Superman : Le Crépuscule d'un Dieu (Doomsday en VO)

Les films et séries d'animation DC ont toujours fait l'unanimité. Que ce soit les cultes et adorées séries Batman des années 90, ou Justice League des années 2000, ou les excellents films d'animation, DC a toujours su livrer d'excellentes adaptations en animation. Elles auront donc leur place dans cette sous-rubrique.
itikar
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Superman : Le Crépuscule d'un Dieu (Doomsday en VO)

Messagepar itikar » lun. sept. 26, 2016 2:50 am

Image

Superman: Doomsday est un film d'animation américain sorti directement en DVD dans la collection DC Universe. le 18 septembre 2007. Ce film produit par Warner Bros. Animation est adapté par Bruce Timm, Lauren Montgomery et Brandon Vietti de la série de comics publiée par DC Comics.

Superman / Clark Kent : Adam Baldwin
Lois Lane : Anne Heche
Lex Luthor : James Marsters
Toyman (+ voix add.) : John DiMaggio
Robot (+ voix add.) : Tom Kenny
Martha Kent : Swoosie Kurtz
Mercy Graves (+ voix add.) : Cree Summer
Perry White : Ray Wise
Jimmy Olsen : Adam Wylie

Image

Mesurant plus de deux mètres de haut pour moins de trois cent kilos (bien qu'il puisse sembler peser une tonne d’après l'homme d'acier), la créature qu'est Doomsday n'est pas du genre discret et on peut le voir de loin : suffit juste de suivre la fumée et les explosions sur son passage ou les tremblements de terre que provoquent ses combats ...

Sa peau grisâtre et ses excroissances osseuses lui donnent l'apparence d'un monstrueux météore vivant à l'apparence vaguement humanoïde : un engin de destruction massive qui marche dans d'immense botte verte constellée de pointe osseuse et bandée d'argent, d'une pointure monumentale pour l'énorme monstre au torse nu et a la longue queue de cheval blanche partant de l'arrière de son crâne chauve capable de défoncer une montagne d'un simple mouvement de la tête.

Le mental de Doomsday est une chose des plus remarquables qui soit, car sa puissance titanesque est contrebalancée par son intellect pour le moins ... Vide. Pas une trace de pensée lors de son réveil sur terre : la créature agissait comme un automate dont le seul objectif était la fin de toute vie qui avait le malheur de croiser son regard. Cela lui valu cependant quelque désagrément, car il a la mauvaise habitude de lâcher son adversaire lorsque quelque chose attire son attention : un peu comme un chien de deux kilos qui chargerait toutes les voitures qui passeraient à sa portée... Ou la moindre petite fille en pleur dans un paysage de destruction mais cela à changé.

Doomsday est la mort incarnée, le jour du jugement dernier.

Image

Doomsday est désormais connu du monde entier, grâce au film de Snyder et Goyer "Batman V Superman" mais il y a une époque où seuls les fans de comics DC le connaissait.

Cependant, rarement un personnage n'a autant marqué des génération de lecteurs, car Doomsday est le seul super méchant ayant réussi à tuer Superman !

Voilà pour rappel son joli minois :

Image

Qui est-il ?

Bonne question :D

Et bien, la réponse est "ça dépend ..."

Si on suit les origines du personnage version "Batman V Superman", il s'agit d'une sorte de clone humain (sang de Luthor) et kryptonien (cadavre du Général Zod de Man Of Steel) conçue dans une fosse de culture kryptonienne.

Mais, si on suit la version du comic "La mort de Superman", il s'agit d'une sorte d'aberration conçue de A à Z via manipulation génétique sur Krypton et exilée sur la Terre peu après que les concepteurs soient arrivés à la conclusion que la bestiole était invulnérable.

Image

C'est peu ou prou, moins ces explications, la version que décide de suivre l'animé de DC Comics du label "Warner Bros Animation" : Doomsday, dont on va parler dans ce post (pour la version comics, aller voir le fan film "Doomsday" évoqué dans ce topic : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 54&t=15141, ou mieux, lisez le comics "la Mort de Superman")

Image

A noter que l'anime décide à un moment précis du film de rendre hommage à cette couverture, en montrant la cape de Superman capturée par un débris à proximité du cratère où Superman et sa nemesis disparaisse ...

Dans cet animé, le pitch suit plutôt bien le comic, avec quelques grosses différences par contre la plus grande étant que le comics voit un affrontement entre Doomsday et de nombreux super héros principalement de la Ligue de Justice la ou les animé se focalise sur un duel entre Doomsday et Superman. Ici comme là, c'est Lexcorp qui en creusant sous terre libère Doomsday. On notera qu'il est au moins aussi sauvage dans l'anime que dans le comic, également, où il tue systématiquement toutes les formes de vie qu'il rencontre, humaine et animale, implacablement.

Image

Bientôt, alors que le monstre arrive en ville après avoir détruit tout ce qu'il a pu en campagne dans le trajet, seul Superman peut se dresser contre lui. Ce dernier, revenant tout juste d'un week-end amoureux avec Loïs Lane dans sa forteresse de la solitude dernier cri, a fort à faire, car le monstre est visiblement quasiment insensible à ses attaques, y compris les plus meurtrières. A ce sujet, on remarque que l'animé nous montre de manière astucieuse et progressive le potentiel de défense de Doosmday. On le voit d'abord encaisser une décharge de chevrotine sans que cela lui fasse rien, puis il survit à l'explosion d'un camion s'abîmant à cause de lui dans un ravin. Enfin, il encaisse sans trop s'abîmer la vision calorifique de Superman, sans compter tous les calibres de munitions imaginables, hormis la bombe A (qui par contre est lancée sur lui dans le film, où Doomsday est encore plus féroce sans doute quoique moins punchy).

Image

Toujours est-il qu'après avoir vu Doomsday avoir détruit la moitié de Métropolis dans différents lieux pendant qu'ils s'affrontaient, Superman, pour sauver une petite fille, décide d'emmener sa némésis en virée dans l'espace avant de retomber avec lui à la vitesse d'une météorite, ... pile poil au centre de Metropolis. Leur chute cause non seulement la mort de la créature et quasiment celle de Superman (on est habitué maintenant à ces résurrections christiques le temps qu'il se refasse une beauté) mais aussi un cratère qui ne peu pas ne pas rappeler Ground Zéro. Comme si, à travers le désastre du 11 septembre, l'Amérique a eu besoin de retrouver à travers sa culture populaire, leur super défenseur rouge et bleu qui, s'il avait alors été avec eux en 2001, aurait sûrement pu éviter l'attentat. Le fait qu'on retrouve son évocation dans Man of Steel, Batman V Superman, mais aussi de nombreux comics nouvelle âge (post bronze âge donc), tend à aller dans le même sens.

Image

Quoi qu'il en soit, Superman évidemment parvient à se libérer de sa tombe pile poil au moment où il faut sauver la vie de Loïs Lane ! A noter que cette Loïs Lane est particulièrement touchante et forte, une de meilleures incarnations du personnage très probablement. Toujours très professionnelle, elle n'hésite pas à mettre son métier de journaliste de côté - et bien sûr sa vie en danger, avec un courage absolu - quand il s'agit de sauver la vie d'un car rempli d'enfant menacé par le "Toy Man", ou quand elle peut avoir l'opportunité de sauver son Superman chéri - dans une scène qui n'est pas sans rappelé celle où Lois Lane version Batman V Superman va chercher la lance de kryptonite.

Seulement, il y a un hic. Au lieu d'embrasser passionnément sa moitié, à peine revenu des morts, Superman s'en va vers de nouvelles aventures, sans même penser à saluer sa mère Martha qui se morfond d'avoir perdu son fils Clark Kent. Il y a bien entendu anguille sous rôche.

Bien sûr, on remarque bien vite que ce Superman là n'est pas le vrai Superman, comme Loïs Lane et Jimmy Olsen ne vont pas tarder à le découvrir : Luthor a récupéré une goutte de sang du cadavre de Superman et en a clôné une centaine de méta version ayant les mêmes pouvoirs. Cependant, ne pouvant pas s'empêcher d'être tyrannique comme à son habitude, Luthor n'est pas ce qu'on pourrait appelé un père parfait pour sa créature, ,et Superman - le faux - se rebelle. Il décide en effet de véritablement sauver Métropolis à sa façon, c'est-à-dire avec un mépris total des lois et règles en place, ce qui l'amène bientôt à devenir l'ennemi public numéro un de la ville.

Image

Mais, pendant ce temps, le robot majordome de Superman a réussi à ramener le corps de son maître, pris on en sait comment chez Lexcorp, à sa forteresse où il revient petit à petit à son potentiel de fortitude maximal.

Superman - le vrai - décide d'arrêter son double avant qu'il ne fasse trop de bêtise et il y parvient suite à un duel de titans - qui n'est pas sans rappelé la confrontation de Supergirl contre son double "bizarro" créée par Maxwell Lord dans la série Supergirl saison 1 ou comment recycler de bonnes idées -
Le double meurt - un peu trop facilement mais bon il faut bien finir le film un jour ... - et Superman est de nouveau le héros de Metropolis ! Tout est bien qui finit bien !

Image

L'animé a de nombreuses qualités. Déjà, son ton mature, qui n'hésite pas à sacrifier de nombreux citoyens de la ville ou de ses environs pour bien montrer à quel point ce monstre là n'a aucun savoir vivre. Ensuite, les scènes de combat, très bien rendues, qui n'ont rien à envier à ceux de la BD d'origine - au graphisme nettement plus travaillé cela dit - ainsi que la diversité de celles-ci. La musique est une franche réussite également, ainsi que les différents doublages. Les personnages même secondaires ont tous leur propre arc individuel, y compris Jimmy Olsen qui décide de quitter son rôle de faire valoir pour voler de ses propres ailes, en tout cas un temps.

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

NurZe
L'aube de la Terre
L'aube de la Terre

Re: Doomsday

Messagepar NurZe » lun. sept. 26, 2016 8:13 am

Ça a l'air cool
"I may be on the side of the angels, but don't think for one second that I am one of them" Sherlock, The Reichenbach Fall

SauronGorthaur
vestige du feu
vestige du feu
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » lun. sept. 26, 2016 9:29 am

je comprend pas, c'est un topic sur le personnage ou sur le film d'animation?
Image

itikar
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar itikar » lun. sept. 26, 2016 9:38 am

J évoque les deux pour approfondir le sujet mais je parle avant tout du film d animation comme d ailleurs je l ai précise dans le topic.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
vestige du feu
vestige du feu
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: Superman :Doomsday (film d'animation)

Messagepar SauronGorthaur » lun. sept. 26, 2016 9:55 am

dans ce cas on va éviter toute confusion, j'ai changé le titre du topic pour que personne n'ai de doute :lol:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. sept. 26, 2016 10:31 am

Très intéressant ce topic, j'essairai de le voir :super:
Moi les seuls très rares) films d'animation autour de Superman que j'ai vu sont Superman contre Brainiac ou Superman : Unbound (voir le topic, film où il y a supergirl qui a un rôle plutôt intéressant d'ailleurs), et le film en deux parties Batman : The dark knight returns qu'on avait commenté l'an passé avec Batman et Superman inspiré des comics de Miller (et qui je pense en retour inspire le film de Snyder d'ailleurs) Il faudrait que je vois les autres

Tiens en parlant de Doomsday je suis en train de voir (en me balladant dans les topics) qu'il y avait un fanfilm sur ce thème aussi :D
viewtopic.php?f=454&t=15141
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 26, 2016 12:47 pm

Bon c'est dans mes intentions de le voir celui là, par contre je lirai l'approfondissement Itikarien après avoir vu :D

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. sept. 26, 2016 1:05 pm

Je n'arrive pas à le trouver sur la toile , il faut que je le commande pour le voir
ça m'énerve je vais moins à paris et à mon centre leclerc local ils ont mais que dalle que dalle, c'est la misère, tant niveau bouquins que manga que dvd et blu ray, ils feraient mieux de rien mettre du tout ; faut que je passe au centre d'aulnay en fin de semaine, plein de choses à acheter en ce moment (et les achats par le net j'évite depuis l'arnaque du coffret cosmo warrior zero :siffle:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 26, 2016 1:30 pm

Je t'ai envoyé un MP à propos du coup :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. sept. 26, 2016 1:57 pm

merci, :super:
Force et honneur !

Náin
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Superman : Doomsday (film d'animation)

Messagepar Náin » mar. mars 20, 2018 11:16 pm

Enfin vu ! En v, du coup, puisque ce film n'est étrangement et malheureusement pas doubler, ce qui est triste, parce que n'étant pas un fan du personnage de superman lui-même (même si j'adore le mythe autour), la voix d'Emmanuel Jacomy m'a toujours permis de l'apprécier un peu. Bref, toujours est-il que ça reste encore une fois, du très bon. J'avoue malgré tout préférer la première partie jusqu'à la mort de superman, la suite c'est sympa mais bon c'est pas particulièrement mon truc. Le coup du super héro qui est là pour remplacer superman mais en fait c'est pas un vrai super héro il finit par faire n'importe quoi on l'a vu maintes et maintes fois. Lex Luthor et Loi Lane sont pour moi les deux meilleurs personnages du film.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
vestige du feu
vestige du feu
Re: Superman : Doomsday (film d'animation)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 20, 2018 11:22 pm

Náin a écrit : Le coup du super héro qui est là pour remplacer superman mais en fait c'est pas un vrai super héro il finit par faire n'importe quoi on l'a vu maintes et maintes fois.

premier exemple qui me vient à l'esprit: Azrael qui remplace Batman.
Image

Náin
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux

Re: Superman : Echec (Doomsday en VO)

Messagepar Náin » mar. mars 20, 2018 11:26 pm

Ouai.... mais, je sais pas non c'est différent. Je parlais surtout en mode histoire de films d'animation là pour le coup, même si dans les comcis bon, mais là pour le coup Azrael non, la manière dont c'est fait et tout là pour le coup ça me gêne pas
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

Chernabog
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Chernabog » mar. mars 20, 2018 11:29 pm

Si si le film a été doublé (il se nomme d'ailleurs "Superman : Le Crépuscule d'un Dieu") mais n'a été diffusé sur Toonami que dans une version censurée, à l'instar d'autres films comme Gotham Knight (Contes de Gotham). On espère une sortie DVD (qui sera forcément non-censuré)...

Náin
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux

Messagepar Náin » mar. mars 20, 2018 11:35 pm

Chernabog a écrit :Si si le film a été doublé (il se nomme d'ailleurs "Superman : Le Crépuscule d'un Dieu)

Oui j'étais au courant pour le titre français... et du coup je comprends pourquoi je n'ai jamais réussi à trouver une version française

Chernabog
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Chernabog » mar. mars 20, 2018 11:58 pm

Quelqu'un m'avait filé un rip de la version de Toonami et j'avais bricolé une version non-censurée (avec bien sûr tous les bouts censurés en VO, à peu près 5 minutes de film combinées). Si ça intéresse des gens, ma boîte à MP est là pour ça.

Náin
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux

Messagepar Náin » mer. mars 21, 2018 12:45 am

Ba moi du coup c'est bon :lol:

Scarabéaware
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Re: Superman : Échec (Doomsday en VO)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 21, 2018 11:29 am

Bon bah je veux bien aussi cette version made in Chernabog :mdr: :D

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mars 27, 2018 8:16 pm

Je viens de voir ce film d'animation :D

J'ai bien aimé, encore un petit film d'animation DC bien sympa. Ne connaissant pas le comics qu'il adapte je me suis laissé porter par l'histoire, qui nous permet de retrouver Doomsday, le gros monstre étrange qu'on avait vu plus récemment dans le film Batman V Superman (de Snyder) , lequel a ici une origine assez différente (comme le rappelait itikar au début du topic) ...

L'histoire est plutôt cool, j'ai beaucoup apprécié Loïs Lane dans ce film, le personnage de Luthor (qui correspond beaucoup plus à ma vision que celui des films récents), Luthor qui va ici profiter de la mort de Superman contre Doomsday pour recréer un clone de superman, mais à la mentalité assez différente (notamment dans sa manière de rendre la justice à Métropolis :lol: ) ceci nous donnant lieu à une sympathique confrontation entre le vrai superman et le fake à la fin d'ailleurs.

A noter que le vrai superman aura un autre costume (noir) dans la fin du film, alors que le fake porte le vrai costume. Je n'avais encore jamais vu ce costume mais d'après ce que j'ai pu lire récemment quelque part, Snyder lui-même voulait l'utiliser dans son film live (dommage qu'il ne l'ait pas fait)

A part ça, une réalisation plutôt cool, notamment pour le combat contre Doomsday, qui fait un beau bordel dans la ville ...
Force et honneur !

Chernabog
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Chernabog » mar. mars 27, 2018 8:54 pm

Ce serait bien de changer le titre du topic, le titre VF est pour rappel "Superman : Le Crépuscule d'un Dieu", le titre "Echec" n'a été utilisé que pour la diffusion en VOD, en VOST, sur Youtube et entraîne une confusion avec le film "Justice League : Doom" (La Ligue des Justiciers : Echec).

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Superman : Le Crépuscule d'un Dieu (Doomsday en VO)

Messagepar phoenlx » mar. mars 27, 2018 9:07 pm

J'ai changé !
J'espère que ce film sera doublé un jour
Force et honneur !

Chernabog
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Chernabog » mar. mars 27, 2018 9:08 pm

Hum, hum :

Chernabog a écrit :Si si le film a été doublé (il se nomme d'ailleurs "Superman : Le Crépuscule d'un Dieu") mais n'a été diffusé sur Toonami que dans une version censurée, à l'instar d'autres films comme Gotham Knight (Contes de Gotham). On espère une sortie DVD (qui sera forcément non-censuré)...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Superman : Le Crépuscule d'un Dieu (Doomsday en VO)

Messagepar phoenlx » mar. mars 27, 2018 9:10 pm

ah d'accord, j'avais pas lu les autres messages à part le message d'intro de itikar (et la critique de Nain :mdr: )
Force et honneur !

Scarabéaware
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 27, 2018 9:13 pm

Oui tiens effectivement il sera bon de retitrer comme il faut :mdr:

Bon pis très bien Pho, c'est effectivement du bon petit film d'animation avec Superman, j'avais vu la VOSTFR y a quelque mois mais j'avais pas spécialement commenté, on a du bon gros affrontement face à Doomsday qui fait complètement des ravages. Comme monstre Apocalyptique c'est franchement pas de la gnognotte. Bon pis on se rejoint bien pour Lois, ah et ça c'est clair que niveau de Lex Luthor y a de quoi être plus satisfait là et dans d'autres films d'animations quand on ne supporte pas la version Eisenberg :mdr:.

Autrement la VF uncut de Chernabog (encore merci au passage ;)), permet d'apprécier encore autrement, mais punaise, ne pas chercher la logique dans la censure des fois quand c'est en plein milieu d'une phrase par exemple :siffle:.

Retourner vers « DC en animation »