Bon alors j'ai revu ce film hier ça me fait drôle, car ça date et j'avais presque l'impression de le redécouvrir, était-ce une bonne chose je n'en sais rien
Je vais annoncer tout de suite la couleur : j'ai plutôt bien aimé le voir, car je l'ai vu directement APRES le récent Justice League de Snyder / warner / Whedon et j'étais tellement énervé par l'autre film que repartir dans un ton différent, plus kitch, Batman à l'ancienne n'était pas pour me déplaire (même si à la base ce côté justement "rigolo-kitch" de Batman n'est pas ce que j'aime dans cette franchise, déjà à l'époque des Burton malgré toute leur magie) mais là au moins je me suis dis bon, on est embarqué dans un univers, des décors sympatoches (et comme vous le savez, j'aime cette foutue Batmobile illuminée, j'ai toujours trippé devant cette bagnole

)
Bon mais au-delà de ça, il est clair que ce film souffre de beaucoup de défauts, énervants.
Un film ultra kitch, avec des situations comiques (mais bizarrement à part le personnage de Tommmy Lee Jones que je trouve être un gros gâchis quand on connait le potentiel de l'acteur, et le personnage de Jim Carrey que je n'aime pas trop non plus, le reste passe pas mal pour moi, je crois que je préférais décidément l'humour de cette époque au cinéma à l'humour "marvelisé" de maintenant).
Difficile de parler de ce film car il souffre de ses défauts qui sont parfois aussi ses qualités, on sent que c'est un film qui aurait pu être bien mieux, mais un truc a cloché grave. En le voyant, et notamment les personnages des deux méchants, je me disais sans cesse qu'ils cherchent à imiter Jack Nicholson en joker.
Ceci s'explique sans doute car à l'époque, le film de Tim Burton avait E-NOR-ME-MENT frappé les esprits, tout le monde parlait de ce joker, un peu comme Ledger plus tard, et j'imagine qu'en faisant des suites ils n'ont pas cherché plus loin et se sont dit : il faut revenir à cet esprit, à ce type de comique, de blagues, de gestuelles, mais c'est con car on se retrouve du coup avec des méchants qui ne sont PAS le joker et PAS censés réagir comme lui, qui l'imitent mais mal, et en plus je trouve que ça ne colle pas du tout à l'acteur Tommy Lee Jones (qui incarne ici Double Face) ; ce genre de prestations clownesques ne lui vont pas du tout, et il aurait mieux fait d'incarner son personnage avec plus de gravité, de sérieux, un peu comme le Double Face plus récent du film The Dark Knight de Nolan (que je suis d'autant plus heureux d'avoir vu) Mais c'était sans doute trop court pour développer le personnage.
Ce Batman Forever est un film qui très clairement, veut pencher sur le kitch, le comique, le grand guignolesque par moment, le burlesque.
C'est très très clairement, pour moi, une volonté de coller à l'emprunte de Burton mais sans Burton (et là est l'os, ceux de la Warner n'ont pas du cogiter à ça

) Du coup moi ce film me laisse le cul entre deux chaises, d'un côté, il y a un truc que j'aime en lui, c'est un côté "pseudo Burton" mais d'un autre côté, c'est souvent du "sous Burton" et c'est ce que j'aime pas trop dans les Batman (mais qui peut passer si on cherche surtout à être embarqué dans un trip divertissant kitch rigolo") du coup, c'est à la fois fun, énervant, cool mais décevant aussi, on ne sait pas trop que penser à la fin du film. Mais je m'y attendais avant de le revoir, j'en gardais pas un si mauvais souvenir, et dans le fond, je ne regrette pas l'avoir revu. C'est une proposition de cinéma, mais qui s'est surtout planté sur ses méchants selon moi, et la manière de les interpréter.
Le reste sincèrement, ça passe. Val Kilmer dans ce Batman je le trouve cool et qu'il soit en mode Batman ou en mode Wayne d'ailleurs. Nicole Kidman elle est pas mal même si leur romance est un peu cucul par moment, Alfred, j'aime beaucoup l'acteur (je crois que c'est mon deuxième Alfred préféré après Michael Caine de toute façon, j'aime beaucoup moins celui des films récents) Robin je ne suis pas super fan, mais bon ça colle plutôt pas mal au personnage je trouve. Les costumes de lui et de Batman sont cool, d'ailleurs un truc que j'ai bien aimé c'est qu'on le voit au début avec son costume de Robin moulant (quand il est dans sa troupe au cirque), ce qui me semble un hommage à la série ancienne Batman et Robin, alors que plus tard il a sa combinaison plus "armure" comme celle de Batman, et elle est chouette aussi.
Ce point de détail n'est d'ailleurs pas un détail même pour Batman. je me souviens qu'à l'époque de la sortie du film de Tim Burton, l'un des aspects qui m'avait le plus gêné et choqué dans le film c'était le côté "armure" de la combinaison de Batman. Or depuis de films en films même Nolan, même Snyder, tout le monde reprend un peu le même type de costumes assez rigides, c'est la marque des nouveaux super héros des films post années 90 (y compris superman et d'autres dont on sent une texture bien plus solide dans leurs habits) ; dans les années 80 moi j'étais vraiment (et encore un peu maintenant j'avoue, j'arrive pas à me défaire de ça) très attaché aux combinaisons moulantes, et voir un Batman engoncé dans une armure qui fait presque métal, ça m'avait choqué, même dans le Burton. Depuis j'essaie de m'y faire, et ça a d'autres avantages. Mais à l'époque ça trahissait fortement ma vision.
Bref, je voulais rappeler ceci et forcément mon avis était le même pour celle de Robin.
A part ça, dommage d'avoir viré Danny Elfman le compositeur car ici la musique est plus oubliable ..
Quand je lis qu'ils voulaient prendre l'épouvantail comme méchant, avec en plus l'acteur Jeff Goldblum, ça me laisse des regrets, mais d'un autre côté ils auraient surement imposé à Goldblum d'imiter Nicholson et il se serait retrouvé en mode Tommy Lee Jones, ça n'aurait pas plus collé, on a peut-être échappé à un massacre du personnage
Un film ... bizarre (à l'image de l'homme mystère

)
un film que j'aime pour ses décors, environnements, la batmobile, le côté coloré, fun, et un film qui me bloque aussi pour le côté justement TROP FUN et pas drôle de Double Face, et d'autres détails pas très reluisants, une sorte de sous-Burton qui ressemble à un Burton mais qui n'en est pas un vrai (laissant la même impression qu'une sucrerie réalisée de manière industrielle) Shumacher aurait peut-être du assumer plus sa patte à lui, mais il était surement influencé par le studio et ses directives ...
Je vais lui mettre tout de même 13 / 20 pour ce que j'en retire de positif ...