La Ligue des gentlemen extraordinaires (de Stephen Norrington)

Comme son nom l'indique, cette sous-rubrique traitera des adaptations cinématographique des comics autres que Marvel et DC...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

La ligue des gentlemen extraordinaires

Messagepar phoenlx » lun. mai 08, 2023 9:56 pm

Image

La ligue des gentlemen extraordinaire est un film américain sorti en 2003 avec entre autre, Sean Connery au casting (l'acteur jouait là son dernier rôle avant de prendre sa retraite) ainsi que Stuart Townsend, Naseeruddin Shah, Peta Wilson, Tony Curran, Jason Flemyng et Richard Roxburgh.

Le film raconte la réunion d'un groupe de personnages extraordinaires et bien connus (issus de la littérature classique) comme Allan Quatermain, le Capitaine Némo, Dorian Gray, le docteur Jeckyll et Mister Hyde, ou encore Tom Sawyer qui est ici un agent des services secrets américains, et d'autres personnages encore, et tous vont devoir s'unir afin de contrer une menace terrible de guerre mondiale qui pèse sur l'humanité. Parmi ce groupe on trouve aussi l'homme invisible Rodney Skinner, la femme vampire Mina Harker

Le film est réalisé par Stephen Norrington et il s'agit d'une réalisation américano-britanno-germano-tchèque, produite par la 20th Century Fox.
Il adapte la BD du même nom sortie en 1999 et signée Alan Moore et Kevin O'Neill (Alan Moore - ci-dessous - qui est aussi l'auteur de Watchmen, V pour Vendetta, et From Hell pour rappel).

Image

Le comics a eu un gros succès mais le film, beaucoup moins, et pour l'avoir vu personnellement au cinéma à l'époque, je confirme que lorsque j'en étais sorti, c'était plutôt l'impression de navet qui primait.

Il s'agit d'une oeuvre à l'ambiance steampunk (un terme que je ne connaissais pas à l'époque, mais bien approprié à l'atmosphère victorienne qui émane de lui et divers petits détails comme les dirigeables, les gadgets, machines à vapeur, les armes de Quatermain, le nautilus du capitaine Némo, etc. La BD mélange d'ailleurs les éléments steampunk avec divers emprunts à la littérature classique, à travers ce groupe de héros atypiques bien connus issus de la littérature SF et fantastique.

Image
(source de l'image)

synopsis plus détaillé

1899. À la tête d'un groupe de terroristes, un inconnu se faisant appeler Le Fantôme menace l'ordre international en dressant les nations européennes les unes contre les autres. Devant la menace imminente d'un conflit majeur (Première Guerre mondiale), l'Angleterre décide de former la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Cette dernière est composée de l'aventurier Allan Quatermain, de Tom Sawyer un membre des services secrets américains, de la chimiste Mina Harker qui cache ses talents de vampire, de Rodney Skinner (L'Homme invisible), de l'immortel Dorian Gray, du docteur Henry Jekyll ainsi que du capitaine Nemo. Ces sept personnages hors du commun embarqueront à bord du Nautilus à destination de Venise, où ils devront contrecarrer les sombres projets du Fantôme.

(source : wikipédia)

Une page intéressante qui évoque la BD à l'origine du film : https://steampunkstore.fr/blogs/blog-du ... SGVy3EbbsI

Image

aperçu de la BD

Image

Le chef de cette ligue est Allan Quatermain et il est incarné par Sean Connery. Comme je l'ai précisé plus haut il s'agissait là de son dernier film.
Il faut se replacer dans le contexte de l'époque : Comme vous le savez peut-être, Sean Connery aurait pu jouer dans Matrix et dans Le Seigneur des Anneaux (il était pressenti pour incarner Gandalf, mais il avait refusé à l'époque, passant ainsi à côté de ce qui allait devenir un carton).
Lorsqu'on lui propose d'incarner le rôle principal dans cette adaptation d'une célèbre BD à succès, il ne souhaite pas réitérer cette erreur, et le voilà ainsi embarqué dans le projet. Malheureusement l'écriture du film ne se passa pas comme prévu : le réalisateur Stephen Norrington (également réalisateur du récent carton Blade en 1998) voulait rester fidèle à la BD et notamment à son côté sombre, mais la fox avait d'autres exigences (tout comme Sean Connery lui-même qui était producteur délégué du film) ce qui entraine moult réécriture du scénario. L'ambiance s'est ainsi tendu entre le réalisateur et Sean Connery et à un moment ils en sont même presque venus aux mains. Le réalisateur démissionne mais la FOX menaçant de le poursuivre en justice l'oblige à rester (bonjour l'ambiance :lol: ), le film a souffert de plein d'autres problèmes (inondation sur le lieu du tournage, coupes budgétaires, et lorsque le film sort en salle il se fait assassiner par la critique. Les audiences sont décevantes aussi, même si certains parlent de succès commercial (contrastant avec la critique) ; ceci est apparemment du au marché du DVD et Blu-Ray qui sauva le film par la suite.

bref, après ceci Sean Connery prendra sa retraite et déclarera plus tard : "C'était un cauchemar ! L'expérience m'a beaucoup marqué. Elle m'a fait réfléchir au showbiz. J'en ai eu marre de parler avec des crétins."

Le réalisateur Stephen Norrington quant à lui se retire aussi de ce métier et redeviendra créateur d'animatronique comme à ses débuts. C'est en effet à lui que l'on devait les effets spéciaux de films comme Alien 2 et 3 (de Cameron et Fincher respectivement). Après ce film il prendra en charge les effets spéciaux de L'Exorciste, au commencement (en 2004) et du film d'horreur Feast en 2006.

L'auteur de la BD, Alan Moore, s'est dit quant à lui très mécontent du film et des libertés prises avec le scénario de base de la BD.

Malgré ce fiasco critique le film contribua à faire découvrir la BD à un nouveau lectorat

Précisons que le compositeur de ce film est le célèbre Trévor Jones (à qui l'on doit des bijoux de BO comme celle d'Excalibur de John Boorman, Le dernier des mohicans (de Michael Mann), ou encore celles de Dark Crystal, et du film Labyrinthe (deux oeuvres du réalisateur Jim Henson).

La bande annonce

La liste des personnages réunis dans le film, et leurs origines dans la littérature

:arrow: Allan Quatermain, créé par Henry Rider Haggard dans Les Mines du roi Salomon ;
:arrow: Mina Harker créée par Bram Stoker dans Dracula ;
:arrow: Le capitaine Nemo créé par Jules Verne dans Vingt mille lieues sous les mers ;
:arrow: le docteur Henry Jekyll et son double maléfique Monsieur Hyde, ont été créés par Robert Louis Stevenson dans L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde ;
:arrow: Skinner, inspiré du Griffin créé par H. G. Wells dans L'Homme invisible ;
:arrow: Dorian Gray créé par Oscar Wilde dans Le Portrait de Dorian Gray ;
:arrow: James Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, créé par Arthur Conan Doyle ;
:arrow: Tom Sawyer, créé par Mark Twain dans Les Aventures de Tom Sawyer ;
:arrow: dans une moindre mesure : le Fantôme de l'Opéra, créé par Gaston Leroux ; M le directeur du MI6, créé par Ian Fleming ou encore Ishmaël, le narrateur de Moby Dick de Herman Melville.

Il est à noter que Mina Harker qui est un vampire dans le film ne l'est aucunement dans le comics et que Dorian Gray et Tom Sawyer ont été ajoutés, le dernier essentiellement pour plaire aux américains...

Image

ci-dessous : Le capitaine Némo dans le film, qui est joué par l'acteur et réalisateur indien Naseeruddin Shah :

Image

La voiture du film (nautilus car), un élément qui m'avait bien marqué par contre à l'époque :mrgreen:
http://www.sixmania.fr/la-ligue-des-gen ... rdinaires/

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

La Ligue des gentlemen extraordinaires (de Stephen Norrington)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 09, 2023 9:03 pm

Je me suis décidé à le voir hier soir et ma foi je puis dire que j'ai assez bien apprécié cette rencontre à laquelle on aura eu droit avant que le MCU nous propose les Avengers au cinéma :mrgreen:. Même si tout n'est pas excellent non plus et que ça aurait peut pu être amené de manière différente c'est point déplaisant dans l'ensemble et ça nous fait de la sympathique rencontre entre ces personnages de la littérature du 19ème siècle, de quoi rendre curieux au passage de voir pour le Comics de Alan Moore.

Il est bon d'avoir par ailleurs Sean Connery dans le rôle de Allan Quatermain. Par contre je dois avouer que j'ai tiqué un peu sur le coup du Capitaine Nemo enturbanné en mode Hindou tellement il y a une habitude de le voir autrement mais le fait est que ça correspond après tout au personnage à la base donc de quoi considérer que Alan Moore aura respecté cette origine. Concernant les autres personnages, nous avons de la dose d'humour avec l'Homme Invisible qui a de quoi plutôt bien passer, Le docteur Jekyll avec Hyde en lui, nous fait du bon Hulk du 19ème siècle et concernant Mina Harker y a de quoi être sous le charme de l'actrice, mais on peut s'interroger sur le choix d'en faire une vampire. En plus c'est tout de même une vampire qui brille au soleil et même pas on a d'excuse pour ça :siffle:. Donc même si l'ensemble a de quoi s'apprécier, c'est pas exempt de défauts de ce genre, on pourrait aussi dire que c'est très téléphoné mais il n'empêche que c'est bien sympathique, de quoi ne pas bouder un minimum de plaisir avec ça. Concernant les personnages de Dorian Gray sinon, quand à le faire participer pourquoi pas, de quoi bien profiter de son immortalité et quand au cas de Tom Sawyer, y a un petit côté bizarre de reprendre le personnage au service de son pays pour le coup et je suis pas convaincu qu'il était forcément nécessaire de l'ajouter pour plaire au public américain. Niveau ajout il aurait pu être pas mal de prendre Sherlock Holmes à ce moment là et ajouter un twist supplémentaire dans le scénario vis à vis de la présence de Moriarty quand à l'art de la tromperie.

Autrement on peut dire merci les effets spéciaux qui permettent d'avoir un Nautilus particulièrement énorme (et qui parvient même à naviguer dans les canaux de Venise, c'est magique :lol: ), là faut avouer que ça nous fait une belle immensité, cependant le vive les effets spéciaux on a les moyens pour ça aura peut être pu se faire modérer et qu'il soit un peu moins gros. Enfin bon, au moins niveau prouesse technologique du Capitaine Nemo, c'est bon on est gâtés lol.

Enfin voila même si c'est améliorable et qu'il aurait certainement pu être possible de faire plus long et que ça nous fasse un meilleur temps d'introduction, c'est du plutôt correct vu comme ceci, de quoi rejoindre pour ma part le camp de ceux qui auront apprécié la chose :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Re: La Ligue des gentlemen extraordinaires (de Stephen Norrington)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 09, 2023 9:23 pm

Ce film m'a marqué je dois dire :lol: je l'ai vu assez jeune et j'avais personnellement trouvé le film assez sympa, ne connaissant pas le comics. Alors c'est pas du grand cinéma, mais c'était divertissant et j'aimais bien les différentes références, l'idée d'un "Avengers" sauce ère victorienne :lol:
J"ai toujours trouvé triste que ce film ai eu pour conséquence l'arrêt de la carrière de Sean Connery, mais bon, ça se comprend vu le désastre que fut ce film au niveau des retours critiques et de sa rentabilité ...
Après je le redis c'est pas du grand cinéma, et si je trouve les critiques trop assassines contre lui, ça vole pas hyper haut par moment :lol: :lol: comme tu le dis Scarab, question intrigue, c'est ultra téléphoné, et il y a des soucis et des incohérences d'une grande flagrance (l'exemple de Venise et du Nautilus que tu cites est criant :mdr: )

Et le grand méchant, même si petit quand j'avais vu le film mes yeux s'étaient écarquillés en découvrant que c'était Moriarty, ça fait un peu "on vous met le grand méchant d'une oeuvre de fiction contre d'autres personnes d'oeuvre de fiction bien plus puissants que son némésis habituel, c'est quoi ça?" et je confirme que l'absence de Sherlock Holmes, même en guise de caméo, était donc dommage. En plus ... tout ça pour ça, Moriarty? Drôle de plan :mdr:

Par contre je dois avouer que j'ai tiqué un peu sur le coup du Capitaine Nemo enturbanné en mode Hindou tellement il y a une habitude de le voir autrement mais le fait est que ça correspond après tout au personnage à la base donc de quoi considérer que Alan Moore aura respecté cette origine.

oui quand on n'a pas lu les livres de Jules Verne ça surprend j'avoue au premier abord, les films ayant adapté 20 000 lieues sous les mers le représentant toujours sous les traits d'un acteur blanc :mdr: après le personnage de Jules Verne s'habillait pas en hindou et était assez neutre, difficile à caractériser, même si son background, c'est clairement l'Hindou révolté contre l'oppresseur anglais - d'où l'ironie de le voir ici voler au secours des Anglais :xxd:

et concernant Mina Harker y a de quoi être sous le charme de l'actrice, mais on peut s'interroger sur le choix d'en faire une vampire.

C'est pas si con en vrai, sachant qu'elle est mordue par Dracula dans le roman comme dans le film de Coppola et avait amorcé une transformation en vampire, annulée il est vrai par la mort de Dracula; j'imagine qu'ils ont fait ce choix pour la rendre plus badass et intéressante, juste dire "c'est Mina Harker du roman Dracula" c'était pas vendeur sur grand écran je pense :mdr:
Par contre l'actrice est oubliable malheureusement, elle m'a pas fait une grande impression pour une vampire, pas assez séduisante et vénéneuse si tu vois ce que je veux dire.

Le docteur Jekyll avec Hyde en lui, nous fait du bon Hulk du 19ème siècle

Oui voilà c'est exactement ça, c'est l'équivalent de Hulk dans cette équipe d'Avengers du XIX° :rire:

Náin

Messagepar Náin » mar. mai 09, 2023 9:33 pm

En même temps Hulk est directement une référence à ce personnage :mdr:

Le comic book d'Alan Moore a ça de génie en fait, il rappelle qu'à l'origine des super-héros il y a des inspirations littéraires (d'une qualité artistique supérieure pour lui je vous l'assure) et que, finalement, si l'on voulait faire une première équipe de super-êtres, on pourrait prendre toutes ces figures de la littérature qui ont inspirés les super-héros du XXème. Il y a cette idée sous-jacente dans le comic book.

Quant à Moriarty c'est le pire Moriarty du monde.

Bartiméus
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bartiméus » mar. mai 09, 2023 9:37 pm

Film souvent décrié, au tournage assez compliqué je crois, bah.......j'avais bien aimé. :mdr: Même si je ne saurai pas trop quoi en dire tant mes souvenirs sont flous, à part la scène initiale où un type vient chercher Sean Connery et lui dit pour le convaincre de participer à l'aventure un truc du style "Faites le pour l'Angleterre " et Connery se lève, crie "Good save the Queen" se rassied et dit "voici tout l'étendue de notre patriotisme ici". :rire: Et le fait que je ne connaissais pas (et ne connais toujours pas :siffle:) le comics d'origine a dû joué dans mon appréciation, normal....

Sinon pour le Mr Hyde colossal à la Hulk, c'est la même chose que dans Van Helsing, faut dire que si on respectait sa description dans le livre de Stevenson, un nabot avec sa canne, c'est plus limité en termes de combats spectaculaires. :mdr:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Messagepar Náin » mar. mai 09, 2023 10:01 pm

Il a surtout un aspect effrayant et hirsute, plus que le côté nabot, si je me souviens de ma lecture (après ça fait bien 15 ans que je l'ai pas lu). A savoir, ironiquement, qu'il y a un Mister Hyde dans l'univers Marvel (mais c'est pas Jekyll) :

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=935&t=30117&p=1735937&hilit=Mister+Hyde#p1735937

Bartiméus
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bartiméus » mar. mai 09, 2023 10:05 pm

Dans mes souvenirs il est décrit comme sensiblement plus petit que Jekyll et son visage n'a aucune difformité particulière si ce n'est l'antipathie naturelle qu'il dégage.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Náin

Messagepar Náin » mar. mai 09, 2023 10:07 pm

Oui mais parce qu'il se voûte non ? il se tient mal justement.

Bartiméus
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bartiméus » mar. mai 09, 2023 10:35 pm

C'est certainement une vision déformée par les artistes et les adaptations qui l'ont représenté par la suite. Car, si on s'en tient au texte seul, on trouve des phrases comme celles là dans le chapitre Henry Jekyll's Statement of the case où Jekyll se contemple pour la première fois sous les traits de son alter-ego : "And hence, as I think, it came about that Edward Hyde was so much smaller , slighter and younger than Henry Jekyll".

fides
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.

Messagepar fides » mar. mai 09, 2023 10:41 pm

@Scarab: :poignée de main: J'ai rien à ajouté parce que moi, j'aime bien ce film. Je suis d'accord avec tes avis. On pourrait dire que je suis sur le même bateau que toi pour ce film. :D
Image

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » mer. mai 10, 2023 11:03 am

https://www.senscritique.com/film/la_li ... e/95076165

Une critique que j'ai fait sur ce site il y a bien longtemps !

Je vais remettre un peu à jour...

Si on est fans de la bd (que j'ai pas encore lu !) il est certain que cela revient à faire du n'importe quoi comme BATMAN : THE KILLING JOKE et massacrer de nouveau un mythe d'Alan MOORE...
Mais pour ma part j'aime beaucoup ce film, ne serait-ce que pour la dernière apparition de Sean Connery (doublé ici par Bernard DHERAN)... Et sa dernière scène :cry:
"Puisse le siècle à venir être le tien... Mon fils... Comme celui qui s'achève... A été le mien..."

On notera aussi l'apparition de l'Epouvantail de Romney Marsh auquel j'ai jadis consacré un sujet dans ce film (regardez bien il est sur le tableau représentant les anciens membres quand ils se retrouvent dans la grande salle avec M)...
Anachronismes variés (le tank et les uniformes allemands au début, la voiture de Nemo)... Mais bon je redis quitte à me mettre ensuite à courir pour ne pas me faire étriper... Je préfère ce film aux AVENGERS et JUSTICE LEAGUE et autres GARDIENS DE LA GALAXIE qu'on nous balance par camions-citernes entiers depuis des années tant au cinéma qu'à la télévision un dimanche sur 2 sur TFm... !!

Pour Nemo j'ai également été très surpris, sans racisme quelconque, car pour moi c'est James MASON dans VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS de Disney, Herbert LOM dans L'ÎLE MYSTÉRIEUSE (1961) ou Robert RYAN dans LE CAPITAINE NEMO ET LA VILLE SOUS-MARINE (1969)... Comme l'aspect du Nautilus... Mais si c'est conforme à la bd ok...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mer. mai 10, 2023 1:06 pm

ZORRO a écrit :Pour Nemo j'ai également été très surpris, sans racisme quelconque, car pour moi c'est James MASON dans VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS de Disney, Herbert LOM dans L'ÎLE MYSTÉRIEUSE (1961) ou Robert RYAN dans LE CAPITAINE NEMO ET LA VILLE SOUS-MARINE (1969)... Comme l'aspect du Nautilus... Mais si c'est conforme à la bd ok...

conforme à la bd pour le look, et au roman pour l'origine ethnique pour être précis même :mdr:

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » mer. mai 10, 2023 1:12 pm

Je ne me rappelais pas pour le livre, merci pour la précision !

20512327.jpg
James Mason pour Disney

MV5BM2Y1NTVhNDAtMjdhNC00MTQyLWEwNzctN2Y1MTBmM2UzZTIwXkEyXkFqcGdeQXVyMjUyNDk2ODc@._V1_.jpg
Robert RYAN (à gauche) LE CAPITAINE NEMO ET LA VILLE SOUS-MARINE (1969)

island04.jpg
Herbert LOM dans L'ÎLE MYSTÉRIEUSE (1961) à bord du Nautilus immobilisé dans une grotte...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

SeliCat
La palestre
La palestre

Messagepar SeliCat » mer. mai 10, 2023 3:58 pm

Je l'ai vu mais ça fait super longtemps, mes souvenirs sont vagues :tire-langue:
SauronGorthaur a écrit :Mina Harker ... Par contre l'actrice est oubliable malheureusement ...

à l'époque Peta Wilson était connue pour la série "La Femme Nikita" : https://www.paperblog.fr/2546803/serie-tv-nikita-la-femme-1997-2001/ ;)
J'ai suivi un peu cette série mais comme mentionné dans l'article, la diffusion télé à l'époque était trop chaotique :?
RISE ROAR Image REVOLT

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 10, 2023 9:42 pm

SauronGorthaur a écrit :Et le grand méchant, même si petit quand j'avais vu le film mes yeux s'étaient écarquillés en découvrant que c'était Moriarty, ça fait un peu "on vous met le grand méchant d'une oeuvre de fiction contre d'autres personnes d'oeuvre de fiction bien plus puissants que son némésis habituel, c'est quoi ça?" et je confirme que l'absence de Sherlock Holmes, même en guise de caméo, était donc dommage. En plus ... tout ça pour ça, Moriarty? Drôle de plan :mdr:

C'est sur qu'on a des personnages plus puissants que Sherlock Holmes ici, encore que sur le plan intellectuel ça peut se discuter et Moriarty est de toute façon un génie criminel même si ici on peut pas dire qu'on ait l'exploitation la plus brillante du personnage :lol:. Ce qui aurait pu être pas mal de faire c'est que M soit en fait un pantin de Moriarty et qu'on ait un Fantôme qui fasse vraiment office de méchant plus longuement avant que Moriarty se révèle à tous et là il aurait pu être d'avoir un grand acteur pour le rôle.

et concernant Mina Harker y a de quoi être sous le charme de l'actrice, mais on peut s'interroger sur le choix d'en faire une vampire.

C'est pas si con en vrai, sachant qu'elle est mordue par Dracula dans le roman comme dans le film de Coppola et avait amorcé une transformation en vampire, annulée il est vrai par la mort de Dracula; j'imagine qu'ils ont fait ce choix pour la rendre plus badass et intéressante, juste dire "c'est Mina Harker du roman Dracula" c'était pas vendeur sur grand écran je pense :mdr:
Par contre l'actrice est oubliable malheureusement, elle m'a pas fait une grande impression pour une vampire, pas assez séduisante et vénéneuse si tu vois ce que je veux dire.

C'est sur que pour le côté bankable de la chose à en faire une femme badass avec ça là on peut pas dire, c'est une idée qui se justifie au nom de l'action dans le film. Pour ce qui est de l'actrice, comme je disais physiquement elle me déplait pas mais je suis d'accord avec le fait que ça aurait pu se faire plus trouble, que ça fasse pas essentiellement gentille vampire qui apporte son aide, avoir d'autres facettes aurait pu être intéressant. Sinon concernant l'actrice, sur l'affiche vous trouvez pas qu'elle a un petit de Sandra Bullock ? :mrgreen:

Bartiméus a écrit :Même si je ne saurai pas trop quoi en dire tant mes souvenirs sont flous, à part la scène initiale où un type vient chercher Sean Connery et lui dit pour le convaincre de participer à l'aventure un truc du style "Faites le pour l'Angleterre " et Connery se lève, crie "Good save the Queen" se rassied et dit "voici tout l'étendue de notre patriotisme ici". :rire: Et le fait que je ne connaissais pas (et ne connais toujours pas :siffle:) le comics d'origine a dû joué dans mon appréciation, normal....

C'est du bon petit moment d'ironie ça :lol:. Et évidemment au final ce qui le décide c'est la menace que ça a de quoi faire peser sur l'Afrique qu'il affectionne après avoir vu l'hôtel partir en fumée.

Bon puis concernant Hyde, comme qui dirait, le matériau original est respecté selon ce qui arrange le plus :lol:. On dira que ça fait un équilibre entre la vision de Nemo qui n'est pas celle de l'imaginaire collectif et celle de Hyde qui ressort plus de la vision qu'on peut avoir maintenant dans le lot.

ZORRO a écrit :Mais pour ma part j'aime beaucoup ce film, ne serait-ce que pour la dernière apparition de Sean Connery (doublé ici par Bernard DHERAN)... Et sa dernière scène :cry:
"Puisse le siècle à venir être le tien... Mon fils... Comme celui qui s'achève... A été le mien..."

On a effectivement une bonne réplique qui a de quoi avoir une forte résonance et vaut autant pour le personnage que l'acteur qui aura été un acteur du 20ème siècle, nettement moins du 21ème. Il est dommage que l'acteur qui incarne Tom Sawyer n'ait pas forcément une excellente carrière, ça aurait été encore meilleur pour la passation de pouvoir avec le double emploi. On aurait par exemple eu un acteur comme Ryan Gosling, ça aurait été excellent, mais lui il avait déjà cartonné avec Danny Balint. Faudrait que je vois d'ailleurs. Enfin bref, y aurait eu un acteur encore peu connu à l'époque et qui a explosé ensuite que ça aurait nickel, tombé à pic.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » jeu. mai 11, 2023 8:44 am

L'acteur en soit je m'en moque c'est surtout le passage en soi
et sachant aussi que Quatermain avait un fils qui est mort depuis un moment on peut supposer que Tom l'a un peu remplacé, voir déjà les scènes où il lui apprend la précision dans le tir...
mais c'est juste pour ce comparatif aussi...
Moi j'ai toujours un peu de peine en revoyant ce passage et je pense "Adieu et merci James..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. sept. 16, 2024 1:53 am

c'est énorme !!!

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 16, 2024 7:19 pm

Ah oui on a du beau gros pavé avec cette édition qu'ils nous sortent et je vois qu'ils ont fait pareil avec Providence, ça me fait penser que depuis l'année dernière que j'ai récupéré un volume de la BD j'ai toujours pas récupéré les suivants mais ça viendra :mdr:. Faudrait bien que je vois aussi pour cette BD avec le fait que le film s'en éloigne, dommage que autant la Fox que Sean Connery aient emmerdé le réalisateur qui voulait être fidèle à l’œuvre de son côté. Et n'empêche faut croire que Sean Connery tenait à se rater en fait après avoir refusé le SDA et Matrix puis finalement contribué à une mauvaise ambiance sur le tournage de ce film :lol:. Après le film est vraiment pas mauvais pour autant, moi je fais partie de ceux qui ont apprécié même si ça pouvait être bien mieux.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. oct. 27, 2024 6:58 pm

La nouvelle édition de la BD qui sort ce mois-ci (il faudra éventuellement créer le topic, pour compléter celui du film)

Image

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 27, 2024 7:28 pm

Du coup c'est le tome 2 de cette édition qui sort ce mois-ci et là on peut dire que les femmes sont bien mises en avant avec la couverture de celui-ci :mrgreen:. Puis ce sera pas plus mal de faire le topic de la BD oui.

Retourner vers « Films divers »