La ligue des gentlemen extraordinaire est un film américain sorti en 2003 avec entre autre, Sean Connery au casting (l'acteur jouait là son dernier rôle avant de prendre sa retraite) ainsi que Stuart Townsend, Naseeruddin Shah, Peta Wilson, Tony Curran, Jason Flemyng et Richard Roxburgh.
Le film raconte la réunion d'un groupe de personnages extraordinaires et bien connus (issus de la littérature classique) comme Allan Quatermain, le Capitaine Némo, Dorian Gray, le docteur Jeckyll et Mister Hyde, ou encore Tom Sawyer qui est ici un agent des services secrets américains, et d'autres personnages encore, et tous vont devoir s'unir afin de contrer une menace terrible de guerre mondiale qui pèse sur l'humanité. Parmi ce groupe on trouve aussi l'homme invisible Rodney Skinner, la femme vampire Mina Harker
Le film est réalisé par Stephen Norrington et il s'agit d'une réalisation américano-britanno-germano-tchèque, produite par la 20th Century Fox.
Il adapte la BD du même nom sortie en 1999 et signée Alan Moore et Kevin O'Neill (Alan Moore - ci-dessous - qui est aussi l'auteur de Watchmen, V pour Vendetta, et From Hell pour rappel).
Le comics a eu un gros succès mais le film, beaucoup moins, et pour l'avoir vu personnellement au cinéma à l'époque, je confirme que lorsque j'en étais sorti, c'était plutôt l'impression de navet qui primait.
Il s'agit d'une oeuvre à l'ambiance steampunk (un terme que je ne connaissais pas à l'époque, mais bien approprié à l'atmosphère victorienne qui émane de lui et divers petits détails comme les dirigeables, les gadgets, machines à vapeur, les armes de Quatermain, le nautilus du capitaine Némo, etc. La BD mélange d'ailleurs les éléments steampunk avec divers emprunts à la littérature classique, à travers ce groupe de héros atypiques bien connus issus de la littérature SF et fantastique.
(source de l'image)
synopsis plus détaillé
1899. À la tête d'un groupe de terroristes, un inconnu se faisant appeler Le Fantôme menace l'ordre international en dressant les nations européennes les unes contre les autres. Devant la menace imminente d'un conflit majeur (Première Guerre mondiale), l'Angleterre décide de former la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Cette dernière est composée de l'aventurier Allan Quatermain, de Tom Sawyer un membre des services secrets américains, de la chimiste Mina Harker qui cache ses talents de vampire, de Rodney Skinner (L'Homme invisible), de l'immortel Dorian Gray, du docteur Henry Jekyll ainsi que du capitaine Nemo. Ces sept personnages hors du commun embarqueront à bord du Nautilus à destination de Venise, où ils devront contrecarrer les sombres projets du Fantôme.
(source : wikipédia)
Une page intéressante qui évoque la BD à l'origine du film : https://steampunkstore.fr/blogs/blog-du ... SGVy3EbbsI
aperçu de la BD
Le chef de cette ligue est Allan Quatermain et il est incarné par Sean Connery. Comme je l'ai précisé plus haut il s'agissait là de son dernier film.
Il faut se replacer dans le contexte de l'époque : Comme vous le savez peut-être, Sean Connery aurait pu jouer dans Matrix et dans Le Seigneur des Anneaux (il était pressenti pour incarner Gandalf, mais il avait refusé à l'époque, passant ainsi à côté de ce qui allait devenir un carton).
Lorsqu'on lui propose d'incarner le rôle principal dans cette adaptation d'une célèbre BD à succès, il ne souhaite pas réitérer cette erreur, et le voilà ainsi embarqué dans le projet. Malheureusement l'écriture du film ne se passa pas comme prévu : le réalisateur Stephen Norrington (également réalisateur du récent carton Blade en 1998) voulait rester fidèle à la BD et notamment à son côté sombre, mais la fox avait d'autres exigences (tout comme Sean Connery lui-même qui était producteur délégué du film) ce qui entraine moult réécriture du scénario. L'ambiance s'est ainsi tendu entre le réalisateur et Sean Connery et à un moment ils en sont même presque venus aux mains. Le réalisateur démissionne mais la FOX menaçant de le poursuivre en justice l'oblige à rester (bonjour l'ambiance ), le film a souffert de plein d'autres problèmes (inondation sur le lieu du tournage, coupes budgétaires, et lorsque le film sort en salle il se fait assassiner par la critique. Les audiences sont décevantes aussi, même si certains parlent de succès commercial (contrastant avec la critique) ; ceci est apparemment du au marché du DVD et Blu-Ray qui sauva le film par la suite.
bref, après ceci Sean Connery prendra sa retraite et déclarera plus tard : "C'était un cauchemar ! L'expérience m'a beaucoup marqué. Elle m'a fait réfléchir au showbiz. J'en ai eu marre de parler avec des crétins."
Le réalisateur Stephen Norrington quant à lui se retire aussi de ce métier et redeviendra créateur d'animatronique comme à ses débuts. C'est en effet à lui que l'on devait les effets spéciaux de films comme Alien 2 et 3 (de Cameron et Fincher respectivement). Après ce film il prendra en charge les effets spéciaux de L'Exorciste, au commencement (en 2004) et du film d'horreur Feast en 2006.
L'auteur de la BD, Alan Moore, s'est dit quant à lui très mécontent du film et des libertés prises avec le scénario de base de la BD.
Malgré ce fiasco critique le film contribua à faire découvrir la BD à un nouveau lectorat
Précisons que le compositeur de ce film est le célèbre Trévor Jones (à qui l'on doit des bijoux de BO comme celle d'Excalibur de John Boorman, Le dernier des mohicans (de Michael Mann), ou encore celles de Dark Crystal, et du film Labyrinthe (deux oeuvres du réalisateur Jim Henson).
La bande annonce
La liste des personnages réunis dans le film, et leurs origines dans la littérature
Allan Quatermain, créé par Henry Rider Haggard dans Les Mines du roi Salomon ;
Mina Harker créée par Bram Stoker dans Dracula ;
Le capitaine Nemo créé par Jules Verne dans Vingt mille lieues sous les mers ;
le docteur Henry Jekyll et son double maléfique Monsieur Hyde, ont été créés par Robert Louis Stevenson dans L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde ;
Skinner, inspiré du Griffin créé par H. G. Wells dans L'Homme invisible ;
Dorian Gray créé par Oscar Wilde dans Le Portrait de Dorian Gray ;
James Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, créé par Arthur Conan Doyle ;
Tom Sawyer, créé par Mark Twain dans Les Aventures de Tom Sawyer ;
dans une moindre mesure : le Fantôme de l'Opéra, créé par Gaston Leroux ; M le directeur du MI6, créé par Ian Fleming ou encore Ishmaël, le narrateur de Moby Dick de Herman Melville.
Il est à noter que Mina Harker qui est un vampire dans le film ne l'est aucunement dans le comics et que Dorian Gray et Tom Sawyer ont été ajoutés, le dernier essentiellement pour plaire aux américains...
ci-dessous : Le capitaine Némo dans le film, qui est joué par l'acteur et réalisateur indien Naseeruddin Shah :
La voiture du film (nautilus car), un élément qui m'avait bien marqué par contre à l'époque
http://www.sixmania.fr/la-ligue-des-gen ... rdinaires/