer. juin 22, 2016 9:35 pm

ça vient dans quelques minutes :super:
Image

itikar
La cité des rois
La cité des rois

Messagepar itikar » mer. juin 22, 2016 10:09 pm

J'ai vu Superman 2 version Donner et ma foi, je me suis d'abord demandé pourquoi j'ai attendu si longtemps :lol:

J'aime beaucoup Margot Ridder et cela a été un plaisir de voir de nouvelles scènes avec elle. C'est pour moi la meilleure de toutes les Loïs Lane confondue, et de très loin !

Je suis bien moins fan de Clark Kent, même campé par Christopher Reeves, dont j'ai néanmoins apprécié l'hommage rendu au début ...

Pour moi, c'est surtout en Superman que Reeves excelle, et encore une fois, j'étais suspendu à sa cape, rempli d'intérêt pour ces nouvelles images.

Et pourtant, bon sang, que ce montage est loupé ! En commençant par le retrait de l'épisode de la Tour Eiffel, mais aussi de certains plans homériques sur le visage de Superman qui ont fait la force de Superman 2 version cinéma. Que le plan où il revient remettre droit le drapeau américain m'a manqué par exemple, avec sa phrase célébre :"Je serais plus vigilant, monsieur le président" même si ok, il est peu crédible de se dire que les ouailles du dit président ne l'aurait pas entrepris avant.

La crédibilité dans les deux montages montrent clairement de ce fait sa limite, et ce dans les deux cas, et c'est très intéressant à comparer comment.

On voit très bien comment Superman 2 version Donner a pu se transformer en Superman 2 version Lester, en quelques choix décisifs et qui donne à mes yeux au film toute sa force et sa saveur. En un mot, son culte.

D'abord, Donner prend le parti pris de mettre en scène directement après le premier Superman et charge à mort l'obsession de Loïs de confondre Clark Kent, bien plus que dans la version de Lester :

* au départ, Loïs fignole un article sur ce que Superman a fait à la fin du premier film - détournement d'un missile -
* Elle imagine immédiatement que Clark est peut-être Superman en comparant Clark à une photo illustrant son article.
* Elle se jette littéralement du haut du xième étage pour forcer Clark à se dévoiler : réaction excessive qui aurait presque fait du film un film comique; en tout cas trop léger.
* Elle va jusqu'à tirer sur Clark pour vérifier que c'est Superman : réaction excessive, même si c'est une balle à blanc.

Fait crucial, le tout début du film revient en effet sur les événements de Superman avant qu'il ne fasse revenir le temps en arrière ... et c'est le missile nucléaire de Lex Luthor qu'il a détourné dans Superman 1 qui cause la libération des 3 vils kryptoniens.

De son côté, Lester décide habilement de garder 75% du montage de Donner tout en gommant les nombreuses incohérences et frivolités un peu excessives du scénario , et il le fait je trouve avec brio :

* Pour éviter les répétitions, il ajoute la scène de la tour Eiffel pour donner une autre explication à la libération des kryptoniens
* Pour ménager le suspense et ne pas révêler trop vite le rebondissement, il calme l'obsession de Loïs en la faisant réagir avec dédain à la proposition d'enquêter en love hotel (là où la Loïs version Donner le prend presque avec sensualité - un joli plan sur ses jambes l'atteste - tant elle est alors persuadée qu'elle va voyager avec son Superman adoré - près des chutes Victoria, et en faisant bien attention à continuer de lui donner un caractère à ce point obnubilée par son boulot qu'elle ne peut pas imaginer que Clark et Superman ne font qu'un. C'est plus réaliste qu'elle se pose la question "en vacance", loin de ses préoccupations professionnelles et qu'au Daily Planet Clark ne représente pour elle qu'un collègue lambda. C'est plus Loïs Lane telle que je me l'imagine, chez Lester.
* Trait de génie, il révêle Superman accidentellement à Loïs - qui a juste quelques petits doutes pas trop insistants auparavant, par la scène mémorable du briquet.

Autre bonne idée, Lester qui a décidé de supprimer la chute de Loïs du gratte-ciel, la fait chuter dans les chutes Victoria à la place, avec une intervention équivalente de Superman au niveau de la discrétion (il n'intervient pas directement en costume)

Ensuite, le sauvetage du gamin est il me semble identique dans les deux versions, et est je dirais le point nodal où la version de Lester suivra désormais celle de Donner à 90%, non sans avoir la délicatesse de magnifier son film en le rendant moins drôle et plus sérieux tout en l'agrémentant d'un humour plus sophistiqué (la scène de la vision laser déficiente du géant kryptonien qu'on n'a pas chez Donner par exemple), et en orientant le film d'avantage vers du tout public (suppression de la fusillade mortelle dans la Maison Blanche, suppression de la scène de recherche de WC par la fiancée de Lex Luthor dans la forteresse de la solitude, meilleure insistance sur le génie macchiavélique au moins cognitif de Luthor - on remarquera à ce sujet les emprunts manifestes que Snyder a fait à sa première visite dans la forteresse de la solitude de Superman 2 dans la scène du vaisseau kryptonien de Batman v Superman)

Bref, c'est vrai : Lester a sauvé Superman 2 et sa version est à mes yeux bien meilleures, et notamment dans de nombreuses séquences très importantes, voire cultes. Je pense aux apparitions de Jor-El (Donner a donné à Marlon Brando des dialogues biencul cul la praline qui ne collaient pas au libre arbitre que Jor-El souhaitait pour son fils, bref, c'est toute une philosophie que Donner aurait fait vaciller ...) ou à de nombreuses attitudes de Zod.

Même la scène culte de la bataille de New-York a été mieux maîtrisé par Lester.

* Un mot aussi sur le problème le plus gênant de la version de Donner qui à mon sens aurait totalement ruiné et discrédité son films (outre la scène du WC avec la chasse d'eau tirée dans la forteresse de la solitude :roll: ) : normalement, quand Superman revient dans le passé jusqu'à avant la destruction de la zone fantôme (final zone en vo au fait) , cela annule tous les événements après, alors pourquoi a t'il besoin de revenir dans le restaurant où il se fait démolir la tronche par un camionneur (là encore, cette scène a inspiré snyder dans B v S bien sûr...) et pourquoi explique t'il qu'il a fait de l'exercice ??

Rien que ce fait montre que le montage de Lester est le seul qui garde une cohérence scénaristique je trouve, et j'expliquerais volontiers les points qui ne vont pas de manière plus symbolique : par exmeple, le fait que clark réapparaisse dans sa tenue de Clark Kent lorsqu'il perd ses pouvoirs ... Cela ajoute un parfum "magique" à la forteresse kryptonienne, qui n'est pas pour me déplaire. Et je suis partisan d'expliquer qu'à la fin les kryptoniens ne ressentent pas la douleur qu'a ressenti Superman dans la cage parce que les rayons y sont tout simplement plus concentrés que dans toute la forteresse ... Elementaire :hat:

Cela dit, modulons cette sentence en rappelant que Donner a quitté le film alors qu'il était inachevé. Peut-être n'aurait-il pas au final pour le cinéma (n'oublions pas que ce director's cut est pour les fans) conservé la scène du WC, la scène où Marlon Brando accablait le pauvre Clark, ou bien le fait que Loïs se jette du haut de sa tour ... On en le saura jamais même si, pour ma part, je resterais dubitatif car Superman 1 de Donner a bien plus de prestance que ce qu'il a failli faire (peut-être) de Superman 2.

Voir sa version m'a donné envie peut-être pour la 21ème fois de revoir Superman 2 version Lester, désormais à mes yeux le seul qui vaille, et de très loin !

... même si, je le répête, quel plaisir de voir Margot Ridder dans de nouvelles scènes !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Somewhere
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Somewhere » mer. juin 22, 2016 11:46 pm

itikar a écrit :Et pourtant, bon sang, que ce montage est loupé !

Il y a en effet un soucis à ce niveau-là, mais l'explication est toute simple, pour avoir vu les bonus de cette version, Richard Donner n'avait pas l'air d'apprécier beaucoup Lester et il a essayé d'inclure le moins possible toutes les scènes réalisées par Lester dans son montage, donc tout le passage à Paris et l'attaque de la petite ville par Zod, Non et Ursa.

Par contre j'ai bien aimé que ce soit le missile de Luthor qui libère Zod, ça permet de lier encore plus Superman I à Superman II. Après, ça ne l'aurait pas empêché d'inclure quand même le passage à Paris en changeant juste la fin.

alors pourquoi a t'il besoin de revenir dans le restaurant où il se fait démolir la tronche par un camionneur (là encore, cette scène a inspiré snyder dans B v S bien sûr...) et pourquoi explique t'il qu'il a fait de l'exercice ??

C'est une énorme erreur de montage ça aussi, jamais cette scène n'aurait dû être reprise par Donner.

Par contre j'ai bien aimé les passages avec Jor-El, ils étaient absents chez Lester et handicapaient beaucoup son film car il n'avait pas le droit de filmer Marlon Brando.

Retourner vers « Les films DC »